+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:32:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui j'ai volé....imprudence, inconscience ou euphorie ce vol ?  (Lu 21946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 07 Mai 2012 - 22:03:59 »

Oui aujourd'hui j'ai volé ça fait du bien. Le vol le voici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114029

Bref....super content de ce vol, superbe expérience, beaucoup de souvenirs mais bon tout cela m'interroge car tout s'est bien passé mais ne serait-ce pas par chance au final aujourd'hui ? Qu'aurait-il pu m'arriver ?

Je me pose la question car sur le Néron c'était l'apéro....les Enzo, et R11 fermaient et se tordaient de tous les côtés.....et à mon arrivée sur Sassenage, une Avax XC2 est en train de se faire démonter de chez démonter sous le vent de la brise.....et moi je me dirige droit dessus car je n'ai pas la finesse des Enzo qui sont passées plus à gauche donc je dois aller rejoindre la zone au vent comme l'avax.

Pourquoi y suis-je allé ? J'étais encore haut pourquoi n'ai-je pas choisi d'atterrir sur le terrain de foot au pied à sassenage cela aurait été plus sage vu le démontage de l'avax ! Quoique sous le vent des immeubles ça doit bien envoyer comme atterro   mort de rire

Et bien non....j'suis allé rejoindre l'avax, arrivant plus haut et plus à droite que lui j'ai beaucoup moins subit mais PUT... qu'elle foire d'empoigne jamais vécu un démontage comme cela car dans cette brise super forte mélangée au thermiques avec les grilles pains à 100m sur la gauche (heureusement bien orientés par rapport au vent mais bon......).....et bien ça laisse des souvenirs !

Bref on n'est pas suicidaires c'est certain mais je pense qu'un certain nombre d'entre nous dont je fais partie avons qq fois la mauvaise habitude de débrancher le cerveau et de persévérer persévérer......ça va passer c'est juste un mauvais passage......ouaip aujourd'hui c'est passé après 30mn de bataille dans du bien bien moisi mais demain ?

Enfin bon......j'me suis gavé quand même c'est ça le pire c'est que je risque de recommencer car j'me sens meilleur qu'hier maintenant et tout cela me donne l'espoir que cela me sauvera !

sur ces quelques réflexions.............

A+
YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 08 Mai 2012 - 08:32:58 »

Oui aujourd'hui j'ai volé ça fait du bien. Le vol le voici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114029

Bref....super content de ce vol, superbe expérience, beaucoup de souvenirs mais bon tout cela m'interroge car tout s'est bien passé mais ne serait-ce pas par chance au final aujourd'hui ? Qu'aurait-il pu m'arriver ?

Je me pose la question car sur le Néron c'était l'apéro....les Enzo, et R11 fermaient et se tordaient de tous les côtés.....et à mon arrivée sur Sassenage, une Avax XC2 est en train de se faire démonter de chez démonter sous le vent de la brise.....et moi je me dirige droit dessus car je n'ai pas la finesse des Enzo qui sont passées plus à gauche donc je dois aller rejoindre la zone au vent comme l'avax.

Pourquoi y suis-je allé ? J'étais encore haut pourquoi n'ai-je pas choisi d'atterrir sur le terrain de foot au pied à sassenage cela aurait été plus sage vu le démontage de l'avax ! Quoique sous le vent des immeubles ça doit bien envoyer comme atterro   mort de rire

Et bien non....j'suis allé rejoindre l'avax, arrivant plus haut et plus à droite que lui j'ai beaucoup moins subit mais PUT... qu'elle foire d'empoigne jamais vécu un démontage comme cela car dans cette brise super forte mélangée au thermiques avec les grilles pains à 100m sur la gauche (heureusement bien orientés par rapport au vent mais bon......).....et bien ça laisse des souvenirs !

Bref on n'est pas suicidaires c'est certain mais je pense qu'un certain nombre d'entre nous dont je fais partie avons qq fois la mauvaise habitude de débrancher le cerveau et de persévérer persévérer......ça va passer c'est juste un mauvais passage......ouaip aujourd'hui c'est passé après 30mn de bataille dans du bien bien moisi mais demain ?

Enfin bon......j'me suis gavé quand même c'est ça le pire c'est que je risque de recommencer car j'me sens meilleur qu'hier maintenant et tout cela me donne l'espoir que cela me sauvera !

sur ces quelques réflexions.............

A+
YoDav

On pourrait dire:
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche

Mais aussi:
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"

Sois prudent quand même...

Tu as vu ce qu'a fait Jacques Fournier ce jour?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114158 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Mai 2012 - 09:30:44 »

lit les récits d'hier sur parawing par exemple ... ajoutes-y les secours déclenchés chaque bonne journée en ce moment (au moins 2 hier et 3 la précédente journée autour de Grenoble)...

J'ai l'impression qu'on fait tous n'importe quoi en ce moment (les bonnes journées ont été rares et tout le monde a faim) !

Je ne serai pas surpris que notre terrain de jeu se réglemente rapidement : on ne peut pas comprendre autant de sortie d'hélico dès que le soleil pointe son museau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mai 2012 - 09:54:48 »

Tu as vu ce qu'a fait Jacques Fournier ce jour?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114158 bravo

ouch! presque 300 bornes en R11!  pouce
difficile de dire que c'est que de la chance  Clin d'oeil

... on ne peut pas comprendre autant de sortie d'hélico dès que le soleil pointe son museau.
ben on aimerait bien qd même!!  hein ?
(j'espere ne pas me tromper en disant qu'hier y a pas eu besoin des secours sur annecy)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Mai 2012 - 10:41:51 »

Tu as vu ce qu'a fait Jacques Fournier ce jour?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20114158 bravo

Super vol en effet, mais heuuu... "atterissage Lun, 07/05/2012 - 22:34"
C'est vraiment possible un attéro à 22:34?

Pour en revenir à la réflexion de Yodav, je pense aussi que les conditions pouries d'Avril y sont pour beaucoup!  vrac
« Dernière édition: 08 Mai 2012 - 10:48:41 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mai 2012 - 11:52:48 »

En voyant ton vol david, je me suis d'abord demandé comment tu étais revenu de ton attéro en rase campagne...

Finalement, pourquoi avoir cherché absolument à transiter sur le Vercors, alors que tu aurais pu boucler sur la chartreuse ?!
Tu as voulu encore une fois, suivre les meilleurs ?

Je suis en effet très dubitatif sur ce que tu nous racontes, après ce que tu as déjà vécu comme pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Mai 2012 - 12:14:03 »


Super vol en effet, mais heuuu... "atterissage Lun, 07/05/2012 - 22:34"
C'est vraiment possible un attéro à 22:34?

Si tu compares au vol de guy parat, on a plus l'impression que le posé est à 19h34.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 08 Mai 2012 - 12:35:45 »

En voyant ton vol david, je me suis d'abord demandé comment tu étais revenu de ton attéro en rase campagne...

Finalement, pourquoi avoir cherché absolument à transiter sur le Vercors, alors que tu aurais pu boucler sur la chartreuse ?!
Tu as voulu encore une fois, suivre les meilleurs ?

Je suis en effet très dubitatif sur ce que tu nous racontes, après ce que tu as déjà vécu comme pépin.


Je crois que ça s'appelle l'aventure, c'est ce qu'il y a d'excitant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 08 Mai 2012 - 12:37:58 »

L'aventure quand tu vois au loin les cadors se faire démonter la gueule ? alors que david a déjà eu plusieurs vrac ?

Je suis d'accord avec toi que cela puisse être excitant, m'enfin, parfois faut savoir être raisonnable et se contenter de son niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #9 le: 08 Mai 2012 - 13:51:58 »

En voyant ton vol david, je me suis d'abord demandé comment tu étais revenu de ton attéro en rase campagne...

Finalement, pourquoi avoir cherché absolument à transiter sur le Vercors, alors que tu aurais pu boucler sur la chartreuse ?!
Tu as voulu encore une fois, suivre les meilleurs ?

Je suis en effet très dubitatif sur ce que tu nous racontes, après ce que tu as déjà vécu comme pépin.


Eheh le retour était épique.....1h30 de marche....presque aucune voiture.....et puis on me descend à Vif et là j'étais sauvé Surpris) !

Sinon, j'ai pas cherché absolument à transiter sur le Vercors.....la compétition et les km je m'en fou un peu et tant mieux car cela me mettrait en danger.
Non hier mon vol j'me l'étais fait tout seul dans ma tête, en ce moment j'ai envie de nouveauté, la semaine dernière j'ai fait la transition Granier => Bauges.....là j'avais envie de découvrir le Néron que je ne connaissais pas encore et passer sur le Vercors..... !

Juste une envie, un coups de folie sans doute, certes ce fichu moi d'avril a sans doute joué....en tout cas rien à voir avec suivre les cadors ou je ne sais quoi......juste vivre une nouvelle aventure bien préparée la veille, vivre qqch de nouveau !

Par contre j'suis partit bcp plus bas (1550m) que ce que j'avais prévu (1700mini-1800 idéal) mais après avoir bataillé au Néron j'ai décidé de partir car plus haut c'était les nuages......et j'avais des lièvres à suivre
Au vent en face, c'était pas moisi c'était comme à la dune : 30km/h de brise tu faisais du surplace.....le pb c'est que ça ne montait pas.
Alors j'ai patienté patienté gagnant mettre par mettre......et j'ai suivi les autres....et comme eux j'suis arrivé sous le vent de 30km/h de brise au dessus de St Nizier.......et bien fallait pas déconner.

Sinon concernant les vracs passés et le mental....perso à part me faire réfléchir et me poser plus vite cela ne joue pas sur mon mental en vol.
Il faut toujours prendre le positif des expériences négatives....1er vrac : acrobatie donc pas vraiment comparable, 2eme manque de concentration donc je ne fais plus l'erreur......j'peux te dire qu'hier j'me suis pris des trucs bien plus méchants que lors de mon vrac que je vous ai fait suivre en vidéo......sauf que là j'étais présent de chez présent et je gardais de la marge......

En fait j'ai toujours pensé et je pense encore qu'à un moment donné en cross on est forcément en danger et que ce danger n'est pas forcément voulu, on n'est pas suicidaire.........la question que je me pose c'est quel est le comportement du pilote à ce moment........bataille ou posé à l'arrache.........je n'ai vu personne aller se poser hier et pourtant on était tous dans la même merde.....j'peux te dire que tu vois ce qu'on s'est pris hier au déco de St Hil, tu ne te poses pas la question 5mn de décoller......mais quand t'es en l'air et que l'atterro n'est pas évident et p'tet encore plus dangereux.......et bien la donne n'est pas la même !

Encore un truc....je persiste et signe que pour partir en cross et bien maitriser le décro (enfin surtout la marche arrière) est plus qu'utile.....j'ai vu un gars sortir en marche arrière d'un vrac au Montgelaz la semaine dernière.....et bien nickel.......reset rapide.....presque pas de perte d'altitude......et GO il était repartit !

.....mais bon encore une fois, là c'est passé mais demain.....et peu importe le nombre d'années de parapente, le niveau de pilotage, le talent.......ya des moments où il faut aussi de la chance je crois !

YoDav
« Dernière édition: 08 Mai 2012 - 13:57:03 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 08 Mai 2012 - 16:44:22 »

L'aventure quand tu vois au loin les cadors se faire démonter la gueule ? alors que david a déjà eu plusieurs vrac ?

Je suis d'accord avec toi que cela puisse être excitant, m'enfin, parfois faut savoir être raisonnable et se contenter de son niveau

Là, on est d'accord trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 08 Mai 2012 - 18:20:13 »

Ces jours, je ne vole pas ... même pas à la recherche d'une "fenêtre" du genre piège à cons. Mais bon, ça commence à me manquer  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Mai 2012 - 18:24:43 »



.....mais bon encore une fois, là c'est passé mais demain.....et peu importe le nombre d'années de parapente, le niveau de pilotage, le talent.......ya des moments où il faut aussi de la chance je crois !

YoDav

Yodav je ne te connais pas, mais j'ai perdu un copain sur la transition chartreuse bauge et ça me fait mal de te lire. Ne compte pas sur la chance, il y a beaucoup à faire pour devenir un vieux pilote et les premières sont la prudence et l'humilité. Pour avoir beaucoup d'aventures il faut y passer du temps. Bons vols et bonnes aventures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mai 2012 - 18:35:40 »

L'aventure quand tu vois au loin les cadors se faire démonter la gueule ? alors que david a déjà eu plusieurs vrac ?

Je suis d'accord avec toi que cela puisse être excitant, m'enfin, parfois faut savoir être raisonnable et se contenter de son niveau

Là, on est d'accord trinquer

2 remarques.....
- quand tu pars du Néron tu ne vois rien des conditions en face.....
- j'ose espérer que les cadors ne se sont pas jetés dans la gueule du loup sciemment car cador ou pas fallait voir leurs ailes allongées se faire remuer ma delta ne bougeait pas à côté.....



.....mais bon encore une fois, là c'est passé mais demain.....et peu importe le nombre d'années de parapente, le niveau de pilotage, le talent.......ya des moments où il faut aussi de la chance je crois !

YoDav

Yodav je ne te connais pas, mais j'ai perdu un copain sur la transition chartreuse bauge et ça me fait mal de te lire. Ne compte pas sur la chance, il y a beaucoup à faire pour devenir un vieux pilote et les premières sont la prudence et l'humilité. Pour avoir beaucoup d'aventures il faut y passer du temps. Bons vols et bonnes aventures.

On ne va pas relancer le débat sur les vieux pilotes car ce n'est pas le sujet du jour.......le sujet du jour est qu'on se met tous (ou presque) peu importe l'expérience qq fois en danger sans vraiment le vouloir.
Ya des très bons pilotes qui s'en mettent de bonnes en R11 et pourtant ils sont cadors.....

Inconscience, imprudence ou euphorie.......un petit mélange de tout cela chacun à notre niveau je pense sinon on ne volerait pas.
Certains arrêtent le parapente et la moto quand ils deviennent Papa......
Vous et moi non.....le plaisir procuré par le vol passe au dessus de cela et nous en acceptons tous le risque et si ce n'est pas le cas alors arrête vite de voler  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #14 le: 08 Mai 2012 - 18:50:33 »


On ne va pas relancer le débat sur les vieux pilotes car ce n'est pas le sujet du jour.......le sujet du jour est qu'on se met tous (ou presque) peu importe l'expérience qq fois en danger sans vraiment le vouloir.
Ya des très bons pilotes qui s'en mettent de bonnes en R11 et pourtant ils sont cadors.....

Inconscience, imprudence ou euphorie.......un petit mélange de tout cela chacun à notre niveau je pense sinon on ne volerait pas.
Certains arrêtent le parapente et la moto quand ils deviennent Papa......
Vous et moi non.....le plaisir procuré par le vol passe au dessus de cela et nous en acceptons tous le risque et si ce n'est pas le cas alors arrête vite de voler  bisous


tu poses une question, josecarbon te réponds, plutôt bien je trouve. Si tu connais la réponse, c'est pas la peine de poser la question -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mai 2012 - 19:01:32 »

Je vous fais partager un retour d'un pote vieux pilote depuis 20 ans et vraiment très fort en parapente :

"A Sassenage ce n'est pas comme ça d'habitude, la brise est un peu moins forte en général et les thermiques plus exploitables. Il y aurait eu un champ accueillant j'aurais été posé"

Tout pareil que lui pour ma part !
Cela conforte bien mon idée que j'ai toujours eu dès que je suis sortit du bocal.........en cross tu peux un jour où l'autre arriver dans un endroit où la prise de risque augmente fortement et où l'aérologie est étrange sans que tu n'ai pu le deviner ou l'éviter.

Il faut juste bien l'avoir à l'esprit et c'est bien pour cela que j'ai toujours été pour le fait qu'1 SIV soit obligatoire avant d'avoir le BPC car dans ces situations et bien mieux vaut savoir gérer ton aile et surtout les sorties du domaine de vol si tu veux éviter le pire.
Après tu peux crosser sans BPC mais au moins le passage par le BPC valide objectivement ton niveau et ton aptitude à crosser.....ensuite à toi de faire tes propres choix et de prendre les risques en fonction !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 08 Mai 2012 - 19:14:35 »

Tu voles depuis combien de temps Yodav?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mai 2012 - 19:44:26 »

Tu voles depuis combien de temps Yodav?

Pourquoi cette question ? Qu'est-ce que cela changera au discours et à la réflexion ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 08 Mai 2012 - 20:04:06 »

Cela conforte bien mon idée que j'ai toujours eu dès que je suis sortit du bocal.........en cross tu peux un jour où l'autre arriver dans un endroit où la prise de risque augmente fortement et où l'aérologie est étrange sans que tu n'ai pu le deviner ou l'éviter.

Effectivement, il est envisageable de se faire piéger et une bonne maitrise de sa voile est un atout. MAIS la solution idéale serait à mon avis de développer son analyse et son anticipation pour éviter de se remettre dans ce genre de situation.

Les meilleurs pilotes ne sont pas ceux qui résistent aux plus fortes turbulences, ce sont ceux qui les évitent !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 08 Mai 2012 - 20:23:10 »

Pourquoi cette question ? Qu'est-ce que cela changera au discours et à la réflexion ?

je vais faire le médiateur, car déjà vu qd tu avais lancé le post sur "hypocrisie".
(de mémoire tu as 1 ou 2 saisons sous ta delta?)

les crosseurs expérimentés (je n'en suis pas) acquierent une maitrise de l'aerologie et de leur matos, qui fait que les mots comme "chance", "étrange", "se mettre en danger", "débrancher le cerveau") leur semblent pas tres pertinents; (l'exemple des 280kms bouclés en R11 le meme jour sont assez éloquents. il est tres probable que le gars ait meme pas eu une asym 30 ou 50%)

et nombre d'entre eux n'ont jamais fait de SIV, et ne font pas de décros.
donc suggérer de rendre ca "obligatoire", ca passe pour de la provoc.

1 avis c'est bien, mais  peut-etre ca serait interessant que tu discutes en direct avec le gars qui avait l'avax, ou les "cadors" qui etaient encore devant toi, pour cerner plus clairement leur ressenti sur les conditions du moment.
peut-etre ils te diront que t'es juste passé trop tard à tel ou tel endroit,
peut-etre ils te diront que ca tabassait pas tant que ca.
si tu te rappelles ton/tes SIV, t'as l'impression de faire de l'acro, et le soir à la video, tu te dis finalement que ca envoyait pas tant que ca  vol initiation

perso, je trouve intéressant que tu poses le débat. j'aurais aimé lire des recits/questions comme ca qd j'ai débuté.
maintenant y a pas grand chose à gagner à essayer de  généraliser abstraitement (combien de secours dans les gars qui ont bouclé? quelles sont les causes des interventions des hélicos? ).

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #20 le: 08 Mai 2012 - 20:53:17 »

1 avis c'est bien, mais  peut-etre ca serait interessant que tu discutes en direct avec le gars qui avait l'avax, ou les "cadors" qui etaient encore devant toi, pour cerner plus clairement leur ressenti sur les conditions du moment.
peut-etre ils te diront que t'es juste passé trop tard à tel ou tel endroit,
peut-etre ils te diront que ca tabassait pas tant que ca.


Je t'ai mis plus haut les commentaires de mon pote en Avax......et j'peux te dire qu'il vole depuis bien longtemps et qu'il y a beaucoup d'entre-nous qui aimerait avoir son niveau de pilotage.

Voici un autre extrait de son mail :
"je me suis bien fait démonter, ce n'est pas aussi fort d'habitude"

Arrêtez SVP de refuser la réalité......c'est impressionnant comme chacun refuse de l'affronter et cherche les excuses partout et tente de faire dévier cette réflexion..........pilote trop jeune, mauvaise analyse, pas sous l'aile adaptée à son niveau, etc......

Arrêtez aussi de croire que parce que vous avez 20 ans d'expérience et 2000 vols et qu'il ne vous est jamais rien arrivé que vous êtes à l'abri.....il suffit d'une fois et cela n'arrive pas qu'aux autres !
Quand on pratique le parapente, cela peut arriver......dans 99% des cas ça passe comme hier mais le jour où ça ne passera pas ?

Si ces qq expériences peuvent faire réfléchir les jeunes parapentistes dans leurs réflexions et leur progression.....ceux qui se sentent prêt à partir en cross.....
Surtout prudence, faites vous accompagner par des pros ou des expérimentés de votre club qui pourront vous dire.....ne vient surtout pas là c'est pourri va poser ou fait demi tour !

Je ne lis pas le forum tous les jours, vous avez discuté de l'accident de la semaine dernière d'un gars très bon en parapente et en accro qui s'en est mi une bonne aux 2 soeurs ?
« Dernière édition: 08 Mai 2012 - 21:07:13 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #21 le: 08 Mai 2012 - 21:31:22 »

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu postes tout ces messages

Car finalement tu es hermétique à tout ce que peuvent dire les gens autour de toi.

Ce que tu sembles ne pas comprendre c'est qu'un pilote qui a de l'experience, avant de se lancer dans un vol comme celui d'hier, va d'abord s’interroger sur les conditions aérologiques du jour.

Hier vu la base des cum', il fallait pas être bien expérimenté pour voir que les plafonds sur la Chartreuse était bien bas, à 2000-2200m. Dans ce cas la, on revoit ses prétentions à la baisse. On sais qu'avec de tel plafonds, transiter d'un massif un autre, sera plus délicat qu'avec des plafonds à 2800m... Surtout avec des ailes B ou C.

Ainsi, la différence entre un bon pilote et un pilote débutant, c'est que le bon va d'abord réflechir à optimiser son vol en fonction des conditions et donc il choisira certaines options plutôt que d'autre.

Hier ceux qui ont voulu passer par l'intérieur de la Charteuse se sont fait piéger...

Après cette histoire de pilotage dans la tabasse je n'y crois pas non plus. Un bon pilote se démerdera à rester correctement dans le thermique, la ou le bleu va faire que rentrer/sortir, rentre/sortir et se faire démonter, la ou l'autre et passer nickel chrome.

Un peu comme le mec qui se fait secouer dans les bosses car il a pas technique en ski, alors que son voisin passe à l'aise.

++



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mai 2012 - 21:37:30 »

pour rester dans le propos et pas courir vers des conclusions qui de toutes facons resteront opposées ... :
- okay, c'etait pas clair que c'etait le gars de l'avax. mon pt, n'est pas de nier son ressenti, ou le tien, mais bien de croiser + d'infos. tu les connais les cadors qui étaient devant?
- ca serait bien que "je me suis bien fait démonté" soit un peu clarifié ... fermetures? cravattes ? twists? décro-reset?  ca serait sympa.

personnellement (je reprécise que j'ai pas 20 ans d'experience, et qu'apres essai, j'ai pas pris de Delta cette saison, parce que je la sentait un chouille trop perf pour moi),
hier, a Annecy, je suis resté à faire des tours (bien secoués) entre Forclaz et les Dents, parce qu'au delà j'arrivais pas à analyser l'aerologie. mais j'ai pas pris plus qu'une 30% a gauche, a part le bruit, pas de changement de cap, pas de pb de reouverture.
et j'ai fais un 2eme vol a 16h, où pas gd monde décollait, mais j'ai pas trainé trop longtemps pour filer tranquillement à Doussart.
donc non j'ai pas débranché le cerveau, et non je ne me suis pas mis en danger.
maintenant, bien sur, j'etais en vol, donc y a tj le risque de tomber. ou de se prendre un piano sur la gueule si une porte de soute de 747 ou d'A380 lache ...

bref, n'allons pas trop vite entre les arguments (qui manquent souvent de concret) et les conclusions.
 salut !

Ps. je lis pas tout non plus, mais j'ai rien vu passé sur les "2 soeurs".
  y a clairement une retenue/reticence de bcp de monde ici sur le forum pour discuter les accidents si ce  n'est pas par les parties prenantes elles memes (acteurs ou temoins directs).
c'est souvent jugé "voyeur", "anxiogene", "inutile".  perso je le regrette. mais si c'est pour partir dans des hypotheses pas fondées, ca se comprend aussi.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #23 le: 08 Mai 2012 - 21:51:09 »

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu postes tout ces messages

Car finalement tu es hermétique à tout ce que peuvent dire les gens autour de toi.

Ce que tu ne comprends pas c'est que je ne poste pas ces messages pour moi, je n'attends aucun retour même si c'est sympa Sourire
En fait je n'apporte aucun crédit aux réactions qui peuvent être faites sur ces forums tout simplement parce que je ne vous connais pas, je ne connais pas votre façon de voler, votre niveau de pilotage, votre expérience et ne saurais donc interpréter avec le recul nécessaire vos propos.
Quand un pote très bon pilote mais un peu foufou ou un pote très expérimenté et très prudent me fait une remarque j'ai le recul nécessaire pour apprécier la remarque à sa juste valeur là sur ce forum non.

Non l'utilité de mes qq posts suite à diverses de mes expériences est d'aider les autres.....Quand on vit une expérience on apprend de cette expérience et c'est toujours intéressant selon moi de partager cela pour que chacun puisse en profiter.

Mais bon....faudrait que vous soyez prêt à l'écouter car à chaque fois ça dérive et j'ai donc vraiment l'impression que vous vous masquez la réalité !

Encore une fois, pas d'accident, pas de vrac, rien de rien, juste un pilotage plus qu'actif de chez actif pour garder cette aile bien ouverte au dessus de la tête, une ou 2 mini-fermetures de stab mais rien d'autre.......même pas de 30% comme certains en local à Annecy Surpris mais bon ya tout fallu et je n'ai pas aimé ce passage alors je le partage....si ça peut servir ce sera toujours ça !

A la différence de conseils, une expérience vécue est un mini film d'une situation particulière....a chacun sa façon de se l'approprier....ou non !
« Dernière édition: 08 Mai 2012 - 21:57:02 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 08 Mai 2012 - 21:55:27 »


Arrêtez SVP de refuser la réalité......c'est impressionnant comme chacun refuse de l'affronter et cherche les excuses partout et tente de faire dévier cette réflexion..........pilote trop jeune, mauvaise analyse, pas sous l'aile adaptée à son niveau, etc......

Arrêtez aussi de croire que parce que vous avez 20 ans d'expérience et 2000 vols et qu'il ne vous est jamais rien arrivé que vous êtes à l'abri.....il suffit d'une fois et cela n'arrive pas qu'aux autres !
Quand on pratique le parapente, cela peut arriver......dans 99% des cas ça passe comme hier mais le jour où ça ne passera pas ?


@yodav
Et tu pense que t'as pris une bonne option d'aller te ballader sur le vercors ce jour la?
t'aurais pas mieux fais d'aller te poser?
tu pense que t'as au tant de probabilité (chance) de passer Chartreuse/vercors qu'un top gun?
Je comprend pas ton discours; tu veux démontrer quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.