+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 15:07:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1000 Km AR comme prévu ...  (Lu 5182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 27 Avril 2016 - 21:55:22 »

Bon c'est pas du parapente désolé les amis, mais c'est pas un vol qu'on fait tous les jours non plus même en planeur :

1000 km "Aller Retour" comme prévu vers Pouilly sur Loire depuis Fayence ! 13h26 de vol

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFayenceSoaring%2Fposts%2F787068448094217%3A0&width=500

http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=4878

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 27 Avril 2016 - 22:29:13 »

juste   BRAVO

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 28 Avril 2016 - 05:48:33 »

Geniale!!! bravo! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Avril 2016 - 08:54:28 »

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=3893
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 28 Avril 2016 - 11:06:45 »

Commencer un vol de distance prévu de 1000 kilomètres par un gros plaf à 5783 mètres !  la prise de t?te

Un autre monde !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 28 Avril 2016 - 12:45:56 »

Merci pour le partage,

Questions aux connaisseurs :

Comment fait-il le 1er plaf? vol d'onde? largage haut?
Comment savoir à quelle altitude il largue?

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 28 Avril 2016 - 13:50:03 »

Salut
Au départ j'ai lu un peu vite, comme je fais souvent d’ailleurs et j ai lu 100Km, j'me suis dit (même si je suis incapable de faire 20cm en planeur) : - ouais bin c'est pas terrible 100km, y a pas de quoi se taper l'cul par terre. Embarassé
Mais maintenant à la 2eme lecture j'ai mieux compris!!!!  canap
Bravo et chapeau bas, ça devait être chouette.
Bons vols futurs.
Bubu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Avril 2016 - 16:41:24 »

Merci pour le partage,

Questions aux connaisseurs :

Comment fait-il le 1er plaf? vol d'onde? largage haut?
Comment savoir à quelle altitude il largue?

merci !


Onde du matin

Citation
Avec le courageux Jacques Leguern. Prévision de traine d'WNW. Masse d'air fraîche et vent à tous niveaux sur Fayence. Donc possibilité de décollage tôt comme la veille et des conditions excellentes en plaine. Pourquoi pas tenter le 1000 comme à Vinon il y a quelques années. Le km 500 me donnait soit Pouilly sur Loire mais avec un risque d'étalement soit Limoges mais avec plafonds bas et sols élevés au sud d'Issoire. J'ai opté pour le premier car même sous les étalements la masse d'air peut être suffisamment convective pour permettre d'avancer rapidement, les grandes ailes permettant de passer les zones d'ombre. L'objectif était de décoller tôt, monter au 195, prendre 2 ou 3 ressauts et traverser la Durance pour prendre les ressauts de Rosans et Aubenasson afin de traverser le Rhône. Sauf que le vent était trop ouest, les ressauts trop faibles et la convection a démarré très tôt en Durance ce qui a coupé l'onde. Décollage 6h40, lever du soleil +10min, laminaire presque sur le terrain et bas, passage de la porte et montée lente (1,5 m/s moyen) dans le grand froid jusqu'au 195 autorisé par Marseille, images magnifiques de la Méditerrannée et de la Corse au passage. Ressaut suivant sous le vent du cheval blanc encore plus faible, montée 5000m. Puis plus rien jusqu'à Sisteron, où Gâche donnait un peu puis traversée vers Serres, nous passons sous les premiers Cumulus à 9h45 avec déjà 2000m de plafond et des bons varios. Du coup décision de poursuivre par le nord du Diois et de traverser le Rhône par Romans donc en diagonale. Ce fut un bon choix car l'ouest de Valence était encore très bas alors que la plaine du Lyonnais paraissait déjà excellente. 1400m à 10h45, bons cheminements, parfait pour rejoindre les premiers hauts plafond au sud du Pilat, 1700m et de très bons varios. La suite en plaine s'est déroulée sans trop de difficulté même si les cumulus n'étaient pas bien organisés en alignements, et malgré les plafonds fluctuants mais tout de même plus que corrects pour un mois d'avril, 15 à Roanne, 14 à Nevers, 16 sur la Loire. Quelques étalements au point de virage mais rien de bien méchant finalement, les tâches de soleil étant encore larges. Viré à 14h20, demi-tour avec 15km/h arrière, 17 à Nevers, 2000 à Roanne et 22 à Saint-Chamond, excellent. Retour dans les Alpes plus compliqué que prévu : le vent avait faibli et j'avais peur de rester coincé à Aubenasson et ne pas pouvoir trouver de ressaut dans la Méouge ou dans le Jabron pour rentrer. J'ai donc préféré traverser le Rhône au sud de Romans pour rattraper le col de la Bataille bas mais dans les belles faces ouest, ce qui s'est révélé payant. Il n'était que 17h30 donc encore le temps. 22 de nouveau, puis progression faces sud/vent nord au dessus des crêtes sur le Vercors, pas mauvais, Glandasse excellente et de nouveau 21. Plané vers Serres pour prendre le vent, thermique sur Arambre, en local de Gâche au sud de Sisteron. Arrivée 14, bonne pente, suffisante pour rejoindre Authon. Le vent était maintenant bien établi d'WNW donc un peu moins d'inquiétude. Coupe excellente, Cheval Blanc encore meilleur, 25 au dessus de la crête. Retour vent de dos normalement facile mais grosse descendance passant le Chalvet, heureusement que le Crémon était bien alimenté comme souvent le soir. Puis le Teillon et enfin le col du Lachens. Passage de la ligne d'arrivée à 20h, dans le ressaut qui était toujours présent sur Fayence ! Merci à Nice, Marseille, Lyon, St-Yan et Avord contrôle pour leur excellente coopération. Encore merci à Jacques d'avoir tenu jusqu'au bout. Merci à Régis pour la logistique, l'aide au décollage et son suivi toute la journée avec ses messages de soutien et le partage du vol, merci aux immenses frères Herbaud pour leurs encouragements et la photo des cumulus sur Saint-Etienne, merci infiniment à Adrien de s'être levé de très bonne heure deux jours durant pour nous mettre en l'air. Et merci pour les nombreux messages d'encouragements et de félicitations pendant et après le vol ! Quelle journée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 28 Avril 2016 - 17:35:13 »

Merci norby, et pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait un réçit dans le lien....
impressionnant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Avril 2016 - 18:01:15 »

Merci norby, et pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait un réçit dans le lien....
impressionnant!

de rien, moi non plus il l'a remis dans la journée je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nils
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Mai 2016 - 06:21:32 »

Il vient d'en refaire un de 1000km hier.
Je volais à Fayence avant et Baptiste est vraiment hors catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Mai 2016 - 06:41:36 »

En plus Baptiste est super abordable et super sympa, c'est un très grand pilote : j'ai jamais vu quelqu'un avec autant de niaque.
Il enchaine les journées de vol de plus de 10 heures les unes après les autres sans aucune lassitude ni fatigue.
Bravo à lui c'est un vrai oiseau !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Mai 2016 - 11:44:31 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything