Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...
Marc
Si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais s'il faut courir, franchement ça me fait hésiter. Va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde, tu verras comme c'est rigolo.Je ne sais pas comment on forme aujourd'hui les pilotes pour la qualification biplace.
Lorsque j'ai passé la Qbi en 1992 (à l'époque elle était donnée de façon ultrarapide à tous les stagiaires, mais c'est un autre débat
), on nous a toujours appris, lors de notre formation, à mettre le passager à côté (et non pas devant) au décollage et à l'atterrissage.
Courir avec quelqu'un à côté, cela me semble plus facile qu'avec un passager devant !
Et on mettait le passager devant une fois en vol !
Et j'ai vu décoller ainsi une monitrice pro avec un passager bien plus lourd qu'elle ; elle a décollé du sol bien avant lui et elle lui avait expliqué avant le vol qu'il fallait qu'il continue à courir jusqu'à l'envol, ce qu'il avait fait.
J'ai réalisé en tout (en 1992/1993) 16 vols en biplace en tant que pilote et j'ai toujours dit à mes passagers de se mettre à côté de moi pour les décollages et atterrissages.
Remarque : comme je ne faisais que très peu de vols par an, et sachant que je n'avais en fait pas le niveau suffisant pour piloter en biplace en sécurité pour mes passagers, j'ai rapidement arrêté d'en faire : dernier vol personnel en biplace du sommet du Mont Aiguille (le vol de là-haut était encore autorisé !) en 1993.
Depuis, la formation à la Qbi est devenue plus exigeante, ce que je trouve tout à fait normal.
Et l'accidentalité en biplace continue d'être un problème absolument majeur pour la fédération (et accessoirement pour le prix des assurances...).
Si certains le souhaitent, il devrait être possible d'ouvrir un fil spécifique sur les problèmes liés à la technique des vols biplace (décollages et atterrissages, écarteurs souples ou rigides, position du passager, etc.).
A moins qu'il existe déjà un fil à ce sujet ?
Marc