+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:29:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 100 bornes CFD sur une dune...  (Lu 51149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #25 le: 23 Avril 2012 - 15:33:45 »

vu de mon clavier : ça doit être (au moins) aussi lassant de faire un st eynard x 300 jours de vols que de faire 4 fois le même A/R le long de la même cote en une journée.
Tout juste. L'admin a tout compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 23 Avril 2012 - 15:59:30 »

vu de mon clavier : ça doit être (au moins) aussi lassant de faire un st eynard x 300 jours de vols que de faire 4 fois le même A/R le long de la même cote en une journée.
Tout juste. L'admin a tout compris.


Certes mais le paysage de la petite crête de 40m de haut est quand même un poil moins saisissant que la Chartreuse (bon après, les goût et les couleurs, hein...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #27 le: 23 Avril 2012 - 16:40:12 »

Pour la réserve, j'ai les infos.
Je fais partie sans être du bureau (mais on est 12 pinpins) du club des Mouettes du Médoc, gestionnaire du site du pin Sec.(Denis GUYET)
Je viens d'avoir une conversation téléphonique, très courtoise et plutôt sympa, avec un responsable de l'ONF gestionnaire de la réserve.
J'ai eu confirmation que la plage face à la réserve est entièrement comprise dans son périmètre. Le décret sur cette réserve mentionne également l'interdiction d'usage de tout aéronef, kite et autres appareils éoliens sur toute cette réserve.
Dans la pratique, compte-tenu du faible impact du parapente (sport confidentiel et sans pollution sonore ou autre), les gardes ne se veulent pas pointilleux.
Officiellement toutefois, la pénétration d'un aéronef au dessus de quelque endroit que ce soit de cette réserve à moins de 300m de haut est interdit.
Dans ce cas, je pense que la validation à la CFD ne devrait pas être possible compte-tenu de son propre règlement.
J'en suis le 1er désolé car je suis bien placé pour connaitre la valeur d'un tel vol, surtout ce jour là, et de ceux de Rudy quoi que d'autres puissent en dire, mais il fallait en venir à clarifier ce point un jour ou l'autre.
Cela semble difficile d'après mon interlocuteur, mais peut être une dérogation peut elle être demandée par le club local ou comité départemental.
En attendant, je poste ici l'information afin que beaucoup soient prévenus.
Les cartes disponibles ont jusqu’à ce jour entretenues la confusion et chacun y allait de son propre avis. Au moins c'est plus clair pour l'avenir.
En tant que simple membre du club, j'en aviserais le bureau qui décidera des moyens d'information à mettre en oeuvre.
Pour les cartes et les décrets :
http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/(@)@index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #28 le: 23 Avril 2012 - 16:48:03 »

Pour Frigo:
Je t'assures que la "sauvagerie" du lieu se ressent fortement et que la photo ne rends pas forcement l'émotion d'un tel vol.
Surtout ce jour là et avec les conditions disons...très marines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Avril 2012 - 17:02:27 »

La ou je suis surpris c'est que la commission cfd n'ait rien vu , faut dire qu'ils ont bien du courage à valider un par un tous les vols.

un coup d'oeil sur cette carte http://carte.f-aero.fr/ permet de voir les endroits à éviter.

Apparemment les locaux et les panneaux d'information ne suffisent pas toujours  (c'est pareil chez nous).

Bravo bordemair pour ton initiative .
« Dernière édition: 23 Avril 2012 - 17:10:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #30 le: 23 Avril 2012 - 17:09:23 »

comme l'a souligné bordemer, il me semble que cette portion de plage au niveau de la réserve est mentionnée régulièrement lors des ag de la ligue aquitaine, et je croit fait l'objet de négociations ou discutions avec les gestionnaire la ligue et les deux clubs intéressés "les mouettes et atlantique delta", ce qui les sauvent pour l'instant tient principalement a la confidentialité du site, et les conditions nécessaires pour espérer l'atteindre en partant du pin sec, mais avec l'augmentation des performances des ailes le risque de voir ce genre d'exploit se répéter est loin d'être négligeable, et ce a des périodes surement moins favorables vis a vis de la faune locale, donc dans la mesure du possible pour ceux qui viendrais tenter les 100 bornes du pin sec merci de se renseigner auprès des clubs locaux et pensez au travaux des médiateurs qui tentent d'adoucir la règlementation de ce bout de cote.

Ceci dit, les gars, venez pas trop nous envahir pour vous frotter au record.
Le médocain étant le dernier peuple pécheur-cueilleur d'Europe, il mani le fusil dès la naissance... et il aime sa quiettude.
Pensez y!
quelques voisin périgourdins dont je fait partie savent aussi qu'en plus de leurs fusils les médocains ont aussi un petit rosé aussi agréable sur la dune qu'a jord trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 23 Avril 2012 - 17:27:37 »

Bravo à Sylvain sur son vol.

Pour info la Réserve Naturelle n'apparait pas avec le logiciel Navigation, mais comme elle apparait sur f-aero, je pense qu'elle est bien effective. A vérifier toutefois sur une carte aéronautique de l'année.

Petit coup de gueule au règlement CFD qui bonifie ce genre de branches multiples au lieu d'un AR. Les bases des vols sont la distance libre, les Aller-Retour et les triangles FAI et plats.
Là, on est dans le "n'importe quoi", mais bravo à Sylvain d'exploiter les limites du règlement.


* RN_Hourtin.png (85.06 Ko, 301x630 - vu 400 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BORDEMAIR
Invité
« Répondre #32 le: 23 Avril 2012 - 17:52:51 »

salut le steph.
Chutt!!Le rosé c'est de la contrebande car le Médoc c'est du pur rouge!
Le médocain est frondeur donc tolérant. Mais si!
C'est un peu comme le corse, plus connu, mais en plus discret.
C'est d'ailleurs bien mieux pour la gestion des cadavres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #33 le: 23 Avril 2012 - 18:12:17 »

...
quand c'est vent travers, en dynamique, j'ai vu que t'es bien contré mais pas forcement très poussé !!!
humm....  hein ?
effectivement avec cette force de vent et une dune pas tres haute ou abrupte, le rendement doit pas être follement horizontal, donc tu dois plus ou moins craber tout le temps ...
(si y a des as de la calculette, ca doit etre possible de calculer le vent optimal !? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 23 Avril 2012 - 18:13:47 »

La ou je suis surpris c'est que la commission cfd n'ait rien vu , faut dire qu'ils ont bien du courage à valider un par un tous les vols.
Je mets en PJ ce que SeeYou donne pour ce vol avec le fichier airspace france d'avril 2012 que j'utilise pour la validation.
"No airspace crossing found." Donc pour moi le vol etait OK aussi.

N'etant pas des pratiquants assidus du vol dans cette zone de notre pays, on peut difficilement etre au courant de toutes les particularites locales. Comme on se plait a le rappeler, c'est le pilote qui prend la responsabilite de declarer son vol. Donc Bordemair si tu veux faire supprimer le vol le plus simple c'est de commencer par voir avec le principal interesse!
Personellement au titre de crosseur passione (a moins que cela mette en peril la perenite de votre site evidement) je trouverais cela dommage!

Citation
Petit coup de gueule au règlement CFD qui bonifie ce genre de branches multiples au lieu d'un AR.
En l'occurence l'example est pas top puisque declare en A/R le vol aurait rapporte au max (37.49+36.27)*1.2= 88 points. Donc ce vieux filou de Gattou l'aurait quand meme declare en DL2! Il faudrait appliquer un coef > a 1.4 pour que l'A/R soit interessant ce qui n'est pas vraiment envisageable.

En tout cas Bravo Gattou!


* vol_gatou_22avril.JPG (96.51 Ko, 1284x1000 - vu 395 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 23 Avril 2012 - 18:28:23 »

Citation
Certes mais le paysage de la petite crête de 40m de haut est quand même un poil moins saisissant que la Chartreuse (bon après, les goût et les couleurs, hein...)

En cette saison c'est vrai  mais dès qu'il fait chaud y a des tas de meufs à poil sur ces plages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 23 Avril 2012 - 18:29:50 »

Citation
Petit coup de gueule au règlement CFD qui bonifie ce genre de branches multiples au lieu d'un AR.
En l'occurence l'example est pas top puisque declare en A/R le vol aurait rapporte au max (37.49+36.27)*1.2= 88 points. Donc ce vieux filou de Gattou l'aurait quand meme declare en DL2! Il faudrait appliquer un coef > a 1.4 pour que l'A/R soit interessant ce qui n'est pas vraiment envisageable.

En tout cas Bravo Gattou!
Je crois que ce que veut dire fabrice, c'est que l'esprit de la CFD, c'est plus de ne pas passer 3 fois par le même trajet dans le même vol, mais comme il dit également, autant en profiter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #37 le: 23 Avril 2012 - 18:43:05 »

Un truc de fou!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #38 le: 23 Avril 2012 - 18:59:00 »

En cette saison c'est vrai  mais dès qu'il fait chaud y a des tas de meufs à poil sur ces plages!

Et voilà ce qu'il ne fallait surtout pas dire pour ne pas voir arriver des dizaines (centaines ?) de pilotes sur nos plages de nudistes !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Avril 2012 - 19:07:36 »

Pour info la Réserve Naturelle n'apparait pas avec le logiciel Navigation, mais comme elle apparait sur f-aero, je pense qu'elle est bien effective. A vérifier toutefois sur une carte aéronautique de l'année.

Étonnant ça !
En visualisant ce fichier OpenAir grâce à ce site de conversion en Gmap, les réserves naturelles des Contamines Montjoie ou Sixt-Passy en Haute-Savoie apparaissent bien. Par contre la Réserve Naturelles des Bauges et donc celle qui concerne le fil, la RN d'Hourtin, n'y figurent pas. A qui se fier ?
Pour moi c'est OK car ce fichier OpenAir est basé sur les données du Service de l’Information Aéronautique.

PS: bon j'ai fait une pause en rédigeant mon post et je vois que la réponse de Tux est identique à la mienne par des moyens différents.

Par contre, pour en revenir aux déclarations CFD "limites", j'en ai vu quelques unes validées alors qu'elles ne devraient pas. Je n'en veux absolument pas aux validateurs qui ont un volume assez important à traiter. Ce serait plutôt aux pilotes de faire de l'auto-censure, en apprenant à utiliser les outils existants (il y en est déjà question de plusieurs dans ce fil, l'outil en ligne de Marc est sympa aussi ), ce serait plus dans "l'esprit CFD".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #40 le: 23 Avril 2012 - 19:08:49 »

a tux11kin202

Je pense avoir été clair dans mes posts.
Connaissant bien les dunes et présent ce jour là, j'aprécie ce vol à sa juste valeur et ma démarche n'est pas de faire supprimer quoi que se soit.
Quand j'ai vu passer l'icepic6 je ne savais pas que c’était en vu d'un vol déclaré.
Si l'information avait été mieux recherchée ou mieux diffusée et donc plus respectée la question ne se poserait même pas.
J'ai recherché l'information, je l'ai obtenue; je la diffuse.
Chacun en fera ce qu'il voudra et pourra même continuer égoïstement à faire l'autruche.
Au vu de sa préparation, Sylvain ne m’apparaît pas du tout comme une tête brûlée.
Ceux qui le connaissent et qui l'on côtoyé, ce qui n'est pas mon cas, et qui volent sur ce secteur auraient du l'informer en considérant plus sérieusement le problème.
Je prends mes responsabilités et à chacun d'en faire de même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 23 Avril 2012 - 19:09:04 »

Mon petit point de vue sur tout cela...
 Ce vol aura l'avantage, en plus du plaisir qu'il m'a procuré, de poser plusieurs questions qui m'arrivent par mail, FB ou autre depuis ce matin :
- d'aborder le sujet de cette réserve qui pour ma part m'était totalement inconnu à ce jour : pourquoi ? le contexte dans lequel je suis venu voler sur ce site est le suivant : il y a un site de vol officiel FFVL qui ne mentionne rien par rapport à cette réserve (je l'avais consulté avant de venir voler sur le site de la fédé) ; 17 vols CFD déclaré sur le même lieu depuis 2010 sans que cela n’est ému ou traumatisé personne (ben c’est vrai, la barre mythique des 100 bornes n’était pas atteinte ; mais presque !) ; pas d’affichage relatif à cette réserve sur le site, mais bon, je suis peut être passé à côté sans y prêter attention c’est possible ;
- ce vol pose la question des vols validés en CFD pour la région Pyrénées, et pour ceux qui connaissent le vol dans nos charmantes vallées étroites des Pyrénées, 100 bornes fait sur un dune ou en plaine dans le Lot ou en Dordogne n’a pas la même valeur que fait dans la chaine Pyrénéenne ; ce débat là doit être abordé ; la CFD Pyrénées regroupe actuellement les 6 départements montagneux (09, 11, 31, 64, 65, 66) et 8 départements soit très plat ou montagneux mais pas dans les Pyrénées (24, 32, 33, 40, 46, 47, 81, 82).
- enfin ce vol aborde la notion du règlement CFD et en particulier de la distance libre avec 2 points de contournements ; libre à chacun de l’utiliser comme il est et si cela pose problème, à la fédé de faire évoluer le règlement l’année prochaine ; mais on ne peut pas reprocher à un pilote d’utiliser le règlement ! Peut être allons nous voir apparaitre de nombreux vols CFD dans les semaines ou mois à venir qui utilise ce type de vol… Mais pour le moment cela ne doit pas poser de problème !

Enfin dernier point sur cette réserve naturelle ; j’ai vérifié et le vol ne rentre pas dans la zone qui est bien délimitée sur le document ci-joint :
http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/1/++files++/5
Tous les éléments de cette réserve sont là :
http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/(@)@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article
Par contre, je pense en effet qu’il serait souhaitable que les clubs locaux anticipent la montée en puissance de la pratique du parapente sur ce site avant que les choses ne se dégradent.
Je suis également heureux que le débat ai pu arriver sur le chant du vario, cela met en évidence un problème que visiblement peu de gens savaient sur cette réserve. Donc c’est une bonne chose afin de prévenir et maitriser l’activité sur ce site magnifique.
« Dernière édition: 23 Avril 2012 - 19:17:58 par gattou tipia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #42 le: 23 Avril 2012 - 19:21:41 »

Pour info la Réserve Naturelle n'apparait pas avec le logiciel Navigation, mais comme elle apparait sur f-aero, je pense qu'elle est bien effective. A vérifier toutefois sur une carte aéronautique de l'année.

Étonnant ça !
En visualisant ce fichier OpenAir grâce à ce site de conversion en Gmap, les réserves naturelles des Contamines Montjoie ou Sixt-Passy en Haute-Savoie apparaissent bien. Par contre la Réserve Naturelles des Bauges et donc celle qui concerne le fil, la RN d'Hourtin, n'y figurent pas. A qui se fier ?
Pour moi c'est OK car ce fichier OpenAir est basé sur les données du Service de l’Information Aéronautique.

Ce fichier OpenAIR, il est géré par un bénévole (M. Kuntz) il me semble. Pendant mes devs, j'ai pu voir plusieurs zone clairement fausses. Pas fausses dans le genre un point est décalé. Fausses dans le genre un programme ne devrait même pas les digérer (longitude et latitude identiques, sans doute un copier/coller malheureux, ...). Je prendrais donc son contenu avec des pincettes.
Ma moulinette, qui vérifie que le fichier est valide, vérifie en plus que les zones sont cohérentes (les côtés ne doivent pas se croiser par exemple)... et bien, on en trouve plusieurs Sourire
J'ai une interface web pour ajouter/modifier des espaces aérien, ça rend la chose un poil plus robuste aux erreurs... Mais en l'état, c'est pas utilisable, et puis j'ai pas de temps Pas content

Par contre, il est possible de signaler les erreurs à son auteur, qui intégrera la zone manquante, ce qui bénéficiera à tous les utilisateurs de ce fichier !
« Dernière édition: 23 Avril 2012 - 19:27:42 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 23 Avril 2012 - 19:34:29 »

En cherchant les limites ouest de la réserve on trouve: 45°12'56,05" Nord, 1° 10'31,77" ouest et 45°10'55,81", 1°10'49,06"
Ca colle à peu près avec le zéro des cartes et passe au milieu de l'estran quand on reporte ces points sur le géoportail.
 
Après une réserve dans laquelle on peut aller flinguer des piafs migrateurs mais pas voler en parapente... on est bien dans le Médoc quoi!
Clin d'oeil
ceci dit une bécasse rôtie, miammm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #44 le: 23 Avril 2012 - 19:38:00 »

Chacun vole à sa manière et tout le monde n'as pas besoin de déclarer ses vols.
Je comprend le compétiteur mais je n'en ai pas l'esprit.
Que ce vol soit un bon souvenir pour toi, Sylvain, est la meilleure des choses.
Ce qui m’épate personnellement c'est les conditions dans lesquelles il a été réalisé.
Ce fut un foutu vol, c'est sûr!
Saches toutefois qu'avec une simple C ou même une B d'aujourd'hui ça passe et ça a déjà été fait par des gars du club avec juste un bon 25km/h de vent bien orienté.
Moi, je sais que c'est vrai, mais il y a peu de témoins et pas de preuve officielle comme dans bien d'autres vols que l'on fait juste pour soi.

Mais la différence aujourd'hui, c'est toute la communication qui en est faite et dont les conséquences pourraient fragiliser le site.
Alors je contribue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #45 le: 23 Avril 2012 - 19:54:52 »

à gattou tipia:
Tu as des poulies type "Winch" à ta sellette pour limiter les efforts de retenue à l'accélérateur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #46 le: 23 Avril 2012 - 19:57:16 »

Ne vous embrouillez pas trop avec les chiffres les gars.
Tant mieux si la CFD se contente jusque là des cartes et que ces dernières sont incomplètes ou imprécises.
C'est pour crever l'incertitude que j'ai demandé au gestionnaire de ONF dont le tel est sur leur site.
Les cartes de l'ONF datent de l'étude en 2003 m'a t on dit.
Depuis, je te dis pas l'érosion!
Le décret est bien plus clair et fait référence.
Il dit "tout le domaine maritime", soit la plage entiére, plus précisément l'estran d’après le monsieur.

Ceci dit, pour refroidir les amateurs, ya pas que les filles qui sont à poil sur cette cote.
Ya moi aussi! et une mouette du Médoc en fait, c'est plein de poils partout! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 23 Avril 2012 - 20:00:32 »

à gattou tipia:
Tu as des poulies type "Winch" à ta sellette pour limiter les efforts de retenue à l'accélérateur?

non ; mais une 2 ligne c'est moins physique au barreau.
mais après 4h30 de vol poulies contre poulies, j'avais des crampes aux cuisses au moment de plier la voile et là j'ai mal aux cuisses... mais c'est exceptionnel de voler aussi longtemps full barreau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #48 le: 23 Avril 2012 - 20:28:26 »


- enfin ce vol aborde la notion du règlement CFD et en particulier de la distance libre avec 2 points de contournements ; libre à chacun de l’utiliser comme il est et si cela pose problème, à la fédé de faire évoluer le règlement l’année prochaine ; mais on ne peut pas reprocher à un pilote d’utiliser le règlement ! Peut être allons nous voir apparaitre de nombreux vols CFD dans les semaines ou mois à venir qui utilise ce type de vol… Mais pour le moment cela ne doit pas poser de problème !

Ah ben bravo, ça fait un an que je louche sur l'ARA Saint Eynard-Granier-Saint Eynard, et maintenant on va m'accuser de t'avoir copié quand je le déclarerais.  Fou  

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #49 le: 23 Avril 2012 - 20:32:45 »

Citation
Les cartes de l'ONF datent de l'étude en 2003 m'a t on dit.
Depuis, je te dis pas l'érosion!
Le décret est bien plus clair et fait référence.
Il dit "tout le domaine maritime", soit la plage entiére, plus précisément l'estran d’après le monsieur.

Pas tout à fait, le décret dit ça:
1o La partie du domaine public maritime située au droit des parcelles nos 1 et 72 de la section BP et no 1 de
la section BO de la commune d’Hourtin et délimitée à l’ouest par la limite formée par les points de
coordonnées géographiques suivantes :
Point 1 : 45o 12 56,05 de latitude nord, 1o 10 31,77 de longitude ouest ;
Point 2 : 45o 10 55,81 de latitude nord, 1o 10 49,06 de longitude ouest ;

Donc il y a bien une limite objective! et je crois comprendre que la limite de la réserve n'est pas la totalité du domaine public maritime mais que la réserve englobe la partie du DPM qui est à l'est de la droite qui relie les 2 points susnommés.
Ce qui veut dire qu'on peut faire du kite, du char à voile ou du parapente à l'ouest de cette ligne. Bon à priori y a pas une place énorme mais perso je suis partisan de flirter avec ce genre de limites, en vol montagne j'ai grand soin de décoller le plus près possible des limites du parc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 21 requêtes.
anything