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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 100 bornes CFD sur une dune...  (Lu 51889 fois)
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« Répondre #125 le: 28 Avril 2012 - 15:06:13 »

OK, donc il y a doute entre les différentes sources, parce qu'en superposant la carte IGN du géoportail et ta trace sur le site de la CFD, j'obtiens ça:

et effectivement le vol est invalide.

Alors, s'il y a discordance entre les différentes sources, on est un peu mal barrés !
La seule source qui fait foi est le Décret.  Il faudrait retracer exactement les limites données par le décret, sans plus se référer à des tracés graphiques faits par d'autres (ONF, IGN) qui ont l'air peu fiables...
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brandi
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« Répondre #126 le: 28 Avril 2012 - 15:39:04 »

a l'eau  canap



* Capture du 2012-04-28 15:35:02.jpg (45.74 Ko, 800x577 - vu 474 fois.)

* Capture du 2012-04-28 15:33:55.jpg (37.23 Ko, 800x457 - vu 464 fois.)
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
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« Répondre #127 le: 28 Avril 2012 - 16:41:59 »

Moi, je hais Sylvain pour son support au ban des VNH et pour son 1.5 AR!  trinquer

Mais je lui reconnais d'avoir tenté et réussi un beau vol et d' avoir exploité avec justesse toutes les possibilités offertes.

D'une manière générale, nul et ni la DGAC, ne nous en veulent de faire occasionnellement une boulette puisque nous en commettons tous. Ce qui compte c'est que cela ne se reproduise pas fréquemment. Donc j'hallucine aussi quand je lis les locaux qui connaissent le sérieux de la préparation de nos vols, ce genre d'incident était des plus probables, ils en sont encore + responsables que Sylvain qui est un des rares à faire un minimum de préparation.

Je déplore qu'il y ait des kafteurs auprès de l'ONF, cela va juste leur montrer qu'il ne faut pas compter sur les locaux pour "policer" ce site.

Concernant l"infraction aérienne, comme on est dans du vol à vue, je pense que la tolérance usuelle s'applique et dans ce cas, Sylvain serait largement dans les clous! Point à vérifier.

Sylvain aura fait plus pour la pérennité du site que 3 générations de  médociens.  +1 au karma

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« Répondre #128 le: 28 Avril 2012 - 16:50:30 »

Concernant l"infraction aérienne, comme on est dans du vol à vue, je pense que la tolérance usuelle s'applique
C'est quoi, la tolérance usuelle ?
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« Répondre #129 le: 28 Avril 2012 - 17:37:17 »

bonjours à tous,

je me présente ; éric hiriberry dit 'lagueille'  ; président du club local créé en 2003 (les mouettes du médoc).
ce club à été mis en place par des parapentistes locaux qui ont commencé à utiliser ces dunes en 98.
les premières années ont été la découverte du lieu ,essais pour rallier le nord au sud,test en aller retour comme l'a fait sylvain, découverte des meilleurs sites ,des meilleures orientations,la vie d'un lieu de vol ! certaines années on volais plus de 200h par an !!!.
 le point de départ 'le pin sec' a éte choisi pour la hauteur des dunes et aussi pour  la seule et unique guinguette sur les 110 kms de dunes .
chez 'MARTINE' qui est devenu le pc des mouettes du médoc.
il y a 2 ans la municipalité a décidé de la détruire pour des raisons Minables!! de sécurité.
ce fut la fin de grandes soirées de plaisir ,bières, omelettes aux giroles ,vols au dessus jusqu'a pas d'heure,rencontres avec d'autres pilotes francais et étrangers ,le rève pour un endroit sauvage!

pour en revenir à nos moutons , la création du club s'est imposée d'elle même car sans règles , les rapports avec les CRS gestionnaires des fronts de mer l'été devenaient tendus et dans tous les cas on aurait perdu.
donc en concertation avec eux nous avons négociés ; pas de survol des fronts de  mer pendant les horaires de baignade ni de pénétration des zones abeilles.

quelques années plus tard sans pépins création du site avec la mairie,l'onf et les crs.
un club delta nous a rejoint en 2008 ou 2009 'atlantique delta ' et nous avons pris en gestion comune le site.
on a continué notre action en commun  pour officialiser le front de mer d'hourtin ,il étaient ok au départ et ont refusé ensuite,ils nous ont en plus interdis le survol du front de mer en été, baignade active ou pas!!  merci!!!
 
pour la réserve d'hourtin elle est éffective depuis le 22 dec 2009 elle nous a été imposée sans qu'on puisse négocier quoi que ce soit .
on essaye de négocier un aménagement avec la sous-préfecture mais ce ce n'est pas pret d'être fait!
pour l'instant le survol est interdit en dessous  de 300 m,et aussu toutes les autres activités!
extrait du texte:
''6o D’utiliser des jeux ou engins de plage et de loisirs susceptibles de déranger la faune, et notamment les
engins utilisant l’énergie éolienne de type cerf-volant, kite surf et parapente ascensionnel''.
le parapente ascensionnel c'est nous et le delta.!!!!!!!!

je ne sais pas qui à la fédé a validé ces vols CFD mais je vais en demander l'invalidation car ils ont tous été déclarés aprés dec 2009 donc en zone interdite!!
si on veut un jours franchir cette zone dans les règles merci de nous laisser négocier pour que tout le monde puisse en profiter.
amitiés du médoc  ; lagueille
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« Répondre #130 le: 28 Avril 2012 - 17:44:46 »

extrait du texte:
''6o D’utiliser des jeux ou engins de plage et de loisirs susceptibles de déranger la faune, et notamment les
engins utilisant l’énergie éolienne de type cerf-volant, kite surf et parapente ascensionnel''.
le parapente ascensionnel c'est nous et le delta.!!!!!!!!
Euh, c'est surtout cet article-là qui n'est pas ambigü et qui s'applique:
Citation
Art. 20. − I. – Il est interdit à tous aéronefs de survoler la réserve à une hauteur inférieure à 300 mètres au-dessus du sol.
(mais oui, l'article 6 interdit également de faire du gonflage au sol).

Bon courage pour les négociations!
(éviter de parler de raisons "minables" à propos d'une décision officielle, ça serait un bon début... je dis ça, je dis rien...  Clin d'oeil )
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Gilles
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« Répondre #131 le: 28 Avril 2012 - 18:42:11 »

bonjours à tous,

je me présente ; éric hiriberry dit 'lagueille'  ; président du club local créé en 2003 (les mouettes du médoc).
ce club à été mis en place par des parapentistes locaux qui ont commencé à utiliser ces dunes en 98.
les premières années ont été la découverte du lieu ,essais pour rallier le nord au sud,test en aller retour comme l'a fait sylvain, découverte des meilleurs sites ,des meilleures orientations,la vie d'un lieu de vol ! certaines années on volais plus de 200h par an !!!.
 le point de départ 'le pin sec' a éte choisi pour la hauteur des dunes et aussi pour  la seule et unique guinguette sur les 110 kms de dunes .
chez 'MARTINE' qui est devenu le pc des mouettes du médoc.
il y a 2 ans la municipalité a décidé de la détruire pour des raisons Minables!! de sécurité.
ce fut la fin de grandes soirées de plaisir ,bières, omelettes aux giroles ,vols au dessus jusqu'a pas d'heure,rencontres avec d'autres pilotes francais et étrangers ,le rève pour un endroit sauvage!
amitiés du médoc  ; lagueille

Je confirme.....acceuil chaleureux de M. Lagueille  trinquer ( en 2008 ou 2009 je crois )
Et quel désespoir l'année dernière d'arriver au pin sec et de voir disparue la guinguette chez Martine Pleure
L'omelette aux Girolles (et la binouze) au soleil couchant sur cette dune si belle et sauvage après s'être éclaté à jouer dans le dans le vent au raz du sol.......c'était un peu magique voler
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« Répondre #132 le: 28 Avril 2012 - 18:44:31 »

bonjours à tous,

je me présente ; éric hiriberry dit 'lagueille'  ; président du club local créé en 2003 (les mouettes du médoc).
ce club à été mis en place par des parapentistes locaux qui ont commencé à utiliser ces dunes en 98.
les premières années ont été la découverte du lieu ,essais pour rallier le nord au sud,test en aller retour comme l'a fait sylvain, découverte des meilleurs sites ,des meilleures orientations,la vie d'un lieu de vol ! certaines années on volais plus de 200h par an !!!.
 le point de départ 'le pin sec' a éte choisi pour la hauteur des dunes et aussi pour  la seule et unique guinguette sur les 110 kms de dunes .
chez 'MARTINE' qui est devenu le pc des mouettes du médoc.
il y a 2 ans la municipalité a décidé de la détruire pour des raisons Minables!! de sécurité.
ce fut la fin de grandes soirées de plaisir ,bières, omelettes aux giroles ,vols au dessus jusqu'a pas d'heure,rencontres avec d'autres pilotes francais et étrangers ,le rève pour un endroit sauvage!

pour en revenir à nos moutons , la création du club s'est imposée d'elle même car sans règles , les rapports avec les CRS gestionnaires des fronts de mer l'été devenaient tendus et dans tous les cas on aurait perdu.
donc en concertation avec eux nous avons négociés ; pas de survol des fronts de  mer pendant les horaires de baignade ni de pénétration des zones abeilles.

quelques années plus tard sans pépins création du site avec la mairie,l'onf et les crs.
un club delta nous a rejoint en 2008 ou 2009 'atlantique delta ' et nous avons pris en gestion comune le site.
on a continué notre action en commun  pour officialiser le front de mer d'hourtin ,il étaient ok au départ et ont refusé ensuite,ils nous ont en plus interdis le survol du front de mer en été, baignade active ou pas!!  merci!!!
 
pour la réserve d'hourtin elle est éffective depuis le 22 dec 2009 elle nous a été imposée sans qu'on puisse négocier quoi que ce soit .
on essaye de négocier un aménagement avec la sous-préfecture mais ce ce n'est pas pret d'être fait!
pour l'instant le survol est interdit en dessous  de 300 m,et aussu toutes les autres activités!
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engins utilisant l’énergie éolienne de type cerf-volant, kite surf et parapente ascensionnel''.
le parapente ascensionnel c'est nous et le delta.!!!!!!!!

je ne sais pas qui à la fédé a validé ces vols CFD mais je vais en demander l'invalidation car ils ont tous été déclarés aprés dec 2009 donc en zone interdite!!
si on veut un jours franchir cette zone dans les règles merci de nous laisser négocier pour que tout le monde puisse en profiter.
amitiés du médoc  ; lagueille
Tout ce que tu dis est très bien et je comprends parfaitement ton point de vue à ce jour ; le seul hic c'est de ne pas avoir communiqué sur cette restriction avant ; pourquoi ? Surtout si vous étiez si préoccupés de la fragilité des relations avec les instances locales ? Pour moi c’est un mystère.
Je souhaite sincèrement que vous trouverez une sortie officielle afin de profiter de votre site à votre convenance ; dans le cas contraire, et si par exemple mon vol aurait participé à faire échouer vos négo, vous en seriez les premiers affectés et aussi les principaux responsables ; ce serait bien dommage.
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« Répondre #133 le: 28 Avril 2012 - 19:06:00 »

salut sylvain,

j'ai pas eu l'occasion de te rencontrer,je le regrette.
je ne t'incrimine pas ,la seule erreur est de ne pas m'avoir contacté.
je n'en veux à personne ce n'est qu'un concours de circonstances,tu a vu les déclarations des premiers CFD dans le coin,c'est eux qui ne font pas parti des mouettes qui ont bravés l'interdiction et déclaré des vols ,ce sont des pilotes de la teste .
l'info est connue sur la réserve on en a discuté plusieurs fois en ligue.
dans le coin les médocains s'en foutent des records ,le problème ne s'était pas posé, on connais tous l'interdiction,la commune d'hourtin ne veut pas de panneaux c'est difficile de l'afficher au pin sec sachant que la réserve est à 15kms et que tout le monde ne va pas si loin.
mais bon ! on va le préciser à la fédé sur le site du pin sec .
à plus lagueille
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« Répondre #134 le: 28 Avril 2012 - 19:25:19 »

salut sylvain,

j'ai pas eu l'occasion de te rencontrer,je le regrette.
je ne t'incrimine pas ,la seule erreur est de ne pas m'avoir contacté.
je n'en veux à personne ce n'est qu'un concours de circonstances,tu a vu les déclarations des premiers CFD dans le coin,c'est eux qui ne font pas parti des mouettes qui ont bravés l'interdiction et déclaré des vols ,ce sont des pilotes de la teste .
l'info est connue sur la réserve on en a discuté plusieurs fois en ligue.
dans le coin les médocains s'en foutent des records ,le problème ne s'était pas posé, on connais tous l'interdiction,la commune d'hourtin ne veut pas de panneaux c'est difficile de l'afficher au pin sec sachant que la réserve est à 15kms et que tout le monde ne va pas si loin.
mais bon ! on va le préciser à la fédé sur le site du pin sec .
à plus lagueille

oui c'est dommage ; mais on aura l'occasion de se rencontrer un jour en vol ; pas de soucis. Et en effet il faudra au moins le mentionner sur le site de la fédé. A +
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Suspente
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« Répondre #135 le: 28 Avril 2012 - 20:07:45 »

D'après les coordonnées des deux points du décret fournies par Hub j'obtiens ça:


Pour ce qui concerne les vols CFD, il y a donc des déclarations litigieuses qui passent à travers les mailles du filet. Les validateurs sont peu nombreux, je ne leur jette pas la pierre mais c'est bon de le savoir.

Je connais certains vols qui ne sont pas validables et qui l'ont été. Que faut-il faire:
* Balancer ces vols sous peine de les voir se réitérer ? Après tout, ces vols sont "hors-la-loi". Mais je n'aime pas ce climat de délation.
* Ne rien dire, finalement la CFD ce n'est pas si important que ça ? Oui, mais comme le dit Sylvain, certains s'inspirent de vols déjà réalisés pour planifier les leurs.

Autre problème soulevé par cette "affaire":
* Quelle est la part de responsabilité des clubs gestionnaires dans la chaîne d'information ?
* Jusqu'où s'exerce-t-elle géographiquement (vallée, périmètre...) ?
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
fabrice
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WWW
« Répondre #136 le: 28 Avril 2012 - 20:20:36 »


Je connais certains vols qui ne sont pas validables et qui l'ont été. Que faut-il faire:
* Balancer ces vols sous peine de les voir se réitérer ? Après tout, ces vols sont "hors-la-loi". Mais je n'aime pas ce climat de délation.
* Ne rien dire, finalement la CFD ce n'est pas si important que ça ? Oui, mais comme le dit Sylvain, certains s'inspirent de vols déjà réalisés pour planifier les leurs.
Depuis de nombreuses années, je milite sur le maintien des vols "interdits" sur le site CFD tout en les rendant anonyme et en ajoutant un explicatif sur la faute commise afin que les pilotes puissent apprendre de l'erreur des autres.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #137 le: 28 Avril 2012 - 20:42:31 »

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec Fabrice !  Tire la langue

Pour ce qui est de relever les erreurs de validation des vols CFD, on peut aussi le voir comme une simple correction sans la connotation négative de  la délation.
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rene33
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« Répondre #138 le: 28 Avril 2012 - 21:56:41 »

bonjour à tous
je fais partie des pilotes qui ont declaré des vols sur la dune D'Hourtin, je n étais pas au courant de cette interdiction , je trouvais juste cela amusant et sympa de se rassembler avec d autres pilotes, qui comme moi ce jour là, étaient dans mon cas c est à dire ignorants de cette interdiction, pourtant je suis à la teste il faut dire que si le terrain de jeu des mouettes est au pin sec,pour nous c est la dune du pyla,nous n  allons que très rarement à Hourtin .j ai déclaré les vols, je me demande même pourquoi !!car  je fais très peu de parapente et m en fou franchement
mais à mon avis téléphonez vous pour en discuter de vive voix si vous voulez, ne vous enguelez pas car  on n'avancera pas comme cela. on a commis une erreur par manque d infos bon bien excusez nous! après tout: que celui qui n est pas passé dans cette zone nous lance la première poignée de sable.
 ce que je regrette ,et on aurait gagné du temps, si lors des premières déclarations la personne qui a envoyé une lettre annonyme à la FD en signalant que de tels vols etaient irréalisables Pas content  on devait courrir sur la dune) , nous avait informé de l interdiction. quand à SYLVAIN , comme nous si il avait su ( serait pas venu) mais bon par pitié arrêtons...  cela ne nous sert pas: ni nous, ni nos clubs, ni notre sport, surtout en informant l administration qui ne demande que cela ,que ce soit chez nous ou sur d autres sites
voilà le résultat d'un  manque de communication
je n ai pas répondu jusqu'à présent car je ne voulais pas participer à cette surenchère
amicalement à tous
Rene Labourdette 
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« Répondre #139 le: 29 Avril 2012 - 10:12:15 »

pour vous répondre à tous,

en tant que président de club (mouettes du médoc) et en concertation avec l'autre club (atlantique delta) ,nous préférons essayer d'invalider ces CFD pour éviter la course à la distance dans cette zone.
je pense que le problème n'est pas qu'un pilote la pénètre ,mais c'est la surfréquentation qui risque en poser un, je n'encourage pas le franchissement et il n'y a pas un garde de l'ONF tous les kms,chacun prend ses responsabilités.

par contre ,il y a un beau défi à relever dans le médoc ;
c'est arriver à faire la connexion nord sud ou l'inverse entre : le sud de soulac , lamélie, la négade ,montalivet ,le pinsec ,hourtin ,sans poser un pied !!dans les 35 bornes...
on a essayé on n'a pas réussi sans poser!!
la meilleure période pour le faire est le printemps car la mer mange la dune l'hivers ce qui fait gagner un peu de hauteur à basse mer et, la recharge l'été ,période ou on ne peut pas franchir les front de mer...

je pense que les premiers qui y arriverons seront les deltistes avec leur meilleure finesse (surtout les rigides)et leur vitesse pour voler dans le vent fort !!!

amitiés à tous ; lagueille
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« Répondre #140 le: 29 Avril 2012 - 11:37:01 »

Citation
je pense que les premiers qui y arriverons seront les deltistes avec leur meilleure finesse (surtout les rigides)et leur vitesse pour voler dans le vent fort !!!
C'est sur que ça ne sera pas Sylvain avec son gun, vu l’accueil que vous avez réservez à son vol sur le forum........... canap
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #141 le: 29 Avril 2012 - 11:46:19 »

Salut.        Et puis ont peut pas le faire !!! Ya la réserve !!

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« Répondre #142 le: 29 Avril 2012 - 20:24:50 »

on peu le faire c'est à l'opposé de la réserve!!!
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« Répondre #143 le: 04 Septembre 2012 - 19:33:48 »

merci à Gattou tipia, BORDEMAIR, Stephb24 & Eric Hiriberry pour les infos sur ce vol et le site.

j'ai réalisé un vol similaire le 18/10/2011 avec déco au Pin sec, trajet jusqu'à Lacanau puis retour et enfin une remontée vers Vendays montalivet, retour Pin sec ...85 km en 4h45 avec la Zenith de Windtech dans du vent NO autour de 30/40 km/h.

j'ai été contacté par un représentant de la Ligue Aquitaine après avoir mis le vol sur mon blog qui m'a informé de l'interdiction de vol sur la zone natura 2000 (j'étais au courant car je préparais ce vol depuis 1 an ...mais je ne pensais pas que la plage était concernée ...surtout que j'y ai croisé des piétons, des kyte-surfeurs et 2 chars à voile par traction ...c sur qu'en parapente, je suis bcp plus dangereux pour la réserve que ces personnes) ...et m'a demandé de retirer toute info sur mon blog permettant de situer géographiquement mon vol pour ne pas inciter d'autres parapentistes à le faire ...or je vois qu'en CFD, y'a pas trop ce soucis pour valider les vols ...( c mon coté troll  Clin d'oeil )

enfin concernant les sites qui ferment ...on a le cas avec Bidart au Pays basque ...qques années après Ilbaritz ...et les parapentistes n'y sont pour rien ...conclusion: il n'y a plus de site de bord de mer et la plupart des pilotes locaux volent en infraction ...pourtant on a tout fait comme demandé par les pouvoirs publics ...pour finalement l'avoir dans le cul ...c beau de respecter les règles & de fermer sa gueule ...mais au final, tu devient de la même manière un délinquant  Yeux qui roulent

je confirme qu'il n'y a aucun interdit signalé sur place concernant la Réserve et pas non plus sur le site FFVL ...il y a donc défaut d'information ...d'aillleurs je vais faire comme l'onf ...appeler la Mairie ...mais pour demander la suppression d'une zone censée être une réserve naturelle mais ou l'homme volant n'a pas sa place contrairement au piéton.
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« Répondre #144 le: 05 Septembre 2012 - 10:53:12 »

J'ai quelques soucis avec ta manière de voir les choses .

Je passe sur le fait que tu as préparé ton vol pendant un an sans voir que la plage était concerné par l'interdiction  Clin d'oeil

Défaut d'information , non puisque que c'est sur les cartes aériennes officielles que l'on est censé consulter , ensuite un club gestionnaire n'est pas obligé d'indiquer toutes les interdictions dans un rayon de 50km autour de son site qu'il gère, malgré tout le club en question à prévu de le faire (voir post plus haut).

Ensuite tu te bases sur les personnes présentes sur la plage pour justifier ta présence en l'air, ba non, déjà les chars à voile et à traction ont peut être eu la même remarque que toi , quand aux pietons je ne pense pas qu'ils soient interdits.

ça me fait penser à une réaction classique lors  d'une verbalisation par un gendarme suite à un stop coulé ou un feu orange ,
on lui explique qu'on trouve cela complètement injustifié mais si l'on voit dans le même temps un automobiliste faire la même chose , on lui explique qu'il devrait aussi le verbaliser !  rouleau ? patisserie
Ou bien , il est beaucoup plus facile de ne pas laisser d'ordure sur un lieu  si celui ci est propre ( à contrario on n'a moins de scrupule)

Quand au débat de qui fait le plus de mal à la nature , ça reste ouvert, mais un parapente est tout de même bien plus grand et visible de loin.

Quand à l'avoir 'finalement dans le cul' , c'est souvent le cas , sauf la où les parapentistes ont réussi à se fédérer d'où l'importance de la ffvl .
Plus il y a de personnes actives dans ces instances plus  ils arrivent à négocier avec les pouvoirs publics.
Petit rappel les ligues sont composés de parapentistes lambda qui font cela bénévolement , je t'invite à y participer si ce n'est déjà fait.
ça sera plus efficace que d'appeler le maire du coin pour supprimer une réserve national .
 
Il te reste un beau vol en mémoire que peu de gens pourront faire

et puis je vais conclure par ta signature "save nature !"  (c mon coté drole  Clin d'oeil  )
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 - 11:03:04 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #145 le: 12 Mai 2014 - 10:34:25 »

je ressors un vieux post... dont le sujet initial était de parler d'un vol CFD de plus de 100 Km sur une dune.

vol d'hier : http://sylvaingattini.blogspot.fr/2014/05/114-km-dans-les-pyrenees.html

et pour éviter des crises cardiaques à certains, ce n'est pas à Hourtin... rassurez vous !
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« Répondre #146 le: 12 Mai 2014 - 11:11:50 »

C'est à Biscarosse alors?
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« Répondre #147 le: 12 Mai 2014 - 11:45:16 »

je ressors un vieux post... dont le sujet initial était de parler d'un vol CFD de plus de 100 Km sur une dune.

vol d'hier : http://sylvaingattini.blogspot.fr/2014/05/114-km-dans-les-pyrenees.html

et pour éviter des crises cardiaques à certains, ce n'est pas à Hourtin... rassurez vous !
Salut Gattou,
bravo pour la perf, et les belles images !

Ce coup-ci, on ne sort aucune zone naturelle du chapeau.
Mais il faut savoir que nous (je dis nous, car je vole aussi dans ce secteur) volons là souvent de façon plus ou moins illégale.
Nous sommes en effet dans ce secteur dans une zone règlementée (R31A1 au sud, R61 au nord).
D'après la description de la R31A1, le vol en VFR est soumis à autorisation de CAZAUX. La description des activités militaires est assez impressionnante - je cite : Activité MIL intense, bombardements, tirs d engins, vols d'essais, ..., vols d'aéronefs télépilotés non habités.
Pour la R61, c'est sous autorisation de BORDEAUX.
L'info est disponible dans ce document : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C5%5C1406_ENR-5.1.pdf (faut chercher un peu !)
Formellement, il faudrait que nous appelions Cazaux ou Bordeaux/Mérignac pour autorisation avant d'aller voler dans le secteur.
Mais vu que l'altitude à laquelle nous évoluons est à peu près la même que celle des cerf-volants et autre Kites qui pullulent dans le secteur, le risque de mauvaise rencontre en volant à 20m/sol semble quand même très faible ...
En outre, vu que la plage est occupée par les promeneurs, baigneurs et autres touristes, je doute fort qu'on y bombarde qui que ce soit.
Donc, j'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais pris la précaution d'appeler le contrôle aérien avant d'aller voler sur les dunes de Gironde, et la plupart de pilotes que je connais ne le font pas non plus. J'ai pas dit que c'est bien - hein - mais c'est la réalité.

A côté de ça, je me fendrai d'une petite mise en garde pour les apprentis crosseurs qui voudraient se frotter aux records de distance au raz des dunes. je connais personnellement 2 personnes qui se sont fait mal - voire très mal - en volant accéléré au raz de la dune. Gattou est un pilote de très haut niveau, qui connait parfaitement bien sa machine. Ce n'est pas forcément le cas de tous les pilotes qui volent avec des guns sur les dunes.
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« Répondre #148 le: 12 Mai 2014 - 11:57:48 »

je crois que gattou s'est appliqué pour faire les choses biens, comme quoi le forum a du bon   Clin d'oeil

commentaire pilote : "R31A1 Cazaux 119.6 inactive Pas de réserve naturelle traversée, ni autre parc national..."

merci d'avoir partagé sylvain  1
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #149 le: 12 Mai 2014 - 12:04:00 »

je crois que gattou s'est appliqué pour faire les choses biens, comme quoi le forum a du bon   Clin d'oeil
commentaire pilote : "R31A1 Cazaux 119.6 inactive Pas de réserve naturelle traversée, ni autre parc national..."
J'ai vu. Gattou est beaucoup plus rigoureux que la plupart des locaux !
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