+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:21:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 47ème vol : 1ère série d'incidents de vol...  (Lu 6079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 13 Avril 2008 - 19:23:19 »

Salut à tous  salut !

Voilà le récit de mon 47ème vol mal placé, en fait, dans la catégorie "sorties parapente" (je ferai gaffe la prochaine fois, promis) :

...Eh bien pour moi ce vol était l'occasion de réaliser ma première suite d'incidents de vol enchaînés   
Je décolle de la moquette à 11h, assez peu de monde et bonnes conditions avec un petit vent de face ou nul, donc parfait    Je décide d'aller vers la gauche vu qu'il y a tout le monde à droite et que je préfère m'éloigner. Je commence à gratter les falaises avec un peu de mal, c'est vrai. Finalement, j'observe des oiseaux et décide de les imiter... et là trop cool : ça monte !!!    ça dure comme ça pendant un peu plus d'une heure et je tourne au-dessus du plateau et des crêtes à environ 300 m au-dessus (au pifomètre... je n'ai pas de vario). Je vois même des familles en train de pique-niquer.
Et brusquement    une bonne frontale pour commencer ! c'était ma première : j'entends un bruit de chiffon froissé au-dessus de ma tête, plus rien dans les commandes, je lève les yeux pour constater les dégâts : pas beau à voir   au bout de 2-3 secondes ça revole tout seul et voilà qu'arrive une bonne asymétrique à droite (le mauvais côté pour moi... forcément) qui me fait tourner un 3/4 de tour (encore jamais arrivé avec ma mojo 2 impossible à faire changer de cap... lol). Ca se remet à voler et là je commence à me dire qu'il faut absolument que je m'écarte de la crête qui ne se trouve plus très loin du tout... et zou une petite dernière frontale   
Là ça devient très chaud car je vois les bourgeons des arbres sur la crête !!!
Au final ça se remet tout seul et je m'écarte le plus rapidement possible du relief (j'ai vraiment frolé les arbres...), et je décide de rentrer direct à l'attéro. Problème : même en vallée ça monte. Je fais les oreilles et ça monte encore plus   
J'ai tellement envie de retrouver la terre ferme que je descends en 360 mais pas trop engagé, pas envie de me planter et je tente une approche en PTU avec le vent de sud qui a déjà fait son apparition mais je me retrouve à monter juste à l'arrivée sur l'attéro   Je finis par me poser en douceur et vais rejoindre le groupe boire un verre... avec le parapentiste freiné par l'arbre lol.

Bref, un vol qui me fait bien prendre conscience qu'il faut IMPERATIVEMENT conserver ses distances du relief, surtout quand on a que 46 vols à son actif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 13 Avril 2008 - 20:23:29 »

 pouce
Faut dire aussi que St hil avec du Sud fort c'est souvent bof bof surtout pour des débutants comme nous  Clin d'oeil
Perso j'ai préféré ne pas me mettre en l'air aujourd'hui et je ne regrete rien.
En tout cas  bravo pour ton vol et la prise de conscience qui en découle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Avril 2008 - 21:20:48 »

En remontant avec Prévol les monos m'ont expliqué que c'était l'endroit le pire où il ne fallait pas être avec l'entrée du sud-ouest car ça provoque des cisaillement juste à cet endroit...  prof
Maintenant je le sais  Mr. Green
Je n'aurais pas du rester dans un endroit où il n'y avait personne... pourtant je m'y suis senti à l'aise pendant 1h...
A méditer... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Avril 2008 - 21:40:47 »

 trinquer
Merci pour ce feedback !!! pouce

Un débutant aussi.... quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 13 Avril 2008 - 21:46:23 »

Ca bougeait pas mal aujourd'hui, ben (pro) en BI m'a dit s'être pris deux frontales, et j'ai moi aussi fait une fermeture asymétrique d'1/3.  vrac

Mais c'était bon quand même, à condition d'éviter d'être sous le vent. Il valait mieux partir en direction du St Enard, c'était plus sain.

Et puis, une fois passé les 300 premiers mètres, il n'y avait plus trop de monde... parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
erve
Invité
« Répondre #5 le: 13 Avril 2008 - 21:59:43 »

Après réflexion, comme je disais ici, c'est bien toi que l'on a vu. On s'est demandé ce que tu foutais, on ne comprenait pas trop...OK pigé c'est bon à savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Avril 2008 - 22:07:46 »

Ben en fait je cherchais uniquement à me familiariser avec les thermiques, je n'avais pas l'intention de partir plus loin surtout que j'étais tout seul... Vous n'avez donc pas rêvés... lol... vous m'avez bien vu tournoyer dans le même coin pendant un bon moment avant cet épisode riche en sensations  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2008 - 22:08:05 »

St hil avec du Sud fort c'est souvent bof bof surtout pour des débutants comme nous  Clin d'oeil
prof Et même pour ceux qui ne sont pas débutants !
Mieux vaut alors se diriger vers Allevard ou ca a plus de chances que ca se passe sereinement...

Par contre, quand le sud est léger, St Hil, c'est souvent excellent ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #8 le: 13 Avril 2008 - 22:19:34 »

Un critère a prendre en compte surtout, c est que l hiver est bien fini et que le debut de saison avec ses thermiques bien teigneux arrive, alors il y a aussi des crenaux horaires que les debutants devraient peut etre eviter, tu crois pas surtout a 47 vols hein ? heureusement que tu as une aile qui pardonne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #9 le: 13 Avril 2008 - 22:21:06 »

Un critère a prendre en compte surtout, c est que l hiver est bien fini et que le debut de saison avec ses thermiques bien teigneux arrive, alors il y a aussi des crenaux horaires que les debutants devraient peut etre eviter, tu crois pas surtout a 47 vols hein ? heureusement que tu as une aile qui pardonne

 pouce tout à fait d'accord avec toi Juju d'ailleurs moi je suis resté au sol aujourd'hui  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Avril 2008 - 22:22:19 »

Tu as parfaitement raison jujuenvy23 ! Sur le créneau horaire tout comme sur le fait que c'est l'aile DHV1 qui a sauvé la mise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 13 Avril 2008 - 22:42:12 »

Il me semble que tu étais plus ou moins au niveau du point rouge, plus haut mais derrière les pentes alors que le vent du sud venait en plein dessus, pour remonter la pente en générant des rouleaux derrière. Tu étais derrière  Tire la langue
Bon je fais le malin à partir d'une supposition parce que ne connaissant pas plus le coin j'aurais fait pareil.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 13 Avril 2008 - 22:58:04 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #12 le: 13 Avril 2008 - 22:47:32 »

ya un proverbe parapenteux qui dit.... vaut mieux etre par terre et  regretter de ne pas en l air plutot que d etre en l air et regretter de pas etre par terre
 vrac  vrac  vrac y a des vols comme ça ou ont se dit....posé vivant ....posé content
avant de vouloir apprendre a monter , faut deja apprendre a descendre ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Avril 2008 - 23:32:16 »

En fait j'étais beaucoup plus près des crêtes lors de l'incident et pas derrière les pentes du déco sud.
Mais je ne regrette nullement ce vol... très instructif !!! et je vous remercie de vos conseils et de tenter de me donner une explication qui puisse m'éclairer pour les prochaines fois voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Avril 2008 - 02:35:30 »

 pouce
C'est très instructif ,comme sujet ,pour les débutants...
François semble connaitre le coin mais pas suffisamment pour se faire piégé par le vent et le relief sur un site déjà exploré.Et il a 47 vols...
Je ne suis pas près d'explorer vos reliefs .Il me faudra une bonne expérience !!! vrac

Pouvez-vous situer l'endroit sur Google Earth  pour visualiser les turbulences de la masse d'air provoquées par un vent du sud-ouest?

C'est un très bon post qui fait prendre conscience de la dangerosité de la proximité du relief même si on a l'impression qu'en parapente cela semble facile et sans risque !

Merci pour vos infos.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
erve
Invité
« Répondre #15 le: 14 Avril 2008 - 12:38:46 »

C'es
En fait j'étais beaucoup plus près des crêtes lors de l'incident et pas derrière les pentes du déco sud.

Quand je regardais les ailes en l'air, il me semblait t'avoir vu dans la zone du cercle rouge, je précise bien "il me semble" parce que je n'ai pas cherché à te situer précisement sur le moment. Le point rouge c'était pour situer la zone derrière les pentes qui sont matérialisées sur la photo ci-dessous par les lignes rouges. Je ne connais pas l'orientation exacte du vent à l'altitude ou tu étais mais tu n'étais pas très haut et le vent du sud s'engouffrant dans la vallée devait avoir plus ou moins l'orientation des traits bleus.
Je précise que je ne connais pas le secteur, je suis allé pour la 1ère fois aux antennes la semaine dernière, le côté ou tu étais j'y vais pour gratter sous la crête de la falaise et pour l'instant jamais avec du sud.
Avec moins de 40 vols, je tente juste de comprendre le truc pour ne pas faire la même erreur.
Bon une fois ces précautions énoncées pour eviter les  tomate si je me trompe complètement, dans la configuration de la photo, ce qui est derrière les traits rouges est sous le vent, d'autant plus si tu n'es pas très haut au dessus de la ligne de crêtes de ces pentes et pas très loin derrière.

   



« Dernière édition: 14 Avril 2008 - 12:46:22 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Avril 2008 - 13:10:06 »

Quand je regarde ta prise de vue du dessus c'est tout à fait ça ! Au moment de l'incident, j'étais à l'extrême droite de ton cercle : BIEN VU  pouce (j'estime mon altitude à 250-300m maxi au-dessus du plateau, même ptet moins...)
Ton analyse paraît très plausible. Perso, je ne suis encore jamais allé vers la droite en sortie de déco car cela a la réputation d'être généralement plus turburlent (si je me trompe il faut me reprendre), mais il est clair qu'hier avec l'entrée du vent de sud-ouest en milieu de journée c'était sûrement une meilleure option !
Mais c'est le monde qui m'a incité à m'isoler vers le déco sud où la semaine dernière je me suis vraiment amusé, mais pas du tout dans les mêmes conditions aérologiques...
J'éviterai de renouveler l'opération... vous pouvez me croire !  Clin d'oeil
Et c'était comment vers les antennes alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Avril 2008 - 13:23:34 »

Quand je regarde ta prise de vue du dessus c'est tout à fait ça ! Au moment de l'incident, j'étais à l'extrême droite de ton cercle : BIEN VU  pouce (j'estime mon altitude à 250-300m maxi au-dessus du plateau, même ptet moins...)
Ton analyse paraît très plausible. Perso, je ne suis encore jamais allé vers la droite en sortie de déco car cela a la réputation d'être généralement plus turburlent (si je me trompe il faut me reprendre), mais il est clair qu'hier avec l'entrée du vent de sud-ouest en milieu de journée c'était sûrement une meilleure option !
Mais c'est le monde qui m'a incité à m'isoler vers le déco sud où la semaine dernière je me suis vraiment amusé, mais pas du tout dans les mêmes conditions aérologiques...
J'éviterai de renouveler l'opération... vous pouvez me croire !  Clin d'oeil
Et c'était comment vers les antennes alors ?


il y avait un boulet (pas benoit hein mort de rire ) au niveau des thermiques.
En fait, je faisais coucou aux gens qui étaient au pied de l'antenne (il m'ont mis un gros vent d'ailleurs) et là je me suis pris une demie aile sur la tête !!  vrac
Et ensuite j'ai enroulé le thermique.  parapente
C'était vers 12h15 je pense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 14 Avril 2008 - 13:52:00 »

En fait, je faisais coucou aux gens qui étaient au pied de l'antenne (il m'ont mis un gros vent d'ailleurs) et là je me suis pris une demie aile sur la tête !!  vrac
Rhôô... lâcher une commande aux antennes, c'est quand même donner le bâton pour se faire battre !
Tu m'étonnes que vrac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Avril 2008 - 13:57:21 »

Il y a une de ces réputations vers les antennes... je flippe rien que d'y penser... il est possible de les éviter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Avril 2008 - 15:21:43 »

En fait, je faisais coucou aux gens qui étaient au pied de l'antenne (il m'ont mis un gros vent d'ailleurs) et là je me suis pris une demie aile sur la tête !!  vrac
Rhôô... lâcher une commande aux antennes, c'est quand même donner le bâton pour se faire battre !
Tu m'étonnes que vrac !

Mais j'assume totalement, c'est pas pour ca que j'arrêterais de faire coucou aux gens en dessous de moi  Tire la langue
Et franchement une 1/2 aile c'est pas la mer à boire !!  Yeux qui roulent

Il y a une de ces réputations vers les antennes... je flippe rien que d'y penser... il est possible de les éviter ?

Il suffit de tenir ton aile et tout se passe bien !!
Pour les éviter tu peux passer en vallée mais c'est dommage il y a souvent un thermos par la  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Avril 2008 - 15:26:03 »

et oh Cleer ! on se calme hein !  tomate
c'est pas moi qui ai découpé ma nouvelle carte bleue OK ? Alors pour ce qui est du boulet, on est au moins 2  mort de rire ...

OK j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 14 Avril 2008 - 17:46:21 »

Pour les éviter tu peux passer en vallée mais c'est dommage il y a souvent un thermos par la  dent
en fait, tu te décales juste d'une centaine de mètres vers la vallée : tu as alors le gaz pour la sécurité ET le thermos qui va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Avril 2008 - 18:20:28 »

et oh Cleer ! on se calme hein !  tomate
c'est pas moi qui ai découpé ma nouvelle carte bleue OK ? Alors pour ce qui est du boulet, on est au moins 2  mort de rire ...

OK j' stop au flood

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.