+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 13:35:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vacances de parapentistes  (Lu 2292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« le: 17 Juillet 2010 - 19:27:47 »

Au début de cette année, après 3 mois de grisaille, c'etait décidé, le parapente serait à l'honneur pour les vacances. Apres
consultation des astres, la semaine caniculaire et instable pour poser les congés a été trouvé, ca sera du 26 juin au 4
juillet 2010. Du vol encadré et libre. Encadré pour progresser dans sa pratique. Du libre pour mettre en application.

Manu sera de la partie. Au programme 3 fabuleux sites de vol, Millau / Annecy / Chamonix .

Millau, Natural Games, tous les copains sur place depuis 2 jours, ambiance de folie.


Le site est grandiose, plutot impressionnés, on sera modestes sur les horaires de vol, pis cet attero encadré de champ de blé bien murs, cette petite pente qui donne des bulles a coté, bref faut qu'on prenne nos marques.


 Le vol du midi se passe dans une aerologie modeste qui nous permettra tout juste d'eviter le plouf direct. Le vol du soir sera bcp plus long avec une restit sympathique. On finit par poser car on est repus de voler. Le deuxieme jour, on ne volera que le matin, le gros noir ne montrant aucune faiblesse jusqu'a la fin de l'apres midi. Consultation de la météo, demain les conditions sont
bien meilleures sur Annecy. Et c'est parti en voiture.


Escale dans un B&B sur la route, hotel du "pauvre" qui présente toutes les marques de confort pour une trentaine d'euros la chambre  (douche / draps propres / matelas bien confortable / clim, un luxe inaccessible en camping a 18 euros la nuit ). Petit dej, et go pour annecy. Et petit contretemps, la visibilté tres reduite par les voiles ne permet pas a manu de voir la protection du luminaire, bref il emboutit son coffre Pas content

Apres le deuil du coffre, direction l'atterissage de perroix à annecy. Une fois sur place, c'est bibi qui va parler a tout ce qui peut avoir un permis de conduire pour aller au déco Planfait juste au dessus. L'heure avance et nous aimerions decoller pas trop tard. Finalement, c'est un mec super sympa, Japonais qui nous offrira la navette. Un poil d'anglais dans la navette, et on apprends qu'il est ancien competiteur international et qu'il est en deplacement pour son ecole. Et que dans 2 jours, il est sur chamonix (like us). Vol d'une bonne heure, je décide à regret de poser vers 12h50, je n'ai pas idée des conditions qui vont suivre.


Petit sandwich + prise de contact avec flyeo + direction le lac pour baignade et pour aller voir un carossier. Le couperet tombe, chez ce dernier c'est 350 euros minimum. Un deuxieme [strike]escroc[/strike] confrere nous fait comme une priere en comptant sur le capot , tete baissée , yeux fermés et nous sort le chiffre magique de 600 euros. Bon c'est pas tout ca, mais une bonne baignade est de rigueur, le coffre peut attendre, les feux de plaque sont a changer avant de toutes facons.

On en profite pour regarder l'attero du siv, mes descriptions qui inspiraient la plus grande crainte chez manu, lui font dire que j'exagere franchement vu que l'attero a l'air franchement facile .

Retour Perroix, installation au camping, et on part faire du stop pour aller voler. Ma propension a déhancher pour aguicher l'automobiliste nous font bien rire en attendant l'automobiliste qui voudra bien nous prendre.

Manu se monte la tete a dire que pas de voile en l'air == c'est pas volable, et nous voila partis a l'ecole a côté pour un avis meteo ainsi que des renseignements sur une eventuelle navette. Rassuré, nous refaisons le [strike]tapin[/strike] planton au bord de la route. N'y croyant vraiment plus au bout d'une heure et demi, l'improbable arrive, on nous prends pour le col de forclaz, soit le deco montmin, le plus haut et le plus sympa de la vallée.


Arrivée en haut, on se renseigne pour l'attero perroix, il est pas si loin, en finesse c'est a portée de voile. GRAVE ERREUR, c'est contré tout le long et on nous le déconseille.  Le vol se révèlera génial, de la pure huile, on en profite pour se relacher completement. On finira par atterir 40 minutes plus tard a Doussard.

Puis reprise du tapin pour rentrer au camping, au bout de 20 minutes, un gentil parapentiste adepte de l'accro chez christophe wallers nous amene jusqu'au camping. C'est barbecue partie chez les passagers du vent, on a de la chance, PERSONNE n'habite dans le coin !

Petite douche au camping, qui se finira à la lueur des etoiles, c'est le black out imposé à a peine 10h. Demain c'est siv , et on est vite couchés.

Petit SIV avec Fabien chez Flyeo, programme sympathique, 360 chandelle, 360 en X et wing over pour moi, 360 chandelle et tanguage pour Manu.
Apres 2 petit vols, retour ecole, l'orage est en train de se lever. Debrief video, Manu a tendance a freiner jusqu'a la parachutale sur une sortie chandelle et moi je suis perdu dans mes wing over entre sellette commande et freinage de l'aile exterieure.

http://www.youtube.com/watch?v=5I37PP9NjXI
http://www.youtube.com/watch?v=VjG35AZf2rY


L'orage passe et je reve d'un vol du soir, Manu est moins enthousiaste et se devouera pour faire la navette ! Deco tonique avec leger vent de cul, et me voila pour un plouf extra ou je me permet d'enchainer qques exercices du siv.

On part ensuite vers chamonix, reste plus qu'a se trouver un logement, on finira par trouver chez le meteorologiste. Connaissance de connaissance qui nous fait un prix canon.
Demain  on a rdv a 8h30 avec Caroline, ca rigole pas a Chamonix !

Arrivée au bois du bouchet, nous sommes pris en charge par lionel et caroline ( http://www.absolute-chamonix.com/ ) , direction la telecabine pour plan praz.



 Nous beneficions d'un tarif special parapente de 11 euros aller simple , ou 18 euros pour toute la journée pour un ensemble de remontées mecaniques. Arrivée au déco de plan praz, caroline nous deroule plan de vol espéré de la journée si on s'accroche bien a tous les thermiques.



 Elle nous brieffe également sur le déco particulier car il faut passer sous les cables et y faire attention quand on est a proximité. On attends que ca tienne dans la pompe a couillon et ensuite debute le vol. C'est de loin le vol le plus magique que manu et moi même ayons fait alors, il durera presque deux heures, aller au nuage , transiter, voyager entre plan praz, brevent, aiguille pourrie, attero a plaine joux. Caroline a volé avec nous tout le long
nous a montré les thermiques, nous a encouragé pour un vol d'anthologie. Merci à Caro, c'etait vraiment le panard.


Après un dejeuner sympa, c'est reparti pour un deuxieme vol, cette fois déco des houches, assez technique car pas de vraie rupture de pente et il faut passer entre 2 sapins. Ensuite en vol, je dois lutter pour monter au dessus d'une foret avec des thermiques cycliques (manu est passé directe au dessus) puis le depart en transition vers la vallée d'en face, malheureusement le ciel se charge et dans le doute, on va poser apres 45 minutes de vol.

En parlant de Manu, ce dernier m'a poudré sur ces 2 vols , plus haut plus vite, et même en transition bras haut, il vole mieux. Je commence a tater ce vilain aerofrein qui me sert d'airbag et regarde ma voile suspicieusement. M'imagine déja en DHV2 avec un cocon en train de le laisser sur place (ca se paiera !!).

Apres un debrief de nos vols, nous allons faire qques courses puis rentrons arroser ses vols avec un bon rosé et des produits laitier charcutier du coin.
Que la journée a été bonne. Manu ce manant a bien remarqué qu'il volait mieux et est très content de sa blue. Le rosé, puissant anesthesique, n'effacera pas cette douleur sourde !

Le lendemain, c'est avec Lionel, que nous volerons. Cette fois-ci, le vol sera plus local, nous allons travailler les thermiques.



Apres un cours théorique interminable bien que necessaire, nous allumons nos gps prétés puis decollons. Nous effectuons plusieurs plafonds, plusieurs transitions, toujours en volant avec lionel. Je me refais poudré
par la Blue en thermique et en transition. La c'est sur, la guerre est déclarée.


 Pour la premiere fois on enroule vraiment rapprochés le même thermique et le moment est magique, c'est du +3/4 m/s sur un petit rayon. La peur d'enrouler avec les copains commence a disparaitre, y' a une putain de joie intense , un sentiment qui ne me quiterra plus que c'est meilleur a plusieurs que tout seul. Fin de la journée aprés ce vol de 2h, le ciel se charge et on a bien bossé.

Debrief avec trace GPS ( à ouvrir avec googleearth piece jointe ) , on decouvre les traces quasi parfaites de notre mentor ainsi que nos patatoides, nos butinages et autres erreurs de débutant. Je decouvre enfin que pour monter au plafond quand j'enroule correctement ca monte grave.
J'ai le defaut qui tue, je sors plutot souvent par l'arriere du thermique, il faut vraiment bien serrer la branche arriere du thermique. Manu se débrouille un peu mieux.

On refête ca au rosée le soir. Le lendemain, Manu choisit le farniente, pendant que je vais faire un vol tres sympa qui est une réplique de la veille. Je reconnais sur place un personnage emblématique de la vallée, il s'agit de Bernard. Quand ca vole, vous pouvez etre sur de le croiser au déco, il vole 220 jours par an ! Tres sympa, il est de bon conseils pour ceux qui veulent des renseignements.


Cette fois ci, je me paie même le luxe de poudrer les locaux en arrivant 2eme au nuage. Ca vole quand même une tequila2 Sourire . Le soir, direction les etablissements de nuit pour une soirée arrosée avec Jérémie rencontré au siv qui est un mec génial , acceuillant, ouvert qui nous fais découvrir les bon coins de chams.

Samedi déco du glacier des grands montets a 3300m, le décollage est vraiment dépaysant



ratant ma laisse de chien j'arrive trop bas pour raccrocher, les thermiques ca sera pour le lendemain. A l'attero pas si évident, un camarade se casse le pouce, voir photos sur le pourquoi du comment.

Dimanche, on volera avec Bernard deco planpraz, super vol avec plusieurs plafs, passage a travers les bords du nuage. On vole en même temps que le groupe encadré par
Lionel, on se retrouvera dans le thermique, comme c'est bon d'avoir pris de l'assurance pour le faire tout seul. Manu et moi volons sereinement dans la grappe, on a eu un déclic cette semaine c'est sur, bon les thermiques sont généreux dans le coin aussi. Et voila la fin d'une aventure, faut reprendre le boulot le lendemain.

Epilogue:
Le coffre a pu être réparé à bas coût grace a de la resine et de la fibre de verre (20 euros)

toutes les photos :
les grands montets
bois du bouchet
deco planpraz
annecy chams
millaud

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 17 Juillet 2010 - 19:46:00 par bungeetux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juillet 2010 - 20:20:27 »

récit sympa et agréable !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2010 - 22:12:08 »

bravo c'est sympa à lire
vivement les récits de cross de ouf clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything