+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:36:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui j'ai volé....imprudence, inconscience ou euphorie ce vol ?  (Lu 21669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« Répondre #50 le: 09 Mai 2012 - 10:30:15 »

Bon c'était encore une erreur de poster ce message visiblement.......donc j'arrête là la discussion pour ma part
Toutes mes excuses de vous avoir fait chier, je me désabonne de le chant du vario car visiblement tout cela est inutile (enfin pour ceux qui s'expriment car vous ressortez toujours les même trucs) donc je ne le ferai plus !

Bons vols à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 09 Mai 2012 - 10:32:22 »

Petit test perso.
Pourrais-tu lire mon "Avertissement sur la sécurité" -> http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html;msg313351#msg313351
D'après toi, si tu l'avais lu avant ton vol, cela aurait-il changé ta manière de voler ?

En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air !
Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #52 le: 09 Mai 2012 - 10:46:11 »

Citation
En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air !
Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?

J'ai pas relu le post en question, mais je crois bien qu'il s'adressait d'abord aux débutants et aux jeunes pilotes, qui effectivement, vu les conditions du jour, n'avait pas vraiment intérêt à être en l'air lundi dans les heures où il y avait du monde (sur la tranche 11h00-16h00 je dirais).

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #53 le: 09 Mai 2012 - 10:51:19 »

Petit test perso.
Pourrais-tu lire mon "Avertissement sur la sécurité" -> http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html;msg313351#msg313351
D'après toi, si tu l'avais lu avant ton vol, cela aurait-il changé ta manière de voler ?

En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air !
Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?

Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Pour quelles raisons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #54 le: 09 Mai 2012 - 11:04:55 »

... Le problème il est archi simple ...

... il continue peinard (ou presque) ...

je serais assez tenté d'etre d'accord.
mais ne connaissant pas le coin, c'est pas evident d'en faire une lecture rapide juste sur la CFD.
et accessoirement, un peu d'info sur le "presque" serait intéressant. juste pour info, et ne pas entretenir le flou habituel, entre "ca tabasse" et "c'est tout petit"  
y a pas de texte associé aux declas CFD.

donc je préfère poser la question;
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 09 Mai 2012 - 11:37:59 »

Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Pour quelles raisons ?

les points mentionnés présents ce lundi :

Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180° (c'est toujours le cas au deco Nord de St Hil vers 12h00 avec le rouleau du thermique)
Quand on voit la pluie, même au loin
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol (ça, c'est relatif : une fermeture sans rien de plus est-elle un incident de vol ?)

Une fois en vol :
La météo annonce des sur-développements, même localisé.
Des risques de pluie, même localisés.

J'essaye d’atterrir au plus vite quand:
Je vois la pluie
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 09 Mai 2012 - 11:46:10 »

BenHoit, peux-tu préciser où tu as vu des surdéveloppements et des pluies même localisés ce lundi ?
Les plafs étaient bas et c'était bien sombre par endroits, mais de mon coté je n'ai pas vu de surdéveloppement ni de pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Mai 2012 - 11:50:20 »

La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ...
Quant à la pluie, à l'attero des gus étaient posés après avoir pris des gouttes (il me semble vers les antennes).

Pour la pluie, je me souviens surtout du vol du Dimanche 22/04 où il y avait foule en l'air alors qu'il pleuvait par moment au déco et à l'école d'escalade ... Me suis presque senti con d'être allé poser avec Vero alors que nombreux sont ceux qui sont restés en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #58 le: 09 Mai 2012 - 11:53:44 »

Concernant les fermetures.
Tu viens de mettre le doigt sur le problème que je rencontre.
Comment rester général, mais quand même apporter une aide constructive.

Pour ce qui me concerne, une fermeture n'est pas anodin et doit être considéré comme un incident.
Même un clignotement de bout d'aile.
Quand j'ai les bouts d'ailes qui clignotent, je me dis que je suis soit déconcentré, soit en manque de sensations, soit en retard.
Quand je vois beaucoup d'ailes avoir des fermetures modérées, je me dis que la masse d'air n'est pas simple et je commence à adopter un régime de vol de crise.
(J'observe énormément, j'essaye de vérifier les évolutions, vent, brise, couverture etc...)
Si moi même j'ai plusieurs fermetures, à des endroits différent, j'écourte le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #59 le: 09 Mai 2012 - 11:56:14 »

La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ...
Quant à la pluie, à l'attero des gus étaient posés après avoir pris des gouttes (il me semble vers les antennes).

Pour la pluie, je me souviens surtout du vol du Dimanche 22/04 où il y avait foule en l'air alors qu'il pleuvait par moment au déco et à l'école d'escalade ... Me suis presque senti con d'être allé poser avec Vero alors que nombreux sont ceux qui sont restés en l'air !

Il est vrai que la pluie est couramment banalisée.
Il faut impérativement atterrir avant la pluie.
Nos aéronefs ne sont pas fait pour voler avec de l'eau sur les suspentes et sur l'extrados.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #60 le: 09 Mai 2012 - 12:11:40 »

sans entrer dans la polémique

1) pourquoi voler quand il pleut ?
2) en quoi un clignotement d'aile témoigne-t-il d'une erreur de pilotage ?


 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #61 le: 09 Mai 2012 - 13:20:26 »

C'est une erreur de pilotage, car soit tu as mal centré le thermique (bout d'aile à l'extérieur du thermique), soit tu n'as pas mis de coup de frein extérieur au bon moment, soit t'as pas fait les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #62 le: 09 Mai 2012 - 13:58:22 »


1) pourquoi voler quand il pleut ?


On ne vole pas quand il pleut, on essaye juste de sauver un rare vol avant le début des averses au milieu d'un printemps pluvieux et puis comme ça thermique bien on est encore en l'air quand ça commence. Tant qu'on parle d'averses printanières sous des cumulus mediocris (pas congestus !) je pense que le risque est calculé parceque ça se limite toujours à quelques gouttes, on peut s'éloigner du nuage tout de suite et aller se poser dans le quart d'heure qui suit. Perso je considère qu'il vaut mieux prendre le risque de prendre quelques gouttes en volant ces journées pour garder  un minimum de pratique et être préparé pour les rares bonnes journées forcément instables entre les journées pluvieuses plutôt que de ne voler que les bonnes journées et être constamment en vol de reprise dans des conditions fortes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #63 le: 09 Mai 2012 - 14:09:28 »

plutôt que de ne voler que les bonnes journées et être constamment en vol de reprise dans des conditions fortes.
you're talking to me ?
enfin plutôt "tu cause de moi ?"  canap

c'est pas la peine de la ramener paske tu as beaucoup plus de points que moi Tire la langue
35% ..  quoi quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 09 Mai 2012 - 14:15:48 »

La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ...

Désolé, ce n'était pas très clair dans ton message de savoir ce qui venait de la liste de Limo ou de tes observations (en tout cas, visiblement. je n'ai pas compris).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #65 le: 09 Mai 2012 - 14:20:46 »

Non, je parle pas de toi, toi t'es un warrior avec ton aile de compète collector  Cool Mais je me pose des questions sur le nombre de pilotes qui ont fini aux arbres, sous le secours ou pire sur les deux bonnes journées qu'on a eu en avril-mai pour l'instant, et je me dis que le manque de pratique peut être une explication. Ou peut-être que les statistiques n'ont pas changées et que c'est juste qu'il y a plus de pilotes en l'air ces deux jours qu'au cours d'une journée printanière classique une année moins pourrie  hein ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 09 Mai 2012 - 14:26:02 »

Désolé, ce n'était pas très clair dans ton message de savoir ce qui venait de la liste de Limo ou de tes observations (en tout cas, visiblement. je n'ai pas compris).

Pas de soucis : tout vient de la liste de Limo : j'aurais du mettre des quotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 09 Mai 2012 - 14:35:52 »

A propos Piwaille, c'était excellent de te suivre en Live Tracking lundi! En même temps que Sly, Kepsilon et José... Dommage que le signal ait lâché sur le Grand Som!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #68 le: 09 Mai 2012 - 14:38:29 »

C'est une erreur de pilotage, car soit tu as mal centré le thermique (bout d'aile à l'extérieur du thermique), soit tu n'as pas mis de coup de frein extérieur au bon moment, soit t'as pas fait les 2.

Ouaif, je ne pas vois les thermiques aussi bien structurés que ça, ou alors parfois si étroits que le rayon de braquage de l’aile fait que celle-ci s’y inscrit difficilement. Bref, pour moi le clignotement me dit 2 choses : je n’ai pas trop de frein  ange ou alors il faut que je me replace dans le thermique  Embarassé . En résumé je suis  partiellement d’accord.

On ne vole pas quand il pleut, on essaye juste de sauver un rare vol  …

J’ai bien lu tout le texte et personnellement je me contente d’humidifier mon aile au contact d’un cumulus humilis ou mediocris  éclaircie


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #69 le: 09 Mai 2012 - 14:49:22 »


Ouaif, je ne pas vois les thermiques aussi bien structurés que ça, ou alors parfois si étroits que le rayon de braquage de l’aile fait que celle-ci s’y inscrit difficilement. Bref, pour moi le clignotement me dit 2 choses : je n’ai pas trop de frein  ange ou alors il faut que je me replace dans le thermique  Embarassé . En résumé je suis  partiellement d’accord.

 Mr. Green Raaa l'autre, comme il est de mauvaise foi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #70 le: 09 Mai 2012 - 14:50:56 »

Mr. Green Raaa l'autre, comme il est de mauvaise foi...

partiellement seulement  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #71 le: 09 Mai 2012 - 15:46:06 »

Citation
Même un clignotement de bout d'aile.
Quand j'ai les bouts d'ailes qui clignotent, je me dis que je suis soit déconcentré, soit en manque de sensations, soit en retard.

Faut pas exagérer quand même, des bouts d'ailes qui flappent dans une aérologie un peu turbulente, c'est des choses qui arrivent.

On peut pas tout contrôler, puis ça dépend des ailes en plus. Certaines y sont plus sensibles que d'autres. Je considère ça comme quelque chose de normal en vol thermique quand c'est un peu haché.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #72 le: 09 Mai 2012 - 16:01:01 »


Faut pas exagérer quand même, des bouts d'ailes qui flappent dans une aérologie un peu turbulente, c'est des choses qui arrivent.

On peut pas tout contrôler, puis ça dépend des ailes en plus. Certaines y sont plus sensibles que d'autres. Je considère ça comme quelque chose de normal en vol thermique quand c'est un peu haché.

++

Ouf ... un qui pense comme moi. J'aime bien donner des  +1 au karma  aux gens qui pensent comme moi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #73 le: 09 Mai 2012 - 16:04:07 »

 1  ca suffira!
(faut pas non plus galvauder les karmas! )

et puis la check-list est plutot pour les debutants, donc des bouts d'ailes d'Alpha faut deja y aller pour que ca bouge!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #74 le: 09 Mai 2012 - 16:30:29 »

On va me dire que c'est de la mauvaise foi, mais je me méfie toujours quand ça ne bouge pas un peu (en thermqiues): ça peut aussi vouloir dire que je bride trop l'aile et que plutôt qu'un bout d'aile qui clignotte, c'est le tout que je vais me ramasser sur le g... et sans avertissement. OK ... on va me répondre "pilotage actif ... ". Enfin tout n'est pas noir ou blanc ... je me situe dans le gris  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.