dgtall
passager biplace
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« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 11:01:32 » |
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Avec ce maillon pas droit, ça lui aurait fait un peu drôle la "chute" soudaine de 5 cm provoquée par le glissement de l’élévateur dans l'axe du maillon.
(et peut être un peu d'usure prématurée causée par le frottement)
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kris
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« Répondre #26 le: 28 Février 2017 - 11:46:22 » |
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lors de ma Q bi le moniteur me dis "faut parler au passager" "Ah OK" on est au déco, c'est mou, je lance donc au passagers "on attend la bouffe" le passager "ah parce que on mange en l'air ?"
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Aime-P
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« Répondre #27 le: 03 Mars 2017 - 11:37:46 » |
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C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde. On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"
Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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Champlo
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« Répondre #28 le: 05 Mars 2017 - 20:19:01 » |
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J'adore voler avec des enfants mais je vérifie bien leur motivation. Bi avec Boubou, 7 ans, une petite qui me connait très bien, moquette de St hil en milieu d'aprem, limite vent arrière. C'est mon premier vol avec un gosse de moins de 10 ans, je suis concentré à bloc. Bonne impulsion, déco nickel, rapide contrôle mental de tout, bah c'est nickel. 10 secondes que l'on vole et là ma Boubou en pleurs, je recontrôle tout mais c'est toujours tout bon. Et là, elle leve les pieds de sous sa sellette et je découvre qu'elle a perdu une chaussure au déco. Coup de fil au papa, c'est tombé dans la foret c'est foutu. Bcp de discussions pour la détendre, l'attérro arrive:"Prépares-toi à courir" re-larmes et "mais j'ai plus de chaussures". Depuis je vérifie les lacets des enfants. Bi avec mon grand, 3 ans à l'arrivée de son premier vol, première phrase à sa grand-mère qui l'attendait au posé: "Mais je voulais pas me poser moi!" Second vol, petites ascension, tout léger sous le bi, on gratte bien, un voile arrive tout le monde se pose, on arrive à rester en l'air mais il va falloir y aller. De longues minutes de négociations pour lui expliquer que l'on n'a plus le choix que d'aller poser que tout ceux qui ont décollé après nous sont déjà posés. Rando en belledonne, le bi nous attend dans le coffre pour redescendre. En arrivant vers le parking, le nuage bouche le déco (val pelouse), je lui explique qu'il n'y a pas les bonnes conditions et que l'on va rentrer en voiture. En sortant de la foret 5-6 ailes étendues dans le brouillard qui attendent que cela se lève. Va expliquer à ton gamin de 3ans que lui ne peut pas décoller, merci les parawaiteurs
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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mouette rieuse
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2017 - 19:27:53 » |
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2017 - 21:49:34 » |
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Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi : "Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !" Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !
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Gilles
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Pascoq
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« Répondre #31 le: 07 Septembre 2017 - 12:43:02 » |
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He ben comme ça tu sais quoi rajouter à ta consigne pour les prochains bi péda
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
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JustinBieber
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« Répondre #32 le: 07 Septembre 2017 - 13:13:21 » |
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Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi : "Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !" Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant ! C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
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BenHoit
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« Répondre #33 le: 07 Septembre 2017 - 14:00:36 » |
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C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
Le BE avec qui j'ai appris à voler a fait ça avec moi en bi péda : il a géré le déco puis m'a laissé les commandes jusqu'au bout. Je ne suis pas sûr qu'il l'a refait ensuite ... J'ai "oublié" de freiner à l'atterro et on a posé ..... vite ...
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fbi
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« Répondre #34 le: 07 Septembre 2017 - 16:48:18 » |
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Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi : "Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !" Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant ! C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire? ça devait être avec un système de doubles commandes non ?
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ttof
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« Répondre #35 le: 07 Septembre 2017 - 17:48:04 » |
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C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde. On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"
Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !
Premier vol avec mon petit, 5 ans, de Chamrousse, survol d'une commune pas trop défavorisée. "C'était beau ?" " ya des centaines de piscines !!" Pareil, ça l'a fortement impressionné !
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #36 le: 07 Septembre 2017 - 23:23:46 » |
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C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
Le principe étant de faire une répétition du premier vol solo du lendemain, le stagiaire fait effectivement tout, à part le déco. Après, on l'assiste plus ou moins à l'atterro, surtout qu'un bi est plus physique qu'une voile solo. Mais là, avec un stagiaire à l'aise et attentif, je m'attendais juste à éventuellement aider au freinage final, pas à sauter sur les drisses pour improviser un arrondi d'urgence ! ça devait être avec un système de doubles commandes non ?
Non, j'obéis au sacro saint principe du KISS : Keep It Simple, Stupid!
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Gilles
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chatmalo
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« Répondre #37 le: 07 Septembre 2017 - 23:32:02 » |
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Ah j'avais pas eu cette chance lors de mon bi-peda... vous faites tous piloter maintenant? Bon en même temps c'était à Montlambert le mien, donc certainement un jour de Nord pas très recommandable pour un pioupiou pas encore tombé du nid
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #38 le: 07 Septembre 2017 - 23:46:32 » |
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vous faites tous piloter maintenant?
Il n'y a pas de règles. Chaque moniteur fait comme il l'entend, en fonction de l'ensemble des paramètres (aérologie, topographie, passager, etc.).
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Gilles
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BombeurJean
passager biplace
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« Répondre #39 le: 02 Avril 2018 - 20:10:04 » |
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- Ah mais je suis pas derrière moi ? - Du coup non, ou alors je te laisse faire le décollage !
Après un magnifique baptême où mon passager a fait que de hurler de peur ( dés que je faisais un virage à 90° ) et de joie ( tout le reste du temps ), je le détache et il a marché en rond dans un périmètre de 30m heureux de toucher le sol !
Un magnifique souvenir...
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xolivie
passager biplace
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2018 - 12:03:47 » |
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Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2018 - 12:16:45 » |
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Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....
je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance... Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve
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JJ
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Moustachu
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« Répondre #42 le: 03 Avril 2018 - 12:34:09 » |
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Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....
je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance... Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?
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kaptu la tagon
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MichM
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« Répondre #43 le: 03 Avril 2018 - 12:39:14 » |
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Il y avait un moment une vidéo qui tournait, de mémoire des vols filmés en GB, avec des passagers qui hurlaient ou partaient dans des fous rires, la séquence la plus drôle était avec un black. Quelqu'un l'aurait sous le coude ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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choucas
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2018 - 12:50:08 » |
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Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?
Les autres disciplines aériennes sont carrément plus engagées. Tu vois un élève pilote monter seul dans un avion et faire un tour de circuit à 140 km/h tout au feeling ? Ou pareil en planeur, en ULM, ... Par contre en chute, c'est aussi en solo. Et c'est aussi lent un parachute. Lent et simple ! Et puis il y a plutôt pas mal de différence entre un biplace (très camion et plus perfo qu'une aile solo) et une aile école. Donc pas forcément d'intérêt pédagogique. C'est très bien quand un élève est stressé. Il fait alors son premier vol sous la responsabilité directe d'un pilote et pas la sienne. A+ L
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Lassalle
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« Répondre #45 le: 03 Avril 2018 - 13:58:24 » |
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Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....
Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe. Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie. Je conseille ceci à mes amis : - si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace ! - si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas ! Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ? Enfin, c'est juste mon avis personnel... Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci. Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci... Marc
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JustinBieber
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« Répondre #46 le: 03 Avril 2018 - 14:27:40 » |
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Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci. Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci... Marc si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais si il faut courir, franchement ça me fait hésiter. va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde tu verras comme c'est rigolo
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xolivie
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« Répondre #47 le: 03 Avril 2018 - 15:30:42 » |
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pourquoi veux tu pousser/porter un passager lourd? je te garantis que si tu me dis de courir quand je suis en place avant et que je mets les watts tu risques fort de te retrouver à l'horizontale tracté par le "mulet" et de décoller du sol avant ta voile
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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choucas
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« Répondre #48 le: 03 Avril 2018 - 15:36:41 » |
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Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe. Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie. Je conseille ceci à mes amis : - si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace ! - si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas ! Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ?Enfin, c'est juste mon avis personnel... Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci. Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci... Marc Je suis 100% d'accord. Honnêtement, on ne sait pas le vendre ce biplace thermique ou distance. Mais tous les pilotes qui sont venu faire une heure de thermique ont compris sans difficulté l'exploitation thermique, les placements dans la masse d'air, la dérive, ... Pour ça c'est un outil fabuleux A+ L
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piwaille
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« Répondre #49 le: 03 Avril 2018 - 15:38:28 » |
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et dire qu'à mes début j'ai cherché partout quelqu'un qui voudrait bien me le faire ce biplace thermique.
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