+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:00:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...  (Lu 53003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #50 le: 10 Juillet 2019 - 08:07:28 »

..par contre j'en ai pris plein les mirettes, et pourtant ça débutait mal: J'avais pris la journée en me disant que je partirai de Plaine-Joux pour ensuite poser à Varan, ...

Félicitations et bonne histoire. Voici mon film du jour. Vous pourriez vous voir au sommet de 4:58.

https://www.youtube.com/watch?v=5lMaWwZF-DE


https://youtu.be/5lMaWwZF-DE?t=210

J'aime bien la stratégie de poser sa voile sur un type qui n'avait rien demandé et qui essayait lui-même de remonter la pente. Ca permet d'avoir un pote avec toi si tu dévisses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #51 le: 10 Juillet 2019 - 08:26:47 »

Oui, enfin t'es un peu rabat-joie! Si les deux sont en hypoxie euphorisante ça va, c'est juste si l'un des deux a de quoi s'oxygéner que ça peut casser la bonne vibe.

Et il y en a sûrement qui respiraient un peu trop avant d'essayer de redécoller : on les entend stresser et commencer à s'engueuler. Bon, mais du moment que la musique est planante, on sent bien qu'il fallait y être.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 10 Juillet 2019 - 08:27:26 »

Plus de Gopro que de cerveaux sur le sommet !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 10 Juillet 2019 - 08:45:09 »

De 5:10 à 6:10 on peut voir (grâce au dieu Gopro...) 6 décos complètement foirés (et à cette altitude ces efforts ont du se payer cash sur le compteur de l'hypoxie) et 2 ou 3 décos "rock'roll", sans compter à l'atterro ceux qui ont cratérisé dans le gaz pas loin au dessus de la limite avec la glace.
Plus je vois les vidéos qui continuent à fleurir sur you tube concernant cette journée et plus je pense que la fée miséricorde s'est penchée sur l'épaule de la communauté parapentesque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #54 le: 10 Juillet 2019 - 09:01:12 »

6 décos complètement foirés (et à cette altitude ces efforts ont du se payer cash sur le compteur de l'hypoxie)
Et quoi, on n'a plus le droit de foirer un déco? Non mais vous vous prenez pour qui?
Pas besoin d'être au sommet du Mt Blanc pour voir des décos merdiques. A fortiori, à 4800m puisque tout va plus vite, c'est plus difficile, et quand on n'a jamais fait on peut avoir besoin d'un ou deux essais ratés avant de piger le truc. Vous braillez, vous vociférez, mais en attendant tout le monde a pu redécoller et on a aussi vu beaucoup de décos superbes, dont certains dos voile en Enzo 3 qui valaient le coup d'oeil.

Et oui, en effet rater un déco à cette altitude coûte cher en énergie. Je pense que les pilotes s'en sont rendus compte (sans blague) et ont su prendre leur temps avant de ré-essayer. Limite, ils n'ont pas vraiment eu besoin des remarques acerbes du forum pour se faire leur opinion.

Voilà, juste mon avis pour changer de la rengaine "scrogneugneu" qu'on lit à tout bout de champ ici. J'ai eu bien plus peur pour les pilotes sur le déco de Col Rodella que ce jour au Mont Blanc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 10 Juillet 2019 - 09:11:52 »


Et quoi, on n'a plus le droit de foirer un déco? Non mais vous vous prenez pour qui?
Pas besoin d'être au sommet du Mt Blanc pour voir des décos merdiques. A fortiori, à 4800m puisque tout va plus vite, c'est plus difficile, et quand on n'a jamais fait on peut avoir besoin d'un ou deux essais ratés avant de piger le truc. Vous braillez, vous vociférez, mais en attendant tout le monde a pu redécoller et on a aussi vu beaucoup de décos superbes, dont certains dos voile en Enzo 3 qui valaient le coup d'oeil.

Et oui, en effet rater un déco à cette altitude coûte cher en énergie. Je pense que les pilotes s'en sont rendus compte (sans blague) et ont su prendre leur temps avant de ré-essayer. Limite, ils n'ont pas vraiment eu besoin des remarques acerbes du forum pour se faire leur opinion.

Voilà, juste mon avis pour changer de la rengaine "scrogneugneu" qu'on lit à tout bout de champ ici. J'ai eu bien plus peur pour les pilotes sur le déco de Col Rodella que ce jour au Mont Blanc!
Je ne braille pas, je ne vocifère pas et je ne me prends pour personne!
Ceci étant je pense que nombre de pilotes qui se sont posés là-haut ce jour là ont eu beaucoup de chance (et tant mieux pour eux on ne peut que s'en réjouir) que d'autres plus expérimentés aient pris conscience de celà et les aient aidé. Et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas dire ce que je pense.
Maintenant je fais juste un constat et ne porte aucun jugement de valeur, chacun est libre de faire comme il l'entend et de l'assumer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Tangocharly
Invité
« Répondre #56 le: 10 Juillet 2019 - 09:32:02 »


Voilà, juste mon avis pour changer de la rengaine "scrogneugneu" qu'on lit à tout bout de champ ici. J'ai eu bien plus peur pour les pilotes sur le déco de Col Rodella que ce jour au Mont Blanc!

C'est la fête du slip à ce point la bas ? J'y vais fin septembre, j'emmène la Gopro alors ?  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 10 Juillet 2019 - 09:34:47 »

C'est la fête du slip à ce point la bas ? J'y vais fin septembre, j'emmène la Gopro alors ?  Mr. Green  Mr. Green

Oui, oui, et les atterros (sur un champ qui fait pourtant au moins 1 kilomètre de long) valent aussi leur pesant de cacahuètes.

En parlant d'atterro, merci de ne pas avoir censuré le tien OlivierT dans ta vidéo, il est instructif.
« Dernière édition: 10 Juillet 2019 - 09:45:27 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #58 le: 10 Juillet 2019 - 09:40:48 »


Et quoi, on n'a plus le droit de foirer un déco? Non mais vous vous prenez pour qui?
Pas besoin d'être au sommet du Mt Blanc pour voir des décos merdiques. A fortiori, à 4800m puisque tout va plus vite, c'est plus difficile, et quand on n'a jamais fait on peut avoir besoin d'un ou deux essais ratés avant de piger le truc. Vous braillez, vous vociférez, mais en attendant tout le monde a pu redécoller et on a aussi vu beaucoup de décos superbes, dont certains dos voile en Enzo 3 qui valaient le coup d'oeil.

Et oui, en effet rater un déco à cette altitude coûte cher en énergie. Je pense que les pilotes s'en sont rendus compte (sans blague) et ont su prendre leur temps avant de ré-essayer. Limite, ils n'ont pas vraiment eu besoin des remarques acerbes du forum pour se faire leur opinion.

Voilà, juste mon avis pour changer de la rengaine "scrogneugneu" qu'on lit à tout bout de champ ici. J'ai eu bien plus peur pour les pilotes sur le déco de Col Rodella que ce jour au Mont Blanc!
Je ne braille pas, je ne vocifère pas et je ne me prends pour personne!
Ceci étant je pense que nombre de pilotes qui se sont posés là-haut ce jour là ont eu beaucoup de chance (et tant mieux pour eux on ne peut que s'en réjouir) que d'autres plus expérimentés aient pris conscience de celà et les aient aidé. Et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas dire ce que je pense.
Maintenant je fais juste un constat et ne porte aucun jugement de valeur, chacun est libre de faire comme il l'entend et de l'assumer.
Désolé pour mon ton hein, mais ça m'agace de lire à répétition et à l'infini les message "ils ont tous eu beaucoup de chance", "la majorité n'avait rien à faire là", voire "c'est tous des cons".
Je veux bien qu'il y ait des critiques, mais basées sur des faits et non des suppositions pessimistes, des "ET SI" ou des peurs. Si l'hélico a vraiment été gêné par des pilotes qui ne se sont pas poussés, OK, allez-y. Mais le fait d'avoir posé et redécollé, même si c'est en ratant 1 ou 2 gonflages, ne mérite pas toute la haine qui a été déversée à ce propos. Tout a été dit, la coupe est pleine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ulisse31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova sector
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 10 Juillet 2019 - 09:51:25 »

14€ c'est 10L de gasoil, t'en fais des rots à 4 dans la caisse pour ce prix là...



Ça sent la radinerie à plein nez, juste pour faire un joli vol de quelques heures et s'en mettre plein la vue, je ne trouve pas que c'est cher  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #60 le: 10 Juillet 2019 - 10:25:34 »


Et quoi, on n'a plus le droit de foirer un déco? Non mais vous vous prenez pour qui?
Pas besoin d'être au sommet du Mt Blanc pour voir des décos merdiques. A fortiori, à 4800m puisque tout va plus vite, c'est plus difficile, et quand on n'a jamais fait on peut avoir besoin d'un ou deux essais ratés avant de piger le truc. Vous braillez, vous vociférez, mais en attendant tout le monde a pu redécoller et on a aussi vu beaucoup de décos superbes, dont certains dos voile en Enzo 3 qui valaient le coup d'oeil.

Et oui, en effet rater un déco à cette altitude coûte cher en énergie. Je pense que les pilotes s'en sont rendus compte (sans blague) et ont su prendre leur temps avant de ré-essayer. Limite, ils n'ont pas vraiment eu besoin des remarques acerbes du forum pour se faire leur opinion.

Voilà, juste mon avis pour changer de la rengaine "scrogneugneu" qu'on lit à tout bout de champ ici. J'ai eu bien plus peur pour les pilotes sur le déco de Col Rodella que ce jour au Mont Blanc!
Je ne braille pas, je ne vocifère pas et je ne me prends pour personne!
Ceci étant je pense que nombre de pilotes qui se sont posés là-haut ce jour là ont eu beaucoup de chance (et tant mieux pour eux on ne peut que s'en réjouir) que d'autres plus expérimentés aient pris conscience de celà et les aient aidé. Et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas dire ce que je pense.
Maintenant je fais juste un constat et ne porte aucun jugement de valeur, chacun est libre de faire comme il l'entend et de l'assumer.
Désolé pour mon ton hein, mais ça m'agace de lire à répétition et à l'infini les message "ils ont tous eu beaucoup de chance", "la majorité n'avait rien à faire là", voire "c'est tous des cons".
Je veux bien qu'il y ait des critiques, mais basées sur des faits et non des suppositions pessimistes, des "ET SI" ou des peurs. Si l'hélico a vraiment été gêné par des pilotes qui ne se sont pas poussés, OK, allez-y. Mais le fait d'avoir posé et redécollé, même si c'est en ratant 1 ou 2 gonflages, ne mérite pas toute la haine qui a été déversée à ce propos. Tout a été dit, la coupe est pleine...
pouce  en plus ça sert des arguments à ceux qui nous la pose en interdits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 10 Juillet 2019 - 10:33:26 »

Loupé le déco est plus qu'acceptable à cette altitude.
Ce qui l'est moins c'est les posés dans la pente, peut-être à cause de ceux qui encombrent la partie sommitale. Il va falloir ranger un peu mieux son matos pour laisser de la place aux copains!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 10 Juillet 2019 - 10:42:58 »

Toute cette discussion est sur le Mont Blanc ou pas sur le Mont Blanc ? hein ?
Sinon merci pour la vidéo instructive. Ca n'a pas l'air évident des décos. Mais pas besoin d'être à 4810m pour voir / faire des décos foireux...  Tire la langue
Par contre le manque d'oxygène et la neige molle doivent rendre les conditions plus difficiles... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #63 le: 10 Juillet 2019 - 10:47:37 »

Ca n'a pas l'air évident des décos. Mais pas besoin d'être à 4810m pour voir / faire des décos foireux...  Tire la langue
C'est à dire que si on n'est pas *obligé* de décoller sans trop tarder (parce qu'on n'est pas à 4810m sans autres options que de descendre à pied en haute montagne ou appeler l'hélico), en général on ne tente pas de décoller par vent de cul (encore moins dans la neige et avec une portance réduite par l'altitude)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 10 Juillet 2019 - 10:57:00 »

Je ne comprends pas. Tu parles de décollage vent de cul (et la rubalise le montre). Puisque c'est sur une arête, pourquoi ne pas avoir décollé de l'autre côté ? (je ne connais pas la topographie des lieux). Mais là je ne regrette pas de ne pas avoir posé (bon pas survolé non plus Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #65 le: 10 Juillet 2019 - 12:33:58 »

Ca n'a pas l'air évident des décos. Mais pas besoin d'être à 4810m pour voir / faire des décos foireux...  Tire la langue
C'est à dire que si on n'est pas *obligé* de décoller sans trop tarder (parce qu'on n'est pas à 4810m sans autres options que de descendre à pied en haute montagne ou appeler l'hélico), en général on ne tente pas de décoller par vent de cul (encore moins dans la neige et avec une portance réduite par l'altitude)...

Quand on se connait, qu'on connait son matos et s'il est adapté, qu'on mesure et accepte l'engagement à le faire, il n'y a rien de compliqué à décoller avec 5 voire 10 de vent de cul, même dans la neige.
Hors haute montagne, tous ceux qui volent à pied en hiver dans la neige, voire en station, le font régulièrement. Et c'est souvent bien plus safe que de ne pas savoir maîtriser sa voile en sortant du déco dans un gros thermique. My 2 cents (et mon expérience perso) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 10 Juillet 2019 - 13:47:36 »

[...]
[...]
Je veux bien qu'il y ait des critiques, mais basées sur des faits et non des suppositions pessimistes, des "ET SI" ou des peurs. Si l'hélico a vraiment été gêné par des pilotes qui ne se sont pas poussés, OK, allez-y. Mais le fait d'avoir posé et redécollé, même si c'est en ratant 1 ou 2 gonflages, ne mérite pas toute la haine qui a été déversée à ce propos. Tout a été dit, la coupe est pleine...
en plus ça sert des arguments à ceux qui nous la pose en interdits.
[/quote]

On peut évidemment voir les choses depuis le coté de la lorgnette que l'on veut.

Le fait est, que ceux qui postent leurs vidéos en accès "public" ne peuvent pas s’étonner que le public n'est pas fait que d’admirateurs, qu'il y se trouve aussi des personnes qui ont des visions différentes de ce qu'ils voient dans ces vidéos et qui leurs semblent (pas forcément pour les mêmes raisons d'ailleurs) négatif. Comme les uns sont autorisés à publier publiquement leurs vidéos et que les autres ont le droit d'exprimer leurs admirations pour les "exploits". Il n'y a aucune raison que les derniers devraient se résoudre à taire leurs désaccords pour ne pas les exprimer publiquement.

C'est ce que l'on appelle la liberté d'expression, non ? Les uns ont le droit de publier leurs vidéos, les autres de les critiquer.

Alors si vraiment il y des coupables dans l'interdiction de poser au sommet du Mt-Blanc ou de voler du coté italien ou encore... toutes les restrictions qui peuvent encore  éclore. Il me semble, qu'avant d'en accuser ceux qui critiquent publiquement certains comportements et actions et de leurs demander de se taire, il ne serait pas inutiles de demander autant de "discrétion" de ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d'afficher publiquement les vidéos qui témoignent de la frénésie collective doublée d'un certain nombres de démonstrations de manque évident de maitrise de la situation dans le contexte spécifique (mais à priori inconnu pour aucun des protagonistes, enfin je l’espère) de ce posé sur le toit de l'Europe.

Enfin si je suis totalement d'accord avec Fabrice,

Loupé le déco est plus qu'acceptable à cette altitude.
Ce qui l'est moins c'est les posés dans la pente, peut-être à cause de ceux qui encombrent la partie sommitale. Il va falloir ranger un peu mieux son matos pour laisser de la place aux copains!

J'aurai tendance à lui dire qu'il me semble que justement le but pour un certain nombre c'est d'y être sur l’arête sommitale (et sur la vidéo) pas forcément d'y laisser la place aux copain car finalement plus on y est... moins il y a de mérite à y être.

 canap

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
anonymepp
Invité
« Répondre #67 le: 10 Juillet 2019 - 14:26:25 »

J'ai oublié de vous dire, mais vous l'aviez sans doute deviné: j'avais pas de gopro  Tire la langue (c'est mieux pour un récit) ... et ... ce week-end je n'étais pas à LA dune, mais sur une autre nettement plus au nord. On était juste 3 et la brise de mer, sans gopro, sans casque, y en avait même un qu'était nu pied (ce que je n'approuve pas) et c'était trop trop bien  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #68 le: 10 Juillet 2019 - 15:55:49 »


On peut évidemment voir les choses depuis le coté de la lorgnette que l'on veut.

Le fait est, que ceux qui postent leurs vidéos en accès "public" ne peuvent pas s’étonner que le public n'est pas fait que d’admirateurs, qu'il y se trouve aussi des personnes qui ont des visions différentes de ce qu'ils voient dans ces vidéos et qui leurs semblent (pas forcément pour les mêmes raisons d'ailleurs) négatif. Comme les uns sont autorisés à publier publiquement leurs vidéos et que les autres ont le droit d'exprimer leurs admirations pour les "exploits". Il n'y a aucune raison que les derniers devraient se résoudre à taire leurs désaccords pour ne pas les exprimer publiquement.

C'est ce que l'on appelle la liberté d'expression, non ? Les uns ont le droit de publier leurs vidéos, les autres de les critiquer.

Alors si vraiment il y des coupables dans l'interdiction de poser au sommet du Mt-Blanc ou de voler du coté italien ou encore... toutes les restrictions qui peuvent encore  éclore. Il me semble, qu'avant d'en accuser ceux qui critiquent publiquement certains comportements et actions et de leurs demander de se taire, il ne serait pas inutiles de demander autant de "discrétion" de ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d'afficher publiquement les vidéos qui témoignent de la frénésie collective doublée d'un certain nombres de démonstrations de manque évident de maitrise de la situation dans le contexte spécifique (mais à priori inconnu pour aucun des protagonistes, enfin je l’espère) de ce posé sur le toit de l'Europe.
Et bien en tant que personne qui n'a pas posté de vidéo je me permets de critiquer ceux qui critiquent  Tire la langue  c'est ça aussi la liberté d'expression.
Je précise que Laurent n'interdit rien à personne. À aucun moment l'on ne peut se servir de son message pour formuler une remise en cause de la liberté d'expression ici. Il rappelle que les commentaires sur la situation catastrophique ne sont que spéculation. Ce jour-là il y a eu au moins 300 mecs au dessus du sommet et à priori au moins 150 posés.  À force de lire les scénarios catastrophe on va finir par penser qu'il y a eu 200 coups de bol, ce qui défie toutes les règles de probabilités au regard de ce qu'il s'est réellement passé.

Si tu veux je suis sûr qu'on peut trouver des vidéos youtube avec des mecs qui sont à la limite du portnawac en ski ou escalade ds le massif du Mont-Blanc sans que cela ne provoque une telle mesure de la part des autorités ni ne fasse de tels esclandres dans les milieux respectifs.
« Dernière édition: 10 Juillet 2019 - 16:02:21 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #69 le: 10 Juillet 2019 - 20:45:56 »

Un mort cela ne vous suffit pas à définir une journée de merde ?

Et oui je dis et je maintiens que ce posé au sommet était une foire sans nom. Certains de mes potes ( moniteur diplômé mais pas montagnard) on reconnu qu’ils n’auraient jamais dut poser. D’autres ( chamoniard et montagnard ) ont pris en charge des pilotes totalement aux fraises.

Pas de supputations mais des témoignages directs.

Si l’année prochaine l’interdiction de vol sur les faces ouest est étendue de juin à septembre, on dit merci à qui ?  A tout ceux qui friment sur YouTube ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #70 le: 11 Juillet 2019 - 07:52:47 »

Si l’année prochaine l’interdiction de vol sur les faces ouest est étendue de juin à septembre, on dit merci à qui ?  A tout ceux qui friment sur YouTube ?
Non, à ceux qui étaient aux fraises comme tu dis. Ca concerne combien de pilotes?

Mon message, c'est que toi et les autres qui adoptent une position de ronchon dans cette affaire, devriez faire gaffe à critiquer ce qui est vraiment critiquable. De la même façon que tu n'aimes pas qu'on mette "tous les pros" dans le même panier, ne mets pas "tous les pilotes du mont blanc" dans le même panier non plus (j'essaie de trouver un exemple qui va te parler).

// merci plumocum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 11 Juillet 2019 - 08:15:22 »

Si l’année prochaine l’interdiction de vol sur les faces ouest est étendue de juin à septembre, on dit merci à qui ?  A tout ceux qui friment sur YouTube ?
Non, à ceux qui étaient aux fraises comme tu dis. Ca concerne combien de pilotes?

Mon message, c'est que toi et les autres qui adoptent une position de ronchon dans cette affaire, devriez faire gaffe à critiquer ce qui est vraiment critiquable. De la même façon que tu n'aimes pas qu'on mette "tous les pros" dans le même panier, ne mets pas "tous les pilotes du mont blanc" dans le même panier non plus (j'essaie de trouver un exemple qui va te parler).

// merci plumocum

Salut Laurent,

D'accord avec toi sur le fond, mais là où je rejoins Patrick c'est sur le fait que "l'histoire " ne retiendra que les comportements des pilotes "aux fraises".
Ceux parfaitement autonomes et au point techniquement parlant ne laissent pas de traces dans les mémoires collectives.
Après, c'est le problème de tous les phénomènes de masse et je ne vois pas comment on aurait pu sélectionner au déco qui était apte ou pas pour aller poser au sommet!🤔🤪
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 11 Juillet 2019 - 08:27:11 »

Bah ceux qui avaient le matos d'alpi déjà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #73 le: 11 Juillet 2019 - 08:33:34 »

Je pense que l’interdiction qui peut tomber sera le fait d’une accumulation de facteurs. L’accident, l’encombrement au sommet qui a bloqué l’hélicoptère, le risque objectif pris par de nombreux pilotes qui n’avaient ni le niveau technique ni le matériel ni l’acclimatation pour poser et redécoller en sécurité, la diffusion sur les réseaux qui a donné une caisse de résonance à cet événement.

 Il est clair que certains pilotes ont posé et redécollé sans prendre de risque mais ils ont malheureusement fait parti de la surpopulation qui pose problème.

Placez vous une minute à la place d’un maire ou d’un préfet. Un invasion de dingos en tennis et short qui s’écrasent au sommet. Un mort, les secours bloqués, des images malvenues dans ce cadre. NOUS ne sommes pas crédibles pour défendre un sport responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #74 le: 11 Juillet 2019 - 08:47:32 »

Forcément, on a plus le droit de le faire en juillet/aout quand les conditions peuvent être bonnes...

Exceptionnellement on a des conditions pour le faire en Juin, ben faut pas s'étonner que tout le monde était sur les starting blocs ! C'était du "maintenant ou jamais" !
Heureusement les conditions étaient plus qu'optimales ce jour là, mais imaginons ca aurait été turbulents, les gens auraient quand même été à fond pour le faire coûte que coûte... et là ça aurait pu faire mal.

C'est ça l'effet pervers que d'interdire, de limiter... cela réduit nos possibilités, et donc on ne peut pas se dire : "pas grave, je le ferai pendant la prochaine canicule d'Aout quand ca sera nickel !"

Je vois la chose ainsi de mon coté. Laissez des options aux gens, ils choisirons les plus safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything