+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:08:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace  (Lu 16927 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #50 le: 03 Avril 2018 - 15:40:42 »

pourquoi veux tu pousser/porter un passager lourd?
je te garantis que si tu me dis de courir quand je suis en place avant et que je mets les watts tu risques fort de te retrouver à l'horizontale tracté par le "mulet" et de décoller du sol avant ta voile  Shocked
tout le monde n'est pas comme toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 03 Avril 2018 - 15:44:38 »

Et puis y'a ceux qui voudraient bien, mais qui n'y arrivent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=qFKbLutmuXU
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #52 le: 03 Avril 2018 - 16:02:42 »

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  pouce
Marc
Si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais s'il faut courir, franchement ça me fait hésiter. Va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde, tu verras comme c'est rigolo.

Je ne sais pas comment on forme aujourd'hui les pilotes pour la qualification biplace.
Lorsque j'ai passé la Qbi en 1992 (à l'époque elle était donnée de façon ultrarapide à tous les stagiaires, mais c'est un autre débat  hein ? ), on nous a toujours appris, lors de notre formation, à mettre le passager à côté (et non pas devant) au décollage et à l'atterrissage.
Courir avec quelqu'un à côté, cela me semble plus facile qu'avec un passager devant !
Et on mettait le passager devant une fois en vol !
Et j'ai vu décoller ainsi une monitrice pro avec un passager bien plus lourd qu'elle ; elle a décollé du sol bien avant lui et elle lui avait expliqué avant le vol qu'il fallait qu'il continue à courir jusqu'à l'envol, ce qu'il avait fait.  pouce

J'ai réalisé en tout (en 1992/1993) 16 vols en biplace en tant que pilote et j'ai toujours dit à mes passagers de se mettre à côté de moi pour les décollages et atterrissages.
Remarque : comme je ne faisais que très peu de vols par an, et sachant que je n'avais en fait pas le niveau suffisant pour piloter en biplace en sécurité pour mes passagers, j'ai rapidement arrêté d'en faire : dernier vol personnel en biplace du sommet du Mont Aiguille (le vol de là-haut était encore autorisé !) en 1993.
Depuis, la formation à la Qbi est devenue plus exigeante, ce que je trouve tout à fait normal.
Et l'accidentalité en biplace continue d'être un problème absolument majeur pour la fédération (et accessoirement pour le prix des assurances...).

Si certains le souhaitent, il devrait être possible d'ouvrir un fil spécifique sur les problèmes liés à la technique des vols biplace (décollages et atterrissages, écarteurs souples ou rigides, position du passager, etc.).
A moins qu'il existe déjà un fil à ce sujet ?

Marc
« Dernière édition: 03 Avril 2018 - 16:18:33 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #53 le: 03 Avril 2018 - 18:28:38 »

C'est classique, le pilote à ski et le passager à pied ?  hein ?
Ca paraît a priori branneux comme système: le pilote va forcément glisser plus vite que le passager ne peut courir, et il ne peut même pas se mettre vraiment en chasse-neige pour se freiner, à cause du passager qui lui court entre les spatules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #54 le: 03 Avril 2018 - 18:53:27 »

C'est classique, le pilote à ski et le passager à pied ?  hein ?
Ca paraît a priori branneux comme système: le pilote va forcément glisser plus vite que le passager ne peut courir, et il ne peut même pas se mettre vraiment en chasse-neige pour se freiner, à cause du passager qui lui court entre les spatules...

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant cette vidéo.
Je n'ai jamais vu ça !  hein ?
Pour tous les vols en biplace que j'ai vus avec un pilote ayant des skis aux pieds, le passager en avait aussi !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 03 Avril 2018 - 20:03:38 »

Il y avait un moment une vidéo qui tournait, de mémoire des vols filmés en GB, avec des passagers qui hurlaient ou partaient dans des fous rires, la séquence la plus drôle était avec un black. Quelqu'un l'aurait sous le coude ?

Ma vidéo de parapente préférée ! Sourire :
http://www.youtube.com/watch?v=YeJ_fsJxcAI

Et spécialement pour toi Clin d'oeil :
http://www.youtube.com/watch?v=eN5Qa2N1a8k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 04 Avril 2018 - 10:11:33 »

merci Man's, voila de quoi agrémenter ma convalescence  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 04 Avril 2018 - 22:24:50 »

Pour contribuer : version française du texte publiér dans XCountry (bi-handi)

C'est beau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything