+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:18:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui j'ai volé....imprudence, inconscience ou euphorie ce vol ?  (Lu 21937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 08 Mai 2012 - 22:02:06 »

Citation
je n'ai pas aimé ce passage alors je le partage...

Alors ton titre était mal formulé.

Ce que tu veux "partager" on dirait que ca se transforme systématiquement en méa culpa, du genre, je sais que j'ai pris un risque, je suis fou d'avoir fait ça...

Citation
y a clairement une retenue/reticence de bcp de monde ici sur le forum pour discuter les accidents si ce  n'est pas par les parties prenantes elles memes (acteurs ou temoins directs).
c'est souvent jugé "voyeur", "anxiogene", "inutile".  perso je le regrette

Peut-être tout simplement parce que dans la plupart des accidents/incidents, les pilotes ont conscience de leurs erreurs, et sont suffisamment amer pour pas avoir besoin qu'on viennent discuter sur le dos.

T'as l'air de penser que tout doit être décortiqué, analysé. Je vois pas en quoi ça apporterais quelque chose quand c'est simplement des erreurs humaines... Et souvent la première des erreurs humaines et de ne pas respecter les précautions de bases... Pas la peine d'en rajouter quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #26 le: 08 Mai 2012 - 22:04:22 »


Arrêtez SVP de refuser la réalité......c'est impressionnant comme chacun refuse de l'affronter et cherche les excuses partout et tente de faire dévier cette réflexion..........pilote trop jeune, mauvaise analyse, pas sous l'aile adaptée à son niveau, etc......

Arrêtez aussi de croire que parce que vous avez 20 ans d'expérience et 2000 vols et qu'il ne vous est jamais rien arrivé que vous êtes à l'abri.....il suffit d'une fois et cela n'arrive pas qu'aux autres !
Quand on pratique le parapente, cela peut arriver......dans 99% des cas ça passe comme hier mais le jour où ça ne passera pas ?


@yodav
Et tu pense que t'as pris une bonne option d'aller te ballader sur le vercors ce jour la?
t'aurais pas mieux fais d'aller te poser?
tu pense que t'as au tant de probabilité (chance) de passer Chartreuse/vercors qu'un top gun?
Je comprend pas ton discours; tu veux démontrer quoi?

Tu étais là à Sassenage ?
Qui te dit qu'il n'y avait que des tops guns ? Ton analyse est un peu rapide....
Ne penses-tu pas que si mon pote avec 20 ans d'expérience et qui a déjà tapé plus de 250 bornes à la CFD avait su qu'il allait se faire taper en face il y serait allé ?
Ne penses-tu pas que s'il avait pu se poser il l'aurait fait ? S'il me le dit je le crois !

Et bien moi pareil que lui mais en bcp moins expérimenté :
- si j'avais su que ça tapait comme cela je n'y serais pas allé
- si j'avais pu me poser une fois en face je l'aurais fait

Sinon....après coups et bien OUI c'était une erreur d'aller là bas ce jour là mais c'est tellement facile de le dire après.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 08 Mai 2012 - 22:13:42 »

Sinon....après coups et bien OUI c'était une erreur d'aller là bas ce jour là mais c'est tellement facile de le dire après.....

Oui, ce n'est pas comme si "quelqu'un" t'avait dit au déco que ce n'était pas forcément une bonne idée que tu ailles là-bas vu le peu d'atterros et la brise souvent présente... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #28 le: 08 Mai 2012 - 22:17:38 »



... je n'attends aucun retour
... je ne vous connais pas ... ne saurais donc interpréter avec le recul nécessaire vos propos.
.... aider les autres
parce que les autres donc, ils vont pouvoir interpreter sans te connaitre ??
limpide !  canap


j'ai donc vraiment l'impression que vous vous masquez la réalité !
alors qu'on se connait pas et que tu peux pas interpréter ... ??
bon, ben, au moins c'est clair ...  canap

Encore une fois, pas d'accident, pas de vrac, rien de rien, juste un pilotage plus qu'actif de chez actif pour garder cette aile bien ouverte au dessus de la tête, une ou 2 mini-fermetures de stab mais rien d'autre....
ah ben effectivement c'est du démontage de chez démontage ...  effray
bon, ben merci de l'info;  on pensera bien à piloter nos ailes la prochaine fois   bisous

j'ai pas bien compris qui a employé les mots "imprudent et inconscient " ? ton pote en avax ?

OUI c'était une erreur d'aller là bas ce jour là mais c'est tellement facile de le dire après.....
ben discute avec ceux qui n'y sont pas allé?
ca te donnera surement des pistes pour ajuster tes marges et nous les faire partager
 salut !


A la différence de conseils, une expérience vécue est un mini film d'une situation particulière....a chacun sa façon de se l'approprier....ou non !
y compris les conclusions de SIV obligatoire??  je sors
les intentions sont surement bonnes.
la logique me semble un peu absente. je m'en tiendrai là.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #29 le: 08 Mai 2012 - 22:19:27 »

Sinon....après coups et bien OUI c'était une erreur d'aller là bas ce jour là mais c'est tellement facile de le dire après.....

Oui, ce n'est pas comme si "quelqu'un" t'avait dit au déco que ce n'était pas forcément une idée que tu ailles là-bas vu le peu d'atterros et la brise souvent présente...

Merci du conseil Mans mais tu n'y es jamais allé alors l'écoute est plus difficile dans ce cas là, tu ne penses pas ?
Et tout ce que tu m'as dit je le savais déjà donc cela ne pouvait pas vraiment changer ma vision de l'affaire Surpris

Si tu veux des conseils pour le jour où tu voudras faire cette transition j'peux t'en donner qquns si tu veux Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 08 Mai 2012 - 22:24:26 »


Et bien moi pareil que lui mais en bcp moins expérimenté :
- si j'avais su que ça tapait comme cela je n'y serais pas allé
- si j'avais pu me poser une fois en face je l'aurais fait

Sinon....après coups et bien OUI c'était une erreur d'aller là bas ce jour là mais c'est tellement facile de le dire après.....
Heu t'as pas d'analyse je crois!
A 11H y avait deja de beaux dév; de la brise...
TOI, TU n'as pas analysé et t'as suivis le troupeau.
TU t'es fais surprendre; revois tes plans de vol pour ne pas etre surpris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 08 Mai 2012 - 22:25:36 »

Peut-être que je n'y suis jamais allé pour une raison, tu ne crois pas ? Par exemple celles que je t'ai données...
C'était clair qu'avec les plafs du jour, c'était réservé aux topguns ; perso, je me la réserve pour un jour où il y a un peu plus de plaf et où ça passera plus facilement.

EDIT : grillé par blabair (qui sait de quoi il parle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #32 le: 08 Mai 2012 - 22:38:29 »

Peut-être que je n'y suis jamais allé pour une raison, tu ne crois pas ? Par exemple celles que je t'ai données...
C'était clair qu'avec les plafs du jour, c'était réservé aux topguns ; perso, je me la réserve pour un jour où il y a un peu plus de plaf et où ça passera plus facilement.

EDIT : grillé par blabair (qui sait de quoi il parle)

Et p'tet que la prise de risque liée à la proximité des grilles-pains et le manque d'atterro feront que tu n'iras jamais tu ne crois pas ? Après si tu pars de 3000m du St Eynard c'est pas vraiment comparable.....

Mon point de vue est que cette transition du Néron est engagée quoiqu'il en soit et que là c'était pire.........

Peu importe mes erreurs, ce n'est ni la première ni la dernière par contre j'ai souvent le sentiment d'être le seul à les avouer ! Vous voulez qu'on revienne sur le post hypocrisie ? Parce qu'il y en a un paquet d'hypocrites qui sont les rois du vol libre safe et qui ne parlent jamais de leurs conneries !

Mais encore une fois ce n'est pas le sujet de la discussion, pourquoi y revenir ?


.....si c'est le ton de mes posts qui vous dérange je le comprends mais sachez que ce n'est ni un troll ni autre chose, le ton est volontaire car faut savoir appuyer là où ça fait mal par moment même si ça dérange !
Mes amis me connaissent et même si certains lisent ce forum ils comprendront je pense car je suis bcp plus incisif en privé et ne suis pas du style à fermer ma gueule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 08 Mai 2012 - 22:42:20 »

@tous:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 08 Mai 2012 - 22:47:52 »


Peu importe mes erreurs, ce n'est ni la première ni la dernière par contre j'ai souvent le sentiment d'être le seul à les avouer ! Vous voulez qu'on revienne sur le post hypocrisie ? Parce qu'il y en a un paquet d'hypocrites qui sont les rois du vol libre safe et qui ne parlent jamais de leurs conneries !


tu sais, il y a un paquet de jens normaux aussi.
Tu n'es pas un hypocrite, ok, bin tu dois etre une de ces têtes brulées alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #35 le: 08 Mai 2012 - 22:51:49 »

Tu n'es pas un hypocrite, ok, bin tu dois etre une de ces têtes brulées alors...

Encore un jugement de valeur sur très peu d'éléments  trinquer

Bon je ne t'en veux pas la société ne fait que cela :

Euh un parapentiste des gens normaux....des allumés qui pratiquent un sport extrême et qui risquent leur vie à chaque moment !

=> voilà un autre jugement de valeur qu'une bonne majorité de la société doit avoir sur nous
« Dernière édition: 08 Mai 2012 - 22:58:51 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 08 Mai 2012 - 22:53:33 »

C'est juste qu'on ne comprend pas trop où tu veux en venir...
Tu es comme les enfants qui ont besoin de se mettre la main sur la plaque de gaz pour être convaincu que ça brûle, et tu te plains de ne pas être écouté alors que tu es le premier à ne pas le faire, alors c'est normal qu'on ait du mal à te suivre...
Oui, le parapente c'est dangereux,  oui on fait tous des erreurs (libre à chacun de les mettre sur la place publique ou pas), et oui on a pas tous le même niveau d'acceptabilité du risque, ni le même niveau tout court. A chacun d'adapter ses vols en conséquence, c'est ce que la plupart d'entre nous fait, je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #37 le: 08 Mai 2012 - 22:58:06 »

C'est juste qu'on ne comprend pas trop où tu veux en venir...

En fait je pense que j'ai bcp de mal avec ces forums  rouleau ? patisserie
J'suis pas bien doué pour cette communication ça c'est clair et c'est pas la première fois.......car ça part toujours en live !

En fait je ne veux en venir nulle part.....pas de peur, rien du tout me concernant sur ce vol....une erreur certes mais on s'en branle.....et encore une fois j'en ferai plein d'autres comme vous tous !

Non tout simplement, je me dis juste que cela pourra p'tet aider les débutants en cross......

mais bon j'suis trop mauvais en français (5 au bac...ceci explique cela sans doute Surpris ) donc c'est p'tet des erreurs de vouloir partager ces expériences
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #38 le: 08 Mai 2012 - 23:10:55 »


Non tout simplement, je me dis juste que cela pourra p'tet aider les débutants en cross......


Les débutants en cross préféreront avoir des retours par des personnes experimentées, sinon à quoi sert la transmission du savoir?

Tu n'es pas un hypocrite, ok, bin tu dois etre une de ces têtes brulées alors...

Bon je ne t'en veux pas la société ne fait que cela :

Euh un parapentiste des gens normaux....des allumés qui pratiquent un sport extrême et qui risquent leur vie à chaque moment !

=> voilà un autre jugement de valeur qu'une bonne majorité de la société doit avoir sur nous



Je n'en fout de la pensée des autres!
Les volants c'est pas tous des allumés!

En tous cas j'aime pas ton discours.


C'est juste qu'on ne comprend pas trop où tu veux en venir...
Tu es comme les enfants qui ont besoin de se mettre la main sur la plaque de gaz pour être convaincu que ça brûle, et tu te plains de ne pas être écouté alors que tu es le premier à ne pas le faire, alors c'est normal qu'on ait du mal à te suivre...
Oui, le parapente c'est dangereux,  oui on fait tous des erreurs (libre à chacun de les mettre sur la place publique ou pas), et oui on a pas tous le même niveau d'acceptabilité du risque, ni le même niveau tout court. A chacun d'adapter ses vols en conséquence, c'est ce que la plupart d'entre nous fait, je crois.
(@) man's: 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 08 Mai 2012 - 23:15:53 »

donc c'est p'tet des erreurs de vouloir partager ces expériences


Surement pas, mais vouloir en faire un exemple ou en tirer une règle pour tous, peut être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #40 le: 08 Mai 2012 - 23:31:35 »

Si j'ai bien compris la morale de ce fil...  les guns résistent mieux à la tabasse qu'une bonne EN C standard  canap 

Ah ces vieux vieux pilotes qui refusent de voler dans la tabasse avec autre chose qu'une bonne EN B... bons pour l'hospice du le chant du vario je vous le dis moi  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #41 le: 09 Mai 2012 - 00:10:12 »

YoDav : j'ai pas bien compris si toi tu t'étais renseigné avant de faire la transition. Est-ce que tu savais que tu ne pouvais pas te poser de l'autre côté et qu'il fallait absolument que tu trouve une pompe pour remonter ? Est-ce que tu t'attendais à ce qu'il puisse y avoir de la brise ?

Je n'ai pas de problème avec le fait de prendre consciemment des risques pour faire une belle performance, c'est à chacun de déterminer le niveau de risque qu'il est prêt à prendre, mais ce qui me choque un peu dans ton récit c'est qu'on a l'impression que tu as été complètement surpris.
Je me suis moi même renseigné sur cette transition (il doit même y avoir un ou deux fils de discussion sur ce forum sur le sujet), et tous ceux à qui j'ai parlé ont mentionné le risque de brise très forte. Pour ce qui est de la difficulté de se vacher, il suffit de regarder une carte et les photos aériennes et de se rappeler qu'on est dans l'agglomération Grenobloise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #42 le: 09 Mai 2012 - 04:54:01 »

moi jd'is c'est bien virulent cv'ent de sud en ce moment ........... et j'ai fait mieux j'ai fermé au deco de st hil comme ca meme pas essayer d'aller plus loin !! vrac
apres tout chacun est libre de s'engager dans du dur ! c'est sa vie ! mais au risque de l'exposer a ses petits camarades du forum c'est chercher le conflit non? en tous cas c'est une bonne recherche personnel que se mettre la dedans ,apres ca va en iriter certains ,il n'y a que de vieux pilotes .............. c'est ce qu'on dit jsuis jeune .........  Tire la langue
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
dravier
Invité
« Répondre #43 le: 09 Mai 2012 - 07:27:48 »

YoDav : j'ai pas bien compris si toi tu t'étais renseigné avant de faire la transition. Est-ce que tu savais que tu ne pouvais pas te poser de l'autre côté et qu'il fallait absolument que tu trouve une pompe pour remonter ? Est-ce que tu t'attendais à ce qu'il puisse y avoir de la brise ?

Oui j'avais bien préparé ce vol et je savais très bien qu'il y avait plein de grilles pains, une brise de nord qui pouvait être forte et l'impossibilité de se poser en bonne conditions.
Je savais exactement également quel cap je devais prendre et où taper même si j'aurais pu mieux faire à 100m près car les ailes devant moi prenait un cap plus au sud que je ne voulais alors j'ai douté en vol et les ai suivi au début avant de reprendre mon cap prévu

Non pas trop de surprise à part de démontage en règle qui a du en surprendre plus d'un je pense, en tout cas j'ai discuté avec 2 autres pilotes dans les 50 meilleurs français et ils étaient surpris eux aussi....donc à savoir ça peut être bien bien violent........mais bon c'est pareil à la savoyarde yen a d'autres de belles surprises en cross.....c'est cela le fond du message !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #44 le: 09 Mai 2012 - 07:52:03 »

...   2 autres pilotes dans les 50 meilleurs français et ils étaient surpris eux aussi....
on veut bien des détails. ils volent sous quoi? ils ont regretté d'etre en vol ?
ils veulent pas venir poster leur ressenti directement ?


... de belles surprises en cross.....c'est cela le fond du message !
on peut pas dire que le titre reflète le fond Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 09 Mai 2012 - 08:22:44 »

Peu importe mes erreurs, ce n'est ni la première ni la dernière par contre j'ai souvent le sentiment d'être le seul à les avouer ! Vous voulez qu'on revienne sur le post hypocrisie ? Parce qu'il y en a un paquet d'hypocrites qui sont les rois du vol libre safe et qui ne parlent jamais de leurs conneries !

Peut-être qu’on n’a juste pas envie de le déballer sur un forum…

Pour ma part j’ai un carnet de vol, dedans j’écris si j’ai fait une connerie et que faire pour éviter de la refaire. Je le relis régulièrement pour me rappeler que la connerie et vite arrivé et il m’arrive régulièrement de me dire en vol « attention cette connerie là tu l’as déjà faite, pas besoin de recommencer ! ». (C’est ce qui s’appel l’expérience !). Mais je n’ai aucun besoin de poster sur un forum, surtout à chaud le jour même…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 09 Mai 2012 - 08:25:05 »

Non pas trop de surprise à part de démontage en règle qui a du en surprendre plus d'un je pense, en tout cas j'ai discuté avec 2 autres pilotes dans les 50 meilleurs français et ils étaient surpris eux aussi....donc à savoir ça peut être bien bien violent........mais bon c'est pareil à la savoyarde yen a d'autres de belles surprises en cross.....c'est cela le fond du message !

Bla bla bla. Jamais tu te lasses  dodo Pour quelqu'un avec un pedigré comme le tient, faut avoir une bonne confiance en soit pour déjà tout savoir sur tout !

py: tu prends la CFD du jour, les vols tout en haut de la liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 09 Mai 2012 - 09:55:38 »

Yodav, je comprends que tes messages partent d'un bon sentiment mais à chaque fois je trouve que ça part dans tous les sens, sans trop de cohérence. Tu parles d'inconscience, de belles surprises, d'engagement, d'aider les débutants... Bref on a du mal à te suivre!

A mon avis, avant de vouloir tirer des leçons pour les autres et aider les débutants en cross, je pense que tu dois en tirer pour toi. Et je crois que la meilleure, ici, c'est blablair qui te l'as donnée: soigne ton analyse! Parce qu'à te lire, on a l'impression que tes critères de choix ne sont pas liés aux conditions mais à ce que font les autres pilotes. Et quand un jeune crosseur prend comme référence des pilotes en train de taper des distances type record du monde, forcément il y a un fossé entre eux! Du coup, là où tu trouves ça très chaud sur Sassenage, eux sont peut-être surpris par les conditions mais conservent sans doute des marges que tu n'as pas.

Une autre chose: il y a une sorte de progression "logique" dans les itinéraires que tu peux viser de tel ou tel site. P. ex. à partir de St-Hil, la transition sur le Vercors ne me paraît pas être la plus facile ni la plus intéressante (en termes de km) si tu veux allonger tes distances. Si t'es dans une logique de progression, il valait peut-être mieux retourner en Bauges le 7 mai pour améliorer ta distance du 3. T'as aussi le FAI avec l'Epine qui est à mon goût un des plus beaux vols à faire à partir de St-Hil. Et t'as bien le temps de retourner dans le Vercors un jour où les conditions seront meilleures....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #48 le: 09 Mai 2012 - 10:07:12 »

Citation
on veut bien des détails. ils volent sous quoi? ils ont regretté d'etre en vol ?
ils veulent pas venir poster leur ressenti directement ?

Au lieu de poser des questions, regarder un peu la CFD, c'est la bas que tout se passe. Tu verras donc les pilotes, les ailes...

Le problème il est archi simple. Pas besoin de passer des heures à discutailler :

Les deux qui font la transition en R11 partent du néron à 1500m et raccroche en face à 1000m (même 1100m), c'est à dire au niveau du plateau de st nizier. Il n'ont pas à gratter dans cette zone moisie comme tu l'as fait, il continue peinard (ou presque) leur vol en direction de la face est du moucherotte ou il trouve des bonnes pompes.

David, tu raccroches à 760m !! tu te retrouves super bas à devoir gratter pendant une demi heure dans une zone franchement merdique, souvent ventée (je connais bien, pour y aller souvent en VTT), avec 3 lignes HT... Qui plus est tu grattes en NO puis carrément en O ! à 12h00...
Le tout pour pouvoir réussir à remonter tant bien que mal au niveau du plateau de St nizier pour continuer ton vol

L'erreur principale est là. Faut pas chercher plus loin. Il aura jamais fallu se lancer dans cette transition de si bas avec une aile à 8-9 de finesse

D'ailleurs, j'ai remarqué que sur la plupart de tes vols tu fais tjs des points bas impressionnant. Je sais pas comment tu tiens le choc à gratter aussi prêt du sol... pour moi, t'es un kamikaze



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #49 le: 09 Mai 2012 - 10:08:29 »

Petit test perso.
Pourrais-tu lire mon "Avertissement sur la sécurité" -> http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html;msg313351#msg313351
D'après toi, si tu l'avais lu avant ton vol, cela aurait-il changé ta manière de voler ?
En le lisant après, trouves-tu ces procédures adéquates, cohérentes ?, trop précises, trop floues ?
Que peut-on améliorer ?
De quoi devrais-je encore parler ?

En attendant des commentaires. soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything