+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:40:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler?  (Lu 12133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
C+K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 28 Février 2022 - 12:21:49 »

Bonjour,

Avec mon frère on aimerait apprendre à voler!
Mais je me pose beaucoup de questions... Notamment: est-ce que 2 semaines et demi de stage de parapente peut suffire pour voler seul(e)? Sachant que je n'y connais absolument rien dans le domaine! J'ai fait un jour de stage il y a quelques années, c'est tout. Le but étant à la fin des deux semaines et demi d'acheter sa voile.
J'attends vos réponses!
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 28 Février 2022 - 13:52:58 »

Bonjour,

J'estime même qu'on peut voler en solo après une semaine de stage "assidue", à condition de :
- En plus, travailler la théorie (par internet par exemple, ou mieux avec un club)
- demander l'aide / l'avis de bons pilotes sur le site choisi / la météo du jour ; se limiter aux conditions météo faciles
Dans chaque club, tu peux espérer trouver un groupe de pioupiou / débutants : synergie, échange d'info avec les bons pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #2 le: 28 Février 2022 - 15:28:58 »

Bonjour,

J'estime même qu'on peut voler en solo après une semaine de stage "assidue", à condition de :
- En plus, travailler la théorie (par internet par exemple, ou mieux avec un club)
- demander l'aide / l'avis de bons pilotes sur le site choisi / la météo du jour ; se limiter aux conditions météo faciles
Dans chaque club, tu peux espérer trouver un groupe de pioupiou / débutants : synergie, échange d'info avec les bons pilotes

Tu peux aussi voler seul sans stage, y en a qui on réussi.
L'idée est quand même de faire un stage initiation, et un stage perf dans la foulée pour être à l'aise sur un déco.
Surtout que sur 5 jours de stage en général, tu fais déja 2 jours de pente école.
Par contre tu peux déja t'entrainer au sol avec ton aile après ton stage init.
Oubli pas le casque, et vaut mieux ne pas avoir trop de vent, que trop de vent quand tu débute au sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 28 Février 2022 - 17:22:05 »

Tu peux aussi voler seul sans stage, il y en a qui ont réussi.
L'idée est quand même de faire un stage initiation, et un stage perf dans la foulée pour être à l'aise sur un déco.
Surtout que sur 5 jours de stage en général, tu fais dé 2 jours de pente école.
Par contre tu peux dé t'entrainer au sol avec ton aile après ton stage init.
N'oublie pas le casque, et il vaut mieux ne pas avoir trop de vent, que trop de vent quand tu débutes au sol

Certains pilotes se sont en effet mis au parapente avec l'aide d'un ami parapentiste sans effectuer le moindre stage.
Cela me semble tout simplement irresponsable et très dangereux.
Il s'agit quand même d'un sport aérien et il ne s'agit pas d'apprendre le ski ou le tennis de table, n'est-ce-pas ?  hein ?

La vitesse de progression de chaque apprenti pilote est très variable : certains sont doués et apprennent très vite et d'autres mettent beaucoup plus de temps.
De nombreux pilotes se sont mis à voler en autonomie après un seul stage d'initiation d'une semaine, mais je crois que l'immense majorité ont bel et bien suivi deux stages avant de voler seuls en autonomie.

Pour répondre à C+K : personnellement je pense que l'on peut en effet voler seul après deux semaines de stage, mais pas n'importe où, ni n'importe comment évidemment !
La bonne solution est bien de se rapprocher d'un club et de commencer à voler sur des sites officiels en conditions calmes.
Si on est accompagné par d'autres pilotes, on peut ainsi leur demander leur avis sur les conditions, recueillir leurs conseils sur le plan de vol à suivre, etc.

Je souhaite à C+K et à son frère de bons stages suivis de bons vols en sécurité !  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Mars 2022 - 06:51:53 »

Tout est dit par Marc ! vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 7


« Répondre #5 le: 06 Mars 2022 - 13:48:07 »

Suivant où tu habites, les conditions simples peuvent être souvent là : vent faible et bien orienté, grand atterrissage mais tu peux aussi habiter dans un endroit où commencer à une saison où tout est un peu plus sérieux : turbulences, décollages ou atterrissages pas simples.
J'ai perdu beaucoup de temps en ne voulant pas aller à l'école alors que je suivais un groupe de copains expérimentés qui allaient sur des sites trop compliqués pour mon niveau.
Ce qui est sûr, c'est que si tu deviens très fort en gonflage tu sauras déjà faite plein de choses qui te rendront le vol plus tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
C+K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Mars 2022 - 17:04:42 »

Bonjour bonjour,

Génial merci pour tous ces retours!!! Je n'en espérais pas tant! Rigole
Du coup où est-ce qu'on se trouve un club? Est-ce que ce sont dans les écoles de parapente? Si oui, combien ça coûte? C'est une inscription à l'année? Comment ça marche?
Merci!

Céline et Kévin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #7 le: 10 Mars 2022 - 18:01:04 »

Tu peux aussi voler seul sans stage, y en a qui on réussi.
D’ailleurs tu trouveras plus de témoins pour te dire qu’ils ont réussi à voler sans stage que de témoins pour dire qu’il n’ont pas réussi à voler sans stage.
Mais prends garde au phénomène du « Biais des survivants »  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants)

 très heureux  Mr. Green  mort de rire  banane qui s'?crase

Je précise, ceci est une blague.  Pas un lancement de troll.    Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 10 Mars 2022 - 18:23:13 »

Du coup où est-ce qu'on se trouve un club ? Est-ce que ce sont dans les écoles de parapente ? Si oui, combien ça coûte ? C'est une inscription à l'année ? Comment ça marche ?

Céline et Kévin

Il existe des centaines de clubs FFVL un peu partout en France.
On trouve leurs coordonnées sur le site Internet de la fédération.
Ils sont parfois associés avec une école proche, mais ce sont en général des structures différentes.
Il existe aussi des "clubs-écoles" (il sont très minoritaires).
La cotisation annuelle pour en être membre dépend des clubs, mais se situe autour de 25 € pour l'année.
Ils organisent des sorties, des rassemblements, des journées découverte, des conférences sur différents thèmes et pour beaucoup d'entre eux gèrent des sites de vol proches.
Et ils s'occupent de l'accueil des nouveaux pilotes débutants, mais ils n'assurent pas de formations proprement dites (ceci est du ressort des écoles).

De toute façon, pour pouvoir se licencier à la FFVL, il faut passer par un club ; on ne peut pas prendre une licence "volant" à la FFVL de façon individuelle : on ne peut être licencié qu'à travers un club.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Mars 2022 - 14:40:53 »

Merci pour vos réponses!
Merci Marc pour les précisions! J'imaginais le tarif d'adhésion à un club beaucoup plus cher.
Super! Merci de m'avoir éclairé sur tous ces points!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 22 Mars 2022 - 15:36:17 »

L'adhésion a un club n'est pas chère du tout, mais il est souhaitable (et même obligatoire pour les clubs affiliés) de prendre sa licence à la FFVL ce qui rajoute entre 50 et 100€ selon les options. Ca reste encore très abordable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Mai 2022 - 06:13:46 »

Et il me semble aussi que beaucoup de club demande le BPI  (brevet de pilote initial -> pour C & K) pour adhérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Mai 2022 - 06:38:55 »

Et il me semble aussi que beaucoup de club demande le BPI  (brevet de pilote initial -> pour C & K) pour adhérer.

?

Ce n'est pas le rôle des clubs de faire de telles restrictions, il y a même des non volants très actifs qui sont membres de club(s) (aident à l'organisation d'évènements, compétitions,...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 09 Mai 2022 - 09:53:03 »

Et il me semble aussi que beaucoup de club demande le BPI  (brevet de pilote initial -> pour C & K) pour adhérer.

 hein ?  Où vas tu chercher une telle idée ? As-tu des ou même seulement un exemple d'un club FFVL ou cela serait d'actualité ? Perso j'en connais aucun et pourtant j'en fréquente beaucoup.

D'ailleurs nulle part dans ses conditions de prise de licence, la FFVL exige d'être breveté pour y souscrire en tant que pilote.

Comme le précise déjà Michel, les clubs FFVL ont pour vocation d'accueillir tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans l'esprit de l'association et qui est défini et précisé par ses statuts. Statuts qui sont sensés être conforme dans l'idée associative à ceux type proposés recommandé par la FFVL.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 09 Mai 2022 - 09:58:58 »

Pas pour adhérer, mais pour participer aux "sorties club" (non-encadrées par des moniteurs fédéraux), il me semble bien que pas mal de clubs imposent le BPI minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #15 le: 09 Mai 2022 - 10:20:46 »

Généralement c'est plutôt pour participer aux sorties du club destinées aux débutants

En effet les prérogatives de la qualification 'accompagnateur de club', limite l'encadrement aux BPI.


Sinon, jamais vu non plus de club qui ne soit pas ouvert aux non titulaires du BPI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 09 Mai 2022 - 11:12:10 »

Généralement c'est plutôt pour participer aux sorties du club destinées aux débutants
En effet les prérogatives de la qualification 'accompagnateur de club', limite l'encadrement aux BPI.
Sinon, jamais vu non plus de club qui ne soit pas ouvert aux non titulaires du BPI.

Comme cela a été dit plus haut, il est tout à fait impossible pour un club d'exiger le BPI pour pouvoir adhérer !

Et il est effectivement possible d'adhérer à un club en prenant simplement une licence "non-pratiquant" (donc sans être pilote et sans voler).
Et ces licenciés non-pratiquants peuvent très bien avoir des responsabilités au sein du club et faire partie du Comité directeur ou même du Bureau de celui-ci.
Un non pilote (licencié non-pratiquant) peut très bien être Président d'un club FFVL (je crois que cela est déjà arrivé).
Ces licenciés "non-pratiquants" sont en général :
- soit d'anciens pilotes qui ont arrêté l'activité et qui veulent donner un coup de main au fonctionnement de leur club ;
- soit des proches (époux ou épouse par exemple) de pilotes du club en question qui assurent en général des fonctions administratives (trésorerie, secrétariat).

Par contre, pour adhérer à un club agréé FFVL, il faut effectivement prendre une licence auprès de la FFVL.
Ceci est obligatoire comme c'est le cas pour la totalité des clubs rattachés à une fédération sportive, quelle qu'elle soit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Mai 2022 - 12:11:57 »

Généralement c'est plutôt pour participer aux sorties du club destinées aux débutants
En effet les prérogatives de la qualification 'accompagnateur de club', limite l'encadrement aux BPI.
Sinon, jamais vu non plus de club qui ne soit pas ouvert aux non titulaires du BPI.

Comme cela a été dit plus haut, il est tout à fait impossible pour un club d'exiger le BPI pour pouvoir adhérer !

Et il est effectivement possible d'adhérer à un club en prenant simplement une licence "non-pratiquant" (donc sans être pilote et sans voler).
...
Par contre, pour adhérer à un club agréé FFVL, il faut effectivement prendre une licence auprès de la FFVL.
Ceci est obligatoire comme c'est le cas pour la totalité des clubs rattachés à une fédération sportive, quelle qu'elle soit.

Marc

J'imagine (j'espère) qu'un pilote en progression (mais sans BPI),  licencié FFVL qui adhère  à un club peut suivre celui-ci et voler sans être "encadré", écouter et observer sans gêner et bénéficier des conseils de ses collègues au déco (en étant en sécurité sur des sites locaux qu'il a déjà pratiqué seul ou en école)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 09 Mai 2022 - 13:48:50 »

J'imagine (j'espère) qu'un pilote en progression (mais sans BPI), licencié FFVL, qui adhère à un club peut suivre celui-ci et voler sans être "encadré", écouter et observer sans gêner et bénéficier des conseils de ses collègues au déco (en étant en sécurité sur des sites locaux qu'il a déjà pratiqués seul ou en école).

Bien sûr !  pouce

Une chose est de venir voler avec les pilotes du club, en particulier sur les sites de vol gérés par ce club, pour bénéficier de leurs conseils et de leurs avis (conditions aérologiques, plan de vol, pièges à éviter...), mais ce pilote vole alors en autonomie sous sa seule responsabilité.
Et il n'est pas nécessaire qu'il soit titulaire du BPI.

Autre chose est de participer à des sorties "encadrées" organisées par ce club sous la responsabilité d'un animateur diplômé, membre du club, et pour ce genre de sorties "officielles", la responsabilité de l'encadrant est alors engagée et je crois qu'il est alors demandé en effet que les pilotes participant à ce genre de sorties soient titulaires du BPI.

Les brevets fédéraux ne sont jamais obligatoires, hormis le BPC pour les pilotes voulant acquérir la Qbi ou participant à des compétitions officielles.
Remarque : un pilote de notre club réalise régulièrement des vols de plus de 100 km et il ne possède aucun brevet (même pas le BPI !).
On peut se former, acquérir l'autonomie et ne pas avoir la motivation pour passer le moindre brevet.
Plusieurs de mes amis pilotes montagnards avec qui je réalise des vols en moyenne ou en haute montagne ne possèdent aucun brevet.

Marc
« Dernière édition: 09 Mai 2022 - 13:54:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 09 Mai 2022 - 14:23:57 »

Du coup où est-ce qu'on se trouve un club?
Vous êtes dans quel coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Mai 2022 - 23:03:19 »

Ce n'est pas le rôle des clubs de faire de telles restrictions, il y a même des non volants très actifs qui sont membres de club(s) (aident à l'organisation d'évènements, compétitions,...)

hein ?  Où vas tu chercher une telle idée ? As-tu des ou même seulement un exemple d'un club FFVL ou cela serait d'actualité ? Perso j'en connais aucun et pourtant j'en fréquente beaucoup.

D'ailleurs nulle part dans ses conditions de prise de licence, la FFVL exige d'être breveté pour y souscrire en tant que pilote.

Comme le précise déjà Michel, les clubs FFVL ont pour vocation d'accueillir tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans l'esprit de l'association et qui est défini et précisé par ses statuts. Statuts qui sont sensés être conforme dans l'idée associative à ceux type proposés recommandé par la FFVL.

 trinquer



Comme cela a été dit plus haut, il est tout à fait impossible pour un club d'exiger le BPI pour pouvoir adhérer !

Et il est effectivement possible d'adhérer à un club en prenant simplement une licence "non-pratiquant" .....

Marc



Houla, doucement.
Tout d'abord mea culpa, je n'aurais pas du parler de BPI mais de pilotes fraichement autonomes ( pour valider l'autonomie, y pas un truc qui s'app....), et oui pour voler en club, c'est souvent un prérequis. Alors je ne pense pas que C + K désire rejoindre un club pour faire de la navette, des sandwich, ou le secretariat, mais bien pour voler, et ça des débutants, même après un stage init, auront du mal à le trouver en club, sauf école et peut être cas particulier.
En tous cas, pour ma part, dans l'un des plus gros club de ma région, il est bien précisé ceci:
"...Nous accueillons chaque année avec plaisir de nouveaux pilotes fraichement autonomes..."

Dans la majorité des cas, je ne pense pas qu'on sorte d'un stage init avec cette autonomie (créer son plan de vol, voler sans assistance radio, ...), donc dire à C +K, qu'il devraient se rapprocher d'un club pour eviter ou alléger la case stage me semble bien présemptueux.

Alors dire que le bpi n'est pas obligatoire pour adhérer, certe, mais pour voler, c'est tout comme, car à défaut il faut avoir le niveau (ou presque!).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 10 Mai 2022 - 00:43:13 »

Évidemment qu'il faut le minimum d'autonomie pour décoller seul, voler seul depuis le déco jusqu'à l'atterro, poser seul à l'atterro. Cest définitivement souhaitable.

Mais être autonome voire même être performant n'impose en aucune façon le moindre brevet au sein de la FFVL.

Et celà n'empêche pas non plus un pilote autonome sur les points évoqués ci-dessus de participer à des sorties club et/ou encore d'entendre, écouter, suivre les échanges d'avis et de conseils partagés entre tous les participants de la dite-sortie. Tant est qu'il décide seul de où, quand et comment il décolle, qu'il décide seul de son plan de vol et aussi qu'il décide seul où, quand et comment il atterri.

Bien sûr qu'un Prez quelques peu angoissé par sa responsabilité peut choisir de limiter les sorties-club aux seuls détenteurs de brevets. Si c'est le cas il devrait réfléchir avant de se reproposer à la fonction de Président car, mon avis tout perso, il n'est pas à sa place et se pourri la vie en plus de ne pas vraiment arranger celle de son club. Mais surtout les pilotes autonomes non-brevetés devrait passer leurs chemins et s'en chercher un autre de club. Avec près de 400 clubs de parapente FFVL, il ne devrait pas être trop difficile den trouver un avec un Prez moins anxieux.

Après il ne faut pas tout mélanger, une sortie-club "accompagnée" est forcément une sortie-club sous la responsabilité du Prez du club en question et pour laquelle effectivement le niveau minimum est celui vert validé par un brevet initial (BI) pour qu'un accompagnateur-fédéral puisse jouer son rôle de "grand-frêre" auprès des ses pilotes autonomes à minima sur site connu en conditions calme et leur faire découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles conditions.

Pour autant une sortie-club, toujours sous la responsabilité du Prez du club, n'est pas forcément une sortie-club "accompagnée". Et dans ce cas, il n'y a aucune obligation "légale" de brevet. Les pilotes quel que soit leur niveau sont responsables d'eux même pour ce qui est des vols qu'ils choisissent de faire. Ce qui n'interdit évidemment pas à tout pilote responsable de déconseiller un vol à un autre pilote, s'il considère que cela peut éviter des soucis à ce dernier. Et tout aussi évidemment que ce dernier fera comme bon lui semble sous sa propre responsabilité.

Et aussi, rien n'interdit à des pilotes d'un club de décider d'organiser entre eux et pour eux et ce sans aucune information à leur Prez, une sortie entre copains (et qui du coup n'est en aucun cas une sortie-club officielle et encore moins une sortie-club "accompagnée" officielle) Et évidemment bis et ter, que ; celà n'interdit évidemment pas à tout pilote responsable de déconseiller un vol à un autre pilote, s'il considère que cela peut éviter des soucis à ce dernier. Et tout aussi évidemment que ce dernier fera comme bon lui semble sous sa propre responsabilité.

D'ailleurs quand tu écris :

Citation
En tous cas, pour ma part, dans l'un des plus gros club de ma région, il est bien précisé ceci :
"...Nous accueillons chaque année avec plaisir de nouveaux pilotes fraichement autonomes..."

En rien celà présume qu'il faille un brevet initial pour être autonome.

La réalité est juste qu'il faut effectivement être à minima autonome sur site connu et conditions calme pour être breveté initial... en théorie du moins.

Plus sérieusement, il n'est pas dicté au sein de la FFVL comment accéder à cette 1ère autonomie. L'accompagnateur-fédéral pas plus que le Prez d'un club n'ont pas pour vocation d'apprendre cette autonomie au nouveaux pilotes, il existe des écoles et clubs-écoles pour cela. Ils n'ont pas non plus à se charger d'une responsabilité pour pallier aux choix de certains de ces nouveaux pilotes qui, pour des raisons qui leurs appartiennent, ne souhaitent pas assumer leur non-autonomie.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Mai 2022 - 17:21:58 »

L'autonomie, le truc fragile et nébuleux pour nous les pious-pious parapente

Chargé de mon énauuuurme bagage de 1h15 sur 9vols j'ai sauté le pas et expérimenté deux variantes la semaine dernière:

Jeudi: 16h30
10eme vol (15min)
Premier vol (soaring) seul,  10-15km/h faiblissant, 4/5 voiles en l'air, rater un passage sur l'endroit avec le meilleur rendement, tenter de gratter en prenant trop de marges (prudent) pour tenir et donc adapter son plan de vol pour finalement poser en bas.
(Sensation mitigée mais la sensation d'avoir pris des points d'assurance et passé une étape: voler sans assistance)

Samedi: 14h30
11eme vol (1h15)
Même endroit: 18km/h forcissant, +/- 20voiles (EnB-C) en l'air en permanence, + 3 biplaces enchainant les baptêmes, une école (ou club) au gonflage sur un des déco haut.
Grosse révision des priorités et de l'évolution en groupe,  avec des pratiques et régimes de vols très différents (du contemplatif qui bouchonne aux gars qui enchaînent les wings, d'autres qui commencent à fatiguer dans leur vol et qu'il faut surveiller en approche)...
Bref aucun temps mort, concentration sur toutes les marges de sécurité (les autres, l'aérologie et pièges topo (turbulences, rouleaux, venturi), la fatigue), ajouté à quelques erreurs ou sueurs dans les croisements,  une file d'attente dans les approches à l'atterrissage au déco haut quand le vent monte encore un poil... bref un plan de vol reconstruit en permanence, plusieurs approches et atterrissage pile-poil, je souffle....le grand bain avec une masse d'infos et de sensations que je mouline encore...pour le coup je pense avoir entrevu l'autonomie et ce que cela sollicite (mental/physique)

-> La nécessité d'acquérir à minima cette autonomie (être capable de voler en sécurité en groupe)  avant de sortir en club me semble évidente en effet
Reste le BI, ben...ayant consécutivement foiré deux stages init et perf cause météo (6minutes de vol!) perso je ne me vois plus valider ça au cours d'un 3eme canap
Par contre si un club m'accepte en l'état ce ça sera avec plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 20 requêtes.
anything