+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:47:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aspiré par un Cb  (Lu 32503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 16 Juillet 2014 - 23:37:22 »

hein ?

Etonnant que, sauf erreur, ce n'est pas encore passé ici.
Si maintenant on ne peut plus compter sur certains qui expliquent tout avec la GoPro et tout ça enfin bon bref  mort de rire  mort de rire  mort de rire

région d'Udine, Italie, le 13/07
un général à la retraite de l'armée de l'air italienne (circonstance aggravante ?  Mr. Green  )
tout le monde dans le coin qui s'alertait pour ne plus voler.
lui : ben non moi je décolle, na !
a disparu 30 secondes plus tard
retrouvé le lendemain avec traces gps annonçant du 9.000m d'altitude

plus ici et sur le forum DHV
http://www.blitzquotidiano.it/cronaca-italia/udine-paolo-antoniassi-trovato-morto-in-un-bosco-faceva-parapendio-1925304/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 16 Juillet 2014 - 23:38:55 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 16 Juillet 2014 - 23:44:44 »

.

Trop tard on a vu ton commentaire avant le [.]

Mais peut-être pas tout le monde, donc pour tout arrangement à l'amiable et en espèces me contacter en mp.  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 16 Juillet 2014 - 23:56:16 »

Je n'avais pas ouvert le lien, y'a quand même un mort dans l'histoire, comme quoi certains n'ont pas la chance d'avoir un ange gardien hyper actif  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 - 01:19:31 »

Bonjour Benoit 2R,

Oui, c'est triste !

Heureusement qu'il y en a qui explique leurs erreurs au moins on peut essayer d'éviter de les faire. Je pense à Ewa Wiśnierska qui elle a survécus et l'explique très bien dans une belle vidéo...

Bon vol, Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juillet 2014 - 10:46:18 »

Je suis pas sûr qu'Ewa Wiśnierska soit un modèle dans ce domaine. Entre l'inscription de son triste "record" sur son aile et sa (ses?) récidive(s) de vol dans le nuage en compétition, bof bof...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 17 Juillet 2014 - 10:51:12 »

+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2014 - 11:16:04 »

Heureusement qu'il y en a qui explique leurs erreurs au moins on peut essayer d'éviter de les faire. Je pense à Ewa Wiśnierska qui elle a survécus et l'explique très bien dans une belle vidéo...

 hein ?

Le général italien, là, n'a voulu écouter personne pendant que les quelques-uns encore en l'air avaient du mal à aller poser, 30 secondes après son déco il disparaissait dans le Cb.
Il faut de longues explications et de la vidéo pour éviter de faire la même erreur ? (qui relève plus du tragi-comique)

Le cas Ewa, qui a utilisé son "exploit" pour se faire mousser et se faire inviter sur tous les plateaux tv : dans le documentaire qui a été fait, on apprend quoi à part que les gens ont été surpris par la rapidité de la dégradation orageuse, qu'elle ne maitrisait plus rien, s'est évanouie et que les médecins disent qu'elle a eu beaucoup de chance ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2014 - 11:21:46 »

Elle volait avec son altitude max collee en gros en ripstop sur son intrados ....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 17 Juillet 2014 - 12:10:35 »

ça transpire l'humilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 17 Juillet 2014 - 15:35:03 »

ça transpire l'humilité...

Plutôt la jalousie...  je sors

Peut-être qu'il voulait en finir avec brio et s'envoyer en l'air une dernière fois, quoi de plus beau que de disparaître dans le domaine qui te plait le plus...

Bon vol de plaisir, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 18 Juillet 2014 - 02:59:55 »

Le cas Ewa, qui a utilisé son "exploit" pour se faire mousser et se faire inviter sur tous les plateaux tv : dans le documentaire qui a été fait, on apprend quoi à part que les gens ont été surpris par la rapidité de la dégradation orageuse, qu'elle ne maitrisait plus rien, s'est évanouie et que les médecins disent qu'elle a eu beaucoup de chance ?

Pour un cador comme toi il n'y probablement aucune leçon à en tirer, mais pour le gloglo moyen dans mon genre qui arrive à s'identifier aux mauvais je vois déja 5 leçons en une seule minute de réflexion :
  • les dégradations peuvent surprendre par leur rapidité (marges)
  • faut pas sortir quand c'est annoncé orageux (préparation du vol)
  • faut pas essayer de passer dans une trouée entre eux congestus quand il y a des orages en vue (analyse des conditions en temps réel)
  • faut pas essayer de suivre les champions du monde, il font des conneries comme tout le monde (effet de groupe, mental, autonomie)
  • on peut survivre à 9000 m quand on est bien couvert (persévérance, faut pas abandonner avant d'être bien certain d'être mort)

Pour ce qui est du jugement moral à propos de se faire mousser parce qu'elle est passé à la télé et a affiché son record d'altitude sur son aile, c'est votre interprétation. Je ne connais pas plus la personne que ça, donc je peux me gourrer, mais j'y ai plutôt vu un partage utile d'information et de l'auto-dérision. J'adhère pas trop à la philosophie "quand on fait des erreurs faut pas la ramener".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2014 - 05:54:05 »

Jean-Nono et Pirk, n'oubliez pas qu'Ewa ne doit sa survie qu'à la chance (elle ne maîtrisait rien, elle s'est évanouie), et qu'un autre a un moins de chance qu'elle ce jour là.

EDIT : ah, ben je dis la même chose que Michel (mais je rajoute qu'il y a eu un mort le même jour au même endroit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2014 - 06:02:34 »

... mais pour le gloglo moyen dans mon genre ...
1
perso je savais qu'il fallait fuir les cunimbs, mais ca m'a permis de bien situer pourquoi!  effray
je trouve qu'elle fait d'ailleurs plutot profil bas.


et pour reprendre les termes lus sur un autre post ...
... cela me gonfle prodigieusement qu'un gars se permette de balancer des jugements à l'emporte pièce. ...
1  1 1


vive la modération! Sourire
(bon ca veut pas dire qu'on peut pas s'echarper à longueur de pages sur les homologations, le brevet obligatoire ou la CFD ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2014 - 09:44:41 »

Pour un cador comme toi il n'y probablement aucune leçon à en tirer, mais pour le gloglo moyen dans mon genre qui arrive à s'identifier aux mauvais

?
N'importe quoi, non ?
Il n'est pas question une seconde de cadors ou de gloglos.
Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 18 Juillet 2014 - 10:01:50 »


ci-joint des photos (désolé, pas trouvé mieux en qualité) de l'endroit 30 minutes avant que le gars décolle.





* photos.JPG (34.41 Ko, 1037x188 - vu 808 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juillet 2014 - 10:21:14 »

Il n'est pas question une seconde de cadors ou de gloglos.
disons que le ton de ton message induisait un peu ce genre de réponse Clin d'oeil
moi je ne trouve pas qu'elle "se fait mousser".
apres y a peut etre des infos que j'ai pas ... mathieu parlait de "et sa (ses?) récidive(s) de vol dans le nuage en compétition" ? hein ?

Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  hein ?
personne ne dit qu'on en a *besoin* ...
mais comme pour tout ce qui touche au facteur humain, avoir des infos concretes permet de mieux situer les problemes.
et on apprend dans le docu que la voile peut geler/degeler, qu'elle prend du +40m/s, etc etc
bref pas si mal présenté (je l'ai vu 2 ou 3 fois au fil des rediffs je crois)  et à recommander à des pratiquants, réguliers ou non.
ca change un peu de JB Chandelier où on apprend pas grand chose non plus, à part qu'une voile peut faire des tumblings et voler pas loin du sol -- ce qui est aussi un souci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Juillet 2014 - 11:31:06 »

euh .... vous dormiez pendant vos stages init, perf et compagnie ? parce que normalement (je rejoins Michel), c'est dit et redit non ?
et des mecs qui se font mousser en volant près des cunimbs j'en connais ("oui ça craint pas : faut maitriser les 3-6 c'est tout")
Qui aurait l'idée d'aller voler avec les photos que présente Michel (à part qqun qui ne sait pas reconnaitre un cunimb (ce que n'apporte pas le reportage sur Ewa)) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 18 Juillet 2014 - 11:36:50 »

Mais par contre si des pratiquants réguliers depuis des années ont besoin d'un reportage tv pour savoir que Cb et altitude +/- > 8.000 = danger de mort, je me dis qu'il y a un souci quelque part.  hein ?


Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Juillet 2014 - 11:43:34 »

Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.
justement, ce que j'en retiens (pour l'accident d'Ewa), c'est que la compétition altère le jugement : si je me souviens bien (bien qu'en entrainement), Ewa explique "les autres sont passés, je veux les suivre en passant dans un trou pour ne pas me faire lacher"
c'est qd même pas loin de "ça transpire l'humilité..."

le cas de l'italien est partiellement différent : manque d'humilité également (si tout le monde lui dit de ne pas décoller) mais aussi manque de formation météo (n'a pas reconnu le cunimb si proche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 18 Juillet 2014 - 11:47:50 »

euh .... vous dormiez pendant vos stages init, perf et compagnie ? parce que normalement (je rejoins Michel), c'est dit et redit non ?
et des mecs qui se font mousser en volant près des cunimbs j'en connais ("oui ça craint pas : faut maitriser les 3-6 c'est tout")
Qui aurait l'idée d'aller voler avec les photos que présente Michel (à part qqun qui ne sait pas reconnaitre un cunimb (ce que n'apporte pas le reportage sur Ewa)) ?


Ha,
merci BenHoit, parce que en lisant certains ça devient inquiétant, là...


Il y a encore une hypothèse qui avait été émise : tendance suicidaire du gars, tout est envisageable, mais ses connaissances n'étaient pas d'accord avec ça. (quoi que si les proches savaient détecter ça il n'y aurait peut-être pas de suicides, mais ce n'est pas le sujet ici)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Juillet 2014 - 12:01:02 »

Michel il ne met des gants que pour voler.

Pour ceux qui s'inquiètent se savoir détecter un cunimb,même la plus basique des prévisions météo l'annonce lorsqu'il y a un risque de développement orageux.

Entre ces deux images,à peu près 30 minutes et 30kms plus loin sous le vent du développement:




Ca vous semblait volable?
L'orage qui a découlé de ça était dantesque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #22 le: 18 Juillet 2014 - 13:50:03 »

Je dis juste qu'il y a un énorme gouffre entre comprendre que les cunimb sont un danger de mort et pouvoir affirmer que ça ne peut pas nous arriver de s'y faire piéger un jour. La preuve c'est que c'est arrivé à des compétiteurs de haut niveau (entrainement PWC si je me souvient bien). Donc ça reste utile d'analyser pourquoi c'est arrivé et d'essayer d'en tirer des conclusions.
justement, ce que j'en retiens (pour l'accident d'Ewa), c'est que la compétition altère le jugement : si je me souviens bien (bien qu'en entrainement), Ewa explique "les autres sont passés, je veux les suivre en passant dans un trou pour ne pas me faire lacher"
c'est qd même pas loin de "ça transpire l'humilité..."

le cas de l'italien est partiellement différent : manque d'humilité également (si tout le monde lui dit de ne pas décoller) mais aussi manque de formation météo (n'a pas reconnu le cunimb si proche)
Il n'ya pas qu la compétition qui altère le jugement, il y a des effets de groupe même en loisir, il y a l' effet "j'ai voyagé 600km pour venir ici, je vais au moins placer un vol avant que ça se dégrade"  (suivi de "merde je savais pas que ça pouvait se dégrader à cette vitesse effray"), l'effet" ma voiture est de l'autre côté du massif, j'espère que j'ai encore le temps depasser , sinon je suis bon pour 3 heures de stop sous la pluie "...

Je sais que toi tu es hyper prudent - c'est pas de l'ironie- mais beaucoup de gens sont au contraire trop optimistes et n'apprennent leurs limites qu'en se faisant peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 18 Juillet 2014 - 14:13:07 »

Pour rappel, dans le cas d'Ewa, si cela avait été en compet, la manche aurait été arrêtée bien avant. D'ailleurs le DE présent sur le déco avait déjà annulé l'entrainement officiel prévu ce jour-là.
Bref, elle s'est fait prendre par elle-même, forte de son aptitude à descendre rapidement en 3-6, ce qui constitue un piège. D'ailleurs d'autres pilotes se sont fait attrapés ce jour-là, et un sera malheureusement foudroyé.

Non on ne joue pas avec les orages, même isolés, surtout en montagne ou en zone semi-désertique. Et, il est préférable de fuir dans le bleu  perpendiculairement au vent plutôt que de descendre à tout prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 18 Juillet 2014 - 18:53:53 »

ci-joint des photos (désolé, pas trouvé mieux en qualité) de l'endroit 30 minutes avant que le gars décolle.

Les photos sont vraiment impressionnantes !
On a quand même du mal à imaginer qu'un pilote puisse décider de décoller avec un ciel pareil  rouleau ? patisserie

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything