+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:51:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace  (Lu 16931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 11:01:32 »

Avec ce maillon pas droit, ça lui aurait fait un peu drôle la "chute" soudaine de 5 cm provoquée par le glissement de l’élévateur dans l'axe du maillon.

(et peut être un peu d'usure prématurée causée par le frottement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Février 2017 - 11:46:22 »

lors de ma Q bi le moniteur me dis "faut parler au passager"
"Ah OK"
on est au déco, c'est mou, je lance donc au passagers "on attend la bouffe"
le passager "ah parce que on mange en l'air ?" 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 03 Mars 2017 - 11:37:46 »

C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde.
On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"

Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 05 Mars 2017 - 20:19:01 »

J'adore voler avec des enfants mais je vérifie bien leur motivation.

Bi avec Boubou, 7 ans, une petite qui me connait très bien, moquette de St hil en milieu d'aprem, limite vent arrière. C'est mon premier vol avec un gosse de moins de 10 ans, je suis concentré à bloc. Bonne impulsion, déco nickel, rapide contrôle mental de tout, bah c'est nickel. 10 secondes que l'on vole et là ma Boubou en pleurs, je recontrôle tout mais c'est toujours tout bon. Et là, elle leve les pieds de sous sa sellette et je découvre qu'elle a perdu une chaussure au déco. Coup de fil au papa, c'est tombé dans la foret c'est foutu. Bcp de discussions pour la détendre, l'attérro arrive:"Prépares-toi à courir"  Rigole re-larmes et "mais j'ai plus de chaussures".

Depuis je vérifie les lacets des enfants.

Bi avec mon grand, 3 ans à l'arrivée de son premier vol, première phrase à sa grand-mère qui l'attendait au posé: "Mais je voulais pas me poser moi!"
Second vol, petites ascension, tout léger sous le bi, on gratte bien, un voile arrive tout le monde se pose, on arrive à rester en l'air mais il va falloir y aller. De longues minutes de négociations pour lui expliquer que l'on n'a plus le choix que d'aller poser que tout ceux qui ont décollé après nous sont déjà posés.

Rando en belledonne, le bi nous attend dans le coffre pour redescendre. En arrivant vers le parking, le nuage bouche le déco (val pelouse), je lui explique qu'il n'y a pas les bonnes conditions et que l'on va rentrer en voiture. En sortant de la foret 5-6 ailes étendues dans le brouillard qui attendent que cela se lève. Va expliquer à ton gamin de 3ans que lui ne peut pas décoller, merci les parawaiteurs  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
mouette rieuse
Invité
« Répondre #29 le: 06 Septembre 2017 - 19:27:53 »

 bravo  bravo  bravo genial ces anecdotes et la video d’anthologie. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2017 - 21:49:34 »

Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 07 Septembre 2017 - 12:43:02 »

He ben comme ça tu sais quoi rajouter à ta consigne pour les prochains bi péda  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 07 Septembre 2017 - 13:13:21 »

Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  mort de rire

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Septembre 2017 - 14:00:36 »

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?

Le BE avec qui j'ai appris à voler a fait ça avec moi en bi péda : il a géré le déco puis m'a laissé les commandes jusqu'au bout.
Je ne suis pas sûr qu'il l'a refait ensuite ...
J'ai "oublié" de freiner à l'atterro et on a posé ..... vite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #34 le: 07 Septembre 2017 - 16:48:18 »

Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  mort de rire

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
ça devait être avec un système de doubles commandes non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #35 le: 07 Septembre 2017 - 17:48:04 »

C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde.
On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"

Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !

Premier vol avec mon petit, 5 ans, de Chamrousse, survol d'une commune pas trop défavorisée.
"C'était beau ?"
" ya des centaines de piscines !!"  Pareil, ça l'a fortement impressionné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 07 Septembre 2017 - 23:23:46 »


C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?


Le principe étant de faire une répétition du premier vol solo du lendemain, le stagiaire fait effectivement tout, à part le déco. Après, on l'assiste plus ou moins à l'atterro, surtout qu'un bi est plus physique qu'une voile solo. Mais là, avec un stagiaire à l'aise et attentif, je m'attendais juste à éventuellement aider au freinage final, pas à sauter sur les drisses pour improviser un arrondi d'urgence !  mort de rire

ça devait être avec un système de doubles commandes non ?

Non, j'obéis au sacro saint principe du KISS : Keep It Simple, Stupid!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Septembre 2017 - 23:32:02 »

Ah j'avais pas eu cette chance lors de mon bi-peda... vous faites tous piloter maintenant? Bon en même temps c'était à Montlambert le mien, donc certainement un jour de Nord pas très recommandable pour un pioupiou pas encore tombé du nid Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 07 Septembre 2017 - 23:46:32 »

vous faites tous piloter maintenant?

Il n'y a pas de règles. Chaque moniteur fait comme il l'entend, en fonction de l'ensemble des paramètres (aérologie, topographie, passager, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Avril 2018 - 20:10:04 »

- Ah mais je suis pas derrière moi ?
- Du coup non, ou alors je te laisse faire le décollage !

Après un magnifique baptême où mon passager a fait que de hurler de peur ( dés que je faisais un virage à 90° ) et de joie ( tout le reste du temps ), je le détache et il a marché en rond dans un périmètre de 30m heureux de toucher le sol !

Un magnifique souvenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Avril 2018 - 12:03:47 »

Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 03 Avril 2018 - 12:16:45 »

Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance...
Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #42 le: 03 Avril 2018 - 12:34:09 »

Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance...
Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve
Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 03 Avril 2018 - 12:39:14 »

Il y avait un moment une vidéo qui tournait, de mémoire des vols filmés en GB, avec des passagers qui hurlaient ou partaient dans des fous rires, la séquence la plus drôle était avec un black. Quelqu'un l'aurait sous le coude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 03 Avril 2018 - 12:50:08 »

Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?

Les autres disciplines aériennes sont carrément plus engagées.
Tu vois un élève pilote monter seul dans un avion et faire un tour de circuit à 140 km/h tout au feeling ? Ou pareil en planeur, en ULM, ...

Par contre en chute, c'est aussi en solo. Et c'est aussi lent un parachute. Lent et simple !

Et puis il y a plutôt pas mal de différence entre un biplace (très camion et plus perfo qu'une aile solo) et une aile école. Donc pas forcément d'intérêt pédagogique.
C'est très bien quand un élève est stressé. Il fait alors son premier vol sous la responsabilité directe d'un pilote et pas la sienne.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 03 Avril 2018 - 13:58:24 »

Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe.
Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie.

Je conseille ceci à mes amis :
- si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace !
- si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas !

Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #46 le: 03 Avril 2018 - 14:27:40 »


Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  pouce

Marc

si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais si il faut courir, franchement ça me fait hésiter. va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde tu verras comme c'est rigolo  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 03 Avril 2018 - 15:30:42 »

pourquoi veux tu pousser/porter un passager lourd?
je te garantis que si tu me dis de courir quand je suis en place avant et que je mets les watts tu risques fort de te retrouver à l'horizontale tracté par le "mulet" et de décoller du sol avant ta voile  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 03 Avril 2018 - 15:36:41 »


Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe.
Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie.

Je conseille ceci à mes amis :
- si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace !
- si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas !

Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  pouce

Marc

Je suis 100% d'accord. Honnêtement, on ne sait pas le vendre ce biplace thermique ou distance. Mais tous les pilotes qui sont venu faire une heure de thermique ont compris sans difficulté l'exploitation thermique, les placements dans la masse d'air, la dérive, ...
Pour ça c'est un outil fabuleux

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #49 le: 03 Avril 2018 - 15:38:28 »

 la prise de t?te et dire qu'à mes début j'ai cherché partout quelqu'un qui voudrait bien me le faire ce biplace thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.