+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:22:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau modèle sur Météo-Parapente  (Lu 23670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 01 Mars 2017 - 15:14:03 »

Dans une optique d'amélioration des prévisions, j'ai peut-être une opportunité de lancer un nouveau modèle.

- résolution plus fine
- meilleure données de sol
- MAIS SURTOUT :  meilleures données atmosphériques

Ce modèle ne se baserait plus sur les données « open » des USA ou MF.
À la place, on utiliserait en entrée le modèle européen ECMWF, leader mondial, loin devant en terme de fiabilité.
Le seul hic, c'est que ces données coûtent très cher (140 000€/an  effray ).
J'ai heureusement trouvé un partenaire qui pourrait nous épauler, moyennant une contribution légèrement plus élevée pour les utilisateurs intéressés.

Je pense au schéma suivant :
- RASP + AROME + nouveau modèle : disponibles 5 jours sur 7. Deux jours aléatoires réservés aux contributeurs.
- Contribution 24 € / an : RASP et AROME classiques
- Contribution 48 € / an : RASP + AROME + nouveau modèle

Êtes-vous déjà contributeur ?
Seriez-vous prêt à payer pour améliorer la fiabilité ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 01 Mars 2017 - 15:30:19 »

Si c'est vraiment loin devant comme tu dis, ça me semble raisonnable de payer plus cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mars 2017 - 15:31:38 »

Bonjour,

 140 000€ / an, en effet !  effray

 Une sacrée somme. Mais concernant la question : Oui je serais prêt à payer 48€, oui je suis déjà contributeur.
Et puis pour Noël, une appli en cadeau ça serait bien ! Car l'accès sur smartphone est possible mais pas commode  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Mars 2017 - 15:38:30 »

La fiabilité actuelle convient parfaitement, il faudrait vraiment un plus pour payer deux fois plus.
L'interprétation des modèles par les humains que nous sommes est bien moins fiable que les données elles même.
Par contre une appli téléphone payante aurait surement beaucoup de succès. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Mars 2017 - 16:02:47 »

Quelle est la taille des mailles de ce modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Mars 2017 - 16:11:49 »

Je suis contributeur et les infos dispos pour 24 euro me suffisent .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 01 Mars 2017 - 17:01:26 »

Contributeur actuel .
les modèles actuels me sont largement suffisants .... il me faudrait vraiment quelque chose de vraiment surprenant pour passer au prix supérieur sachant que j'utilise des autres sources d'information.

Je ne suis pas prêt à payer d'avance pour voir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 01 Mars 2017 - 17:51:16 »

Contributeur actuel .
les modèles actuels me sont largement suffisants .... il me faudrait vraiment quelque chose de vraiment surprenant pour passer au prix supérieur sachant que j'utilise des autres sources d'information.

Je ne suis pas prêt à payer d'avance pour voir.



je pense la même chose, et très importante aussi.... ampliation RASP pour tout  l'Espagne

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Mars 2017 - 18:31:44 »

[...]
À la place, on utiliserait en entrée le modèle européen ECMWF, leader mondial, loin devant en terme de fiabilité.
[...]

Euh... tu le sors d'où ce leadership mondial en terme de fiabilité ?!
Je vois une étude comparative pour la Norvège et Suède ici (sur une courte période d'étude) : http://metcoop.org/memo/2012/01-2012-METCOOP-MEMO.PDF
Extrait :
"AROME is in general not as good as ECMWF on MSLP and total cloud cover, but is better than
ECMWF on wind, precipitation (neutral on large precipitation amounts) and temperature
. The
conclusion for temperature is however dependent on region and type of verification score.
AROME is in most cases better than UM, but not on medium and large precipitation amounts
(neutral) and total cloud cover (worse).
AROME is better than HIRLAM on MSLP, wind and precipitation. There are still some
problems in AROME for the T2m forecast, but for this parameter HIRLAM is clearly best of the
four models. HIRLAM is also better than AROME on total cloud cover.
AROME gives the best result of the four models on wind and small precipitation amounts.
AROME is the second best model choice for temperature and mean sea level pressure. Different
models beat the AROME system on these parameters, but it is not one particular model which is
better than AROME. AROME shows the worst result of the four models on total cloud cover. "

Une autre étude comparative au Portugal ici : http://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2016/16655-portugal.pdf
Rien de flagrant.

Sans oublier qu'Arome, c'est une maille de 2,5km et ECMWF a une maille de 9km.
Une illustration sur un épisode neigeux en Norvège (ECMWF à gauche, Arome  à droite) :


A part ça, c'est bien la Belgique ? Vous ne payez pas trop d’impôt pour météofrance, après avoir mené une grosse campagne limite calomnieuse pour que MétéoFrance te donne ces résultats de calcul AROME qui nous (contribuable) coûte cher ?

Pour ceux qui passe par là : ECMWF est disponible sur https://www.windytv.com/

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2017 - 18:34:56 »

Yes des nouvelles de nico sur meteo parapente!
Je suis dejà contributeur 2016.
le modele actuel me suffit.
Mais Je suis pret à payer 48€ cette pour voir ce que nico a dans le ventre et le pousser à développer mieux et plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #10 le: 01 Mars 2017 - 19:03:21 »

Déjà contributeur.
Le modèle actuel me convient, je préférerai une appli mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2017 - 19:27:12 »


A part ça, c'est bien la Belgique ? Vous ne payez pas trop d’impôt pour météofrance, après avoir mené une grosse campagne limite calomnieuse pour que MétéoFrance te donne ces résultats de calcul AROME qui nous (contribuable) coûte cher ?

Derob


Tu peux développer Derob ? Je suis remonté dans le post et je vois pas bien de quoi tu parles ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 01 Mars 2017 - 19:28:28 »

Plutôt que des plans sur la comète, j'aimerais déjà voir les améliorations promises.

Le site est encore largement en version expérimentale, il est toujours aussi frustrant d'avoir à recadrer la zone d'intérêt à chaque consultation.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Mars 2017 - 19:37:19 »

Pareillement l'application mobile promis l'année dernière serait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 01 Mars 2017 - 20:02:45 »

sur la page meteo parapente, il nous dit que l'appli smartphone et tablette est en cours de finalisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Mars 2017 - 20:04:37 »

Déjà contributeur.
Le modèle actuel me convient, je préférerai une appli mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #16 le: 01 Mars 2017 - 20:12:00 »

clarifions maintenant pour éviter que ce sujet parte en troll :
- je me suis battu pour faire ouvrir une partie des données Météo-France, et maintenant tout le web en profite  pouce
- la société Pioupiou est maintenant en Belgique suite au redressement de la société par des Belges. Grâce à cela, malgré les 100 000€ de pertes initiale, le projet continue, nous pouvons assurer la garantie des Pioupious existants et nous développons la version 2.  Et que donc, évidement, c'est une manœuvre fiscale comme Depardieu pour ne pas payer l'ISF sur mon énorme patrimoine. (ironie)
- que Météo-Parapente - qui est une entité 100% séparée de Pioupiou - n'a pas bougé est tout est encore 100% domicilié en France.
- je n'ai pas encore lancé les contributions pour 2017. J’attends d'abord le lancement du site mobile qui est en cours de finalisation
- il n'y aura pas de pré-paiement pour ce nouveau modèle. si le projet se fait, il sera là avant que je demande la moindre contribution.

Retour au vrai sujet :

La question ici n'est pas d'afficher le modèle ECMWF en l'état, comme le fait windyty. On ne peux d'ailleurs pas comparer la performance d'un modèle global vs un modèle local, puisqu'ils ne travaillent pas à la même échelle.

Il s'agit de faire tourner un modèle à maille fine ~ 1km avec les des données ECMWF comme données d'entrée.
De la même manière qu'AROME est initialisé à partir d'ARPEGE, ou que le RASP actuel est initialisé à partir du GFS.

J'ai souvent des gens qui me demandent des prévis plus fiables. Voici une solution. Pourrait-elle convenir à ces mêmes gens ?
« Dernière édition: 01 Mars 2017 - 20:21:56 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 01 Mars 2017 - 20:19:37 »

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de payer 48€/an pour un système plus précis. On est proche du tarif de XC Skies et on aurait un truc logiquement meilleur.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Mars 2017 - 20:33:21 »

Le manque de motivation est surment du au manque d'organisation.
Un jour appli mobile, un jour nouveau modèle, un jour on paye, le lendemain on paye plus on ne sait pas pourquoi.. c'est un peu déroutant !
Pour en revenir au sujet j'ai payé l'an dernier et je suis près à renouveler, de la à mettre 48€ je pense que j'attendrais de voir l'efficacité du nouveau modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 01 Mars 2017 - 20:50:38 »

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de payer 48€/an pour un système plus précis. On est proche du tarif de XC Skies et on aurait un truc logiquement meilleur.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...

pouce
Et puis c'est pas comme si on payait un grand groupe...
Nico, garde la patate, épate nous avec l'appli mobile (moi je m'en fout, je suis vieille école: le site internet me suffit, meme sur mon mobile)
et le reste suivra!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 01 Mars 2017 - 21:34:03 »

je suis aussi contributeur, mais je suis déçu par le manque de convivialité du site actuel. Du coup je l'utilise très très peu, quasiment jamais !
je préfère me faire un mix entre meteo-chamonix, meteo-suisse, www.meteocentrale.ch, et www.windytv.com
Il faudrait vraiment que ta nouvelle appli soit très fiable et très facile à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #21 le: 01 Mars 2017 - 21:38:42 »

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas motivé. Quand on voit le pognon qu'on peut mettre dans notre activité rien qu'en matériel et en essence, 48€/an pour savoir où et quand utiliser ce beau matériel et cette essence me semble plus que raisonnable...

Tellement d'accord !
Pour répondre à la question initiale : je suis déjà contributeur. J'avais trouvé que 24€/an n'était pas très raisonnable pour supporter le développement d'un tel outil et j'avais donné un peu plus l'an dernier.
Donc je ne trouve pas que 48€/an soit hors de prix pour le service rendu et pour que l'aventure continue et que la qualité de "l'expérience utilisateur" (smiley joueur de pipeau) progresse.

Un grand merci à toi pour avoir persévéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Mars 2017 - 22:55:17 »

Déjà contributeur, mais 48€ je trouve que ça fait trop cher pour un nouveau modèle... Et puis 140000/24=en gros 6000, est-tu sûr de pouvoir avoir 6000 contributeurs tous les ans? Il n'y aurait pas moyen d'avoir ces données moins chères, en leur proposant un accès à ton modèle à maille 1km en échange par exemple? Des fois il vaut mieux vendre moins cher que pas vendre du tout, surtout quand il est question de trucs déjà générés...
***Mode bisounours ON***
Leur à tu simplement demandé s'il était possible d'accéder aux données à un tarif plus raisonnable?
***Mode bisounours OFF***
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 02 Mars 2017 - 00:02:52 »

Je suis contributeur mais assez déçu par la fiabilité des prévisions; pas au niveau de la direction mais de la force du vent et des plafs, l'ergonomie du site et les améliorations promises non effectuées. On en a parlé à plusieurs reprises. Donc non seulement à 48 € ça ne passe pas mais je ne sais même pas si je renouvellerai à 24 € vu qu'en un an rien de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 02 Mars 2017 - 06:40:21 »

N oublié pas Nico qu il existe une majorité silencieuse. Le forum n est pas tout!
En tout cas grâce à ce site simple, on a pu être au bon endroit au bon moment pour faire des giga vols ces 3 ou 4 dernières années sans passer 1000 ans sur les sites meteo... c est un sacré plus et ca â donc fait grandement évoluer ma pratique.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything