+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:40:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A être trop prudent ... ne volerait jamais !  (Lu 18919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 26 Mai 2016 - 06:48:28 »

Bonjour , laissez moi vous faire part de cette soirée de "non-vol" qui me turlupine encore ce matin .
Ha ..... "des regrets , des regrets , des regrets ...."
 Nous nous sommes retrouvés vers 16 h00 avec mon pote S sur notre déco  orienté plein sud au dessus des gorges de la rivière .
 Loin devant nous au sud , un voile de sirus et quelques altocum ne semblaient pas avancer .
 A l'Est c'était bleu parsemé de quelques altocum a perte de vue .
 A l'Ouest c'était en revanche  plus compliqué à moins de 20 km , de gros cum ne se dégonfflaient pas , quelques congestus se formaient au dessus mais sans devenir énormes pour autant , le tout formant une zone tout même relativement sombre vue de là où nous étions .Des nymbes  apparaissaient puis disparaissaient .
Derrière nous 15 ou 20 km au sud le ciel ressemblait à celui que je décris a l'ouest .
Bref , qu'est-ce qu'on fait ?
C'est la question que l'on s'est posée pendant 2 heures car ni lui ni moi n'avions vraiment envie de faire le fusible , compte tenu que le régime de brise était assez soutenu . 

 Ben on est rentré à la bagnole !
 
 Je me demande encore si je n'ai pas raté un super soir de vol , compte tenu que la situation ne s'est pas pour autant dégradée dans la soirée .
 
On pourrait peut-être photographier le ciel la prochaine fois et soumettre la photo au forum , histoire d'avoir l'avis d'autres parapotes ?
A bientot et soyez prudents !
N.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Mai 2016 - 07:02:01 »

Savoir renoncer est une très bonne qualité chez un parapentiste.
Si tu n'as pas su si les conditions étaient bonnes pour toi ou pas, c'est que tu n'avais pas le niveau pour voler en sécurité, donc vous avez très bien fait de retourner à la voiture. Le plus dûr après sera de savoir voir et d'arriver à renoncer quand d'autres pilotes bien meilleurs que vous seront en vol et que les conditions seront bonnes pour eux et trop fortes pour vous.

 bravo à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #2 le: 26 Mai 2016 - 08:40:15 »

Règle N°1 : ne jamais regretter d'avoir été "trop" prudent
Règle N°2 : faire semblant de croire à la règle N°1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Livingston
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mai 2016 - 09:41:55 »

Règle N°1 : ne jamais regretter d'avoir été "trop" prudent
Règle N°2 : faire semblant de croire à la règle N°1
1
haha, moi je l'avait dis comme ça l'autre jour :
Regle 1 : que le vol reste un plaisir
regle 2 : ne pas oublier la regle 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 26 Mai 2016 - 09:48:16 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Mai 2016 - 09:50:17 »

ou encore l'adage qui dit qu'en cas de doute, il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 26 Mai 2016 - 10:19:55 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"


En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 26 Mai 2016 - 10:38:08 »

Très très bon, excellent!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mai 2016 - 10:46:45 »

ce dictionnaire est génial

En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
1
je me suis reconnu et j'ai reconnu pas mal de pote...un bon moment de rigolade  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Mai 2016 - 11:14:37 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"


Attention de pas le prendre au 1er degres (on sait jamais ! Tire la langue) car c'est bien un pb que je vois sur certains groupes.
Ils sont tous avec un niveau de connaissance faibles ou du moins pas suffisante, et ils s'auto entretiennent pour ce convaincre que c'est bon et qu'il faut y aller alors que tout seul ils ne l'auraient pas fait. On se retrouve au déco a entendre ce genre de chose et de celui qui aura la plus grosse et l'autre qui reste est une mauviette.
Pas sain du tout, et tres mauvaise émulation de groupe.

Renoncer est une des qualités que peu ont, et qui doit faire pourtant partie de la panoplie du bon pilote de parapente !
Tu peux dejà coché cette case et ton ami aussi.
Et faut pas oublier qu'il faut mieux etre sol a regretter de pas etre en l'air que l'inverse !  pouce

Citation
Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'...
Par contre, Nico, je vois dans ton profil Antea2. C'est bien ta voile ?
Car OK mais c'est pas une voile de sortie d'init justement, et qui demande plutot deja pas mal d'experiences normalement

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #10 le: 26 Mai 2016 - 11:38:40 »

On voit aussi l'effet inverse dans certains groupes, où la psychose s'entretient collectivement, minant le mental de tout le monde, sapant les analyses persos moins pessimistes...  et finalement tout le monde reste au sol, en se persuadant que c'est la bonne décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Mai 2016 - 11:49:21 »

On voit aussi l'effet inverse dans certains groupes, où la psychose s'entretient collectivement, minant le mental de tout le monde, sapant les analyses persos moins pessimistes...  et finalement tout le monde reste au sol, en se persuadant que c'est la bonne décision.

Complètement d'accord avec toi... Mais cela dit le consequences sont moins graves.

C'est pour ca que c'est bien d'etre accompagné par un accompagnateur club apr ex, mais deja quelqu'un d'un peu plus experimenté avec la tete sur les epaules

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mai 2016 - 12:42:14 »

En plus subtil, je te conseille la fusiblette !
mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Mai 2016 - 22:17:36 »

L'analyse est personnelle.
Tu arrives sur un déco où il y a personne. Pas de fusible.
Parfois il y a d'excellentes conditions mais les quelques pilotes ( à Luc en Diois par exemple)
étaient encore au bar ou en fin de sieste...et on a volé 2 heures dans des conditions
excellentes. Il ne faut surtout pas généraliser.
Je pense que c'est là toute la difficulté du parapente quand tu es seul ou très peu nombreux
sur un site peu fréquenté. Il ne faut pas surtout pas hésiter à renoncer s'il y a des signes d'évolution
météo défavorables.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Mai 2016 - 20:34:51 »

C'est malheureusement souvent le cas des sites un peu paumé, dans le 04, 26, que je connais...

T'as vite fait de te retrouver solo sur un site avec des conditions au top (brise pépère pour du soaring !) et donc une hésitation grandissante !

Se dire quand même que le soir, en général, si t'as checké la météo et qu'il n'y a pas une rentrée de vent annoncé (mistral se renforçant par ex, ou un orage) c'est souvent OK. Et souvent, les anciens du coin arrivent plus tard que toi pour se mettre en l'air. Par expérience, je suis souvent trop tôt sur les sites du soir en pensant que ça va s'éteindre. Mais souvent je dois attendre, car encore trop fort au déco (brise >25km/h)...

Je me suis quand même fait avoir une fois ou deux, à cause d'attéro en fond de vallée, à me faire copieusement branler par le catabatique de la montagne d'en face... Alors que le vol était super. De quoi inciter à reposer au déco parfois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 30 Juillet 2016 - 08:10:25 »


Il te manque des bases du parapente. Hélas on ne l'apprend pas en init'... mais la clé de la sécurité ET du plaisir, c'est d'apprendre à chauffer tes potes pour qu'ils y aillent avant toi!

Je vais te donner quelques-uns de mes trucs:

- "c'est qui les fiottes qui ne vont pas oser y aller?"
- "[insérer le nom d'un super bon pilote] a déjà volé dans exactement les mêmes conditions et a fait un vol dément"
- "avec ton niveau, tu as sûrement la technique pour faire un super vol"
- "quoi...? tu as 'peur' de ces conditions-là? ah......"

Clin d'oeil
D'autres variantes :
- tu as acheté une voile, ce n'est pas pour qu'elle reste dans son sac
- combien de vols cette année ? ah ben je comprends, c'est pas aujourd'hui que ça va augmenter si tu hésites encore et toujours
- montre nous les progrès que tu as fait depuis la dernière fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 30 Juillet 2016 - 11:32:01 »

Anecdote : on se retrouve au semnoz pour un vol restit avec un groupe de potes. Pas de bol, ça commence à passer cul. J'y vais, ça passe, un second pote y va, ça passe aussi, il chauffe un 3ème pote prêt à décoller, course d'élan, la voile a du mal à prendre en charge, il tape une caillasse en bas du déco et se retrouve en l'air avec le genou en morceaux et nous à l'atterro en train d'appeler les pompiers.

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 30 Juillet 2016 - 11:36:50 »

Anecdote : on se retrouve au semnoz pour un vol restit avec un groupe de potes. Pas de bol, ça commence à passer cul. J'y vais, ça passe, un second pote y va, ça passe aussi, il chauffe un 3ème pote prêt à décoller, course d'élan, la voile a du mal à prendre en charge, il tape une caillasse en bas du déco et se retrouve en l'air avec le genou en morceaux et nous à l'atterro en train d'appeler les pompiers.

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.

Bonjour,

J'ai toujours refusé d'inciter un pilote à décoller s'il ne le sentait pas vraiment.
Et je déteste que l'on me pousse à décoller, sous prétexte qu'il y a déjà des voiles en l'air, alors que, pour une raison ou pour une autre (conditions aérologiques, motivation personnelle ce jour-là...), je ne le sens pas vraiment...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #18 le: 30 Juillet 2016 - 12:11:07 »

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
Et pas que au déco. Même en l'air les "vas y montre nous comment t'es trop fort! envoie la purée!" le pote envoie pour épater la galerie et paf le pote.
ça doit pas être facile de dormir tout les jours tranquille après un coup comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 17:06:37 »

Depuis on s'est juré de ne plus jamais chauffer qui que ce soit au déco.
Et pas que au déco. Même en l'air les "vas y montre nous comment t'es trop fort! envoie la purée!" le pote envoie pour épater la galerie et paf le pote.

la frontière entre motiver un pote et le pousser à la faute est ténue et demande de la sensibilité... qu'on n'a pas forcément tous les jours.


Et je déteste que l'on me pousse à décoller, sous prétexte qu'il y a déjà des voiles en l'air, alors que, pour une raison ou pour une autre (conditions aérologiques, motivation personnelle ce jour-là...), je ne le sens pas vraiment...


je crois aussi qu'un caractère de merde indépendant est important pour ne pas se laisser influencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 21 Août 2016 - 19:23:55 »

l'autonomie;la vraie;la plus dure à obtenir; celle du cerveau, c'est vital en parapente!

1 Être capable de décoller si personne ne se met en l'air et qu'on pense qu'ils se trompent tous.
2 Ne pas voler même si tous le monde se met en l'air mais qu'on pense qu'il y a une bonne raison pour ne pas le faire soi-même.

j'ai fait le 1 qu'une seule fois dans ma vie: petite voile et vent laminaire très fort, à une époque ou la mini voie n'était pas (encore) inventée. Ca s'est bien passé, (mathématiquement ça passait et il n'y avait aucuns os théorique (ex;longue trainée d'obstacles)), mais les voies des autres cherchant à me dissuader m'ont souvent réveillé pendant les nuit suivantes et même après.
je fait le 2 quelques fois à cause de la sur fréquentation, quand j'estime le ratio risque/plaisir défavorable.

Bref, l'autonomie de l'esprit; avoir un jugement perso propre sans aucune contamination subjective des autres hé bin je trouve que c'est vachement dur, même après des décennies d'expériences.

Donc, si les autres sont comme moi; il faut faire attention à ce qu'on leur dit; Il ne faudrait transmettre à ses potes que des données vraiment objectives...

Je crois pas que c'est possible.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #21 le: 21 Août 2016 - 19:52:30 »

Ce qui m'interpelle dans ton post, c'est que le "2" tu ne l'aurais fait que en raison de sur-fréquentation et jamais pour sur-aérologie. Alors soit t'es vraiment un cador ou quelque chose doit tout de même t'avoir échapper.
Ici au Markstein qui n'est sans doute pas l'endroit le plus violent et malsain de la planète parapente, il m'est arrivé de rester assis à côté de mon sac fermé au déco en observant une cohorte de pilotes (souvent etrangers, il est vrai) se faire démonter à l'envol et en l'air. Et il faut pas croire, à côté de moi etaient assis des pilotes qui alignent des plus de 100 km dans les Vosges et plus de 200 ailleurs.
Si ce n'est vraiment que la sur-fréquentation qui nous enlèverait l'envie de voler, on ne s'alignerait jamais au départ d'une compet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 23 Août 2016 - 15:40:12 »

je ne suis pas un cador, juste un humain trouillard dont le rêve obsessionnel récurent  est de voler.
Alors toutes mes excuses; oui j'ai aussi regardé, comme toi,s des pilotes supers forts avec des voiles qui ressemblent à des lames de couteaux avec une aérologie démentielle, ou simplement des pilotes plus forts que moi, ou simplement lorsque j'étais sur un site inconnu, mais c'est pas dans la rubrique; tous le monde se met en l'air.

En fait j'aurai du écrire:
2 Ne pas voler même si tous les pilotes du même niveaux que soi se mettent en l'air mais qu'on pense qu'il y a une bonne raison pour ne pas le faire soi-même.

Sinon je ne veux pas paraître prétentieux, mais çà ne m'est pas arrivé souvent car dans la coin (Gard, pas loin de Marseille, con) la météo est assez prévisible, et simplement quand les conditions ne me sont pas adaptées, je ne me déplace pas.
Hé oui, aussi, la compet et les records ne m'attire pas; chacun son truc; je vais pas renter là -dedans juste pour faire plaisir aux autres et avoir une bonne image. J'aime bien voler seul que pour le plaisir et sans désir de me surpasser ni faire mieux que les autres. Le seul truc que j'aimerai bien par rapport aux autres c'est qu'ils me trouvent beau; un peu comme une mouette, mais c'est un fantasme assez secondaire qui ne m'encombre pas beaucoup l'esprit.
Donc c'est très souvent la surfréquentation qui me fait soit plier ma voile soit aller poser pour faire des gonflages.

Je suis étonné que des pilotes aiment voler dans une bouillie de traînées et avec un risque de collision prés du sol important. Franchement, ça me gâche vraiment le plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #23 le: 23 Août 2016 - 19:25:14 »

 trinquer La Cigale,

Le "2" reformulé ainsi, je suis totalement d'accord avec toi. Et ne pas aimer enrouler dans une grappe ou ne pas aimer voler dans "une bouillie de traînée" (j'aime bien l'expression) est évidemment respectable.


En fait, je ne souhaitais avec mon post d'avant que mettre qu'il existe bien d'autres raisons encore que la seule-surfrequentation pour inciter à laisser sa voile dans son sac.

Bons vols,
« Dernière édition: 23 Août 2016 - 19:31:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 04 Octobre 2016 - 12:19:52 »

....petite non aventure de cette semaine au Puy de Dôme....avec deux potes pilotes , un avec le brevet initiale et 70 vols environs , un autre avec le brevet de la fédé et 150 vols environs ..... nous voici au sommet ....quelle vue magnifique c'est superbe ...bon voyons voir pour "voler"...car aucun de nous ne connais le site et la région , 1) observation : il y a quelques pro qui font du Bi... ils sont aidés par d'autres personnes car la brise pousse pas mal , les pilotes solos pas nombreux attendent ...quoi ?... ben ils attendent , je demande à un moniteur si : comme c'est Sud ...si il est possible de décoller et de contourner le volcan pour aller poser au "parking" de la gare... il me  répond : je ne le ferais pas , je demande ensuite à des gars du coin ce qu'ils en pensent = même réponse ...bon donc quatre à cinq personnes qui me disent la même chose , perso ben je le sens bien  et pour l'atterro en "croissant"  biroute  aussi , c'est pas celui de la gare , mais mes deux camarades ne le sentent pas , donc pas question de les laisser seuls redescendre par le Tram pour me récupérer surtout que le "breveté fédé" aime bien me suivre en général.... Donc après avoir  passé un moment à contempler le va et viens des biplaces plein de virtuosités parapente ..nous assistons hélas à une fermeture de voile d'un pilote solo qui tentait une repose au deco  vrac , il n'était pas haut 2m environs mais il aura mal au dos et aux côtes , les rouleaux sont invisibles mais présents..... nous sommes finalement repartis , mais reviendrons quant les conditions seront plus saines pour nous et notre niveau .
Cordialement . Pierrot capt .  voler  .
« Dernière édition: 04 Octobre 2016 - 12:34:05 par pierrot.capt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything