+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 12:11:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide pour analyser un vol qui aurait pu ...  (Lu 13441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 31 Juillet 2016 - 19:43:14 »

en fait j'avais probablement une 30 aine de m au dessus du plateau, une petite centaine une fois ecarté du relief, une vitesse sol sans doute proche de 2/3 km/h, un vent assez laminaire c'etait pas turbulent mais un taux de chute assez consequent et je me suis dit que l'accelo allait encore degrader tout ça d'ou ma decision de ne pas m'en servir. Quant a reposer au deco j'ai oublié ça tres vite car j'etais bien trop loin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 31 Juillet 2016 - 20:25:44 »

J'ai par moment l'impression d'etre pris pour le gars qui se lance tout seul, sans aucune formation, a faire n'importe quoi sans avoir aucune base etc ...

C'est clairement l'impression que tes posts donnent. Le fait d'être 'prudent' et de faire attention n'est pas incompatible avec le fait de ne pas avoir une expérience et des connaissances suffisantes pour voler seul en sécurité.

C'est pourquoi je te renouvelle mon conseil de te trouver un encadrement (école, club ou potes expérimentés) pour progresser en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 31 Juillet 2016 - 20:53:40 »

oui je crois que j'ai bien compris vos propos
je vais mediter tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 31 Juillet 2016 - 20:55:24 »

Merci Unitas d'être venu exposer ouvertement ta mésaventure. Tu as expérimenté un effet certainement sous le vent (pas nécessairement sous le vent du relief ou des arbres - s'il y en avait - sinon tu l'aurais certainement senti... même si une Koyot amortit beaucoup). Sans la topographie des lieux difficile de se prononcer. On dirait un espèce d'effet bagnard vu ton ressenti : on avance pas et on plombe. Je l'expérimente parfois à bar sur Aube derrière une combe à droite bien précise (et pourtant à plus de 100m au-dessus du relief). Le vent s'accélère; quand on est devant ça monte gentiment, quand on recule d'une trentaine de mètres (tout en restant largement au-dessus des arbres, c'est la grande solitude... et on va poser !
Je te conseillerais juste de savoir utiliser ton accélérateur et avoir toujours le pied dessous au cas où (il faut donc qu'il soit déscratché) et d'observer ce que font les autres et pourquoi. J'ai (ou j'avais) une tendance à expérimenter des trucs de mon côté et ça donne parfois ce que tu as vécu (parfois parce que trop de monde dans la zone de vol, parfois pour aller à l'aventure). Mais c'est souvent une erreur de ne pas aller où vont les autres, surtout si ce sont des pilotes confirmés.
Donc observer les autres mais aussi le relief, la courbe du relief etc...et si ça monte quelque part, ça descend autre part. Cela viendra avec l'expérience et... les stages qui sont un accélérateur de connaissances (pas d'expériences malheureuse par contre Rigole).
Le parapente pardonne beaucoup de nos erreurs jusqu'à une certaine limite; l'essentiel est de ne pas se faire mal, de comprendre pourquoi, d'en tirer des conclusions et d'essayer de ne pas les reproduire !
Si en conditions (thermo-)dynamiques tu sens que ça monte trop fort pour toi, soit tu pars poser, soit tu voles un peu plus devant le relief et vers le bas; ça montera moins fort. Tu peux si tu sais le faire utiliser les oreilles (accélérées) mais là si tu ne sais pas, rien ne vaut un petit rappel en école.
Bons vols safe à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 31 Juillet 2016 - 21:03:55 »

merci pour ton message
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 31 Juillet 2016 - 22:08:20 »

Il y a des sites ou je n'essayerai pas de reposer en haut, car je juge ça trop craignos. Je pense à Laffrey/Tibannes par ex, même si parait il que ca le fait. Idem au Grand Ratz
Pourtant cela se fait assez bien... Pour le Gd Ratz, il est clair qu'il ne faut pas le faire dans le près du déco lui même, car sur la zone de déco c'est quasi impossible et que la partie arrière doit être respectée et non piétinée pour la bonne entente avec le propriétaire afin de préserver le site. La repose au déco se fait dans des près plus en arrière sur le plateau où l'aerologie est inquiètante (la première partie de l'approche est dans une zone souvent descendante) mais au final assez saine.
Pour les Tibanes, je laisserai les habitués du site en parler, je n'y vole pas assez pour en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 01 Août 2016 - 12:44:48 »

Pour le grand ratz je parlais pas du champ derrière que je connais, car là on est plus vraiment sur ce que j'appelle de la repose au déco mais plutôt dans les conditions d'une repose comme à st hil au syndicat.

Je parlais de repose comme par ex les Tibannes ou c'est pas évident car bien alimenté. J'ai vu une fois un mec y faire du pompage à 10m du sol ça faisait peur à voir. C'est passé miraculeusement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #32 le: 01 Août 2016 - 12:46:53 »

Il y a des sites ou je n'essayerai pas de reposer en haut, car je juge ça trop craignos. Je pense à Laffrey/Tibannes par ex, même si parait il que ca le fait. Idem au Grand Ratz
Pourtant cela se fait assez bien... Pour le Gd Ratz, il est clair qu'il ne faut pas le faire dans le près du déco lui même, car sur la zone de déco c'est quasi impossible et que la partie arrière doit être respectée et non piétinée pour la bonne entente avec le propriétaire afin de préserver le site. La repose au déco se fait dans des près plus en arrière sur le plateau où l'aerologie est inquiètante (la première partie de l'approche est dans une zone souvent descendante) mais au final assez saine.
Pour les Tibanes, je laisserai les habitués du site en parler, je n'y vole pas assez pour en parler.
Tu aurais un petit lien google maps par exemple de ces fameux champs ? J'ai déjà vu un gars y aller mais j'étais en dessous des crêtes donc impossible de voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Août 2016 - 15:44:13 »

Salut

Sans certitude, j'aurais dit que c'est dans ce coin la, mais j'ai du mal à bien reconnaitre sur la vue aérienne. Je n'y ai posé qu'une fois.

https://goo.gl/maps/iyL9WPbRDyz

Après c'est tjs pareil, ça reste limite en terme de tolérance, et mieux vaut se référer aux locaux du site qui seront de meilleur conseil que moi.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #34 le: 01 Août 2016 - 15:55:53 »

Près de la route du coup, habile bravo Faudra que je regarde ça la prochaine fois, ça peut servir pour y aller tout seul, j'ai plus envie de faire du stop là-bas c'est trop la merde en semaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Août 2016 - 23:16:17 »

N'ayant moi même aucune certitude quant aux autorisations données par le propriétaire des champs en question, je ne me permettrai certainement pas de donner de lien de ce type (pour ne pas mettre en danger le site, ni les cultures, ni les pilotes qui croiseraient des propriétaires potentiellement vindicatifs). Ce que je peux dire c'est que la parcelle indiquée par julien ne fait pas partie des parcelles où j'ai vu poser, même si c'est bien sûr dans le même secteur. J'ajouterai juste qu'une fois j'ai vu une flammèche au milieu de l'une des deux parcelles pratiquées, je ne sais pas si elle est encore présente, car je n'utilise presque plus vraiment ce déco et donc encore moins la repose au sommet.

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il en est je t'encouragerai plutôt à contacter quelqu'un des Buses du Grand Ratz de La Buisse, ou des Arc en ciels de Voreppe.

Ne pas oublier que ce site est assez sensible et qu'un comportement exemplaire vis à vis des riverains est recommandé : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/circulation-vehicules-a-moteur-au-grand-ratz-t39706.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 02 Août 2016 - 00:16:24 »

Chatmalo, notons que c'est toi qui a lancé l'idée ! Cool  très heureux
Faut pas dire après que le GR est sensible ! Car rappelons qu'officiellement, l'atterro est en bas et rien n'est prévu en haut.

Mon lien était juste la pour donner une idée de la zone de repose possible, en aucun cas un blanc seing pour poser dans ce champ en particulier !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 02 Août 2016 - 00:20:13 »

Merci Unitas d'être venu exposer ouvertement ta mésaventure. Tu as expérimenté un effet certainement sous le vent (pas nécessairement sous le vent du relief ou des arbres - s'il y en avait - sinon tu l'aurais certainement senti... même si une Koyot amortit beaucoup). Sans la topographie des lieux difficile de se prononcer. On dirait un espèce d'effet bagnard vu ton ressenti : on avance pas et on plombe. Je l'expérimente parfois à bar sur Aube derrière une combe à droite bien précise (et pourtant à plus de 100m au-dessus du relief). Le vent s'accélère; quand on est devant ça monte gentiment, quand on recule d'une trentaine de mètres (tout en restant largement au-dessus des arbres, c'est la grande solitude... et on va poser !
Je te conseillerais juste de savoir utiliser ton accélérateur et avoir toujours le pied dessous au cas où (il faut donc qu'il soit déscratché) et d'observer ce que font les autres et pourquoi. J'ai (ou j'avais) une tendance à expérimenter des trucs de mon côté et ça donne parfois ce que tu as vécu (parfois parce que trop de monde dans la zone de vol, parfois pour aller à l'aventure). Mais c'est souvent une erreur de ne pas aller où vont les autres, surtout si ce sont des pilotes confirmés.
Donc observer les autres mais aussi le relief, la courbe du relief etc...et si ça monte quelque part, ça descend autre part. Cela viendra avec l'expérience et... les stages qui sont un accélérateur de connaissances (pas d'expériences malheureuse par contre Rigole).
Le parapente pardonne beaucoup de nos erreurs jusqu'à une certaine limite; l'essentiel est de ne pas se faire mal, de comprendre pourquoi, d'en tirer des conclusions et d'essayer de ne pas les reproduire !
Si en conditions (thermo-)dynamiques tu sens que ça monte trop fort pour toi, soit tu pars poser, soit tu voles un peu plus devant le relief et vers le bas; ça montera moins fort. Tu peux si tu sais le faire utiliser les oreilles (accélérées) mais là si tu ne sais pas, rien ne vaut un petit rappel en école.
Bons vols safe à toi.

Ouais, faut faire attention avec cette phrase. C'est autant vrai que faut.
Il y a un Maurer qui vol une journée de temps sous le vent des montagnes. Allons nous le suivre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 02 Août 2016 - 07:08:46 »

euh décidemment, excusez mon ignorance, c'est quoi un "maurer" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 02 Août 2016 - 08:03:00 »

Chrigel Maurer, multiple champion X-Alps.
Charognard tu pousses un peu fort. Si un jour, je me trouve dans l'espace de jeu de Chrigel,  je pense alors que j'aurais tellement progressé que je ne regarderai pas les autres Rigole ensuite s'il n'y a que Chrigel sous le vent, dans ton exemple où sont les autres concurrents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #40 le: 02 Août 2016 - 08:08:01 »

A pied en fond de vallée avec 36° à l'ombre, autre question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 02 Août 2016 - 12:56:06 »

Pour en revenir à uintas :
Si tu veux de l'aide pour l'analyse de la situation rencontrée, ce serait bien que tu en dises plus sur le site car actuellement on ne peut que se livrer à des conjectures.

Mais sur un autre sujet, sur lequel tu ne demandais rien, qui est celui de ton niveau et de ta pratique, je vais me permettre d'en rajouter une couche.
L'ensemble de tes interventions (pas seulement sur ce fil) donnent l'image d'un pilote peu expérimenté, qui a peu de temps à consacrer à la pratique. Tu es toi-même conscient de ce petit niveau, que tu verbalises, et qui te pousse à renoncer souvent au vol, ce qui t'inscrit dans une spirale infernale : peu de temps pour voler, donc pas d'accumulation d'expérience, donc peu de fenêtres de vol donc pas d’augmentation de l’expérience donc pas de construction de confiance en soi, de compréhension de la masse d'air, donc renoncement fréquent au vol donc... etc. !
Il me semble qu'au point où tu en es, avant même d'envisager de progresser, de changer de voile, d'accroitre ton bagage de manœuvres comme reposer au sommet, il faut ... voler ! Je ne sais pas où tu vis, mais tu évoques des ploufs de quelques minutes, ce qui me fait penser que tu es en plaine avec des petits dénivelés. Seul moyen de te construire une compétence de pilote : enchaine les ploufs. Pas un par-ci par-là quand tu n'as pas autre chose de prévu, mais 4, 5 à la suite et le plus souvent possible - pas une fois tous les six mois. Les petits dénivelés ont cet avantage que la rot est souvent courte et que deux heures de temps en fin d'après-midi ou début de matinée te permettent plusieurs vols.
A chaque vol, donne-toi un objectif d'exercice, un travail particulier à faire, en prenant pour modèle ce que l'on t'a fait faire en école. Apprivoise les mouvements de ton aile, apprends à contrôler l'ensemble : les virages, le tangage, les mouvements parasites, tout ça en douceur bien sûr.
Tu ne seras jamais en sécurité et à l'aise pour "tenir en l'air" si tu n'as pas un minimum de sensations de ton aile et de la masse d'air. Inutile de songer à travailler les placements, la montée en thermique si tu as l'impression de te faire secouer et balader par ton aile dès que la masse d'air n'est plus inerte. Ensuite, une compréhension des écoulements de l'air sur le relief et des principes généraux de l'aérologie pourra t'aider à te placer, et à éviter le genre de mésaventure que tu relates.

Il me faut dire et redire une évidence : le parapente ce n'est pas une activité que l'on peut pratiquer comme on va faire une gentille balade à pied ou un tour de vélo. Ce qui suit va être dur : si on n'a pas un minimum de temps à y consacrer pour engranger de l'expérience et de la pratique, il vaut mieux alors oublier l'autonomie et se tourner vers une pratique encadrée. Paie-toi un stage par an en école, tu feras de bien plus beaux vols que ce que tu ferais seul et bien plus en sécurité.

Tu demandais ailleurs "avez-vous acheté votre propre materiel, et commencer a voler seul uniquement apres je ne sais combien de stages ?". Pour ma part, bien au contraire, j'ai acheté mon matériel et commencé à voler seule très vite, après seulement quelques après-midis de pente-école. Mais à l'époque (il y a 25 ans), j'étais - nous étions, car nous avons commencé à deux - hyper disponibles. Quand ça volait on y allait. Et quand on n'avait pas la journée pour aller voler, on allait à 30 mn de chez nous sur une pente de moins de 100 m travailler le gonflage et faire des sauts de puce, c'était très formateur - et je regrette bien cette époque, ma gestuelle pâtit d'un manque de travail au sol ! Et on avalait la théorie disponible - les bouquins de Hubert Aupetit, Gérald Delorme et autres références de l'époque. Bref, on se construisait à la fois une culture libériste et une base technique.
On a ensuite fait des c...ries de débutant aussi, mais on en a quand même évité pas mal, et surtout on s'est armés pour faire fructifier notre expérience. Je ne te souhaite pas moins bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 02 Août 2016 - 18:53:58 »

merci aime-p pour ce commentaire tres interessant, positif et qui recadre aussi un peu le sujet.
Tu as vu juste, j'habite et vole en plaine (auvergne), donc en effet petits denivellés, possibilité de rot (+ ou - rapides) et c'est globalement ce que je m'applique à faire quand je peux.
Je sais aussi que je n'ai pas été assez serieux concernant le fait de faire d'autres stages (mon planning est assez compliqué et tres incertain) et je vais trouver des solutions pour y remedier.
Les exercices aussi, je sais depuis longtemps, qu'il faut en faire, profiter des petits vols calmes etc ... et je ne m'astreint pas assez a faire ça pour diverses raisons (mauvaises) la principale etant que je crains un peu de mal faire (voire faire des conneries) et que je prefererais faire ça encadré par une ecole, on en revient toujours au meme point !
Pour finir, j'ai quand meme pas envie d'arreter cette activité, meme si ça s'enviseage peut etre dans mon cas, l'autonomie c'est vaste, ça peut peut etre aussi concerner les ploufs de 2 min tout droit à 8H du matin dans de l'air calme ... enfin peut etre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Août 2016 - 16:16:51 »

Je ne crois pas que qui ce soit t'ait conseillé d'arrêter l'activité et certainement pas moi.
La question c'est : quel cadre de pratique le plus adapté à ta vie, tes contraintes, tes obligations, tes envies ?
Si tu veux devenir un pilote autonome, ça implique d'investir du temps, pas forcément de l'argent, car ce sont le temps et l'accumulation d'expériences qui forment le pilotage. Mais peut-être, étant donné tes doutes et tes hésitations, qu'un nouveau passage en école te serait bénéfique, pour un stage perf au cours duquel tu ferais le point sur ton niveau et sur le fait que tu aies les "bons" gestes ou pas.
Es-tu dans un club, as-tu un petit réseau qui pourrait t'aider à progresser ?

Mais donc, l'autre question est : as-tu du temps à y consacrer ? Si la réponse est non, deux options :
1) tu restes un éternel débutant qui se satisfait en effet des ploufs calmes des heures sages de la journée, pour ma part je considère que c'est une option très valable que nombre de pilotes devraient considérer car on en voit trop qui veulent absolument aller vers la performance sans comprendre que derrière toute performance il y a certains pré-requis et qui finissent par se dégoûter, se faire peur, se faire mal, au choix, ou même tout à la fois ;
2) tu renonces non pas au vol mais à une autonomie inatteignable en l'état actuel de ton existence et tu te tournes vers une pratique systématiquement encadrée au cours de laquelle tu pourras faire autre chose que des ploufs !

C'est vraiment à toi de tout peser car tu vois à travers l'incident que tu racontes qu'être un pilote autonome ce n'est pas seulement décoller et atterrir seul, c'est aussi maitriser un bon paquet de paramètres dont on ne soupçonne même pas l'existence quand on est débutant !

Donc conseil principal : fly safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 05 Août 2016 - 21:01:47 »

bonsoir aime-p

Ben pas toi en effet, mais y a des gens assez radicaux sur ce forum, je dis pas qu'ils ont tort d'ailleurs, mais conseiller la revente du materiel pour investir dans un stage / an, ou evoquer la pratique d'activité telles que le baby foot ou le tricot, on n'est pas tres loin quand meme. C'est quand meme au minimum, ne plus pratiquer 360 jours par an !
Bref ... le passage en ecole, oui, oui et re oui (je suis passée dans une ecole pres de chez moi aujourd'hui) mais l'option de ne pratiquer que comme ça encore une fois je trouve ça un peu raide, et quelque part un peu contradictoire avec le fait que la progression passe aussi par beaucoup de pratique, de temps investi etc ...
Je suis jusqu'à present dans l'option 1, je vais sans doute y rester encore.
Merci en tous cas pour ton interet et tes bons conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 05 Août 2016 - 22:58:20 »

Puisque tu évoques mes réponses, je t'invite à relire plus attentivement.

Nul part il n'est écrit que tu devrais arrêter de voler, je dis juste que tu n'es apparemment pas au niveau de voler en autonomie. Si l'option de voler encadré par un moniteur est une option évidente, je propose aussi des options alternatives qui sont moins onéreuses, mais qui demandent un investissement en temps et en création de lien social.


La question première reste : Que fais tu en l'air sans avoir ni les capacités d'analyse, ni la technique minimale pour voler en sécurité ? 

Le cumul de petites erreurs n'est que le résultat d'une formation clairement incomplète. L'apprentissage 'sur le tas' fonctionne sûrement en baby-foot ou en tricot, c'est beaucoup plus risqué en parapente !

En lisant ce récit, j'ai l'impression que tu n'as pas le niveau de voler seul (même en suivant les 'autres pilotes'). Il te faut compléter ta formation, soit en école, soit en club, soit avec des pilotes expérimentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 05 Août 2016 - 23:17:24 »

bonsoir aime-p

Ben pas toi en effet, mais y a des gens assez radicaux sur ce forum, je dis pas qu'ils ont tort d'ailleurs, mais conseiller la revente du materiel pour investir dans un stage / an, ou evoquer la pratique d'activité telles que le baby foot ou le tricot, on n'est pas tres loin quand meme. C'est quand meme au minimum, ne plus pratiquer 360 jours par an !
Bref ... le passage en ecole, oui, oui et re oui (je suis passée dans une ecole pres de chez moi aujourd'hui) mais l'option de ne pratiquer que comme ça encore une fois je trouve ça un peu raide, et quelque part un peu contradictoire avec le fait que la progression passe aussi par beaucoup de pratique, de temps investi etc ...
Je suis jusqu'à present dans l'option 1, je vais sans doute y rester encore.
Merci en tous cas pour ton interet et tes bons conseils

Soit tu voles très peu (ce qui semble ton cas pour 20 vols par an) et donc il ne peut y avoir que stagnation (ploufs du matin ou du soir ou conditions laminaires) soit tu veux de la progression, ce qui passe par plus de vols et effectivement tu pourras te mettre dans des conditions plus fortes, plus thermiques. Ce qui te paraît dur, c'est le fait de devoir passer par une école (ça coûte) pour des vols que tu penses sans doute pouvoir faire tout seul. Mais une école te fera faire des exercices en l'air déjà et puis si tu en as le désir, la capacité, l'école te fera aller dans des conditions un peu plus fortes encadré (ce qu'on appelle en général stage perf (1/2 ou 3 selon), bulle voire stage thermique), ce que tu ne pourrais faire seul ou alors avec plus de risques et sans apprendre quoi que ce soit le la mécavol ou aérologie (locale déjà). Donc loin de vendre ta voile ou arrêter de voler, il faut que tu augmentes ta pratique dans un club (avec des pilotes confirmés) ou que tu passes dans une école.
L'autonomie, est - pour moi uniquement - non pas la faculté de décoller et atterrir sans encombre sur un site (connu ou inconnu), c'est pouvoir prendre du plaisir à voler sur un site connu ou inconnu dans une aérologie que tu maîtrises et dont tu connais les limites (si ça doit forcir par exemple) avec la forme et le mental du jour (donc pouvoir ne pas sortir la voile ou aller poser si on ne le sent pas / plus pour diverses raisons personnelles et psychologiques). Et ça seule l'expérience peut te le donner. Mais il faut au moins - me semble-t-il 40 heures par an sur des sites variés et dans des conditions différentes pour sentir les choses. Ce nombre dépend bien sûr de chaque personne.
Quant aux avis radicaux du forum, tu t'y feras  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Août 2016 - 09:59:23 »

(@) uintas : les membres du forum disent les choses de façon direct. Il ne faut pas le prendre de façon personnel. Leurs conseils pertinent sont liés à l'activité parapente, qui est une activité complexe. Tu es "le commandant de bord" quand tu es sous ton parapente. C'est donc directement tiré de l'aviation où les procédures sont strictes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 06 Août 2016 - 10:41:22 »

Je suis un chaud partisan de la pratique encadrée (faut pas dire "en école", ça semble dévalorisant) à partir du moment où on fait moins de 20 vols - 20 h par an.
Encore plus si on a la chance de trouver une structure avec laquelle on s'accorde bien, dans la communication comme dans les objectifs. Dans la vraie vie, un élève régulier se met à bénéficier de tarifs avantageux sur les stages et journées de vol. Beaucoup d'écoles pratiquent des tarifs dégressifs pour les élèves qui reviennent fréquemment. Certaines structures arrivent à proposer des formules 1 stage + des vols à la carte par la suite.
Lorsqu'on devient élève régulier d'une école avec laquelle on a un bon feeling, on en retire plein de bénéfices collatéraux :
- un moniteur a un nouveau biplace à essayer ? Il vous appelle et c'est parti pour deux vols pédagogiques gratos, un bi thermique et un bi acro !
- la structure envisage de travailler avec un nouveau modèle d'aile ? Elle va éventuellement vous demander de servir de cobaye pour avoir votre ressenti dessous avant de valider un choix définitif.
- on part avec un petit groupe sur un vol-rando, on sait que l'élève régulier est bon marcheur et que ce serait bien pour lui de découvrir la pratique, on a le matos dispo, eh bien on l'appelle tout simplement pour lui proposer la sortie pour rien.
- on a un groupe d'élèves réguliers, on voit que la météo est bonne en début ou en fin de saison mais on a pas d'activité commerciale à ce moment, on va leur proposer un truc sur mesure rien que pour eux et à prix plancher pour que ça paye juste les frais.
Ça se passe comme ça en beaucoup d'endroits et tout le monde y gagne.

Au-delà de ces relations à moyen et long terme, lorsqu'on a une pratique faible c'est en école qu'on fera ses plus beaux vols, les plus longs et les plus détendus. Et qu'on profitera de l'ambiance, des paysages, sans se soucier de l'intendance. Au final on augmentera son volume horaire dans l'année par rapport à une pratique autonome, tout en bénéficiant de débriefings constants et d'apports théoriques renouvelés. On arrivera à faire des choses qu'on ne pourra même pas approcher en pratique isolée.

Alors, ça vaut le coup de bien réfléchir avant d'investir dans un équipement et de calculer un budget prévisionnel de ce qu'on risque de dépenser, en incluant les déplacements (carburant, hébergement, nourriture...) et si vraiment on a besoin de devenir "autonome" alors que notre vie ne sera pas centrée sur le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 06 Août 2016 - 18:16:49 »

Je pense aussi que le plus safe est aussi la pratique en école... Par contre je me met à la place de uintas et à sa place aussi ça me ferait mal de me séparer de mon matos et de perdre la possibilité de voler une fois de temps en temps dans l'année quand enfin mon emploie du temps me le permettrait...
Le juste milieu serait peut être des stages où se fait la progression en école une fois par an, peut être même pour les vacances, et de garder le matos pour ne faire que des vols plouf où ca ne craint rien... Reste à être capable de déterminer que ça craint rien... C'est pas forcément facile, vue l'expérience décrite ici... C'est pour ça que bon nombre d'entre nous penchent pour proposer une pratique encadrée exclusivement.
Le parapente est un sport où il faut investir suffisamment de temps pour progresser, mais aussi et surtout pour pratiquer en sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything