+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:36:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Agy-Plane au col du Granon  (Lu 4897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 16 Octobre 2017 - 16:34:10 »

Récit de la sortie du club Agy-Plane les 14 et 15 octobre 2017

Comme d'habitude nous avons bénéficié d'une météo de rêve pour ce week-end tardif dans les alpes du sud.

Samedi vent nul et ciel bleu plafond à plus de 4100 (pour les rares qui ont eu la patience de terminer les thermiques). Nous tournons en rond entre le col du Galibier, les aiguilles d'Arve, la vallée de la Clarée, Montgenèvre, le col de l'Izoard. C'est assez tonique par endroit et tout le monde profite des paysages incroyablement sauvages.

Juste avant le Galibier, la vallée qui descend vers Valloire. Les aiguilles d'Arves en arrière plan



La Meige à droite et la barre des Ecrins à gauche



Vue vers le sud, la vallée qui descend vers Briancon. Le grand lac et les Ecrins au fond



A la verticale du pic des Cerces, la magnifique vallée de la Clarée



Le sommet du Chaberton à 3131 mètres et son incroyable fort construit par les Italiens en 1898 baptisé "le cuirassier des nuages". C'était mon objectif du jour !



Le plan du vol pour visualiser le coin. Atterrissage au gite dans le village du Lauzet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 - 17:04:53 »

Dimanche après une chouette soirée chez Nono Pizza et une nuit réparatrice à la ferme des Boussardes, nous lançons l'idée d'un retour en vol. Météo similaire à la veille avec un sud un peu plus présent. L'éventualité d'un atterrissage en Maurienne refroidi largement l'ambiance, la zone entre saint Jean et Saint Michel de Maurienne n'est vraiment pas accueillante ! On se dit qu'il sera toujours temps d'y réfléchir vers Valloire au dernier atterrissage 'civilisé'.


Une première balise vers Briancon pour regrouper les troupes. Cela donne une jolie vue sur le plateau du décollage du Granon



Regroupement de l'équipe aux aiguilles d'Arves. De gauche à droite Laurent, Johan, Quentin et Stéphane. Thomas est juste derrière moi et Pierre galère devant le col du Galibier.



Première fois que je survole les aiguilles d'Arves, c'est vraiment impressionnant. Je prend un peu de temps à contempler le paysage en compagnie d'un aigle et je perd le contact avec les leaders de la manche que je ne reverrais plus !



Verticale les Karellis, la traversée de la Maurienne en direction du raccrochage sur la croix des têtes.



Le vent de vallée est fort malgré la saison tardive, le passage des cols en avançant vers le Grand Arc est difficile. Je loupe le raccrochage de la Lauzière et je pose à la verticale dans un bon champs à Epierre.

Les 4 cadors arrivent à sortir au Grand Arc et se font un grand glide jusqu'à l'entrée d'Ugine. 110 bornes au mois d'octobre et le premier vol de groupe du club !  bravo

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/groupe/20228362

Une dédicace à nos deux chauffeurs récupérateurs sans qui rien n'aurait été possible. Merci à Lény et Gégé  pouce
« Dernière édition: 16 Octobre 2017 - 17:12:16 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Octobre 2017 - 18:02:36 »

Ça fait du bien de parler (et de voir) un peu de parapente sur ce forum ...  je sors

J'étais content avec mes deux biplaces hier, mais avec un peu de motivation et l'envie de bouger, il y avait de quoi faire !

Les paysages et l'ambiance automnale donnent envie !!! merci pour les photos  pouce



PS : sinon, pas de problème d'accident, d'assurance, de certification des ailes ?... non, je déconne  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2017 - 18:29:33 »

Chouette récit, chouettes photos, et chouette vol ! pouce Aller jusqu'à Ugine ou même Epierre mi-octobre, c'est énorme !

Je note le col du Granon comme destination très possible pour les weekends à venir ! Clin d'oeil
(j'en avais justement entendu parler ce week-end par des pilotes au col de l'Izoard mais comme soaring du soir et je n'avais pas compris que c'était un départ de cross).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 16 Octobre 2017 - 21:06:07 »

Superbes photos Clin d'oeil merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2017 - 21:14:46 »

magnifique les gars!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Octobre 2017 - 19:10:40 »

Quelques photos de Stéphane Boulenger. C'est d'une autre qualité que mes images volées avec le smartphone !

Johan



Quentin



Quentin


Johan



Col du Galibier, Col du Lautaret, la vallée qui descend vers Briançon



Laurent et Johan aux aiguilles d'Arves



Laurent



https://www.facebook.com/stephane.boulenger.1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2017 - 20:59:36 »

MA-GNI-FIQUE! le vol, ses photos, les tiennes, l'ambiance de fou, tout  pouce vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2017 - 23:24:22 »

Récit de la sortie du club Agy-Plane les 14 et 15 octobre 2017

Comme d'habitude nous avons bénéficié d'une météo de rêve pour ce week-end tardif dans les alpes du sud.

Samedi vent nul et ciel bleu plafond à plus de 4100 (pour les rares qui ont eu la patience de terminer les thermiques). Nous tournons en rond entre le col du Galibier, les aiguilles d'Arve, la vallée de la Clarée, Montgenèvre, le col de l'Izoard. C'est assez tonique par endroit et tout le monde profite des paysages incroyablement sauvages.
...


Le vol que vous avez réalisé est tout simplement fabuleux.  bravo   soleil

Je connais bien tous les endroits dont tu parles car je vais depuis de nombreuses années dans cette région des Alpes et j'ai réalisé de multiples vols en local dans le coin (col du Granon, vallée de la Guisane, Chaberton, massif des Ecrins, Montgenèvre...), mais votre enchainement est absolument de toute beauté.
C'est magnifique.  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2017 - 21:39:36 »

Super récit, magnifiques images...............bravo ! parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2017 - 13:37:14 »

Super récit, magnifiques images...............bravo ! parapente  parapente  parapente
1 Encore un très beau récit de Patrick, avec des traces et des images qui font rêver  soleil

Grand bravo pour les vols et merci pour le partage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2017 - 14:24:14 »

..... pouce  que dire de plus....sinon bravo à tous et un grand merci pour le partage ....  trinquer
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Marmo Parapente
Invité
« Répondre #12 le: 20 Octobre 2017 - 18:13:51 »

Bravo Patrick joli cross pour cette saison  dent  parapente   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2017 - 13:45:10 »

Woaoa très jolie, un très beau coin non-contaminé par la civilisation Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 20 requêtes.
anything