dravier
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« Répondre #50 le: 09 Mai 2012 - 10:30:15 » |
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Bon c'était encore une erreur de poster ce message visiblement.......donc j'arrête là la discussion pour ma part Toutes mes excuses de vous avoir fait chier, je me désabonne de car visiblement tout cela est inutile (enfin pour ceux qui s'expriment car vous ressortez toujours les même trucs) donc je ne le ferai plus ! Bons vols à vous tous !
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BenHoit
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« Répondre #51 le: 09 Mai 2012 - 10:32:22 » |
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En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air ! Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?
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kaiser38
Invité
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« Répondre #52 le: 09 Mai 2012 - 10:46:11 » |
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En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air ! Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ? J'ai pas relu le post en question, mais je crois bien qu'il s'adressait d'abord aux débutants et aux jeunes pilotes, qui effectivement, vu les conditions du jour, n'avait pas vraiment intérêt à être en l'air lundi dans les heures où il y avait du monde (sur la tranche 11h00-16h00 je dirais). ++
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Limonade67
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« Répondre #53 le: 09 Mai 2012 - 10:51:19 » |
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En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour ... Pourtant nous étions (très) nombreux en l'air ! Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ? Pourrais-tu préciser ta pensée ? Pour quelles raisons ?
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py
Invité
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« Répondre #54 le: 09 Mai 2012 - 11:04:55 » |
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... Le problème il est archi simple ...
... il continue peinard (ou presque) ...
je serais assez tenté d'etre d'accord. mais ne connaissant pas le coin, c'est pas evident d'en faire une lecture rapide juste sur la CFD. et accessoirement, un peu d'info sur le "presque" serait intéressant. juste pour info, et ne pas entretenir le flou habituel, entre "ca tabasse" et "c'est tout petit" y a pas de texte associé aux declas CFD. donc je préfère poser la question;
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BenHoit
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« Répondre #55 le: 09 Mai 2012 - 11:37:59 » |
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Pourrais-tu préciser ta pensée ? Pour quelles raisons ?
les points mentionnés présents ce lundi : Il est déconseillé de décoller quand : La fait des changements de plus de 180° (c'est toujours le cas au deco Nord de St Hil vers 12h00 avec le rouleau du thermique) Quand on voit la pluie, même au loin Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol (ça, c'est relatif : une fermeture sans rien de plus est-elle un incident de vol ?) Une fois en vol : La météo annonce des sur-développements, même localisé. Des risques de pluie, même localisés. J'essaye d’atterrir au plus vite quand: Je vois la pluie Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
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Man's
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« Répondre #56 le: 09 Mai 2012 - 11:46:10 » |
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BenHoit, peux-tu préciser où tu as vu des surdéveloppements et des pluies même localisés ce lundi ? Les plafs étaient bas et c'était bien sombre par endroits, mais de mon coté je n'ai pas vu de surdéveloppement ni de pluie.
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BenHoit
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« Répondre #57 le: 09 Mai 2012 - 11:50:20 » |
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La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ... Quant à la pluie, à l'attero des gus étaient posés après avoir pris des gouttes (il me semble vers les antennes).
Pour la pluie, je me souviens surtout du vol du Dimanche 22/04 où il y avait foule en l'air alors qu'il pleuvait par moment au déco et à l'école d'escalade ... Me suis presque senti con d'être allé poser avec Vero alors que nombreux sont ceux qui sont restés en l'air !
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Limonade67
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« Répondre #58 le: 09 Mai 2012 - 11:53:44 » |
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Concernant les fermetures. Tu viens de mettre le doigt sur le problème que je rencontre. Comment rester général, mais quand même apporter une aide constructive.
Pour ce qui me concerne, une fermeture n'est pas anodin et doit être considéré comme un incident. Même un clignotement de bout d'aile. Quand j'ai les bouts d'ailes qui clignotent, je me dis que je suis soit déconcentré, soit en manque de sensations, soit en retard. Quand je vois beaucoup d'ailes avoir des fermetures modérées, je me dis que la masse d'air n'est pas simple et je commence à adopter un régime de vol de crise. (J'observe énormément, j'essaye de vérifier les évolutions, vent, brise, couverture etc...) Si moi même j'ai plusieurs fermetures, à des endroits différent, j'écourte le vol.
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Limonade67
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« Répondre #59 le: 09 Mai 2012 - 11:56:14 » |
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La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ... Quant à la pluie, à l'attero des gus étaient posés après avoir pris des gouttes (il me semble vers les antennes).
Pour la pluie, je me souviens surtout du vol du Dimanche 22/04 où il y avait foule en l'air alors qu'il pleuvait par moment au déco et à l'école d'escalade ... Me suis presque senti con d'être allé poser avec Vero alors que nombreux sont ceux qui sont restés en l'air !
Il est vrai que la pluie est couramment banalisée. Il faut impérativement atterrir avant la pluie. Nos aéronefs ne sont pas fait pour voler avec de l'eau sur les suspentes et sur l'extrados.
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Bradepitre
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« Répondre #60 le: 09 Mai 2012 - 12:11:40 » |
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sans entrer dans la polémique 1) pourquoi voler quand il pleut ? 2) en quoi un clignotement d'aile témoigne-t-il d'une erreur de pilotage ?
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Limonade67
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« Répondre #61 le: 09 Mai 2012 - 13:20:26 » |
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C'est une erreur de pilotage, car soit tu as mal centré le thermique (bout d'aile à l'extérieur du thermique), soit tu n'as pas mis de coup de frein extérieur au bon moment, soit t'as pas fait les 2.
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PiRK
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« Répondre #62 le: 09 Mai 2012 - 13:58:22 » |
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1) pourquoi voler quand il pleut ?
On ne vole pas quand il pleut, on essaye juste de sauver un rare vol avant le début des averses au milieu d'un printemps pluvieux et puis comme ça thermique bien on est encore en l'air quand ça commence. Tant qu'on parle d'averses printanières sous des cumulus mediocris (pas congestus !) je pense que le risque est calculé parceque ça se limite toujours à quelques gouttes, on peut s'éloigner du nuage tout de suite et aller se poser dans le quart d'heure qui suit. Perso je considère qu'il vaut mieux prendre le risque de prendre quelques gouttes en volant ces journées pour garder un minimum de pratique et être préparé pour les rares bonnes journées forcément instables entre les journées pluvieuses plutôt que de ne voler que les bonnes journées et être constamment en vol de reprise dans des conditions fortes.
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piwaille
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« Répondre #63 le: 09 Mai 2012 - 14:09:28 » |
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plutôt que de ne voler que les bonnes journées et être constamment en vol de reprise dans des conditions fortes. you're talking to me ? enfin plutôt "tu cause de moi ?" c'est pas la peine de la ramener paske tu as beaucoup plus de points que moi 35% .. quand même !
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Man's
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« Répondre #64 le: 09 Mai 2012 - 14:15:48 » |
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La phrase dans la liste de Limo est : "La météo annonce des sur-développements, même localisé." ... j'ai jamais dit que j'en avais vu ...
Désolé, ce n'était pas très clair dans ton message de savoir ce qui venait de la liste de Limo ou de tes observations (en tout cas, visiblement. je n'ai pas compris).
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PiRK
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« Répondre #65 le: 09 Mai 2012 - 14:20:46 » |
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Non, je parle pas de toi, toi t'es un warrior avec ton aile de compète collector Mais je me pose des questions sur le nombre de pilotes qui ont fini aux arbres, sous le secours ou pire sur les deux bonnes journées qu'on a eu en avril-mai pour l'instant, et je me dis que le manque de pratique peut être une explication. Ou peut-être que les statistiques n'ont pas changées et que c'est juste qu'il y a plus de pilotes en l'air ces deux jours qu'au cours d'une journée printanière classique une année moins pourrie
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BenHoit
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« Répondre #66 le: 09 Mai 2012 - 14:26:02 » |
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Désolé, ce n'était pas très clair dans ton message de savoir ce qui venait de la liste de Limo ou de tes observations (en tout cas, visiblement. je n'ai pas compris).
Pas de soucis : tout vient de la liste de Limo : j'aurais du mettre des quotes
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Mathieu
Invité
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« Répondre #67 le: 09 Mai 2012 - 14:35:52 » |
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A propos Piwaille, c'était excellent de te suivre en Live Tracking lundi! En même temps que Sly, Kepsilon et José... Dommage que le signal ait lâché sur le Grand Som!
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #68 le: 09 Mai 2012 - 14:38:29 » |
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C'est une erreur de pilotage, car soit tu as mal centré le thermique (bout d'aile à l'extérieur du thermique), soit tu n'as pas mis de coup de frein extérieur au bon moment, soit t'as pas fait les 2.
Ouaif, je ne pas vois les thermiques aussi bien structurés que ça, ou alors parfois si étroits que le rayon de braquage de l’aile fait que celle-ci s’y inscrit difficilement. Bref, pour moi le clignotement me dit 2 choses : je n’ai pas trop de frein ou alors il faut que je me replace dans le thermique . En résumé je suis partiellement d’accord. On ne vole pas quand il pleut, on essaye juste de sauver un rare vol …
J’ai bien lu tout le texte et personnellement je me contente d’humidifier mon aile au contact d’un cumulus humilis ou mediocris
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Limonade67
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« Répondre #69 le: 09 Mai 2012 - 14:49:22 » |
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Ouaif, je ne pas vois les thermiques aussi bien structurés que ça, ou alors parfois si étroits que le rayon de braquage de l’aile fait que celle-ci s’y inscrit difficilement. Bref, pour moi le clignotement me dit 2 choses : je n’ai pas trop de frein ou alors il faut que je me replace dans le thermique . En résumé je suis partiellement d’accord. Raaa l'autre, comme il est de mauvaise foi...
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #70 le: 09 Mai 2012 - 14:50:56 » |
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Raaa l'autre, comme il est de mauvaise foi... partiellement seulement
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kaiser38
Invité
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« Répondre #71 le: 09 Mai 2012 - 15:46:06 » |
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Même un clignotement de bout d'aile. Quand j'ai les bouts d'ailes qui clignotent, je me dis que je suis soit déconcentré, soit en manque de sensations, soit en retard. Faut pas exagérer quand même, des bouts d'ailes qui flappent dans une aérologie un peu turbulente, c'est des choses qui arrivent. On peut pas tout contrôler, puis ça dépend des ailes en plus. Certaines y sont plus sensibles que d'autres. Je considère ça comme quelque chose de normal en vol thermique quand c'est un peu haché. ++
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #72 le: 09 Mai 2012 - 16:01:01 » |
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Faut pas exagérer quand même, des bouts d'ailes qui flappent dans une aérologie un peu turbulente, c'est des choses qui arrivent.
On peut pas tout contrôler, puis ça dépend des ailes en plus. Certaines y sont plus sensibles que d'autres. Je considère ça comme quelque chose de normal en vol thermique quand c'est un peu haché.
++
Ouf ... un qui pense comme moi. J'aime bien donner des aux gens qui pensent comme moi
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py
Invité
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« Répondre #73 le: 09 Mai 2012 - 16:04:07 » |
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ca suffira! (faut pas non plus galvauder les karmas! ) et puis la check-list est plutot pour les debutants, donc des bouts d'ailes d'Alpha faut deja y aller pour que ca bouge!
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #74 le: 09 Mai 2012 - 16:30:29 » |
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On va me dire que c'est de la mauvaise foi, mais je me méfie toujours quand ça ne bouge pas un peu (en thermqiues): ça peut aussi vouloir dire que je bride trop l'aile et que plutôt qu'un bout d'aile qui clignotte, c'est le tout que je vais me ramasser sur le g... et sans avertissement. OK ... on va me répondre "pilotage actif ... ". Enfin tout n'est pas noir ou blanc ... je me situe dans le gris
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