+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:49:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 03/05/08 Bisanne  (Lu 7118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 05 Mai 2008 - 15:07:39 »

Samedi matin après une bonne heure de route avec Jéjé, nous voila à l'attero de Beaufort. Le plan du jour c'est cross en partant de Bisanne.
On rejoint Damien à l'attero puis on monte retrouver Stefrex en haut. A première vue la journée s'annonce moins atomique qu'hier, pas de cum dans le ciel, pas un poil de brise...
Je suis d'humeur maussade, je me demande ce que je fais la, c'est super loin, et c'est sans doute encore beaucoup trop ambitieux pour moi. Ma dernière (et première) tentative pour suivre le groupe de crosseur fou s'était soldé par un lamentable tas de 20 min et une vache rock'n'roll au pied du charvin. 
Je me dis que j'aurais mieux fait d'aller à Planf en début d'après midi... vers 11h30 Pas mal de fusibles s'élancent et c'est franchement pas encourageant, vu comment tout le monde plombe. 
On attend encore un peu et je fini par me mettre en l'air vers 12h00. Immédiatement, ça n'a pas l'air si mal que ça. On dirait qu'on est parti juste au bon moment. Je commence à trouver un bon thermique et remonte gentiment. Je vois Damien au dessus qui grimpe de mieux en mieux. On passe à hauteur du sommet. Damien part déjà en direction du charvin. Jéjé me rejoint et on se retrouve à enrouler avec un GROS rapace (on aurait franchement dit un aigle), il passe à 10 mètres de ma voile, magnifique. 

Vers 2500, Jéjé part à son tour, et je le suis, avec peut être 20m de moins. On file sur le charvin. On essai de gratter un peu sur les avant reliefs en cours de route, puis arrive le gros morceau. Je suis encore traumatisé de la fois précédente, mais cette fois ci, cela semble monter plus facilement. Je me colle bien au relief et commence à monter en faisant des S. Jéjé qui a pris une très bonne option dès le début se trouve vite au dessus de moi. Se doutant de mon état d'esprit, il m'encourage et m'incite à ne rien lâcher. Au vario, 1500m ça monte, et de mieux en mieux. Surtout ne pas se relâcher. Gros soulagement quand je passe les crêtes, le thermique est maintenant franc, c'est gagné pour cette étape, et j'aurais déjà eu ma revanche sur ce Charvin.   
Prochaine étape Sulens. Damien est déja en train d'en partir, par contre Jéjé dit qu'il galère un peu pour trouver la bonne pompe. Au loin je le vois défricher le terrain, et me jette directement sur le thermique qu'il vient de trouver. Effectivement je galère pas trop ici, et puis la sensation d'être en paysage connu est rassurante (j'ai déjà fais Sulens en rando). Un plein vers 2600m, et cap sur la Tournette. J'ai souvent l'occasion de l'admirer mais beaucoup plus rarement depuis cette face est. Elle est magnifique, encore rempli de neige... 
Damien annonce qu'il y a un véritable ascenseur la-bas. Jéjé se fait catapulté à son tour, mais en arrivant je galère un peu plus que prévu. Je suis sans doute pas au bon endroit. Bref en m'y reprenant en plusieurs fois, je fini par avoir suffisamment de gaz pour passer large au dessus de la tournette. Un moment marquant du vol, survoler ce sommet si souvent observé de loin et découvrir le lac d'annecy derrière, d'un bleu éclatant sous le soleil.

Me voici dans mon terrain de jeu habituel. Là le stress descend d'un niveau car je commence à connaitre le coin et je dois pouvoir arriver au moins jusqu'au roc des boeufs sans trop de problème problème. Auparavant, passage par Lanfonnet et dents de Lanfon, en restant vigilant quand même, parce que c'est toujours tonique par ici. Effectivement je me prends quelques bons boulets de canon. C'est limite le moment le plus turbulent du vol. Ma nouvelle Mentor est aussi beaucoup plus vivante (pour mon niveau) que mon Arcus, mais je la comprends vraiment bien, et au final je suis plutôt en osmose avec elle.

Commençant à accumuler pas mal de retard sur le groupe, je décide de couper le parmelan. Je vais plutôt les attendre au dents et me resynchroniser avec eux à leur retour. Finalement, trouvant le temps long, je vais faire une petite balise sur le mont Baret et je reviens sur les dents en même temps que Damien. Re-plein, 2450 ça ira, direction Roc des Boeufs, un peu derrière Damien. Pendant la transition au dessus du lac, je me détends un peu, prends quelques photos, et mange un demi grani (mon seul repas du vol...) A l'arrivée ça reprend gentiment en brise, il y a déjà pas mal de monde ici. J'enroule quelques tours sur une bonne pompe mais je la quitte pour rester au contact de Damien, mauvais plan. Je saute précipitamment la deuxième ligne, en esperant que ça monte bien derrière. Sauf que pas du tout, comme le constate une voile qui s'est mise dans la même galère que moi. Merde ! trop con.  la prise de t?te Je m'emballe, j'hésite sur le meilleurs truc à faire. Finalement, je tente un joker en m'écartant un poil en vallée au dessus d'un petit éperon. Mouais, ça zérote plus qu'autre chose. En quelques secondes, j'ai l'impression que mon sort est joué, et j'annonce à la radio que ça sent la vache...
L'autre voile file vers le sud du Roc, je sais pas du tout si c'est une option valable, mais au point ou j'en suis...Je la suis. Sur l'avant relief, je suis à 80m au dessus des sapins. Çà à l'air de monter un poil par endroit, mais très étroit, et la brise rentre fort ici...Je commence à repérer ou poser. Je suis stressé et frustré... En décalant encore un peu en sud vers le Chabert, je trouve un petit truc que je décide de pas lâcher. +0.5 pendant de longue minute, ça monte pas fort mais ça monte. Ça me donne plus l'impression de reculer l'échéance que de vraiment sauver le vol...Mais à force, je me retrouve au niveau du début de la crète du roc, au sud de celui ci. Je me dis que peut être si je saute dessus, ça reprendra en brise comme sur le coté nord. Sauf que face à la brise et dégueulé, je reperds en moins de deux tout ce que j'ai lentement gagné depuis de longues minutes... Non !

Je repars d'où je viens. Moralement je suis éprouvé, je vais abdiquer et trouver un terrain pour poser plutôt que d'insister et faire une connerie. Le reste de la journée s'annonce royal : on a rdv ce soir vers Annecy, la bagnole est à Beaufort et je vais vacher dans les bauges...
Mais je retrouve la même pompe que précédemment, toujours tout doux, voir tout mou. Tout en me demandant si ça vaut bien la peine, je recommence à enrouler par réflexe. Jéjé me voyant mal barré, m'encourage quand même à ne rien lâcher, tout en quittant le roc bien plus haut. Stefrex à son tour y va de sa séance motivation. Merci à vous deux, ça fait vraiment chaud de pas se sentir seul dans ces moments là.

Je remonte au même niveau qu'avant ma tentative vers le roc, 2000m environ. La pompe ne semble pas vouloir monter plus haut. L'option Roc je viens de donner, du coup de regarde au sud, le Julioz. Les jours précédents, ça semblait bien donner au dessus, du coup je vais voir. La encore ça monte sans plus, 2100m. Je suis rejoint par une tempest qui zérote un peu avec moi, puis va se jeter contre le flanc du Trelod. Il arrive dessus complètement dégueulé. Ça m'encourage pas trop à le suivre, mais en même temps, je sens que si je reste la à rien tenter, je vais finir par perdre le peu de gaz que j'ai. Allez zou en tirant un peu vers le sud. En me rapprochant du relief ça remonte un peu, c'est encourageant. Mais surtout je réalise que je suis maintenant juste à coté de la dent de Pleuven et de son "fameux" thermique. Jéjé m'en avait pas mal parlé, un thermique sous le vent, aussi puissant que tonique...
Je décide de tenter, en arrivant super attentif pour gérer du violent. Je me mets sur la pointe, ça démarre doucement, ce doit être par la...et bam, un gros coup dans les suspentes, vite essayer de pas sortir, j'enroule direct, les yeux rivé sur la voile, ultra concentré. C'est tonique mais finalement pas plus que les dents de Lanfon tout à l'heure, je n'envisage pas de quitter la pompe avant d'en avoir bien profiter. Surtout que ça gagne en puissance tout en devenant plus cohérant. +5m/s intégré, le chant du vario me donne vraiment du baume au coeur après l'épisode que je viens de traverver. Le petit cumulus en formation est juste au dessus. L'ascenceur s'arrète à 2880m, c'est pas souvent, mais là je crie ma joie. L'Arclusaz est totalement à porté.

L'Arclusaz...déja ! Je m'en étais fait tout un film, une sensation d'inaccessibilité, et la avec de tels plafs, ça me tend les bras. Allez feu ! transition calme ou je peux enfin me détendre, faire 2-3 photos. Par contre a partir d'ici je suis tout seul, les autres sont trop loin devant. Bon je connais un peu, j'ai pas mal étudié les traces, et puis je demande par radio quelques infos, comme "on vas ou après ?" Sourire. Le Grand Arc, bon je sais même pas ce que c'est...C'est un peu après Chamoux direction Albertville, ok... D'abord faire le plein à l'Arclusaz, là aussi c'est assez tonique, et je suis très vigilant car je me rappelle que certain ont perdu gros ici...Au final le plein est pas aussi bon que je le voudrait mais on m'indique que ça passe avec 2500 alors go. Longue transition, on passe d'un coté de la vallée à l'autre. C'est dingue, le paysage ici a beaucoup changé depuis tout à l'heure. La luminosité aussi d'ailleurs, on sent qu'on avance dans l'après midi. De toute façon à ce moment la, je n'ai encore aucune illusion de retourner à la voiture, mais plus je me rapproche d'Albertville, et mieux ça sera pour la récup. Arrivé sur le Grand Arc, on m'avait prévenu que ça montait généreusement, et effectivement je trouve assez vite sans doute mon meilleur thermique du vol. du +5 intégré, bien puissant mais pas turbulent, super agréable. Je repasse assez bien au niveau des crêtes que je survole en faisant le plein régulièrement jusque 2650. Mon esprit commence à divaguer, et je me surprends à rêver de boucler...Ne nous emballons pas, c'est loin d'être fait encore.

Y a un gros nuage bien large qui masque maintenant tout ce Grand Arc, cela m'inquiète un peu pour la convection, mais pour l'instant ça monte encore. Je quitte la zone enneigé à 2700 plein de confiance, mais sur l'éperon avec les sapins, ça dégueule fort, et il me reste assez vite plus que 2000 avant de traverser la vallée. Je saurais après coup que ça passait large mais sur le moment, gros psychotage, Jéjé et Stefrex galèrent depuis un bon moment pour raccrocher la Roche Pourrie, au point que je les ai pas mal rattrapé et je peux les apercevoir de l'autre coté. Mais du coup j'hésite à traverser, je renifle un peu partout pour essayer de me refaire avant de faire cette traversé, et au final je perds du temps et de l'altitude...Je commence à plus y croire, et mentalement je commence être très éprouvé... Poser à Albertville c'est pas si mal. La encore, ce sont les paroles de Jéjé la radio qui me donnerons l'ultime coup de motiv. Après pas mal d'effort, ils ont finalement trouvé le chemin pour remonter sur cette Roche Pourrie. Ça remonte très bien en dynamique, parait-il. De toute façon, si j'échoue la vache est pas pire que de ce coté, donc je traverse. En m'approchant du flanc, j'attends impatiemment de me sentir soulevé par la brise frappant la colline. Ce moment arrive enfin, j'attaque les S, ça remonte très vite, la brise ne rigole pas ici.
Arrivé sur la pointe des arbres, c'est un peu l'essoreuse, le nord rencontre la brise et ça donne une masse d'air quelque peu...agité. M'enfin je réussi à enrouler tant bien que mal au milieu de tout ça et arrive au niveau des crêtes. Je commence à capter Damien à la radio et quelques morceaux de phrase : "Gagné.....100 Bornes....pas loin....la...champagne....". Je sens l'excitation m'envahir et je dois me faire violence pour rester concentré. Les gars me disent que ça passe à l'aise à partir de maintenant, mais j'assure quand même le plein à 2450, et file dans la vallée. Léger virage à droite, et l'attero apparaît. Je suis incrédule, je n'ose y croire, je boucle...quelqu'un m'aurait dit ça ce matin au déco, je lui riait au nez.
Je suis mort, j'ai le dos en compote, les réglages de la sellette sont pas encore au point. La descente me semble interminable, j'ai effectivement beaucoup de gaz en rab. J'ai la sensation que je vais m'écrouler lors du posé, et je n'arrive pas trop à me détendre lors de l'approche. Le posé ne sera pas des plus élégants mais je reste sur les pieds.

Me voici au sol accueilli par Damien. Je suis encore incrédule. Ceci est mon 70ème vol et ma précédente expérience de Cross était un petit tour du lac, et une ballade Tournette - Veyrier... Au final, un triangle FAI de 97km, pour 7 Heures de vol. Jéjé et Stefrex ayant reposé au déco, la récup s'en trouve facilité. Ne reste plus qu'à rentrer fissa parce qu'on est pas trop en avance...Sourire

Un grand merci à Damien, Jéjé et Stefrex, j'aurais jamais pu faire ce vol sans eux. C'est vraiment génial de pouvoir profiter de l'expérience et de la dynamique d'un tel groupe.  pouce
Au final, je n'ai pas eu la sensation d'un engagement déraisonable au cours du vol. L'aérologie était certe tonique, mais j'ai trouvé ça moins malsain que jeudi lors d'un vol local au Semnoz par exemple. Après il faut tenir la durée et éffectivement faire la démarche de partir vers l'inconnu. En même temps, quand on vient de sauver un point bas au milieu des Bauges et que la voiture est encore à 30 bornes, ça aide à continuer l'aventure... Mr. Green

La trace Google Earth :
http://cfd.ffvl.fr/cfd/getTrackFile.php?pIgcFile=2008-05-03-1857-200527-0.igc&pName=J%E9r%F4me%20Ventribout&pTypeFile=kml

Les quelques photos :
http://picasaweb.google.com/jventrib/20080503CrossBisanne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Mai 2008 - 15:21:48 »

 +1 au karma Pour le récit très détaillé et palpitant
 +1 au karma Pour le vol !!! bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Mai 2008 - 15:35:17 »

Purée... ton 70e vol...  effray  dent
Bravo. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2008 - 16:01:14 »

Superbe ! En plus à 70 vol seulement, c'est extraordinaire !
Tu as été à bonne école avec la section red semnoz du le chant du varioClin d'oeil

Et très beau récit qui se lit d'une traite sans qu'on puisse s'arrêter ! +1 au karma
Photos sympas aussi, je regarderais ta trace ce soir

Comme quoi, voler en groupe c'est génial, et surtout, faut jamais rien lâcher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Mai 2008 - 16:39:26 »

Magnifiques trace, aventure, récit, engagement,  +1 au karma ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #5 le: 05 Mai 2008 - 16:58:06 »

 salut !

Super récit, ca fait plaisir de revivre le vol du boulot....

Vraiment un excellent souvenir !!!!

Dire que le printemps dernier , on osait a peine croire a ce genre de cross...et la on le fait tout les 4 !!! Magicccc !!!!


On refait ca quand???  soleil



Puis en relisant ca, c est encore plus excellent ( pouce Jive pour l avoir ressorti)

http://www.parapentiste.info/forum/cross/organisation_des_brises_bornes_aravis-t1985.0.html;msg28702#msg28702


Enorme !!!


 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mai 2008 - 17:22:50 »

 bravo
C'est un très beau vol, un très beau récit avec tout le suspense et les émotions au rendez-vous. Et pour ton 70 ème vol, c'est vraiment exceptionnel ! ( Moi, au 70 ème vol plouf, je commençais à peine à faire des virages  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Mai 2008 - 17:51:43 »

 bravo Jive !

 pouce

super récit et bravo pour ta ténacité.
Encore une fois je sens que je vais regretter longtemps de ne pas être venu avec vous !

La prochaine fois c'est toi qui me montrera le chemin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #8 le: 05 Mai 2008 - 18:03:25 »

 bravo  bravo
ça me fait rêver, j'ai plus de 80 vols et je suis loin mais alors très loin de faire ça (même pas le quart)  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 05 Mai 2008 - 18:06:24 »

Moi j'ai plein de vol, je sais même pas combien, mais j'en suis pas vraiment encore à ce niveau non plus.
Vous croyez que c'est aussi intéressant le ping pong ? Sinon, je peux me remettre à passer mon temps devant l'ordi, là j'en ai des heures de vols clown

Chapeau Jive pouce Me souviens l'an dernier quand on s'était croisé et que tu disais "débuté", et maintenant tu tapes des cross de fou  quoi

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #10 le: 05 Mai 2008 - 18:39:30 »

Me souviens l'an dernier quand on s'était croisé et que tu disais "débuté", et maintenant tu tapes des cross de fou  quoi

Faut dire qu'il a eu un bon Coach  Mr. Green et qu'il a la pression avec l'Aurélien qu'est au taquet pour le rattrapper  mort de rire

Bon c'est décidé l'année prochaine on se met tous dans le même club et on déclare de vols de groupe, ça va fumeeeeeeeeeeer !  voler

Superbe vol en tout cas... et un énorme bravo pour le point (très) bas sauvé au Mont Chabert  bravo ça allait te couter un wagon de karmas une récup à Bellecombe  tomate

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mai 2008 - 20:28:00 »

Bravo jive et à toute l'équipe
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2008 - 21:05:08 »

 salut !  Alors là, super récit, avec plein de gros morceaux d'émotion dedans...  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Mai 2008 - 21:21:11 »

 bravo  Beau vol !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mai 2008 - 22:50:32 »


Super récit, ca fait plaisir de revivre le vol du boulot....


ben voila pourquoi je le conserve pour demain au boulot parce que là y'a douche et  dodo pi ça me fera certainement le plus grand bien au p'tit déj devant mon PC dans mon bungalow  Clin d'oeil

je te tiens au courant, en tout cas félicitations pour le vol...

vivement demain  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 06 Mai 2008 - 09:16:07 »

 très heureux  ça fait plaisir de lire ce genre de récit qui goulinent tout seuls dans les intestins de la tête  pouce  pouce   +1 au karma

au final, en lisant ton récit sur ce magnifique vol et après avoir rédigé le mien ça me donne envie de proposer un autre fil de discution dans la partie technique de cross...  Clin d'oeil

Bravo pour ta superbe prestation, ça ne se fait pas comme ça, c'est pas un coup de bol, c'est vraiment un assortiment de pleins de petits trucs que tu cites dans ton compte rendu qui font que ces vols soient possible.

FAI de 97 kms pour un 70ème vol : RESPET !!   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Mai 2008 - 09:32:40 »

 salut !

ben voilà, je m'absente 4 jours ...
et vous faites 100kil depuis bisanne !
et tous ensemble en plus !!!

l'impression d'avoir loupé qq chose ...
mélange de joie et de regret
j'avoue que je suis un peu  Confus  Pas content  la prise de t?te
mais surtout super content pour vous pouce

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo

à jive d'abord parce que c'est c'est son fil et pour la progression !
et à tous pour tous les vols de ce week end que je decouvrirai
au fur et à mesure des récits quand j'aurai un peu de temps ...

RdV du 8 au 11 mai ?
A+,Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #17 le: 06 Mai 2008 - 21:47:06 »

 pouce

excellent,

merci pourle recit,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #18 le: 24 Mai 2008 - 21:11:26 »

Bon je suis à la bourre mais il est super ton récit bravo

Et Félicitation pour ton vol !
70 vols et faire ça chapeau Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.
anything