+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:41:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 17 & 18 juillet : 2 belles journées en Belledonne et sur Chamonix !  (Lu 5886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 21 Juillet 2014 - 23:31:47 »

Mercredi 16 juillet au soir
Je suis déprimé Pas content : je viens de passer la journée à Paris coincé dans un bureau sous un ciel rempli de magnifiques rues de nuages, et je dois encore rester là le lendemain alors que la météo s'annonce sur-fumante dans les Alpes, comme je l'avais prédit à laurentgedm quelques semaines plus tôt ("je serai à Paris, donc ça va super bien voler, comme la dernière fois !").
Pour ne rien arranger, j'appelle justement laurent au téléphone qui me dit qu'il prépare un vol avec blabair dans le Dévoluy (je rêve de faire le grand tour du massif depuis des années !). Raaah, s'il y a blabair dans le coup, ça ne peut qu'être sur-bon, la dernière fois que je l'ai croisé à un déco, j'ai explosé mon record perso de distance ! Fou

Jeudi 17 juillet
La nuit est courte, je n'arrive pas à bien dormir... Mais au réveil ma décision est prise, j'ai fait l'essentiel de mon taf, mes collègues pourront bien se passer de moi !  Twisted

Je file à la gare de Lyon, change mes billets, et à 10h, je suis dans le train pour Gre... Les mails et les coups de fil (quand ça veut bien capter) pour préparer le vol de l'aprem m'occupent le temps du trajet ; j'arrive à 12h45, je passe vite chez moi récupérer ma voile, et trois quart d'heure plus tard, je suis à l'atterro de Saint Martin d'Uriage, au pied de Chamrousse, au rendez-vous avec les potes !  Cool

La journée est de type caniculaire : très chaude et sans vent, il est donc clair qu'il faut voler haut pour ne pas lutter dans la stabilité des basses-couches (comme me l'ont confirmé les quelques voiles vues assez bas au St Eynard en rentrant de la gare). Nous prenons donc un ticket pour monter en télécabine au déco de la Croix, à 2200m d'altitude, où nous croisons les moniteurs de Prévol venus eux aussi profiter des conditions, et un peu avant 15h, nous sommes prêts à décoller... quand je pense que même pas 5 heures plus tôt, j'étais en pleine capitale ! On définit rapidement un plan de vol, ce sera un aller jusqu'à Allevard, puis retour jusqu'à Vizille un peu derrière le déco.
Les gars de Prevol décollent, et nous leur emboîtons le pas, en remarquant que ceux qui se jettent sur le grand colon sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, alors je fais pareil qu'eux, ça porte très bien en l'air et j'arrive tout confort à 2000, et la satellisation commence !

Pour une fois, j'ai pris la GoPro, mais du coup, elle n'était pas chargée depuis plusieurs semaines... alors, je ne filme que le début du vol, mais quelle vue sur  les pics enneigés,les vallées, et les lacs sous nos pieds, quelle sensation d'aller toucher du doigt le plafond ! :

http://www.youtube.com/watch?v=sH2NLSmJOpU

La vue sur le lac Blanc et sa couleur si particulière est toujours un moment d'émerveillement :





Mais les lacs du Petit et Grand Domènon savent aussi se faire admirer :




A 3300 au grand colon, la transition vers les 7 Laux est une formalité, mais suivant Dav et son Enzo qui a pris une meilleure ligne que moi, je négocie mal le passage du col du Pra, et je me fais enfermer ; j'essaye de ressortir et là, grand moment de solitude, j'ai beau être à fond du 2eme barreau de mon IP6, j'avance à peine à finesse 2 et je descends à -4m/s dans un trou à rats !  effray J'arrive enfin a raccrocher le relief de devant, et tandis que tous les potes me rattrapent et me passent devant, je remonte à 3400, ce qui permet le passage au dessus de la vallée du Glandon et de ses magnifiques lacs :





Je suis la ligne de crête qui m’emmène au Pic du Frêne, mais le vent de Sud Ouest se faisant quand même sentir me gêne pour enrouler correctement, je néglige un peu mes plafs et au bout de la vallée du Veyton, je me retrouve assez bas, à 2500, et je dois encore forcer le passage au Pas de la Fenêtre et descend à 2000, le vent rentre fort, c'est assez désagréable, et je me rappelle de Titi Maquet, le cador d'Allevard, qui a pour habitude de se jeter au fond du Veyton pour mieux en ressortir en s'appuyant sur le dynamique, et j'en fait autant, mais je suis pressé que ça se termine ; j'arrive à reprendre 400m, suffisamment pour me jeter sur les Plagnes et retrouver des conditions de vol un peu plus cools, quoique sur le Collet d'Allevard, les thermiques sont quand même assez hachés, alors je n'insiste pas et me jette sur le Crêt du Poulet, la balise est atteinte, il est temps de faire demi-tour !


Le Lac d'Allevard


La vallée de Fond de France et Pinsot

Au Crêt du Poulet, c'est un peu la misère, je me retrouve bas à 1500, mon pote Tof qui était devant n'a pas réussi à sortir et tanque à Theys, je ne fais pas le malin, je vois quand même des ailes qui arrivent à sortir, ça me donne espoir, et aidé par la brise, pas agréable mais efficace, je remonte petit à petit la crête pour finir par me refaire satelliser à 3000, c'est assez confort, mais échaudé par les récentes expériences, j'assure quand même un minimum de plaf pour le retour aux 7 laux puis au grand colon.






De retour au grand colon, je vois une aile posée au sommet qui ressemble à celle de mon pote Sam (c'était bien lui en train de picoler un coup ! ivrogne ), j'enroule pour le plaisir avant de rentrer à Chamrousse :




Des ailes sont sur le déco de l'Aiguille pour profiter du vol du soir :


Pour ma part, je continue jusqu'à Vizille et au Pic de l'Oeuilly, fidèle à mon plan de vol


Puis me laisse porter le long du relief pour le retour, et pars rejoindre les copains à l'atterro avant la trinquer chez Tof qui est rentré en stop ! Nickel !

L'intégralité des photos se trouve là : https://plus.google.com/u/0/photos/112345553638225706100/albums/6038238045259864833
La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20150394
C'était effectivement la plus belle journée de l'année, celle ou mes potes Seb Blein, Grand Jack, Tom Puthod et d'autres font tous des triangles FAI de plus ou moins 300 km dans les Alpes Françaises, chose encore presque impensable ne serait-ce que l'an dernier ! Pour ma part, je me contente volontiers d'avoir sauvé la journée avec un petit aller-retour de 87km, en ayant décollé en plein milieu de l'après-midi ! Sourire

D'autant, que je sais qu'on va remettre ça le lendemain, mais ce coup-ci, ce sera à Chamonix ! En effet, là-bas il est prévu pas de vent jusqu'à 5000 et des plafs à 4000 mini !


Vendredi  18 juillet

Rendez-vous avec les gars du club à 8h pour aller sur Cham, laurentgedm et Sam nous font faux bond et préfèrent aller à Bisanne avec Hono. On arrive au déco vers 11h30, on croise pas mal de monde (mais beaucoup moins qu'il y a deux ans le fameux weekend d’août)  dont PP. Ménégoz et Y. Goueslain qui ont prévu de faire un tour du Mont Blanc accompagné de Flying JP, ce qui me permet de faire sa connaissance en "vrai".
De notre côté, on manque un peu de préparation pour le tour, alors on se contentera d'une tentative d'approche du Mont Blanc en face Ouest après un tour aux aiguilles rouges, et on avisera pour la suite...

Ce coup-ci, j'ai pu filmer un peu plus longtemps le vol car j'avais bien rechargé la batterie... ...mais pas vidé la carte mémoire la prise de t?te

http://www.youtube.com/watch?v=llzu1mMDM_8
(voir la vidéo pour les commentaires sur le vol)

La suite du vol est donc en quelques photos :


On quitte le "Seigneur des lieux"


Direction Bisanne via le Joly


Difficile de ne pas regarder dans le rétro !


La couche de stabilité au dessus d'Albertville ne nous fait pas trop envie... Alors on se pose à coté de Beaufort

Pas de trace, car comme j'ai (honte à moi) malencontreusement emplafonné la zone des Aiguilles Rouges, elle est invalide et n'est pas visible à la CFD


Voilà deux vols où on en aura pris plein les mirettes, vive les belles journées et vive le parapente !  parapente

« Dernière édition: 21 Juillet 2014 - 23:42:37 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2014 - 08:01:12 »

C'était trop beau ! Je ne vole pas bien cette année, mais au moins je n'ai pas raté Chamrousse jeudi. C'est moi sur ta dernière photo à Vizille. Après l'euphorie du nuage sur le grand pic, j'ai pas voulu admettre que ça reviendrait jamais du connex...Quelques soucis au jas des lièvres aussi, alors que le reste était d'une sérénité incroyable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2014 - 12:45:52 »

encore encore  bravo  bravo


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2014 - 14:03:24 »

Ip6 Manu ? Pff j'avais pas tout suivi, mais te revoila un vrai gunner Clin d'oeil
Beau vol et belle histoire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2014 - 15:10:37 »

PUT... Non content de pas bosser tu viens en plus nous narguer!!! rouleau ? patisserie

Pfff.. Bon oui je suis jaloux et alors... Non pas que j'ai la prétention de pouvoir faire les mêmes vols, mais juste de savoir qu'il y a eu tant de monde en l'air ces deux jours là et que les clampins comme moi qui attendaient le WE pour aller voler l'ont eu bien moisi...

 bravo  bravo pour ces beaux vols Man's...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingJP
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #5 le: 22 Juillet 2014 - 17:06:54 »

Belles images ! Il faudra que j'aille voler un de ces jour avec vous en Belledonne ... Pour moi c'est un peu l'étranger !

Rencontre trop rapide à Planpraz et c'est promis, la prochaine fois je ne t'oblige pas à changer de sens dans le thermique    salut !  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Juillet 2014 - 20:47:16 »

Superbes photos!

Qu'est-ce que tu utilises comme appareil?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2014 - 20:51:13 »

Jooooliiii!

C'était bien bon vendredi!   voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2014 - 22:20:37 »

t'as bien fait de quitté paris et revenir chez toi!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2014 - 22:54:47 »

t'as bien fait de quitté paris et revenir chez toi!
 +1 au karma


la prcohaine fois, passe me prendre avant de repartir  rouleau ? patisserie  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2014 - 09:24:35 »

Moi ousssiiiiii ....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2014 - 11:09:28 »

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2014 - 16:45:26 »

@chatmalo : pas de bol pour la météo de ce weekend, mais celui qui vient à l'air pas mal !
@Flying JP : tu viens quand tu veux, c'est pas si loin d'Annecy, et ça vole bien l'été ! (mais je suis là les 3 prochaines semaines)
@Arnica : un compact Sony RX-100, le même que le Bandit démasqué utilise pour ses célèbres reportages photos !
@Aki, aileF : j'ai pas besoin de vous dire que vous êtes les bienvenus (mais je suis là les 3 prochaines semaines)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2014 - 18:51:06 »

Belles images ! Il faudra que j'aille voler un de ces jour avec vous en Belledonne ... Pour moi c'est un peu l'étranger !

Rencontre trop rapide à Planpraz et c'est promis, la prochaine fois je ne t'oblige pas à changer de sens dans le thermique    salut !  trinquer 

 1  C est ce qu on se dit souvent avec Jéjé mais on prend jamais le temps...


Au top ton reportage Man's !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 24 Juillet 2014 - 17:17:01 »

Magnifique cross, merci pour les vidéos, les photos et le récit!
Ca fait plaisir à lire mais ça énerve pas mal quand on est aussi au boulot à Paris...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #15 le: 24 Juillet 2014 - 18:29:03 »

jolis récits jolies photos
super agréable   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything