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Forum de parapente

07 Décembre 2019 - 23:54:58 *
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Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...  (Lu 15127 fois)
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anonymepp
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« Répondre #100 le: 11 Juillet 2019 - 16:31:52 »

et pourquoi on parle du mont blanc, sur un pose qui parle pas du mont blanc, alors qu'il y a un poste sur le mont blanc ?
pas tout compris  clown

Parce qu'apparemment y fallait PAS y aller. très heureux

toutafé, car comme l'exprime si bien Platon: « La passion de l’amant ne peut être assouvie par le simple toucher (…) , car ce n’est pas tel ou tel corps qu’elle désire, mais la splendeur de la lumière divine qui émane du corps, qui l’émerveille et la subjugue » Il en est ainsi du Mont-Blanc. S'y poser ce jour là s'apparentait plutôt à un acte de beaufitude, le survoler en silence rapprochait au contraire le pilote du sublime éveil.
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« Répondre #101 le: 11 Juillet 2019 - 16:36:29 »


Parce qu'apparemment y fallait PAS y aller. très heureux
Non Pourquoi il ne fallait PAS y aller?
Au contraire au vu des conditions du jour plus que favorables c'était un super vol peut-être engagé quand même mais un super vol quand même, et j'ai la plus grande admiration pour ceux qui ont osé monter jusqu'en haut car personnellement si j'avais été là-bas ce jour là je pense que je n'aurais pas osé le faire en regard de mes compétences...
Il y a un paquet de pilotes qui sont monté jusqu'en haut,qui ont fait quelques passages au dessus du sommet en prenant des images pour souvenir et qui ont,pour un tas de raisons qui leur sont personnelles, décidé de ne PAS poser et de redescendre en continuant un vol magnifique.
D'autres, possédant les compétences, la connaissance du terrain et le matériel adapté se sont posé et redécollésans problème.
Une troisième partie de pilotes emportés par l'enthousiasme ou par l'effet de groupe se sont également posés alors qu'ils n'auraient peut-être pas du. Parmi eux une bonne partie a pu redécoller sans trop de problème mais une autre partie a connu la galère (aux dires des pros qui étaient là-haut et qui ont pu cependant les aider et faire en sorte qui n'y ait pas de casse) mais il n'a été déploré qu'un accident malheureux dans cette journée.
Ce que j'essaie de dire dans ce fil, comme d'autres, c'est que je ne porte pas de jugement de valeur car je pense que dans notre activité c'est à chacun de se décider et d'assumer ses choix, mais je pense sincèrement que ce jour là dame nature a été très clémente, et par contre je regrette cette surmédiatisation de ces images qui donnent quand même un aspect de grande kermesse et je crains que celà ne débouche sur de plus grandes restrictions de notre pratique dans ce coin là.
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #102 le: 11 Juillet 2019 - 18:00:18 »

mais il n'a été déploré qu'un accident malheureux dans cette journée.
mais je pense sincèrement que ce jour là dame nature a été très clémente,

Ouai enfin y'a quand même eu 1 mort.
1 sur 150 c'est pas rien....
(et ce n'est pas de la propagande pour dire qu'il faut interdire, qu'il y avait que de inconscient ect....)
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« Répondre #103 le: 11 Juillet 2019 - 18:55:13 »

Et l'accident n'est même pas du au posé sur le mont-blanc d'ailleurs.

Probablement un malaise du a l'altitude. Des infos que j'ai eu, le pilote enroulait vers 4500m quand tout à coup il est sorti du thermique et est parti s'écraser droit sur les pentes verglacées du mont blanc...

Ca n'en reste pas moins super triste...
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« Répondre #104 le: 11 Juillet 2019 - 18:56:04 »

Citation
Ouai enfin y'a quand même eu 1 mort.
1 sur 150 c'est pas rien....

Certes ce n'est pas rien mais on fait les mêmes stats sur la conquête des grands problèmes alpins ou la course à l'Everest, au Nanga parbat et autres jolis sommets?
L'alpinisme est interdit depuis?
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« Répondre #105 le: 11 Juillet 2019 - 19:26:53 »

Citation
Ouai enfin y'a quand même eu 1 mort.
1 sur 150 c'est pas rien....

Certes ce n'est pas rien mais on fait les mêmes stats sur la conquête des grands problèmes alpins ou la course à l'Everest, au Nanga parbat et autres jolis sommets?
L'alpinisme est interdit depuis?
l'everest etait pas mal cette année ...
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
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« Répondre #106 le: 11 Juillet 2019 - 19:28:40 »

1 sur 150 c'est pas rien....
Non, mais "1", ça fait pas une statistique, c'est (sans manquer de respect à la victime et à sa famille) du "bruit statistique".  
On ne peut absolument pas en conclure que les 149 autres avaient 1 chance sur 150 d'y passer.
A partir du moment où on n'est pas en risque-0, on a "de temps en temps" un mort.

C'est pas 1 sur 150, c'est 1.  C'est évidemment trop, assez pour être ému, mais pas significatif pour baser une politique publique.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #107 le: 11 Juillet 2019 - 19:34:07 »

Citation
Ouai enfin y'a quand même eu 1 mort.
1 sur 150 c'est pas rien....

Certes ce n'est pas rien mais on fait les mêmes stats sur la conquête des grands problèmes alpins ou la course à l'Everest, au Nanga parbat et autres jolis sommets?
L'alpinisme est interdit depuis?

Bah... tout n'est qu'une question de prix pour avoir le "droit", même quand il s'agit de tenter sa chance de réaliser un exploit ou de se tuer :

Citation
Prix proposés par les agences pour l’ascension de l’Everest

En règle générale, les prix pour faire l’ascension de l’Everest sont compris entre 55.000€ et 70.000€ par personne. Certaines agences peuvent proposer des prix inférieurs, il faudra alors être vigilent sur la qualité et la sécurité de l’encadrement fourni.

A ce tarif, sont généralement inclus dans les formules :

    Le permis d’ascension (10.000$/pers)
    La pension complète en lodge les premiers jours, puis en tente
    1 Sherpa privé/pers
    8 bouteilles d’oxygène/pers
    Le vol vers Katmandou + le vol vers le départ du trek vers le camp de base de l’Everest

Sur l’Everest, les Sherpas sont récompensés en cas de succès de l’expédition. Ainsi, il est de coutume de verser 500$ supplémentaires par Sherpa en cas d’arrivée au sommet de l’Everest. D’autre part, certains alpinistes, pour mettre toutes les chances de leur côté, préfèrent prendre les services d’un Sherpa supplémentaire. Dans ce cas, il faudra compter 9000$ supplémentaires.

https://blog.kazaden.com/prix-de-lascension-de-leverest-tout-savoir/

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« Répondre #108 le: 11 Juillet 2019 - 19:40:26 »

Et l'accident n'est même pas du au posé sur le mont-blanc d'ailleurs.

Probablement un malaise du a l'altitude. Des infos que j'ai eu, le pilote enroulait vers 4500m quand tout à coup il est sorti du thermique et est parti s'écraser droit sur les pentes verglacées du mont blanc...

Ca n'en reste pas moins super triste...

Évite de reporter des propos inexacts sur un cas aussi dramatique. De l’observation directe de pilotes présents au sommet, tentative de posé trop bas sous le sommet dans une pente trop raide et trop glacée.
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« Répondre #109 le: 11 Juillet 2019 - 19:52:35 »

Et l'accident n'est même pas du au posé sur le mont-blanc d'ailleurs.

Probablement un malaise du a l'altitude. Des infos que j'ai eu, le pilote enroulait vers 4500m quand tout à coup il est sorti du thermique et est parti s'écraser droit sur les pentes verglacées du mont blanc...

Ca n'en reste pas moins super triste...

Évite de reporter des propos inexacts sur un cas aussi dramatique. De l’observation directe de pilotes présents au sommet, tentative de posé trop bas sous le sommet dans une pente trop raide et trop glacée.

Après les avis d'expert sur les ailes mêmes pas essayées, celui sur les accidents mêmes pas vu, tss tss tss...  la prise de t?te
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« Répondre #110 le: 11 Juillet 2019 - 20:20:12 »

Citation
Bah... tout n'est qu'une question de prix pour avoir le "droit", même quand il s'agit de tenter sa chance de réaliser un exploit ou de se tuer :

Je parle d'un temps où il n'y avait rien à payer... Combien de morts à l'Eiger ou aux Jorasses dans les années 30? L'alpinisme a été interdit?

Après tu as en partie raison: "La forte fréquentation du mont Blanc explique le grand nombre d'incidents comparé à d'autres sommets alpins. Chaque année, l'ascension du mont Blanc fait ainsi de nombreuses victimes (5 à 7 morts par an pour la voie normale)"

Mais ça rapporte du pognon à la vallée....
« Dernière édition: 11 Juillet 2019 - 20:25:45 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #111 le: 11 Juillet 2019 - 20:59:34 »

Encore une fois je ne cherche pas la polémique. Les décès vont souvent de paire avec la haute montagne. Ils ne suffisent pas à justifier une interdiction. Mais lire que c’etait Une journée parfaite, facile, magnifique, parfaite ect..... Un peu de respect svp....
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« Répondre #112 le: 11 Juillet 2019 - 22:09:34 »

Après une telle expérience, on n'attend pas une interdiction, mais une action de la fédé avec l'aide des pilotes pour diffuser une large information sur les risques, les pièges d'une telle entreprise, en France et à l'étranger. Un tuto sur faire le Mt-Blanc qui sera la référence devrait même apparaitre sur youtube. Et il faudrait demander à ceux qui ont mis une vidéos "j'ai posé au Mt-Blanc" d'y rajouter quelques recommandations.

C'est plutôt comme cela qu'on est crédible, à mon avis.
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Mise en danger des compétiteurs parapente par  de graves négligences et imprudences des dirigeants FFVL.
Pourquoi a-t-on à la tête de la fédé ceux qui devraient être bannis à vie pour violation du Code Pénal?
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« Répondre #113 le: 11 Juillet 2019 - 22:12:38 »

Et un peu plus sur le Mont-Blanc que sur une colline de 100 m non ?

Dans ce cas-là va faire un tour au Népal, il y a quelques sommets un peu plus hauts qu'une colline de 1 000 m Sourire


Tout à fait !

Et décoller d'un sommet situé à plus de 6 000 m avec :

- un vol de 2 700 m de dénivelée ;
- une belle pente de neige régulière et peu pentue pour décoller ;
- ainsi qu'un petit vent de face (10 km/h environ)  ;
- face aux Annapurnas ;

comme j'ai eu la chance immense de le faire, reste un souvenir inoubliable à jamais !  Rigole

Et nous n'étions que 11 en tout là-haut (encadrement compris) !  Rigole

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« Répondre #114 le: 11 Juillet 2019 - 22:14:07 »

Mais lire que c’etait Une journée parfaite, facile, magnifique, parfaite ect...

Pourtant ça c'est un fait, reconnu par tous les pilotes ce jour !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #115 le: 11 Juillet 2019 - 22:23:43 »


Après une telle expérience, on n'attend pas une interdiction, mais une action de la fédé...


Il est peut-être utile de préciser que dès la promulgation de l'arrêté interdisant le posé au sommet (arrêté pris le lendemain de la fameuse journée), Yves Goueslain, directeur technique national (DTN) de la FFVL, s'est mis en relation avec les maires de Chamonix et de St Gervais, avec le préfet et avec les responsables des secours à la fois français et italien.
Je ne connais pas le contenu de ces discussions et de ces contacts, mais la fédération est bien évidemment montée au créneau de suite...

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« Répondre #116 le: 11 Juillet 2019 - 22:32:04 »

...
quand on voit la vitesse à laquelle ils dégainent des arrêtés interdisant telle ou telle activité (parapente ...) au premier accident hein ?

Personnellement je ne pense pas que l'arrêté d'interdiction de se poser au sommet a été pris à cause du tragique accident mortel, mais bien, en particulier, à cause de l'impossibilité pour les secours d'approcher en hélico là-haut à cause du nombre de voiles.
Si le pilote accidenté n'avait été que blessé et s'il s'en était sorti, je suis persuadé que l'arrêté d'interdiction aurait été pris de la même manière.
Que les hélicos aient dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir (d'après ce que j'ai compris) a dû être considéré comme inacceptable.
Et ils ne voulaient pas que cette situation se reproduise...

Enfin, c'est ce que je pense.

Marc
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« Répondre #117 le: 11 Juillet 2019 - 22:44:29 »

[...]
[...]
Que les hélicos aient dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir (d'après ce que j'ai compris) a dû être considéré comme inacceptable.
[...]

Si effectivement cela s'est passé ainsi ; que les secours héliportés se sont vus bloqués pendant deux heures parce qu’une cohorte de parapentistes qui ne voulaient rien céder pour profiter des conditions exceptionnelles du jour pour réaliser "leur" exploit ou seulement vol inoubliable d'une vie de pilote (et tans pis pour le pilote accidenté)

Quoi d'étonnant alors que les autorités aient dégainé leur arme administrative : "l’arrêté".

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« Répondre #118 le: 11 Juillet 2019 - 22:58:21 »

Citation
Que les hélicos aient dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir (d'après ce que j'ai compris) a dû être considéré comme inacceptable.
Et ils ne voulaient pas que cette situation se reproduise...

Si comme je l'ai compris le pauvre gars a débaroulé dans le versant sud sur 1000m je ne vois pas bien en quoi les voiles au sommet pouvaient gêner l'intervention?
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« Répondre #119 le: 12 Juillet 2019 - 12:37:02 »


https://www.montagnes-magazine.com/actus-pghm-accidents
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« Répondre #120 le: 12 Juillet 2019 - 13:05:55 »

Très intéressant, merci Michel.
Par contre évidemment, les stats ne concernent que le PGHM, qui n'intervient que très peu en moyenne montagne (et pour le parapente) en Isère à ma connaissance... beaucoup moins que les CRS (Dragon) sur les préalpes pour ce que je vois en tout cas!
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« Répondre #121 le: 12 Juillet 2019 - 14:43:42 »


Montagnes Mag et je ne sais quels autres mags spécialisés existent encore actuellement publient régulièrement ce genre de stats tous massifs.

Grosso modo ça reste dans les mêmes proportions. Ce sont les randonneurs (du dimanche) qui constituent la plus grande masse de la "clientèle" !

 

 
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« Répondre #122 le: 12 Juillet 2019 - 15:41:58 »


Montagnes Mag et je ne sais quels autres mags spécialisés existent encore actuellement publient régulièrement ce genre de stats tous massifs.

Grosso modo ça reste dans les mêmes proportions. Ce sont les randonneurs (du dimanche) qui constituent la plus grande masse de la "clientèle" !
 

Il sont aussi, et de loin, les plus nombreux en montagne...

Marc
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« Répondre #123 le: 12 Juillet 2019 - 19:51:22 »

Très intéressant, merci Michel.
Par contre évidemment, les stats ne concernent que le PGHM, qui n'intervient que très peu en moyenne montagne (et pour le parapente) en Isère à ma connaissance... beaucoup moins que les CRS (Dragon) sur les préalpes pour ce que je vois en tout cas!
normalement si ça n'a pas changé, en fait c'est une alternance entre les deux une semaine sur deux !
sur les écrins je vois régulièrement en intervention ou en entrainement) aussi bien les bleux que les jaunes et rouge !
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« Répondre #124 le: 12 Juillet 2019 - 22:14:57 »

Citation
Que les hélicos aient dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir (d'après ce que j'ai compris) a dû être considéré comme inacceptable.
Et ils ne voulaient pas que cette situation se reproduise...
Si comme je l'ai compris, le pauvre gars a débaroulé dans le versant sud sur 1000 m je ne vois pas bien en quoi les voiles au sommet pouvaient gêner l'intervention ?

Pour préciser cette histoire d'hélico de secours qui ne pouvait pas intervenir, j'ai retrouvé ce message sur l'autre fil sur le Mont-Blanc :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/le-mont-blanc-demain-mercredi-26-juin-a-partir-de-planpraz-t54210.0.html;msg690512#msg690512

Il est écrit ceci dans ce message :

Sam a croisé au sommet un gars avec une épaule en vrac qui attendait les secours et si c'est bien lui, le gars a dû attendre longtemps car il a décollé à 15 h de la vallée, donc le temps de faire le sommet...
Il indique aussi dans son récit :
Citation
quelqu'un annonce que les secouristes italiens appellent sur la fréquence FFVL pour demander de la place pour intervenir sur leur versant, ils ne sont pas contents, il y a trop de parapentes partout
Finalement le problème concerne aussi ceux qui étaient en vol et pas uniquement ceux posés au sommet.
Le vrai pb dans tout ça, c'est bien la gêne occasionnée empêchant l'intervention des hélicos. Mais ce sujet s'est déjà vu dénoncé dans d'autres lieux et circonstances. Là il y a un vrai problème où il faudra bien trouver une solution.

Ainsi un pilote s'est blessé lors de son atterrissage au sommet (épaule en vrac) et c'est pour lui que les secours voulaient intervenir au sommet en hélico et non pas pour le pilote décédé accidentellement en face sud après une chute de plusieurs centaines de mètres.
Et c'est donc ce pilote blessé (et non pas bien sûr le malheureux pilote décédé) qui a dû attendre les secours plus de 2 heures au sommet ; il a fallu qu'il attende que les pilotes posés au sommet aient décollé pour que l'hélico puisse s'occuper de lui.

Je n'étais pas là-bas ce jour-là.
Des pilotes présents là-haut peuvent donner leur version si elle est différente de ce que j'ai écrit...

Marc
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