+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:48:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 03/05/08 - Bisanne (by Jeje)  (Lu 4374 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« le: 05 Mai 2008 - 17:42:16 »

 salut !

Après le vol raté la veille au départ de St Marcel ( impossible pour moi d'aller plus loin que le Touvet, posé après 2h de lutte acharnée  la prise de t?te ), autant vous dire que j'avais les crocs !

Je sais pas pourquoi, ce vol à Bisanne je le sentais mieux.
Déjà le déco franchement plus accueillant qu'à St Marcel, et puis le parcours que finalement je connais assez bien et que j'ai déjà réalisé en quelques vols successifs. Mis à part la première partie Bisanne/Tournette, ça devrait bien se passer... encore faut-il y arriver !

Peu rassuré par les premiers fusibles partis, nous finissons tout de même par décoler en voyant certains bien remonter. Le créneau est parfait c'est exactement le bon moment.
Ca ne monte pas très fort mais ça monte bien.
Un plein au dessus de l'antenne en compagnie d'un aigle, un petit appel radio à Damien qui est déjà parti sur le Meruz pour savoir si c'est bien allumé là bas, et c'est partiiiiiiiii.
A partir de là, c'est le point de non retour. Soit on boucle les 100 bornes, soit on est bons pour un longue journée à faire du stop pour rentrer à la voiture... va falloir être bons !  prof

La transition vers le Charvin se passe bien, on trouve un petit thermique intermédiaire histoire de se refaire un peu. Arrivé au dessus du deco du Meruz je serre à droite vers le petit col pour me coller au relief le plus tôt possible, et j'ai l'agréable surprise d'y trouver un thermique tout faiblard et assez couché mais plutôt constant. Il me permet de reprendre assez de hauteur pour avancer sereinement sur la pente en direction de la vallée. Quelques virages plus tard je suis au dessus de la crête. Le thermique y est généreux et le plein est facilement fait sur le Charvin.

Feu sur Sulens ! rapido

Arrivé sur Sulens je vois quelques voiles (dont Damien) assez haut et décallées en Est mais j'ai du mal à trouver où est la base de la pompe. Je tourne un peu à droite et à gauche et je finis par trouver quelque chose. C'est pas exceptionnel de puissance mais ça fera bien l'affaire.

Arrivé à 2400, en route pour la Tournette ! rapido

Comme souvent dans la journée avant d'arriver au relief j'appelle Damien en radio, histoire de savoir où se trouve la pompe à couillons  Mr. Green et je vais donc directement me placer au dessus de la combe et de l'Aiguille en face est de la tournette et hop je monte dans l'ascenceur. Le thermique est franc ( viril mais correct comme diraient certains Clin d'oeil ) et me monte au dessus de la Tournette.

A partir de là et pour un bon moment c'est assez relaxant, je connais biens le parcours et les plafs sont hauts.
Le Parmelan est facile et j'en profite pour bien manger et boire pendans les transitions.
De retour aux Dents de Lanfon c'est assez cyclique et je perd encore un peu de temps sur Damien avant de me lancer sur le Roc des Boeufs.

En regardant au loin on dirait que peu de voiles arrivent à sortir haut au dessus de la crête, ça ne va peut-être pas être aussi facile que ça... En arrivant je vois Jive et quelques autres enrouler assez décallé au dessus de la première ligne et j'essaye de les rattrapper dans leur bulle. Etrangement au moment où je vais les rejoindre ils décident tous de retourner au devant du relief !! hein ?
Je décide de rester, d'autant plus qu'un rapace enroule au dessus de moi. Bonne décision ! Ce thermique va me monter bien plus haut que les autres qui misèrent maintenant au niveau de la crête.  Cool
Je n'ai plus à cheminer vers le bout du Roc et y rejoindre Damien. On enroule un petit moment ensemble et il file un peu avant moi, un peu plus haut. Le temps de faire encore un tour ou deux et il est déjà loin dans les Bauges.

C'est le moment de partir vers le Trelod.  rapido

Alors que Damien et quelques autres voiles trouvent un thermique sorti de nulle part en plein milieu entre le Trelod et le Julioz, lorsque je me point au même endroit... plus rien !!! Bon de toutes façons ça n'avait pas l'air de mieux marcher le long du relief à en voir d'autres voiles se faire enfoncer. Confus
Arrivé à 1600 à Pleuven (plus bas que la barre) je sais que la seule option est d'aller chercher le thermique habituel en face sud-est. Fidèle à son habitude il sera bien présent... et comme d'habitude mieux vaut bien rester à l'intérieur, tout bout d'aile en sortant se fait rapidement rappeler à l'ordre !  quoi

Plaf à 2700... et direction l'Arclusaz ! rapido

Arrivé à l'Arclusaz mon GPS commence à râler et me dire qu'il va être court en batteries !!! Naaaaaaaaaaaaaaan !!!   help J'ai pourtant fait recharger les piles toutes la nuit mais elles commencent surement à être en fin de carrière !
Le temps de remonter à 2600 il tiens encore, ouf !

Je file vers le Grand Arc.  rapido

Pendant la transition je l'éteins afin d'épargner le peu d'énergie qu'il lui reste. Si il me lache, je n'aurais plus que mon solario pour me guider. Sans altimètre le bouclage s'annonce compliqué.
Le raccrochage au Grand Arc, bien qu'impressionnant, se passe sans problème. J'ai rallumé mon gps sans le rétro-éclairage du coup il semble pouvoir tenir jusqu'au bout (y penser la prochaine fois, ça reste bien lisible quand même et doit bien ménager les piles).
Un nuage vien de se former et a mis à l'ombre tout le Grand Arc et je peine à monter à plus de 2400. Je décide donc d'avancer en direction du bout du relief en espérant y trouver quelques thermiques dans les combes. Je rase la pente, frôle la neige, heureusement qu'il y a mon ombre pour voir à quelle hauteur je suis sinon ça sent le touch' intempestif  Shocked  Arrivé au bout vers 2100 je ne trouve pas grand chose. Quelques voiles misèrent en dessous et j'ai du mal à me maintenir à cette altitude. Damien me dit en radio qu'il est parti d'ici à 2700 !!!! Du coup je temporise et essaye de remonter. Idem pour Stefrex qui me rattrappe et après un moment à zéroter perd patience et part en transition assez bas.  vol initiation
Je me bat encore un peu et arrivé vers 2200 je décide de partir aussi estimant que je n'arriverais pas à faire mieux. Stefrex est parti se mettre du côté de la vallée de Beaufort pour raccrocher mais je ne le sent pas très bien. Par chance j'apperçois une autre voile en train de remonter en dynamique sur la combe Sud de la Roche Pourrie du coup je m'y jette. J'arrive à 1000m et je vois avec bonheur le sommet des arbres bouger Sourire Le dynamique est puissant, souvent +2 voir +3 donc ça remonte vite et bien. Il faut juste faire très attention de ne pas se faire reculer dans les arbres. Je vois d'ailleurs un hélico tourner et faire du stationnaire un peu plus loin... ça ne m'étonnerais pas qu'un compère parapentiste y ait laissé des suspentes  Pas content 

Arrivé au sommet c'est quasiment gagné  voler  Un thermique très léger juste au dessus de la Roche Pourrie me permet de refaire un joli plein et de donner quelques derniers conseils à Jive avant de filer vers l'attéro.
En route je serre le relief du Mont Mirantin et y trouve quelques bullettes qui font que j'arrive franchement haut. Du coup je tire jusqu'au déco où j'arriverai juste deux ou trois lacets en dessous. Posé à la verticale dans un champ bien plat grace à la brise descendante assez soutenue (plus que je l'imaginait d'ailleurs)

Quel bonheur ! Je regardais depuis plusieurs jours avec émerveillement et envie la trace que Regis Blanc avait réalisé le 26/04 au départ de Bisanne et voici qu'aujourd'hui j'ai à peu de choses près réussi à l'imiter.  sautillant

Plus que les kilomètres parcourus c'est surtout le voyage en lui même qui me restera en mémoire : Partir des Saisies, sauter par dessus les Aravis, remonter la face Est de la Tournette, un petit saut au Parmelan, traverser les Bauges, plonger vers le Grand Arc et revenir au point de départ, c'est vraiment magique. Là on se sent vraiment voler !!!

Ce qui rajoute encore une autre dimension à ce vol, c'est que nous sommes partis à quatre... et rentrés à quatre en volant !
Damien, Stefrex, et surtout Jive !!!!! Le fait de pouvoir discuter en l'air, se soutenir mutuellement dans les moments compliqués, s'informer des diffcultés, etc. est vraiment un plus indiscutable et rend cette journée inoubliable !  pouce

Les photos sont par ici : http://picasaweb.google.com/jerome.durand/2008_05_03Bisanne/photo#s5196857648675911922
La trace est par là : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/6651-50-56.kmz

 forum de parapente

Et comme dirait l'autre : "Convivialité et Partage"

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2008 - 17:48:29 »

bravo Bravo à toi aussi Jéjé, ta progression est tout aussi impressionnante que celle de Jive ! (pareil pour stefrex) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Mai 2008 - 17:53:06 »

 pouce
Super récit, j'avais l'impression d'y être en le lisant !

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2008 - 17:58:10 »

 bravo  bravo  bravo

 dent

Je suis vraiment content pour toi, Jeje tu le mérite vraiment ce vol

et  Pas content  je suis malheureux de ne pas l'avoir fait...

peut-être jeudi prochain ??? sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #4 le: 05 Mai 2008 - 17:58:26 »

 bravo  soleil  bravo

Super recit et surtout tres belles photos !!!!



Le Red Team Magic Semnoz au top cette journée !!!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 17 Mai 2008 - 18:29:22 »

Joli récit, et superbe parcours bravo
et pouce pour la gestion des pile Tire la langue

Merci pour le récit et la trace bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Mai 2008 - 22:38:40 »

Sacré Jéjé, c'est bien le fils du père.Où va t'il s'arréter.
 +1 au karma  pour le récit et le beau reportage photo, sans parler du circuit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2008 - 19:30:21 »

Citation
Sacré Jéjé, c'est bien le fils du père


Ca serait sympa aussi de faire ca avec le pere, apres tt ce qu il nous a fait decouvrir en vol rando !!!!

Va falloir qu il se sorte les doigts du C.. et qu il vienne avec nous !!!!!!! Mr. Green  (surtout que l on arrivera pas a le suivre cet été !!!)


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2008 - 19:53:17 »

 bravo  bravo  parapente  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2009 - 17:15:17 »

Citation
Sans altimètre le bouclage s'annonce compliqué.


 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ca m avait echapé.....


 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.