+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:36:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Algerie :Vol dans l est Algerien par Faudel de Lyon  (Lu 3664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
azaza
Invité
« le: 19 Décembre 2008 - 16:35:34 »

Je recherche Faudel de lyon on s'est croisé en 2005 au pays mais sans se voir si vous le connaissez passez le mots merci son recit m'a vraiment plu le voici



Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum sur le parapente en Algérie, et j'ai voulu y apporter ma contribution pour avoir volé dans la région de Souk Ahras, en Octobre 2003 et Aout 2005;
Souk Ahras est une ville qui se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Annaba(et pas très loin de la frontière tunisienne...). Pour y être né il y'a une quarantaine d'années, et pour y avoir vécu une partie de mon enfance, j'ai gardé ne mémoire le relief environnant et notamment les montagnes de Hannencha où habite une grande partie de ma famille...C'est donc tout naturellement, après un stage d'initiation, que j'ai emporté mon Astair(voile blanche) pour aller voler la-bas, la toute première fois en 2003.
Après  trente ans d'absence, je suis de retour dans ma ville natale. Beaucoup de choses ont changé, mais pas les montagnes! Et tout particulièrement l'une d'elles appelée Jebel el hammam(montagne de la source...), une montagne qui semblait dessinée par Gérald Delorme pour illustrer le relief idéal, sans 'histoires' aérologiques tordues, et  voler en toute sérénité...Quelques 400 m de dénivelé, exposés Nord Ouest, faisant face à une plaine sans fin, étaient la promesse de vols inoubliables.  C'est donc avec enthousiasme que mes cousins et moi y avons aménagé une aire de décollage, quasiment au niveau de la crête. Le lendemain, en fin d'après midi, premier vol. Il m'a suffit de me mettre en l'air pour y rester plus d'une heure, en soaring, bien au dessus de l'arête sommitale. Un vrai bonheur et beaucoup d'émotions renouvelés presque tous les jours.
Deux ans plus tard, avec un peu plus d'expérience, j'y retourne cette fois ci avec une nova x-ray (aile rouge). Plus aguerris aux conditions 'marmites' je décolle un peu plus tôt les après midi. Certains thermiques me propulsent à 1000 mètres au dessus du déco. De quoi faire quelques transitions ainsi qu'une belle série de photos du barrage de Souk Ahars. Je n'avais jamais vu les 'Noualas' de si haut. Malheureusement je n'ai pas les mots à la hauteur de l'altitude atteinte pour dire les émotions que j'ai vécu là.
Concernant les atterrissages possibles, il en existe partout aux abords de la route. Il suffit simplement de faire attention  aux lignes electriques, téléphoniques etc. Et surtout aux Choucs (épineux à ras du sol)...
Pour tout ceux qui voudrait tenter l'aventure voici quelques indications supplémentaires...Hannencha se trouve à une vingtaine de kilomètres de Souk Ahras et n'importe quel taxi jaune pourra vous y emmener pour quelques dinars...D'ailleurs, avec un peu de chance, demandez lui de vous déposer en face du Jebel el Hammam, tout près d'un vieux moulin désaffectée (là travaillait mon papa...). Il se fera un plaisir de vous pointer du doigt le décollage, si vous lui rappelez la couleur rouge de mon parapente. Pour accéder au déco, un sentier vous y mènera tranquillement et trente à quarante minute de marche sont nécessaires.
  L'arrière saison(septembre, octobre) et le début du printemps me semblent bien propices aux vols...En Août, c'est possible également, mais gare à la chaleur...
Sécurité ? Képi ? Pas vu!
Mon Algérie à moi, ce n'est ni l'Oranie, ni la Kabylie, ni toute autre belle région de ce beau pays que je n'ai pas eu le temps de connaitre. C'est tout simplement  Hannencha, un petit (tout petit) coin de paradis, où tout est resté à l'identique depuis quarante ans. Préservé de toute violence, Hannencha fait vivre des paysans humbles, et parfois centenaires. Ici rien n'est à convoiter, tout n'est que beauté des paysages et bonté de ceux qui y vivent.
J'y suis retourné après une longue absence, en oubliant tout ce que j'ai pu entendre à propos de l'Algérie. Il me fallait vivre mon rêve d'enfant en survolant les montagnes où je suis né...A aucun moment je n'ai eu a le regretter. Rêver et vivre son rêve, c'est aussi donner de l'espoir à beaucoup d'autres, et notamment  à tout ces enfants autour de moi, le regard émerveillé, qui  me proposaient sans cesse de l'aide. J'avais le parapente pour quelques jours encore; ils avaient de merveilleux sites de vol pour l'éternité...

Faudel, Lyon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Décembre 2008 - 20:44:36 »

Wow ca donne envie en tout cas ....  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2008 - 00:13:34 »

magnifique récit pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2008 - 16:09:33 »

j'ai cherché rapidement sur google, mais je n'ai rien trouvé Neutre
j'espère que tu vas trouvé, super sympa son récit! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 22 Décembre 2008 - 17:39:35 »

Oui, encore une destination de vol potentielle!  voler  voler
Superbe récit, et en espérant que tu retrouveras Faudel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.