+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:47:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Allez vous soutenir l'appel lancé par Nicolas?
Oui - 82 (75.2%)
Non - 27 (24.8%)
Total des votants: 94

Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Météo-Parapente, moi je paye et vous?  (Lu 67094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 04 Décembre 2015 - 11:08:37 »

Voici le nouvel appel lancé par Nicolas sur son site.

Citation
Depuis cet été, ça ne va plus du tout !

En perdant un sponsor important, j'ai du précipitament arrêter de faire les calculs moi-même et basculer sur les données Météo-France. Comme c'est arrivé d'un seul coup, je n'ai pas eu le temps de bien adapter le site à ces nouvelles données. Maintenant on en souffre tous : prévisions parfois fantaisistes, absence de certaines informations (vent en altitude, ascendances…), plantages réguliers, écrans noirs…

Bref, nous sommes à peu près tous d'accord qu'il faut revenir au modèle d'avant. Mais il n'y a pas de magie : faire soi-même les calculs, ça coûte cher ! Et développer les améliorations du site, ça coûte cher aussi. Vous le comprenez, il n'y a pas de raison que ça sorte de ma poche − j'ai assez donné. C'est pourquoi nous avons besoin besoin de votre aide… Nous allons lancer un appel au dons dans les jours à venir, afin de boucler le budget pour l'année 2016.

Si nous atteignons 6000€ (= 500 € par mois) : Minimum viable, avec l'ancien modèle et AROME. À ce prix là, on peut remettre le site internet dans sa configuration d'avant l'été. Ça restera une configuration bricolage, donc il faudra s'attendre à ce qu'il puisse y avoir des coupures en cas de pannes de serveurs. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 12000€ (=1000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME. Nous pourrons avoir une infrastructure de calcul un peu plus professionnelle. Ce qui veut dire qu'on devrait avoir beaucoup moins de plantages. Il n'y aura pas de budget pour l'amélioration du site, on aura le même qu'avant l'été.

Si nous atteignons 18000 € (=1500 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, et développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile.

Si nous atteignons 24000 € (=2000 € par mois) : Service stable, avec l'ancien modèle et AROME, développement d'une nouvelle interface adaptée au mobile, ainsi qu'amélioration des prévisions (plusieurs jours à l'avance et meilleure couverture géographique).

J'ai longuement réfléchi pour trouver le bon montage économique. Pas évident comme question… Voici donc ma proposition :

La philosophie est d'avoir un site à vocation non commerciale, en libre accès, qui soit financé par ses utilisateurs. Il sera demandé aux utilisateurs une contribution aux frais, d'un montant minimum de 24 € par personne (soit 2 € / mois). Pour des raisons techniques et de stratégie à long terme, je ne prévois pas de cotisation « club » − mais les clubs pourront s'arranger en interne pour subventionner la contribution de leur membres.

Si vous n'avez pas contribué, vous pourrez quand même utiliser le site, mais il y aura un gros message moche et chiant qui vous fera culpabiliser en vous disant que ça n'est pas bien. Je vous fais confiance, et j'imagine que vous jouerez le jeu. Si jamais je vois qu'il y a trop de gens qui profitent sans contribuer, je couperai l'accès aux non contributeurs pendant 1 jour aléatoire dans la semaine.

Pour répondre à une question souvent posée : mettre de la publicité sur ce site ne couvrirait que 10% des dépenses… Il faut donc un vrai financement. Pour ce qui est de trouver un sponsor, je ne veux plus : j'ai essayé et ai vu les dégâts.

Je suis très motivé pour développer ce site et le rendre toujours plus efficace. Maintenant, ça va surtout dépendre de vous.

Allez vous suivre?

P.S.: je n'ai aucun intérêt dans les affaires de Nicolas Baldeck, je ne le connais même pas, mais comme je trouve son site très utile et très bien adapté à notre pratique, j'ai décidé de relayer son message ici et de soutenir son action.
« Dernière édition: 05 Décembre 2015 - 21:03:29 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Décembre 2015 - 11:18:03 »

Par contre, si Professeur Tournesol passe par là, je voulais donner mon avis sur les paliers à atteindre et les priorités qui en découlent ; et plus particulièrement sur l'interface adaptée au mobile.

En période de vache maigre, il faut faire des choix, et entre l'interface adaptée au mobile et l'amélioration des prévisions, personnellement il me semble que la priorité devrait aller à l'amélioration des prévisions. Donc je mettrais plutôt ce point au niveau du seuil à 18k€ et l'interface adaptée au mobile à 24k€

Autre question posée à Professeur Tournesol, ces budgets sont pour 2016, cela veut dire que si tout est atteint ces choses là seront-elles réalisées en 2016? Et du coup, même si je me doute il est très difficile de répondre vu qu'on ne sait même pas si le site va redémarrer proprement, quelle est la vision d'avenir du site après 2016? Une fois cet appel aux dons passé, quel devra être le budget de roulement annuel du site pour un fonctionnement pérenne?

Même si ça sert plus a rien, un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2015 - 11:42:04 »

Pareil, je trouve que l’amélioration des prevs est plus importante que la version Mobile. Après, j'imagine qu'en terme de budget c'est pas la même entre (re)developpé une interface et changer toute une infrastructure de calcul.
Pour la partie Mobile, je sais pas ce qu'a en tête Nicolas mais je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa a moindre frais en faisant un truc responsive design. J'ai regardé la structure des pages et ça a l'air plutôt clean. A mon avis on peut mettre quelque chose style Bootstrap et rendre le tout facilement utilisable sur tous les appareils.

Et je suis d'accord pour le  +1 au karma !
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Décembre 2015 - 11:51:00 par n0n0sse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Décembre 2015 - 11:44:17 »

Ben pour le budget ce sont deux paliers à 6k€ donc cela semble interchangeable vu de derrière mon écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 04 Décembre 2015 - 11:50:02 »

j'avais proposé- il y a quelques mois - que chaque utilisateur paye une somme modique pour l'utilisation du site, donc je trouve que cela va dans le bon sens et cela fera des rentrées appréciables pour Professeur Tournesol. MAIS si je suis prêt à mettre la main à la poche c'est pour l'ancienne version, pas la nouvelle avec Arôme. Je l'ai mis dans le petit sondage qu'il fait sur le site. Vous allez dire que je n'ai qu'à passer un peu plus de temps à décortiquer les prévisions mais en plus il y a plein de rubriques qui n'existent plus notamment les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2015 - 11:55:17 »


En période de vache maigre, il faut faire des choix, et entre l'interface adaptée au mobile et l'amélioration des prévisions, personnellement il me semble que la priorité devrait aller à l'amélioration des prévisions. Donc je mettrais plutôt ce point au niveau du seuil à 18k€ et l'interface adaptée au mobile à 24k€



Le principal concerné viendra poster pour répondre je pense, mais je fais ma réponse de naingénieur informaticien et de multirécidiviste de la création (4 déjà créées : 2 liquidées (1 en 2003, l'autre en cours), 1 arrêtée proprement car pas assez rentable et avant d'y laisser des billes, 1 en vie. Et 1 cinquième en cours de création).

Une appli mobile, c'est pas tant de travail que ca et du oneshot (au bémol de corrections de bugs et évolutions de temps en temps) donc pas cher.
L'amélioration du modèle et de la prévision à l'avance, c'est du temps de calcul PERMANENT et donc une charge permanente dans le budget....
Donc les paliers ne doivent pas être inversable.


Et je me souviens d'une discussion ici même déjà, où on avait parlé d'un budget d'électricité (uniquement électricité) de 600K€ annuel pour faire tourner un modèle mondial à 14 jours.... L'achat des serveurs est peanuts par rapport aux frais de fonctionnement. C'est ce qui avait motivé alors le choix d'un sponsor pour l'hébergement des serveurs.


Et Google aujourd'hui ca ne serait pas une solution comme sponsor ? Ils proposent leurs services de cloud sans limite de capacité à des projets innovants et opensource !

J'ai longtemps fait de l'anti américanisme primaire au sujet de Google et Faceboook, mais quand je vois ce que font leurs dirigeants pour ouvrir leurs sociétés je reviens un peu sur mon opinion initiale primaire et basique.  Profiter de leurs infrastructures serait pas mal du tout pour un projet comme meteo-parapente et même openmeteodata.
Quitte à prendre un sponsor, autant en prendre un gros, bien stratégique, pas un petit local hero pas trop fortuné comme l'était le précédent. Il a du atteindre ses limites en capacité avec la demande croissante du site de Nicolas. On peut comprendre son désengagement si Nicolas consomme trop et que les temps sont dur pour lui aussi, ce qui en ce moment est le cas de beaucoup de boite. La fréquence de liquidation judiciaires directe sans passer par la case redressement augmente (tous secteurs d'activités confondus, toutes tailles d'entreprises confondues ), les temps sont très dur pour beaucoup de boites (et par ricochet pour les sous traitants dont je fais partie) !! Et tout va bien madame la Marquise !!!

Google, google, google... Pactise avec google pour fournir l'hébergement pour pérenniser le projet. Tu pourras même profiter de leur soutien pour trouver la meilleure façon de monétiser l'appli mobile new look (voire en faire des thématiques verticales par type de sports outdoor) et une monétisation à 0,99€ qui passe bien en prix à payer pour downloader une appli payante utile et sans pub, avec du volume de téléchargement si c'est mondial comme couverture, rapportera plus pour assumer les frais de fonctionnement du projet.

Passe direct à l'étape worldwide avec le soutien de Google ! Tu incarnes ce qu'ils cherchent aujourd'hui. Jeune, talentueux, ouvert. Ne t'enfermes pas, rencontre les si ce n'est déjà fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2015 - 12:32:40 »

600 000 €??? vraiment? ça me parait énorme ça ferait une conso de plus de 4GWh annuelle soit 11MWh par jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 04 Décembre 2015 - 13:33:01 »

En même temps un modèle mondial à 14 jours, précis sur quelques heures, ça commence à faire un joli parc de serveur pour calculer tout ça 2-3 fois par jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 04 Décembre 2015 - 13:46:10 »

le nouveau calculateur de meteofrance est composé de modules BULL X, sachant qu'un module BULL X consomme 15kW maxi, une conso quotidienne de 11MWh représente 31 modules a puissance max en permanence.

à titre de comparaison, meteofrance dispose de 43 modules (30M€)

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/4149773/Repères+sur+les+supercalculateurs+-+Infographie/3fba7734-cae9-49a8-9699-d85666412bbf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Décembre 2015 - 14:07:00 »

En même temps on a p'tet pas besoin d'un modèle à 14j... Par ce que sinon on appelle Mme Irma ça sera certainement tout aussi précis. Par ce que vu la précision dont on a besoin pour faire la différence entre ça vole ou pas, si on a un modèle à 3 ou 4 jours ça sera déjà bien luxe. Ce qu'il nous faut c'est de la météo précise ou en tout cas suffisamment probable pour aller sur le déco voir ce qu'il s'y passe vraiment, pas de la voyance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #10 le: 04 Décembre 2015 - 18:02:33 »

Je suis assez d'accord avec chatmalo.
Des prévisions pour aujourd'hui, demain et après-demain me suffisent.
2€ / mois, 24€ par an ça me convient.

Le mieux est souvent parfois toujours l'ennemi du bien.

 +1 au karma  puisque ça ne sert à rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 04 Décembre 2015 - 18:16:31 »

Je suis assez d'accord avec chatmalo.
Des prévisions pour aujourd'hui, demain et après-demain me suffisent.
2€ / mois, 24€ par an ça me convient.

Le mieux est souvent parfois toujours l'ennemi du bien.

 +1 au karma  puisque ça ne sert à rien...

tout pareil: demain et après demain c'est OK ... pour 14 jours, m'enfin pourquoi donc ? Météo-France donne déjà la tendance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Décembre 2015 - 20:01:54 »

Bon 14 jours, c est le temps pour préparer madame et le planning familiale à aller voler et faire la navette  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2015 - 21:01:36 »

pareil! je suis ok pour des previ à la nico sur deux trois jours, ça suffit. après il y a les autres sites qui donnent la tendance.
sinon je suis prés à donner 2 euros par mois (24 par an) pour les prévis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 04 Décembre 2015 - 21:01:58 »

C'est vrai que deux jours suffisent. Pour les grandes tendances sur 14 jours il y a d'autres sites comme http://www.lachainemeteo.com et 24 € par mois ok (mais pour l'ancien site avec les anciens calculs et les anciennes rubriques !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 04 Décembre 2015 - 21:58:55 »

24 € par mois ok (mais pour l'ancien site avec les anciens calculs et les anciennes rubriques !!!)
ton clavier a fourché ! par an tu voulais dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 04 Décembre 2015 - 22:00:32 »

Euh oui Rigole merci Clin d'oeil suis pas si riche que ça ! quoique le forfait SFR 3.99 € par mois pendant un an pour 20 Go, ça me fait des économies !! (HS désolé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Décembre 2015 - 20:05:43 »

Je pense que pour rendre le truc pérenne et viable il faut faire un abonnement payant...
Franchement 2€ par mois c'est tout de même abordable pour tout le monde, surtout quand on voit ce que ca peut faire économiser en temps et en carburant !
Et comparé a ce que nous coûte notre passion c'est carrement minime

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #18 le: 05 Décembre 2015 - 21:37:31 »

Salut à tous , ça y est la contribution est lancée  24 euros pour l'année 2016 : http://meteo-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2015 - 21:57:06 »

fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Décembre 2015 - 22:13:32 »

J'envoie mon chèque dès demain .Question ? A 24 euros par souscripteur Combien faut t'il qu'on soit au minimum pour que le sîte soit pérenne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #21 le: 05 Décembre 2015 - 22:32:09 »

Je dirais qu'il faut viser au moins 750 contributeurs.

Ça paraît pas déconnant, vu qu'on a environ 30 à 50 000 personnes qui utilisent le site...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Décembre 2015 - 23:04:36 »

allez 1000  pour le jour de l'an afin d'être à l'aise  voler
C'est le prix d'un tee shirt ou d'une paire de gants et c'est plus éfficace pour bien voler. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #23 le: 05 Décembre 2015 - 23:09:47 »

 pouce Ça y est j'ai payé! pouce

24€ c'est seulement 2€ par mois! C'est pas cher pour un service de qualité (qui en plus était gratuit pendant 2 ans!)

Avec ça t'as intérêt à nous prévoir des journées fumantes! clown

 bravo Nicolas Baldeck Président! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Décembre 2015 - 09:20:18 »

Je dirais qu'il faut viser au moins 750 contributeurs.

Ça paraît pas déconnant, vu qu'on a environ 30 à 50 000 personnes qui utilisent le site...

C est bien ce que je trouve domage: c est qu il n y est que 750 contributeurs pour 30000 a 50000 utilisateurs...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.