+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 16:45:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon 1er vol 100% tout seul  (Lu 4439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 02 Janvier 2008 - 12:24:46 »


mon premier plouf avec le VLC (pas prévu au départ, mais la bonne humeur aidant, ma prise de licence a débouché sur un petit plouf).
pas top a douelle. je retrouve le président du Vol Libre Cadurcien au pont de douelle, direction luzech avec un autre nouveau du club. a luzech, pas top non plus, alors direction castelfranc. la quelques volatiles du VLC sont la.
et c'est parti pour un plouf.

multiples premières pour moi : le site, ma voile, ma sellette, ma radio (dans le coffre de la voiture pas chargée bien sur. donc vol sans radio)

le tout fait un déco sympa, un petit vol cool, mais une petite frayeur en traversant le lot (la rivière locale et glaciale en cette période de l'année). en sentant mon taux de chute augmenter j'ai peur d'arriver trop bas (bien que la rivière fasse quelques mètres de large seulement), du coup je reviens trop tôt vers l'atterro et j'arrive à la verticale du terrain vraiment trop haut. plutôt que de faire un 360 ou autre zig zag cool sur l'atterro qui est immense, je fais une descente "rapide" avec virages serres SUR l'atterro à la limite du décrochage. grosse frayeur pour les spectateurs. moins pour moi. j'ai senti que j'étais vraiment limite limite, mais je ne me suis pas senti en danger. vive la sécurité passive de la NK1.

ce plouf sera un très bon souvenir malgré la frayeur rétrospective : une collection d'erreurs a ne pas refaire. ça me servira de leçon.
-ne pas voler quand on a pas prévu de le faire et que son matériel n'est pas préparé (voile et sellette jamais utilisées. pas réglées, mauvais équilibre dans la sellette, ventrale trop serrée).
-prendre le temps de bien préparer son plan de vol surtout sur site inconnu.

sinon, au final je suis plutôt satisfait, aucun souci pour le déco (si ce n'est le démellage de ma suspente droite qui était toute tricotée. un expert es démellage du club m'a aidé).

1 minute de vol bien sympathique malgré tout.
vivement la suite (cette fois ci 2 semaines de vacances, j'aurai plus de temps et le temps d'aller voir el vautour que je n'ai pas pu croiser cette fois ci par manque de temps  trinquer )

bonne année à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
majailo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: némo dudek
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Janvier 2008 - 14:27:19 »

Toujours aussi énorme le 1er vole 100% solo , c'est le genre de vole que l on oublie pas parapente . Pour ma part j ai eue comme toi quelque probleme avec mon matos ,ma sellette tout neuve était trop régler vers l avant du coup mon vole c'est dérouler légèrement pencher vers l'avant ,se qui ne ma pas trop déstabiliser , en tout cas le vole était nickel et l attero légèrement humide "plutôt marécageux averse "

Mais meme avec tout sa j en garde un très bon souvenir

et pendant que j y suis vue que je ne l ai toujours pas fait  Bonne année a tous bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2008 - 17:54:05 »

bravo
Grand moment, le 1er vol solo !
Bienvenue chez les hommes libres ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2008 - 18:31:16 »



c'est vrai que le 1er vrai vol solo çà n'a rien a voir même avec les 1er grands vols solo du stage d'init.
son 1er vol a soi avec son matériel et seul décisionnaire à bord, c'est vraiment cool.

pas de photos cette fois ci car j'avais pas prévu de voler, mais au prochain vol je fais faire des photos pour pouvoir changer mon avatar et mettre ma voile et plus la voile de mon stage d'init (la même à la couleur prêt, et le orange, ben, çà vole mieux que le rouge !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2008 - 18:35:47 »

heuuuuuu... des photos en vol? hummm... il m'est d'avis qu'il serait judicieux d'attendre qques dizaines de vols de plus avant de commencer ces accrobaties là  vrac   Yeux qui roulent    Clin d'oeil

quant tu seras grand tu pourras sortir de la selette, te twister, faire pipi sur les rampants et prendre une photos de ta biroute au vent.... mais pour l'instant soit sage !!!  prof

 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2008 - 18:44:56 »

cool

Une petite remarque. Si tu es trop long, je ne pense pas que des virages serres a la limite du decro (comme tu l indiques) soient tres indiques. Pour quoi pas simplement faire des rond (3-6 mais pas qui envoient) ... La limite du decro c est pasce qu tu as descendu tes deux mains et ensuite freine disymetriquement ...  ou tu as tellement freine un cite que tu as failli partir en helico ...

J ai un peu de mal a comprendre le "a la limite du decro" a cote d un "je me suis toujours senti en securite". Meme avec une NK1 si tu decroches pres du sol, ca va faire un mega cratere ... DHV1 ou pas.  En outre freiner (a moins d etre en limite de decro et la faut vraiment pas faire le con) ca diminue pas tant que ca la finesse ... et c est ce dont tu avais besoin etant trop haut. Pour que ca soit utile il faut pomper mais c est chaud ... perso j aime pas trop trop et ca demande de connaitre sacrement bien sa voile.

Je precise que j ai fait pas mal d atteros scabreux et j en suis pas fier mais c est pas mal de discuter de ce qu on a pas trop reussi et comment on aurait pu mieux faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2008 - 18:52:16 »

Pomper, moi je le fais régulièrement pour poser de façon précise sur de petites surfaces, mais c'est totalement déconseillé pour un débutant..... cela nécessite comme l'a dis aki une excellente connaissance de sa voile et de son point de décrochage. Pomper, c'est flirter avec le(s) décrochage(s) de façon volontaire... bref faut pas du tout jouer à ça sans avoir une bonne expérience... de plus il me semble que le manque de pécision et la solidité même des voiles écoles rend cette manoeuvre plus dangereuse qu'avec une standard ou une perf...  car
l'amortissement est tel qu'il est moins facile de "sentir" jusqu'ou on peut aller trop loin avant le "vrai" décrochage... àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2008 - 19:39:51 »

heuuuuuu... des photos en vol? hummm... il m'est d'avis qu'il serait judicieux d'attendre qques dizaines de vols de plus avant de commencer ces accrobaties là  vrac   Yeux qui roulent    Clin d'oeil
j'ai dit faire faire, pas faire  Yeux qui roulent  je ne suis pas si fou que çà quand même.


Citation de: akira
Une petite remarque. Si tu es trop long, je ne pense pas que des virages serres a la limite du decro (comme tu l indiques) soient tres indiques. Pour quoi pas simplement faire des rond (3-6 mais pas qui envoient) ... La limite du decro c est pasce qu tu as descendu tes deux mains et ensuite freine disymetriquement ...  ou tu as tellement freine un cite que tu as failli partir en helico ...

j'aurai du faire un rond tout cool. j'avais tout le temps de faire un long et tranquille cercle mais je n'ai pas eu ce réflexe la.
comme tu l'as devine, j'ai freine brusquement des 2 mains, puis voyant que ca ne jouait pas sur le taux de chute, j'ai relâché et freiné violemment disymetriquement (une main haute, une main basse) pour faire des virages, ce qui a entraine ma série de "virages serres" que je rattrapai en alternant assez sauvagement ma main haute/main basse encore plus brutalement de l'autre cote..... au bout de 2 ou 3 de ces "zig zag" qui m'ont fait perdre très vite le trop de hauteur, j'ai relâché pour revenir droit et reprendre un peu de vitesse et puis freiné symetriquement pour faire une micro ressource et me poser en relative douceur.

quand je dis que je me suis senti en sécurité, c'est plutôt que je sentais la voile encore portante et pas limite décrochage, même si j'ai senti en alternance des pertes de portance sur des portions d'aile (que je récupérai en relachant les freins) et si j'ai entendu le "flop flop flop" de la toile qui fait des trucs bizarres au dessus de moi en n'étant plus gonflée.

les externes m'ont dit que j'avais eu de la chance et qu'avec une autre voile je serai allé au sol et qu'ils ont vu l'aile toute flagada et qu'ils ont cru que j'allais décrocher et que j'étais vraiment passé prêt du décrochage à 15m/sol.

la chance du débutant dira-t'on.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2008 - 19:46:34 »

Citation
c'est plutôt que je sentais la voile encore portante et pas limite décrochage

normal pour une voile école... ça tiens, ça tiens, ça tiens.... plus longtemps qu'une standart et beaucoup plus longtemps qu'une perf.... par contre comme c'est bien amorti tu sentiras RIEN jusqu'au moment ou il sera... trop tard... oui t'as eut de la chance.... ce que tu as fais s'approche dangereusement d'une mise en hélico.... meme pomper aurait été moins dangereux....  la prise de t?te

le pire ce sont tes "brusquement" et autres "violemment" IL NE FAUT PAS agir de façon exagérée en parapente, sauf en accro, ou dans certains cas d'urgence.... et en tout cas pas avec ton expérience.... tssssss garnement va...  la prise de t?te  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Janvier 2008 - 19:54:53 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 02 Janvier 2008 - 20:13:07 »

hello,
comme Aki quand je n'aime pas du tout pomper pour casser la finesse si j'arrive trop haut sur un atterro ou sur la cible que je me suis fixé visuellement, je préfère balancer des amorces de virages dynamiques et corriger "last second" prise de vitesse/arrondi/freinage plutôt que de flirter avec le décro à quelques mètres du sol.
« Dernière édition: 02 Janvier 2008 - 20:21:30 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 02 Janvier 2008 - 21:03:48 »

moi aussi j aime pas les basses vitesses. Je prefere encore balancer des (petit) wings pres du sol ... mais bon c est une question d habiture, je connais mieux ma voile en wing qu en tres basse vitesse donc je me sens plus en confiance a faire l un plutot que l autre. Quand a dire lequel des deux est le plus safe ... ou le moins pire ... je ne saurais trop dire.

Sinon faut vraiment faire gaffe avec le decro meme avec une DHV1. Ca peut partir tres tres vite et c est trop tard apres. Meme relever les mains va faire une telle abbattee que c est pas mieux que le cratere direct ...

En tout cas ... volez safe.

Moi je sais qu il va falloir que je m entraine pour passer la Qbi, c est pas avec mes atteros "ole,ole" que je vais passer la prefo  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2008 - 21:08:34 »

tiens à l'occaze faudra faire un fil sur le "pompage" sa technique et ses dangers.... vu que je pratique ça un vol sur deux je pense pouvoir en dire deux mots.... les meilleurs corrigerons.... je ferais ça dés que j'aurai le courage................ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Janvier 2008 - 21:14:58 »

oui c est une bonne idee ca ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 02 Janvier 2008 - 23:04:53 »

Voilà c'est fait dans la section "technique de pilotages"......  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2008 - 10:17:48 »

le pire ce sont tes "brusquement" et autres "violemment" IL NE FAUT PAS agir de façon exagérée en parapente, sauf en accro, ou dans certains cas d'urgence.... et en tout cas pas avec ton expérience.... tssssss garnement va...  la prise de t?te  Yeux qui roulent  Clin d'oeil

promis j'essaierai de ne plus le faire  Embarassé

ca va me servir de lecon ! j'ai vu les bornes des limites à pas dépasser  Twisted




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 04 Janvier 2008 - 11:20:59 »

avec le recul, mon brusquement et violemment étaient plus liés à un manque de réaction de la voile si je n'allais pas vraiment loin (bas/haut) sur les commandes. pour faire tourner la voile, il fallait vraiment de l'amplitude de commande.

lié à :
-le manque de vitesse puisque j'étais déjà proche de la vitesse de décro
-le manque d'engagement du corps du pilote (moi) dans la sellette pour accompagner la mise en virage. les quelques fois ou j'ai mis la voile en virage plus à la sellette qu'aux commandes, la çà l'a fait mieux.

la morale : j'ai vu, je sais qu'il ne faut pas le faire et que j'ai eu de la chance et bien fait de choisir une voile adaptée à mon niveau actuel.
maintenant, je vais retourner pratiquer aux prochaines vacances (2 semaines fin mars/début avril). puis soit à ces vacances, soit cet été, 2ième stage. je pense plutôt partir sur le 2ieme stage cet été comme çà, au printemps, série de ploufs pour pratiquer déco/prise de terrain/atterro et avec un peu de pratique accumulée, meilleur abord du stage perf1

en tout cas, je suis satisfait de l'apport de ce vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.