+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:20:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident: why?  (Lu 5310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« le: 05 Septembre 2021 - 16:24:16 »

J'ai pris un bon carton mercredi apem en revenant sur Cham depuis les Fiz (fémur,  humérus, 4 cotes). j'étais juste au dessus de la crête au sud de l'aiguillette de charlanon. je pensais ne pas être sous le vent (il y avait eu des brises de sud ouest toute la journée, j'étais versant diosaz, côté soleil). Et là je me prends un rotor qui je me rejette encore plus côté ouest et me met au tas en 4 secondes chrono. Erreur de ma part: je volais trop bas. seconde erreur de ma part: il y avait moyen de contourner par le sud. M'enfin quand même je ne m'explique toujours pas le rotor à cet endroit (et ca me fait flipper). Des idées?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 05 Septembre 2021 - 16:59:51 »

Heureux que cela ne se termine pas pire (voir les autres posts sur le propos des accidents vol libre du moment) reçois tous mes voeux pour le meilleur et plus prompt rétablissement possible.

As-tu peut-être la trace de ton vol et la possibilité de la visualiser cela peut parfois grandement aider à la compréhension du pourquoi du comment.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #2 le: 07 Septembre 2021 - 13:47:23 »

Je suis à l’hosto avec juste mon tel. Je posterai la trace dès que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 07 Septembre 2021 - 14:17:18 »

jpm31 le plurifracturé tout seul à l'hosto nous avertit :
Citation
Erreur de ma part: je volais trop bas.

Merci pour ce rappel même s'il est douloureux. Combien de fois je me dis que je suis con d'être rassuré de voir la canopée de la forêt qui parait bien moêlleuse pas trop loin sous mon cul alors que je ne suis même pas à la distance qui me permettrait d'ouvrir le parachute...  3000 m du sol c'est pourtant beaucoup beaucoup plus sûr que 30 m, y compris en matière de fiabilité de l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Septembre 2021 - 16:03:02 »

Bon rétablissement à toi Confus

Comme Airsinge, je me sens plus en sécurité bas, proche des arbres, que haut perché... Yeux qui roulent

Il n'y a rien de pire que de ne pas comprendre le "pourquoi" d'un vrac, alors j'espère que tu trouveras ta réponse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #5 le: 07 Septembre 2021 - 20:37:58 »

 j'espère que tu vas vite te remettre. Je comprends que tu aies besoin d'avoir des explications. C'est angoissant de rester dans l'incompréhension et de se dire: " ça peut m'arriver à nouveau n'importe quand".
 En tout cas, je peux te dire qu'une forte instabilité et de gros thermiques peuvent générer de sacrés cisaillements. La seule asymétrique totale que je me suis prise, c'était pas sous le vent, c'était clairement en sortie de thermique. J'ai rien senti venir et heureusement, j'avais 1500m de gaz pour tout remettre en ordre.
 Je visualise pas trop bien le coin où ça t'est arrivé, mais je pense que des collègues pourront t'aider à décrypter dès que tu pourras poster ta trace. Courage et patience!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #6 le: 12 Septembre 2021 - 17:28:54 »

Malheureusement mon vario a arrêté d'enregistrer la trace à la moitié du vol, probablement à cause d'un niveau de batterie trop faible. Mais je crois que je commence à comprendre. L'accident a dû avoir lieu vers 16h30, juste à l'Ouest de l'aiguillette des Houches (vers le point marqué 2309 sur la carte IGN). Je pense que j'étais sous le vent de la "Frête de la vogeale". Je ne me suis pas méfié parce que cette "frête" est plutôt un rebord de plateau qu'une crête proprement dite. Mais visiblement, en milieu d'aprem, en montagne, il n'y a pas besoin que le relief redescende beaucoup sous le vent pour qu'il y ait des rotors. Une simple rupture de pente peut suffire.

<iframe width="600" height="400" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" sandbox="allow-forms allow-scripts allow-same-origin" src="https://www.geoportail.gouv.fr/embed/visu.html?c=6.813244596105143,45.91678939540
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2021 - 17:57:54 »

Autre intreprétation: un flux de Sud-Ouest (brise) qui s'enroule sur le versant Sud et vient créer un rotor côté Nord-Ouest de la crête. J'y crois pas trop, car ce versant était déjà largement à l'ombre à cette heure. Bref, j'aurais dû passer au large. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #8 le: 27 Juin 2022 - 19:45:34 »

Juste pour dire que j'ai revolé. Pas trop d'appréhension au final. Pour exorciser celle qui persiste j'ai eu envie d'écrire çà:

J’ai été giflé droit devant
Par les herbes nuageuses

Comme si je lui avais mis
La main au cul le paysage

S’est retourné vers mon visage
Du seul tenant de sa fierté

J’ai remonté sur mon corps nu
Le drap griffé par les ajoncs

Mais je comprends oh je comprends
Son intimité offensée

C’est lui qui m’a sauté aux yeux
Et j’ai été rué sur lui

Mettez ces lunettes 3D
Pour relire le bateau ivre

Vous verrez que le paysage
Sera là à casser vos os

Voler oh voler mon âme
Comme volent bien les objets

Voler c’est déclarer sa flamme
A qui voulait votre amitié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 27 Juin 2022 - 19:52:22 »

bel hommage à Rimbaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 27 Juin 2022 - 20:12:00 »

T'est sur que t'as pas tapé la tête?

Non, je plaisante bien sur.

Je crois comprendre ce mélange de rationalité et l'évidence de cette croyance qui s'impose dés lors qu'on a eu bien chaud: Il ne faut pas se foutre de la gueule des lois de la nature qui t’écrasera d'un doigt si tu ne la respecte pas.
Ca m'a fais çà en escalade TA les fois ou j'avais franchi mes limites et ,depuis, je suis tous les jours heureux d'avoir été épargné.

En tous cas je suis content que tu t'en sois bien tiré et que tu ai revolé aussi vite.
je suis persuadé que les dieux du vol t'ont pardonné ta défiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 28 Juin 2022 - 13:04:10 »

@JPM31: t'as pas l'émagrame du jour par hasard? Il y a souvent des cas inexpliqués qui s'expliquent en voyant le relevé du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything