+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:18:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Peyreperthuse (25 Avril 2007)  (Lu 14739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 26 Avril 2007 - 23:39:03 »

Attention, récit pas drôle. Pas content

J'ai hésité à le poster, mais je pense qu'on peut en tirer des enseignements. J'essaie d'être factuel et de ne pas porter de jugement, chacun se fera son opinion, et honnetement, ca me fait du bien d'extérioriser (même si j'ai eu Eddie au téléphone et que je remercie pour son soutien).

De retour de Barcelone, Je ne pensais pas voler, ou alors un petit tour à Leucate, mais Eddie, qui a foiré son cross à Tuchan m'appelle pour me dire qu'ils vont à Peyreperthuse ce soir... Bon, ca me fait faire un détour, mais j'ai bien envie de voler dans le coin !
A 15 minutes d'arriver, Eddie m'appelle pour me dire qu'ils ont pas assez d'essence, et qu'ils rentrent sur Narbonne, mais m'explique comment faire pour aller au déco. Bon, je serai seul pour ce vol du soir.
A l'attéro, un local pose et un autre est aussi là. Ils me disent que ce sera bon, je vais m'eclater... cool ! Le temps que je monte, que je me prépare et que j'essaie de lever ma voile dans un vent bien travers, ils me rejoignent au déco. J'étais sur le point de replier car je trouvais pas le déco super alimenté et ne le sentais pas trop tout seul (j'aime partager le plaisir du vol).
Finalement, avec l'aide des locaux, j'arrive à décoller et je tache de me coller au relief a gauche pour monter... à peine arrivé au gros rocher dont m'a parlé Eddie, je tourne et me prends les 3/4 de l'aile sur ma tronche... donc pas loin du relief... décidément après mes aventures sous le vent, ca commence à faire !
Par endroits, ca monte très fort, et le vent n'est pas très régulier. Je suis donc sur mes gardes, mais globalement, c'est gérable. Je suis en l'air depuis un petit quart d'heure quand en repassant au dessus du déco, je vois un gars qui débarque, visiblement pressé de se mettre en l'air et qui me dit quelque chose que je ne comprends pas. Apparement, il est là avec sa femme.
Bon.
Je me promène le long de la crete sans chercher à aller trop loin, prend quelques photos,  puis je me dis que je pourrais aller prendre en photo le gars au déco derrière moi, qui se prepare depuis quelques minutes maintenant. Je me retourne, et là, c'est le drame : je vois la voile rouge qui vient probablement de décoller, aller en direction de la pente très vite et s'affaler brutalement !
Retour à la pente.
Le temps de faire demi-tour, Je passe au dessus et la vue du corps inerte allongée me glace le sang ainsi que le long cri strident et affolé de la femme qui accourait vers lui... Je lui crie que j'arrive, tente une alerte sur la fréquence ffvl mais sans retour à cette heure tardive.
J'hésite à tenter une repose au déco, mais il est etroit et c'est vraiment pas ma specialité ; je me dis qu'un accident suffit et que l'attéro n'est pas si loin (il doit etre 200m au dessous). A cette altitude du sol, je suis incapable d'envoyer des 3-6, je descends donc aux oreilles.
Au moment ou je pose, une voiture passe, je fais des grands signes, laisse mon parapente en vrac sur l'attéro (et perds un gant et mes Ray Ban dans l'histoire). Je hurle qu'il y a eu un accident et qu'il faut me remonter pour porter assistance.
3 minutes plus tard, je suis au déco, et je constate que la femme du gars a trouvé des touristes qui avaient un portable ; elle me dit qu'il est vivant mais inconscient. Ouf. Les pompiers de Tuchan sont au bout du fil, c'est un pompier parapentiste, je lui explique ou a eu lieu l'impact en même temps que je m'y dirige. Je constate que le gars a du percuter un buisson qui a amorti sa chute, il est allongé au bord et ne semble pas avoir de membres cassés. Il est conscient car il a un oeil ouvert qui me regarde, mais il ne peut parler. Il cherche à bouger et se contorsionne, je lui dis de ne pas bouger. Au bout d'un moment, il arrive à dire qu'il a beaucoup de mal à respirer, ce qui est normal vu le choc thoracique qu'il a du encaisser.
En attendant les secours je lui parle comme je peux, avec sa femme. Il arrive un peu à parler, mais ne se souvient de rien. Les secours viennent relativement rapidement, suivis par l'hélico, qui l'emmenera à Perpignan. Ils parlent d'un eventuel traumatisme cranien, mais on ne peut rien diagnostiquer tant qu'on a pas fait de scanner. Le temps qu'ils preparent le treuillage, je redescends chercher ma voile, puis je demele et replie la Sigma 5 du gars.
J'apprends que le gars vient des charentes maritimes, vole depuis trois ans, et surtout n'a aucune sécurité sociale (oui, c'est possible) et a une licence FFVL de base ; Le tour en hélico et les soins vont lui couter cher !
La soirée se termine à l'hopital de Perpignan ou j'amène la femme, puis je reprends la route pour rentrer chez mon pere à Montpellier ou je serais à minuit.
J'ai appelé ce matin pour avoir des nouvelles : le gars n'a pas de traumatisme cranien, mais des cotes cassées et un pneumothorax . Il devrait donc s'en sortir, meme si ca reste à surveiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Avril 2007 - 00:24:32 »

 quoi

ça fait peur...
bravo à toi pour ton intervention

encore une fois, faites gaffe à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Avril 2007 - 07:59:54 »

désolé de n'avoir pu etre là mans, j'avais omi de t'expliquer que par vent d'est ca crain un peu mais c'est volable, l'histoire c'est que le vent météo a pris le dessus sur la brise. dans l'aude en ce moment ca y va les accident, ca craint.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #3 le: 27 Avril 2007 - 12:33:30 »

Bravo pour la réaction et l'organisation des secours.
Pour l'hélico je ne sais pas qui est intervenu. Mais en montagne par exemple, pour le PGHM, ce sont nos impôts qui paient. Nul besoin d'assurance et de sécurité sociale. Pour la sécurité civile, je ne sais pas. Et depuis je sais plus trop quelle loie, le maire d'une commune peut faire intervenir des hélicos privés, et là, mieux vaut avoir une assurance car la commune peut ne pas payer !
Pour les soins c'est autre chose...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 27 Avril 2007 - 12:39:58 »

C'etait bien l'hélico de la sécurité civile. Il me semble qu'un gendarme a dit qu'à cet endroit, c'etait considéré comme secours en montagne mais qu'il fallait quand même payer l'hélico...  hein ?
Enfin bon, l'essentiel, c'est que le type s'en sorte, ce qui était vraiment pas gagné vu d'en haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
moule
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2007 - 12:55:17 »

Citation
J'hésite à tenter une repose au déco, mais il est etroit et c'est vraiment pas ma specialité ; je me dis qu'un accident suffit et que l'attéro n'est pas si loin (il doit etre 200m au dessous).
Bien réagit Man's, et puis tu as raison d'en parler, ce genre de choses il ne faut pas les garder.
A pluche
Dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Avril 2007 - 12:59:37 »

c'est certain.. mais c'est un peu de ma faute, qu'un anne...
je pouvais pas venir car on etait a sec pour arriver jusqu'a narbonne, il y avait qu'une station qu'a tuchan mais ferme a 7heure et le 4*4 en reserve va pa loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 - 13:08:16 »

T'inquiète Eddie, t'y es pour rien... La femme du gars m'a dit que s'il ne m'avait vu voler, il aurait pas décollé...
Si j'avais volé à Leucate, ca serait ptet pas arrivé... mais j'y suis pour rien non plus, on ne pouvait prevoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Avril 2007 - 13:11:58 »

et pis si j'était la je vous aurais mis en garde, enfin c'ets fiat cest fait. chez nous cest traite, jamais bien come il faut. enfin bon
voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Avril 2007 - 13:12:38 »

 salut !

Ben dit donc... ça fait froid dans le dos cette histoire... Et puis pas prendre d'assurance, c'est pas malin du tout ça  prof L'année dernière, deux parapentistes de mon club se sont percutés en vol. Bilan: 1 pilotes percute le sol sur des rochers, 1 vertèbre de touchée, épaules cassé etc etc... l'autre qui n'a rien eu avait oublié d'envoyer sa licence et était donc sans RCA... et il se retrouve bien dans la mer... car le bléssé porte plainte contre lui.  -1 au karma

Dans la série "fait froid dans le dos", je vous raconterai comment mon pote s'est fait aspiré dans un congestus lundi dernier alors qu'on était en cross... je vous rassure tout de suite, il est sorti indemne mais il a eu une grosse frayeur... et tout ceux qui étaient sur la même fréquence que nous aussi  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 27 Avril 2007 - 13:21:47 »

Je suis un peu nouveau dans la bulle parapente. Avant j'étais plus dans la bulle gros geek.
Depuis que je suis plus le parapente, je vois bien plus de rapport d'accidents concernant des gens proches... Ça fait vraiment réflechir hein ? Est-ce que tout ce que je raconte à chaque fois aux gens qui n'y connaissent rien "le parapente ne génère pas bcp plus d'accidents grave que d'autres sports répendu (ski de rando, etc)" c'est du flan ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Avril 2007 - 13:29:25 »

Moi ce que je dis au gens, c'est que le parapente est certes un sport à risques, mais qu'à partir du moment où tu mets toutes les chances de ton coté, tu ne crains pas plus qu'en marche à pieds.
Est-ce que ca viendrait à quelqu'un l'idée de rouler sciamment à l'envers sur l'autoroute ?
Le problème, c'est l'évaluation de ces chances : comme j'ai pu le voir avant-hier, c'est pas parce qu'il y a du monde en l'air que c'est forcément bon pour décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #12 le: 27 Avril 2007 - 13:33:12 »

Je suis un peu nouveau dans la bulle parapente. Avant j'étais plus dans la bulle gros geek.
Depuis que je suis plus le parapente, je vois bien plus de rapport d'accidents concernant des gens proches... Ça fait vraiment réflechir hein ? Est-ce que tout ce que je raconte à chaque fois aux gens qui n'y connaissent rien "le parapente ne génère pas bcp plus d'accidents grave que d'autres sports répendu (ski de rando, etc)" c'est du flan ? hein ?
perso je fait les deux (sauf cette annee) et je pense que c'est comme tout, quand tu t'interesse unpeu plus a une activité, tu vois forcement plus de chose. en ski, j'ai aussi entendu parlé de pas mal d'accident cette année Pas content.
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Avril 2007 - 13:42:23 »

sluti,

j'suis un peu dans le flood, mais comme j'connais bien les histoires de secours payant, j'me permet une petite intervention pour dire que les secours en helico ou autre peuvent etre payant, que ça depend plus vraiment de la notion de montagne ou pas.
 Le chef/responsable du groupe de secour (c'est souvent les SDIS) peut choisir de faire payer ou non les secours à la commune ou aux seoucrus. Donc selon l'organisme ou meme la personne en charge de l'intervention, celle-ci peut-etre refacturée... (c'est encore tres rare en France malgres toutes les polémiques concernants le sujet...)

voili, voilo...
Man's en tout cas, aux vus de ton réçit tu as fait ce qu'il fallait, voir meme bcp plus que la plupart des gens n'aurait fait... donc  +1 au karma  pis  +1 au karma (des que j'repasserais pour ton reçit...)

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 27 Avril 2007 - 14:32:07 »

 1  et  +1 au karma   à clems,

Je réfléchissai aussi à une intervention dans ce sens (m'étant beaucoup intéressé à l'époque, à la loi voté sur le secours payant).

J'apporterai une ou deux précisions sous le contrôle de Clems Clin d'oeil .
- La sécurité civile peut parfois utiliser des hélicos privés (quand les siens sont en maintenance par exemple) et les prix grimpent.
- Normalement tous les secours sont à la charge des communes (routier, parapente, autre...) sauf le secours maritime qui est entièrement gratuit (enfin à la charge de l'état ou du service de secours ?? C'est des conventions internationales) et peut être l'incendie (à confirmer), dans la pratique ils n'étaient quasiment jamais facturés aux communes.
C'est en train de changer, du coup les communes refacturent (elles en ont maintenant le droit) si elles veulent.
- La loi qui avait été voté a sensiblement été "contrarié"  par un nouveau dispositif administratif (accompagné de texte législatif) sur l'organisation de la sécurité civile (c'est dans un package "démocratie de proximité" ou un truc comme ça).

Voilà, pas compliqué de comprendre que celui qui n'est pas assurré en RCA, mais aussi et surtout (c'est le cas le plus fréquent) en individuelle, prend de gros gros risque. D'autant que l'on pratique en montagne (souvent) à proximité de stations de ski (qui ont depuis longtemps le droit de facturer sur les domaines skiable) qui n'auront aucun scrupule à faire payer la note.

Citation de: Goeland
...L'autre qui n'a rien eu avait oublié d'envoyer sa licence et était donc sans RCA... et il se retrouve bien dans la mer... car le bléssé porte plainte contre lui  -1 au karma
Attention aux jugements atif dans ce genre de cas.
Le blessé porte peut être plainte (je dis bien peut être, je ne connais pas ce cas Clin d'oeil ) parceque sa compagnie d'assurance le lui demande.

Dans tous le cas le pilote sans RCA risque de payer cher.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 27 Avril 2007 - 14:50:02 »

Tiens, à propos des secours. Je dois envoyer ma demande de licence à la FFVL et je me posais la question du choix de l'assurance (argh! Nooon! Pas le sujet qui tue!!!  Mr. Green ):

Si je dois être pris en charge par un hélico, est-ce que ça sera couvert par l'IA ou par l'assurance rapatriement (comme je le pensais)?

Parce que si c'est bien le rapatriement, j'aurais tendance à prendre juste une RC volant + bi asso et l'assurance rapatriement, puis de chercher à côté une assurance accident généraliste, qui couvre les accidents de la vie et prend en charge le parapente. Ca vous paraît correct comme choix? Et vous connaitriez pas des assurances accidents dans ce genre?

Sinon, concernant les accidents, c'est sûr que le printemps c'est toujours très chaud. Moi la semaine dernière, je volais avec un pote, super conditions, et à un moment pendant que j'enroulais je l'aperçois en autorot', un peu cravaté, puis secours et impact après un certain temps. Là aussi l'hélico l'a emporté, et au final il s'en sort avec une vertèbre pétée mais pas de séquelles en vue. Ca se finit bien mais j'ai encore pas compris comment il avait fait ça  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #16 le: 27 Avril 2007 - 14:56:06 »

Euh moi je te donne pas de conseils sur la formule,

Mais lis bien les contrats (et le Gavv semblent pas trop mal indiqués, mais renseignes toi bien avant quand même),
Si il y avait une astuce avec le rapatriement ça se saurait il me semble  hein ?

++ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #17 le: 27 Avril 2007 - 15:05:46 »

Je n'ai pas envie de répondre à Man's au sujet de son récit (bien que j'applaudis la réaction  +1 au karma ) car je n'aime pas commenter ce genre de propos.

Par contre je m'interroge pas mal sur le coté le parapente = sport à risque (pas à cause de mon coté timoré mais surtout dans mon contexte actuel de rechercher une assurance et peut être de ne pas en prendre) car l'histoire de Man's met en exergue le côté pas toujours prévisible de l'activité.

En effet, c'est paradoxal et malheureux, mais mon impression c'est que ce sont les gens les plus expérimentés qui sont le plus à même de mesurer les risques. Et donc ce sont ces mêmes personnes qui sont le plus aptes à y faitre face et les assumer. Le débutant lui, doit plus reposer sur la notion de marge et se fixer une marge largement suffisante.

Et bien cela d'une part ne me semble pas facile à faire (estimer et se fixer une marge) et dans certains cas on passe outre (mon récent posé dans le manival et mon parcours des falaises du St Eynard à l'ombre me l'ont bien prouvé).

Du coup, je me dit que oui, le parapente est un sport sacrément à risque, du fait même que l'air est invisible et que contrirement à la mer on a pas de hauteur des vagues pour la rendre perceptible.


Autre chose (sans rapport direct) le pghm est déja venu me chercher en hélico dans les arbres et je nn'ai rien payé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 27 Avril 2007 - 15:16:43 »

En fait je parlais pas d'astuce mais j'avais mal compris ton message Richard, quand tu parlais de l'IA. Mais je viens de regarder les papiers de la demande de licence, et l'ass. rapatriement couvre bien les frais de recherche et de secours.

En Suisse, pour ça, il y a un truc génial qui s'appelle la Rega: tu fais un don à la société de secours, à hauteur de 20 CHF minimum (genre 12-13 euros), et t'es couvert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 27 Avril 2007 - 15:34:14 »

Bon, je viens d'avoir la femme du gars au tel :
les quelques cotes cassées qu'il a le sont en plusieurs endroits et ca va prendre un peu de temps pour se remettre du pneumothorax mais il réagit très bien à la médication. Par contre, il a bien un traumatisme cranien, ils semblerait que ce ne soit pas très important, mais il a visiblement des problèmes de mémoire courte.

Ah oui, et il s'avèrerait qu'il ait bien pris les complement RC et IA de sa licence, mais comme il a pas de sécu, il doit payer (tenez-vous bien) 1400 ? de frais d'hopital par jour !!!

Et il doit y rester 15j...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #20 le: 27 Avril 2007 - 15:37:35 »

il doit payer (tenez-vous bien) 1400 € de frais d'hopital par jour !!!

Et il doit y rester 15j...



 effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Avril 2007 - 15:47:50 »

il fera un crédit...
en tout cas j'espere pour lui que ca ira mieux... bon courage a toi aussi man's car voir ce genre de chose calme un peu beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
le pinson
Invité
« Répondre #22 le: 27 Avril 2007 - 18:19:16 »

Chapeau Man's pour ton sang froid.

Et courage a lui et s'est proches car ils sont mal barré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Avril 2007 - 19:26:04 »

 salut !
Tu as eu une belle réaction Man's, et je sais pour l'avoir vécu que c'est pas évident à gérer et que cela traumatise quelque peu.
Tu as également très bien fait d'en parler...soyez prudent et posez-vous les bonnes questions avant de vous mettre en l'air, ne volez que pour vôtre plaisir, pas pour des performances hypothétiques .... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Avril 2007 - 20:07:58 »

Tu as eu une une réaction efficace et calme, bien.

Ca m''est déjà arrivé et j'ai été obligé de reposer dans une pente thermique pour secourir le gars, depuis je m'entraîne le plus régulièrement possible à la repose car je sais qu'on peut en avoir besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.