+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:41:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1èr vol haute montagne  (Lu 8107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« le: 04 Juin 2013 - 11:30:12 »

Bonjour à tous (toutes)...

C'est fait! Grace à Alexandre, rencontré la veille sur le forum, j'ai fait mon 1 er vol en haute-montagne, à Chamonix.

Nous sommes passé, ski aux pieds, par le refuge des Grands-mulets pour aller au Mont-Blanc.

Pris la benne de milieu de matinée, arrivés au plan de l'aiguille vers 10 h, nous chaussons les ski et les peaux...Bigre, le bougre à un bon rythme malgré le poids de sa voile pas du tout montagne et de son appareil photo qui pèse plus que ma voile...(il faut dire qu'Alexandre est photographe pro pour des boites de sport), j'en profite pour me débarrasser d'une pochette contenant mes frontales et ma GoPro (entre-autres),me voila déjà soulagé de 600€ et 300g. Confus

Nous arrivons aux grands-mulets vers 13h, bien cassés...l'accès au refuge est chaud, trop pour moi et je demande à Alexandre de m'encorder, et là, ça passe tout seul. Le passage fait 40 cm de large, en neige/glace, des passages sans main courante, si tu te loupes, la prochaine station est 40m plus bas... effray (Pour les bons en alpinisme, je préfère éviter les commentaires genre: moi j'l'ai fait, c'est fastoche... Grrrr )

Sieste toute l'aprèm et réveil 00h, petit dèj. à la lueur de mon portable, départ 1 h, avec ma frontale de secours (25g merci Petzl) qui m'éclaire 2m devant (comme ça, je vois pas ma misère).

Il faut faire la trace et le rythme n'est pas trop élevé, ce qui me convient bien.

Les autre cordées parties après nous en profitent pour nous dépasser, et c'est ainsi qu' au lever du soleil, nous approchons le Dôme de gouter.

Nous nous arrêterons là, car un bulletin de la veille à 21h nous prévois un NE 40 km/h sur le Mont, alors qu'un peu avant, c'étais du quasi nul...et après, les prévisionnistes veulent nous prévoir le temps 14 jours à l'avance...bref!

Vers 7h, on étale les voiles et go...go plus de 30 mn après, parce qu'on à bien merdé quand même...pas top les déco en ski, avec le piolet ou les fixation qui aiment bien nos suspentes.

Alex rejoint direct l'attéro, moi, je veux essayer le retrouver ma Gopro et vais me poser au plan de l'aiguille en suivant peu ou prou l'itinéraire de montée.

Naturellement, j'ai du faire un heureux car je n'ai rien retrouvé sur les lieux du drame.

Re-déco nord du plan de l'aiguille après un déco style speed-riding (en fait merdé, mais déco tout de même)...et posé sur le terrain du bois du Bouchet après m'être bien fait secouer quand même.

On dit que les mini-voiles ont tendance au roulis, mais avec les skis aux pieds, ça ne s'arrange pas.

Retour à la voiture garé aux Grépons avec juste quelques photos prises avec mon Lumix...pour m'apercevoir que ma Gopro était...dans la poche de mon pantalon gardé 2 jours la prise de t?te ...au temps pour le film!!!!

Merci en tout cas à Alex, sans qui je n'aurais pas pu faire cette belle course dont je révais depuis des années, même si nous ne sommes pas allé jusqu'en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Juin 2013 - 12:28:32 »

Sympa ce petit retour d’expérience. Vous avez dû vous gaver et vous avez fait plein d'envieux ( moi le premier)

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #2 le: 04 Juin 2013 - 13:38:58 »

Ouais...maintenant, il faut que je soigne les "cratères sanguinolents" Pas content  situés sous les malléoles malgré le fait que je les avais protégés avec de l'élasto...et aujourd'hui je marche comme un cow-boy  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #3 le: 04 Juin 2013 - 13:57:49 »

Bravo à tous les 2 !!!
J'avais aussi vu les bonnes conditions de neige sur le MB, mais pas le temps d'en profiter en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #4 le: 04 Juin 2013 - 14:26:14 »

Sympa ce petit retour d’expérience. Vous avez dû vous gaver et vous avez fait plein d'envieux ( moi le premier)

 +1 au karma
On a effectivement fait plein d'envieux...ceux qui sont montés avec nous et qui se demandait comment on pouvait porter une aile/sellette en plus du matos montagne...et moi, je les enviais EUX d'être monté jusqu'en haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Juin 2013 - 14:37:22 »

Merci à toi Bruno pour la compagnie !

J'ai mis les photos et mon récit sur camptocamp, en attendant mon blog: http://www.camptocamp.org/outings/434265/fr/dome-du-gouter-par-l-arete-nord-et-retour-parapente

Et sinon, petit vol Vallée Blanche ce matin, c'était bien le créneau vol montagne du printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #6 le: 04 Juin 2013 - 14:53:13 »

Super...je me réserve un créneau pour le faire entre le 10 et le 20 juin...je serais bien resté, mais hier soir, anniv des 24 ans de mariage avec madame...c'est tout juste si je ne me suis pas endormi dans mon assiette  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Juin 2013 - 14:56:42 »

anniv des 24 ans de mariage avec madame...c'est tout juste si je ne me suis pas endormi dans mon assiette  Mr. Green

Même sans être grimpé là-haut, rien de plus normal ... là, au moins, t'avais quelque chose à raconter !!!    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 04 Juin 2013 - 15:09:47 »

cool ça
bien sympathique de lire ces lignes qui donnent envie d'y aller
bon moi je suis nul en ski donc ce type de vol c'est pas pour moi  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #9 le: 04 Juin 2013 - 15:49:25 »

Non, t'as pas besoin d'un gros niveau en ski...si t'es sùr de pouvoir décoller!...sinon, la montée se fait bien à pieds...par un autre itinéraire, et pour moi, le plus facile se fait par Tête-rousse et le goùter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #10 le: 04 Juin 2013 - 17:21:31 »

justement jamais sur
alors autant éviter les embrouilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #11 le: 04 Juin 2013 - 17:26:52 »

c'est sûr que si j'avais du redescendre en ski, j'aurais fait la grimace  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Juin 2013 - 18:35:36 »

Alex tes photos sont superbes, surtout celles en faible lumière/nuit. Sur ton site perso aussi !  +1 au karma

Sans nous révéler tous tes secrets on (je) pourrait(s) en savoir plus sur tes réglages et matos utilisés ? Avec un pied, ok pas de souci mais là tu le fais à main levée non ?
Quelle part de traitement de l'image par la suite ?
Tu shootes en raw pour pouvoir traiter correctement ?
Tu utilises la HDR (genre sur la 4/8 sur CtoC, "3750m, on remet les skis alors que le jour se lève") ?

Suspente, petit photographe amateur qui aimerait bien progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 04 Juin 2013 - 19:06:07 »

Alex tes photos sont superbes, surtout celles en faible lumière/nuit. Sur ton site perso aussi !  +1 au karma

Sans nous révéler tous tes secrets on (je) pourrait(s) en savoir plus sur tes réglages et matos utilisés ? Avec un pied, ok pas de souci mais là tu le fais à main levée non ?
Quelle part de traitement de l'image par la suite ?
Tu shootes en raw pour pouvoir traiter correctement ?
Tu utilises la HDR (genre sur la 4/8 sur CtoC, "3750m, on remet les skis alors que le jour se lève") ?

Suspente, petit photographe amateur qui aimerait bien progresser.

Merci, content que les photos plaisent ! La photo est mon métier, mais je n'ai pas de secrets à proprement parler, juste du bon matériel et beaucoup de pratique Sourire

Pour répondre à tes questions, tout est pris au Nikon D4 et Nikon 16-35 f/4. J'aurais préféré prendre mon D800 pour gagner un peu en poids, mais il est coincé à Lyon pour l'instant. Pas de trépied, tout est pris à main levée et au vol, parfois sans même m'arrêter, le seul moyen d'obtenir des images authentiques en montagne. Le matériel moderne me permet de monter facilement en ISO, celles de nuit sont prises à 12800 et au lever du soleil à 3200, tout en gardant une qualité excellente. Je prends aussi souvent une grosse rafale quand les vitesses sont lentes, pour avoir plus de chance qu'une au moins soit nette.
Je shoote toujours en raw, le gain est énorme pour peu qu'on prenne la peine de faire du post-traitement. Je n'utilise plus le HDR depuis que je suis passé au D700 (et maintenant au D800 et D4, encore meilleurs), la qualité des capteurs me permet presque toujours de récupérer les hautes lumières. Il y a un traitement rapide sous lightroom derrière, dans certains cas en rajoutant du contraste dans les moyennes lumières et en débouchant bien les ombres, ce qui donne par exemple la photo 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2013 - 19:12:19 »

La premiere de ton site Web (page d acceuil), c est Tom et je ris ?

Elles sont superbes !!!!!!!!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Juin 2013 - 19:16:24 »

Merci pour les astuces.
Ce qu'il me manque c'est peut-être un meilleur boîtier mais surtout de la pratique.
Comme en vol quoi, le matos est important mais le savoir-faire encore plus prépondérant  Embarassé
En montant en ISO, j'ai vite pas mal de bruit et c'est cracra !
Pour le HDR et le raw bien traité, je suis en train de me chercher un peu et c'est vrai que le résultat n'est pas si éloigné que ça.

Bon j' stop au flood

Merci Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Juin 2013 - 21:46:07 »

Une belle sortie, de belles photos, une première et un type pour partager ça...C'est pas un combo parfait ça?

Rassures-moi, sur ta première photo le phénomène n'était pas visible à l'oeil nu ?

Je n'ose pas monté en ISO de peur d'être dégouté en rentrant à la maison mais il va bien falloir que je prenne le risque un jour pour sortir des photos comme ça en faible lumière avec un f/4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 04 Juin 2013 - 22:05:19 »

Ben ouais, un D4 en raw y a moyen de monter en iso sans que ça tourne à la cata! Par rapport à d'autres boitiers (APS ou pire compacts) c'est un autre monde...
Même mon D700 est largué, c'est pas le même matos non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 04 Juin 2013 - 22:09:45 »

La premiere de ton site Web (page d acceuil), c est Tom et je ris ?

Oui, une des plus belles voies que j'ai jamais pu voir. Ça me donnerait envie de grimper dans le 8b+ juste pour pouvoir la faire.

Rassures-moi, sur ta première photo le phénomène n'était pas visible à l'oeil nu ?

Si. Renseignements pris, c'est un halo solaire formé par des cristaux de glace en suspension. Et il était de sortie aujourd'hui aussi depuis la Vallée Blanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #19 le: 04 Juin 2013 - 22:16:36 »



Rassures-moi, sur ta première photo le phénomène n'était pas visible à l'oeil nu ?

Si. Renseignements pris, c'est un halo solaire formé par des cristaux de glace en suspension. Et il était de sortie aujourd'hui aussi depuis la Vallée Blanche.
[/quote]
Je confirme, on le voyait bien à l'œil nu...je l'ai aussi sur mes photos...mais c'est clairement pas les mêmes!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 04 Juin 2013 - 22:56:57 »

Bravo a tous les 2! Le récit et les photos sont excellents!!!
Juste pour mon info, combien de Kg de matos par personne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #21 le: 05 Juin 2013 - 08:45:00 »

Pour moi, mon sac devait être à 10-12 max + les ski aux pieds...ou sur le sac, dans ce cas, + 6 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 05 Juin 2013 - 15:51:31 »

Bonjour,

Comme cela a souvent été écrit sur ce forum, le matos light actuellement disponible pour les vols montagne permet sans problème d'effectuer des ascensions en haute montagne avec le matériel de vol.

Quand je vais en haute montagne, je rajoute à mon matériel d'alpinisme ma voile Ultralite (2,9 kg) + ma sellette Radicale (600 g), soit 3,5 kg de plus, ce qui n'a rien d'excessif.

Pendant des années j'ai réalisé des dizaines de vols en haute montagne (Aiguille Verte, Ecrins, Ailefroide Orientale...) avec une voile classique Ambre de Windtech (6 kg) + une sellette Altiplume (1,1 kg), soit 7 kg en plus du sac montagne habituel.
On montait alors plus lentement, mais quand on a la motivation...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.