Merci pour le partage,
Questions aux connaisseurs :
Comment fait-il le 1er plaf? vol d'onde? largage haut?
Comment savoir à quelle altitude il largue?
merci !
Onde du matin
Avec le courageux Jacques Leguern. Prévision de traine d'WNW. Masse d'air fraîche et vent à tous niveaux sur Fayence. Donc possibilité de décollage tôt comme la veille et des conditions excellentes en plaine. Pourquoi pas tenter le 1000 comme à Vinon il y a quelques années. Le km 500 me donnait soit Pouilly sur Loire mais avec un risque d'étalement soit Limoges mais avec plafonds bas et sols élevés au sud d'Issoire. J'ai opté pour le premier car même sous les étalements la masse d'air peut être suffisamment convective pour permettre d'avancer rapidement, les grandes ailes permettant de passer les zones d'ombre. L'objectif était de décoller tôt, monter au 195, prendre 2 ou 3 ressauts et traverser la Durance pour prendre les ressauts de Rosans et Aubenasson afin de traverser le Rhône. Sauf que le vent était trop ouest, les ressauts trop faibles et la convection a démarré très tôt en Durance ce qui a coupé l'onde. Décollage 6h40, lever du soleil +10min, laminaire presque sur le terrain et bas, passage de la porte et montée lente (1,5 m/s moyen) dans le grand froid jusqu'au 195 autorisé par Marseille, images magnifiques de la Méditerrannée et de la Corse au passage. Ressaut suivant sous le vent du cheval blanc encore plus faible, montée 5000m. Puis plus rien jusqu'à Sisteron, où Gâche donnait un peu puis traversée vers Serres, nous passons sous les premiers Cumulus à 9h45 avec déjà 2000m de plafond et des bons varios. Du coup décision de poursuivre par le nord du Diois et de traverser le Rhône par Romans donc en diagonale. Ce fut un bon choix car l'ouest de Valence était encore très bas alors que la plaine du Lyonnais paraissait déjà excellente. 1400m à 10h45, bons cheminements, parfait pour rejoindre les premiers hauts plafond au sud du Pilat, 1700m et de très bons varios. La suite en plaine s'est déroulée sans trop de difficulté même si les cumulus n'étaient pas bien organisés en alignements, et malgré les plafonds fluctuants mais tout de même plus que corrects pour un mois d'avril, 15 à Roanne, 14 à Nevers, 16 sur la Loire. Quelques étalements au point de virage mais rien de bien méchant finalement, les tâches de soleil étant encore larges. Viré à 14h20, demi-tour avec 15km/h arrière, 17 à Nevers, 2000 à Roanne et 22 à Saint-Chamond, excellent. Retour dans les Alpes plus compliqué que prévu : le vent avait faibli et j'avais peur de rester coincé à Aubenasson et ne pas pouvoir trouver de ressaut dans la Méouge ou dans le Jabron pour rentrer. J'ai donc préféré traverser le Rhône au sud de Romans pour rattraper le col de la Bataille bas mais dans les belles faces ouest, ce qui s'est révélé payant. Il n'était que 17h30 donc encore le temps. 22 de nouveau, puis progression faces sud/vent nord au dessus des crêtes sur le Vercors, pas mauvais, Glandasse excellente et de nouveau 21. Plané vers Serres pour prendre le vent, thermique sur Arambre, en local de Gâche au sud de Sisteron. Arrivée 14, bonne pente, suffisante pour rejoindre Authon. Le vent était maintenant bien établi d'WNW donc un peu moins d'inquiétude. Coupe excellente, Cheval Blanc encore meilleur, 25 au dessus de la crête. Retour vent de dos normalement facile mais grosse descendance passant le Chalvet, heureusement que le Crémon était bien alimenté comme souvent le soir. Puis le Teillon et enfin le col du Lachens. Passage de la ligne d'arrivée à 20h, dans le ressaut qui était toujours présent sur Fayence ! Merci à Nice, Marseille, Lyon, St-Yan et Avord contrôle pour leur excellente coopération. Encore merci à Jacques d'avoir tenu jusqu'au bout. Merci à Régis pour la logistique, l'aide au décollage et son suivi toute la journée avec ses messages de soutien et le partage du vol, merci aux immenses frères Herbaud pour leurs encouragements et la photo des cumulus sur Saint-Etienne, merci infiniment à Adrien de s'être levé de très bonne heure deux jours durant pour nous mettre en l'air. Et merci pour les nombreux messages d'encouragements et de félicitations pendant et après le vol ! Quelle journée