+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:40:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 novembre : fort du st eynard - dent de crolles  (Lu 4589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 16 Novembre 2006 - 14:09:59 »

Yop salut !
en avant première ... avant même mon site perso quoi voici mon ptit récit du vol du 3/11 Clin d'oeil

1.   Préliminaires
Vendredi 3 novembre? le forum fuse de messages ce matin vers les 10H. Il a fait très chaud ces derniers jours mais là, les températures sont devenues hivernales. La faible puissance du soleil devrait donc suffire à établir quelques thermiques. Un rapide coup d'?il aux prévisions d'emmagramme confirme mon espoir. Je bacle vite mes obligations de la journée et à 10h38 dernier message sur le forum et je me précipite dans ma voiture pour rejoindre les copains au funi. J'avale la route à vive allure (enfin juste ce qu'il faut pour arriver au funi de 12h00). Petit moment d'inquiétude a un moment, sur la route en regardant dans le rétroviseur : je ne vois pas mon imposant sac bleu ? aurais-je oublié mon parapente dans la précipitation ? Ouf non ? juste que j'ai ma bonne vieille zaza vu que la magic est en révision. En cherchant bien en bas du coffre, j'entraperçois le sac jaune? je pourrais donc voler très heureux
2.   Le funiculaire
Arrivée (je veux bien admettre tonitruante ? mais sans plus) au funi, je saute ans mes chaussures, je prends ma combinaison d'hiver : ça va cailler. Ma polaire et je rejoins les copains.
La montée par le funi est interminable (surtout après le rythme soutenu de la course de la matinée). On en profite pour se restaurer. L'ambiance est ? assez silencieuse. Ya ptet un brin d'inquiétude : "Est-ce que ça va enfin bien le faire ?" Ou bien est-ce que la menace "vent" aura encore raison de nos belles journées ? Non, à la réflexion c'est peut être simplement une ambiance de recueillement et de concentration qui sied avant tout "grand" vol.
3.   Les conditions aérologiques
Arrivée sur le déco les choses sont claires : le vent ça va à peu prés mais il fait froid? très froid et le peu de vent rend le déco très ? cyclique. Vous savez les conditions de st hil quand le thermique envoie toutes les ailes du haut de la moquette dans les chaussettes de leur pilote ? ben c'est ça ? sauf que dans ces conditions là, au niveau de la cassure on a généralement une bonne brise presque régulière, là : Rien. Quelques petits cycles face. De très long cycle très nul (léger cul) et quelques bourrasque bien cul. Dés l'arrivée je me dis qu'on a peut être pas fait le bon choix : le déco sud devait être plus simple? mais entre ma fainéantise naturelle et l'instinct grégaire, je reste avec le groupe.
Deuxième constat : il fait froid, très froid. On s'y attendait? mais dans ma course folle, j'ai oublié ma cagoule, mes grosses chaussettes et mes sous gants dans le coffre de la voiture. Heureusement, j'ai quand même pensé à prendre ma grosse combinaison d'hiver et mes moufles 3 doigts. Donc habillage en espérant que ça suffira. De toute façon j'ai mes chaufferettes dans ma banane.
4.   Décollage
Je me prépare en haut puis je descends au premier tiers en bas du tapis de façon à ce qu'il me reste encore  de la marge pour courir et que je sois moins sous l'influence du rotor.
Man's s'était préparé plus rapidement profite d'un bon cycle et décolle rapidement. Il fait quelques tours dans la combe et monte assez haut. La journée s'annonce effectivement très bonne ? dès qu'on aura réussi à décoller.
Pendant ce temps là? ma position stratégique me permet d'éviter plusieurs fois de retrouver mon aile dans les chaussettes mais je commence à perdre patience : pas de bonne rentrée qui me permettrait de décoller facilement. En plus, j'ai déjà vu Man's partir en direction du sud.
A bout de patience, je tente ma chance dans un cycle de zéro. Je suis face voile, je galope en marche arrière. L'aile gonfle, le bord d'attaque monte ? mais une main invisible bloque la montée de l'aile dés que le bord de fuite est à 5cm du tapis Neutre Arrivé à la cassure, je suis obligé de stopper non sans avoir noté un léger paquet de clef en milieu droit.
Je remonte, secouru par un gars qui m'aide à remonter mon chou-fleur. On commence à étaler l'aile quand le bon cycle arrive? je le sens  frémir et j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon petit paquet de clefs. En quelques instants le dilemme s'installe dans mon esprit : prendre le temps de vérifier le paquet de clef et louper le créneau ou bien tenter le créneau en espérant que les clefs se déferont d'elle-même quand l'aile sera plus en tension.
Le gars qui m'aide a à peine le temps de lâcher la bonanza que le bon créneau arrive?. Trop tentant, je tente ma chance ! Effectivement le paquet de clefs de droite se défait. L'aile arrive au-dessus de la tête et feu dans le trou (ça manque un poil de portance, mais décollage réussi).
5.   Quelques tours?
Je fais une analyse de mon aile. Il reste une clef à gauche dans la partie haute du suspentage. Je passe quelques tours à tirer sur la suspente pour tenter de la faire partir. Je tire sur plusieurs centimètres puis relâché brusque ? mais rien à faire, la boucle ne veut pas se défaire. Je fais quelques virages de chaque coté? la déformation n'influe pas trop sur le comportement de mon aile, je fais donc le choix de continuer à voler.
Moins de 4 minutes après le décollage, je suis déjà à près de 1250m d'altitude, je pars donc à la poursuite de Man's. L'air est frais (je regrette ma cagoule) le thermique est facile et bien présent en bas.
Je fais deux tours de plus dans la thermique du tremplin delta? et Neutre il me semble voir Man's qui est revenu au pilier sud? par où ? pourquoi ? comment ? Je ne sais pas mais je prends la décision e voler lentement pour assurer le coup.
6.   ? Et puis s'en va?
Bon? il n'y a pas vraiment besoin d'assurer quoi que ce soit : ça monte assez facilement jusqu'à 1200, altitude où on se tape la tête dans une couche de stabilité. Le vent météo ne gène pas. Donc je pourrais m'entraîner à aller au fort du st Eynard rapidement. Mais ça fait tellement longtemps que j'enchaîne des ploufs qu'il faut que je tienne ma "moyenne". Il faut donc que je vole plus de 2 heures, surtout je ne m'accorde pas le droit de me vacher trop tôt !
Au tremplin delta je suis accompagné par Anne-So ou par Arnaud tandis que l'autre (des deux) est au-dessus du centre de rééducation. Il doit déjà taquiner le bas de la dent de crolle, mais ça ne le fait pas encore. Il nous rejoint à Saint Pancrasse. Je continue à maintenir un rythme aussi lent que possible pourtant je passe devant à château Nardant.
Pendant ce temps là (alors que pour moi ça monte pas trop à château Nardant), le gars fait un plein monumental au fond de Saint Pancrasse. Du coup, je fais demi-tour au fond de cette combe pour refaire un bon plein. Le plafond est certes bien monté (1350m), mais il faut encore patienter pour faire la dent. Nous retournons faire château Nardant? Visiblement Anne-So a très froid aux mains : je la vois applaudir.
Arnaud (? Je pense que c'est lui) est visiblement obsédé par la dent de Crolles. Ils vont tous les deux au fond de la combe de Manival? moi j'ai le temps ! Il faut que je tienne 2 heures je transite donc sur le saint Eynard. Je profite de la transition pour recroqueviller un peu mes doigts à l'intérieur de mes moufles pour les réchauffer
7.   ? lentement
Seulement 30 minutes que je vole et je suis déjà à mi-chemin de l'aller. Je raccroche les crêtes du Saint Eynard assez haut (1100) mais pour ne pas aller trop vite, je grimpe encore le thermique. De ce coté les plafonds sont, comme toujours, un poil plus haut, je dépasse les 1400 sans aucun problème? si ce n'est que je commence à avoir froid aux mains.
Je prends lentement le temps d'avancer vers le fort du Saint Eynard. Je suis à peu prés à la hauteur des crêtes (j'ai rarement fait l'aller aussi haut !). J'en profite pour saluer tous les marcheurs que je peux croiser? déjà j'aime ça en temps normal, mais là, en plus, ça me donne une occasion supplémentaire de ralentir mon allure. Accessoirement, je ne suis pas peu fier d'être là, de faire un tel vol un 3 novembre.
Je regarde le chrono : j'ai mis 50 minutes pour venir jsqu'ici? mon objectif des 2 heures va être difficile à atteindre : je sais que je n'aurais pas la patience de tourner en rond à st hil. Je fais quelques tour au fort pour saluer tous les touristes et puis je prends ma radio pour exulter ma joie aux copains. J'ai quand même réussi à atteindre le fort un 3 novembre. Eux ne devraient pas tarder à retourner travailler tandis que je vais prendre mon temps pour rentrer. Dans le mouvement pour attraper la radio, sa sécurité se détache. Faisant bien attention à ne pas lâcher l'objet, je tente de parler aux copains. Visiblement, ils ne m'entendent pas. Je lâche les commandes, prend un cap à m'éloigner du relief et retente la communication ave les copains. Elle ne passe toujours pas, en revanche mon point de vue passe sur le mont blanc qui se détache nettement au fond du Grésivaudant. Du coup, je re pense à mon appareil photo. Je l'ai, il est à poste.
Je clips la radio, je reviens au relief faire 2 tours pour reprendre un peu d'altitude. Maintenant le mont blanc est à coté de la dent de crolle. Les deux sont net. J'avance un peu sur le chemin du retour en sortant mon appareil photo de la poche de la sellette. Le moment opportun pour la belle photo approche, j'allume l'appareil puis je le porte à mon visage pour viser. Dans le mouvement, la vache (un long lacet) fait quelques tours autour de l'élévateur gauche et me bloc le bras gauche. En tentant de me défaire, je ne réussi qu'a mettre le lacet dans le velcro qui ferme mon moufle. Me voilà prisonnier de mon appareil photo. Je prends un cap s'écartant légèrement du relief, je suis à une 50e de mètres du caillou, je prends le temps de défaire tout le bazard. Enfin mes deux mains sont libres, j'appuis sur le déclencheur? l'impression que rien ne se passe. Je retente un coup : oui? rien ne se passe. Avec mes gros moufles, je n'arrive pas à enfoncer le petit bouton du déclencheur. En insistant lourdement, tout ce que je parviens à faire c'est à tourner la molette du programme. Finalement, je range mon appareil photo. Cet instant sera pour ma mémoire et elle seule. Je retourne sur les crêtes et fait le trajet retour. Les plafonds sont encore montés mais pas beaucoup. Il faut dire que je ne cherche pas non plus à voler très haut : je me préserve un peu du froid. Sur le retour, je vois deux ailes venir vers moi? mais elles n'iront pas jusqu'au fort.
8.   La cerise sur le dessus du gâteau
Au bout de la crête j'essaye de faire le plein pour passer par le bec Charvet, mais le plafond n'est pas assez monté : je ne réussi qu'à grimper seulement 1400-1450. je retourne donc sur Château Nardant.
A château Nardant, le thermique est là et bien généreux. Le plafond explose : j'atteints presque les 1600m d'altitude? du coup il me semble évident que la dent de crolle est jouable. En plus ça me permettra de passer un peu plus de temps en l'air. Je m'enfonce donc au fond de la combe de Manival. Sur la crête qui mène de chateau Nardant au bec Charvet je prends le temps d'analyser les thermiques. J'ai du mal à faire tourner la bonanza ? et dire que j'ai passé tant d'heures avec elle et que son virage ne m'a jamais posé trop de problème. Pourtant là il faudrait que je resserre mon virage et je n'y arrive pas. Je suis complètement déhanché.. le répondant de ma magic que manque? pourtant la zaza n'est pas une mauvaise aile? je mesure un peu le chemin que j'ai parcouru depuis l'époque où je volais avec elle.
Le froid commence à se faire un peu vif mais l'objectif d'aller taquiner la dent de crolles me permet de trouver l'énergie de monter à presque 1700 au fond de la combe, à coté du bec Charvet. Je file vers les "gencives" de la dent de Crolles. Je longe les près entre les deux niveaux de falaises à la recherche du meilleur endroit pour réaliser l'ascension tout en montant gentiment. Je trouve un premier bout de thermique qui me monte dans la falaise du haut puis un deuxième thermique me monte (mieux) mais je le perds.
Je commence à perdre patience de zoner autour du pilier sud de la dent? du coup je vais tenter de passer par les paravalanches. Quelque part je sens que ce n'est pas une bonne idée, mais le froid aidant, j'ai la patience qui s'émousse. Je file donc sur les paravalanches? bien sur je ne trouve rien. Pendant ce temps là, une aile est venue gratter sur le pilier sud. Je suis bas, je regarde les kakous de st hil qui jouent malgré le froid. Non, ça ne me fait vraiment pas envie. J'ai un peu regonflé mes accu, je retourne au pilier Sud. Je refais mon petit travaille de grimpe et de repérage. Je monte le premier pallier. L'autre aile arrive bientôt au sommet? nous sommes rejoint par une 3e aile qui a décollé de la dent et cherche à se refaire pour la survoler. La 1e aile arrive à passer sur la dent de Crolles. Je joue avec la dernière a essayer de trouver le meilleur endroit pour gagner les derniers mètres qui manquent. Finalement elle abandonne au moment où je trouve le thermique qui me monte au-dessus de la dent.
J'exulte? je suis fou de joie j'ai réussi à me faire la dent de Crolles un 3 novembre. Je profite de mon altitude pour faire un plané - baroud d'honneur. Je fais le crochet pour rejoindre la face est de la dent. Je salue tous les randonneurs qui sont là haut. Certain m'applaudissent. Je survole la dent? je suis à quelques centimètres au-dessus du plateau, je glisse plein de joie, mes doigts me font un mal de chien.
9.   Point trop n'en faut
J'hésite à me poser sur le plateau, non, je vire à droite et je m'enfonce le long de la falaise. Je regarde au loin le Touvet. Je me dis que ça va être sympa de se faire payer une mousse chez Steph.. Non, en fait de mousse ça sera un chocolat très chaud, j'ai trop froid partout. Et puis il sera certainement sur un chantier? et puis je suis bien trop frigorifié, je ne suis plus assez lucide pour voler en sécurité.
Je mets donc le cap sur saint hilaire. Il y a encore un peu de monde en l'air. Beaucoup de touristes sont sur les deux déco. J'ai mal aux mains, mal aux pieds. Je regarde les prés du déco sud? ils sont doux, ils sont beaux. Je descends lentement pour me réchauffer petit à petit. Je franchis le pilier sud de saint hilaire, je tente de longer la falaise pour prolonger mon réchauffage. La brise est sensible et je suis en mode "survie". Je survole Lumbin et prends toutes les précautions pour me poser. Je suis content : ma lente descente m'a permis de me réchauffer un peu. Les mains et les pieds sont seulement douloureux de leur réchauffement.
Il y a très peu de monde sur l'atterro, en tout cas personne que je connais. A la fois voler seul procure un certain plaisir (tous ces paysages n'ont été là rien que pour moi) à la fois, il me manque un petit aspect convivial : fêter un tel évènement avec les copains.
Je plie donc seul ma chère zaza avec qui nous avons encore partagé un beau vol de plus et puis il ne me reste plus qu'à marcher jusqu'à la gare du funiculaire pour récupérer ma voiture. Le chemin m'a paru un peu moins long qu'à l'accoutumée ? peut être encore un peu d'euphorie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 16 Novembre 2006 - 14:26:46 »

Ouaouh,
clap clap et  1 pour ce chouette récit. Avec Man's et Marc on t'as bien cherché du regard sur la crête allant au St Eynard mais on ne t'as pas vu.
Ni entendu (j'avais coupé la radio juste après avoir posé).

Ca donne envie. En tout cas ça me rappelle quelle magnifique journée que ce 3 novembre. Ca fait ridicule à coté mais c'etait la première fois que j'ai pris 100m au dessus du déco, la première fois que j'ai pris la décision d'aller poser (plutôt que de me la voir imposée par la gravité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2006 - 17:08:39 »

Citation
il me semble voir Man's qui est revenu au pilier sud? par où ? pourquoi ? comment ?
Parce qu'il avait une présentation devant son N+3 à 15h00 et qu'il fallait assurer le timing fum , sinon je t'aurais accompagné avec plaisir !

 1  pour le top récit (on s'y croirait presque, dommage que t'aies des moufles), même si du coup, chuis un peu jaloux ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #3 le: 16 Novembre 2006 - 17:27:47 »

 bravo   pouce
ben ça donne envie de voler par chez vous!
j'ai fait un peu le même vol en septembre à la coupe mais j'étais poursuivi par un énorme moustique qui voulait pas me lacher  Rigole
j'aurais préféré le faire en libre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2006 - 17:37:40 »

 dent elle est vraiment gentille ta zaza  bisous

Je connais pas bien toutes les combes mais en tout cas ça donne envie d'aller voir (plus tard quand les conditions seront bonne et que le pilote aussi  mort de rire )

 1  et merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 16 Novembre 2006 - 17:40:23 »

@Gwen : T'es venu à la coupe et t'es pas passé me voir !?  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2006 - 17:47:00 »

ben je t'ai cherché mais je t'es pô vu...
je suis venu le vendredi t'étais la?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2006 - 17:55:13 »

C'aurait été plus facile de me trouver dans la foule avec un p'ti mail avant de venir ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 16 Novembre 2006 - 18:29:15 »

ben je t'ai cherché mais je t'es pô vu...
je suis venu le vendredi t'étais la?

RAS, mais t'aurais pas oublié ton casque sur ton avatar ?  prof  rouleau ? patisserie

Sinon, ben ce récit est bien sympa  pouce Ça me semble encore loin de moi tout ça, mais ça en vaut la peine... Brrr, vivement le printemps  sautillant  (ouai parceque moi, en novembre, même ce jour là, je pense pas que j'aurais fait grrand chose de plus que ce que j'ai fait...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2006 - 19:32:56 »

vivement le printemps  sautillant  (ouai parceque moi, en novembre, même ce jour là, je pense pas que j'aurais fait grrand chose de plus que ce que j'ai fait...)

ben pour le printemps y a ça là : http://schoepp.free.fr/recits/gresse_annecy/index.html
salut !
(+ 2 autres récits auquel il faut que je m'attaque Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 16 Novembre 2006 - 21:05:56 »

ben pour le printemps y a ça là : http://schoepp.free.fr/recits/gresse_annecy/index.html

Ha ben, ce parcours là, c'est clair qu'il m'a bien fait rêver sur ton site, jusqu'à ce que je le fasse en Mai dernier...
...et là c'est moi qui ait pas réussi à me servir de mon appareil photo... faut dire forcément, sans la carte mémoire...    la prise de t?te 

Heureusement que j'avais pas oublié les piles du GPS !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2006 - 00:05:14 »

J'avais pas lu dans la journée... Je trouvais le message trop long vu le peu de temps que j'avais devant moi.
Mais, là, ce soir, j'ai le temps et j'ai lu... Bah ! Je regrette presque de pas avoir pris le temps plus tôt !!!
Ca fait vraiment envie !  bravo
 1 pour ton karma... C'est presque une évidence tellement c'était bon à lire !! (et presque à vivre !).

Bon samedi, ils annoncent beau je crois ? Le même parcours un 18 novembre, ça l'ferait pas mal aussi, nan ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2006 - 02:44:52 »

 salut !

 bravo

beau recit, j'en froid aux mains maintenant, c'est malin  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2006 - 14:40:27 »

 1 de karma pour toi  pouce  super récit, vous avez quand même un chouette terrain de jeu par là-bas... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.