+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:27:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: blabla technique calculateur  (Lu 4472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 04 Juin 2012 - 23:53:36 »

Il sert a quoi le gros bazar a fibre optique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #1 le: 05 Juin 2012 - 01:24:46 »

Le gros machin et ses fibres servent à brancher entre eux les 14 ordis qui composent le calculateur. Comme ça, le modèle peut répartir le travail sur les 28 processeurs à la fois, comme si c'était tout dans la même machine.

Il y a énormément de communications entre les différents processeurs.  Je passe les détails, mais en gros, il faut un réseau très réactif. Meilleur est le temps de réaction (temps de latence / ping), moins on attends bêtement sans rien faire. Sur des gros calculs, l'addition de tout ces petits temps morts prends vite une grande ampleur. A un tel point, que sans un réseau adapté, on passe plus de temps à communiquer qu'à calculer....

Il faut donc un réseau avec un temps de latence faible.
L'Ethernet Gigabit (les prises sur ta freebox) a un temps de latence qui varie entre 30 et 120µs.
Pour le Myrinet (cette fameuse grosse boiboite et ses fibres optiques), on est plutôt dans les 2-3µs.

Comme on est pas très riche, on utilise une vielle technologie démodée à pas cher. (15 000€ en 2007, 800€ maintenant)
Notre Myrinet, c'est un débit de 2GB/s. C'est pile poil suffisant pour nous. Il ne faut pas moins.
Avec 1000€ de plus, on aurait pu faire de l'infiniband à 10GB/s, mais c'était pas utile.
Le standard actuel pour les calculateurs scientifique, c'est de l'infiniband à 48GB/s. Mais avec un joli porte monnaie, tu peux monter à plus de 300GB/s.


On comprends vite qu'un ADSL, avec 60ms de latence, et 1MB/s de débit en upload ne convient pas... Donc ça explique pourquoi on ne peut pas faire de calcul "à la maison", style Seti@Home ou BOINC. Là c'est même plus une histoire d'autoroute. C'est plutôt brouette vs fusée Arianne.
« Dernière édition: 05 Juin 2012 - 02:09:38 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 - 09:55:57 »

La granularite de la parallelisation est elle si fine que ca necessite des latences aussi faibles (plutot que du gros debit) ?
Au taf ou a des reseau 10Gb pour le calcul distribue mais la granularite de nos jobs est assez importante donc la latence n est pas cruciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 - 10:58:16 »

Un modèle météo, c'est + ou - de la mécanique : un point toutes les X secondes. 
Ça a besoin d'être calculé dans l'ordre. On ne peut pas faire t=2 et t=3 en même temps...
Pour chaque étape de temps, il faut partager les données entre toutes les machines.
Ça s’enchaîne à une fréquence très élevée. D'où la nécessité d'un faible temps de latence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Juin 2012 - 14:27:24 »

C'est quoi le pas de temps utilisé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 05 Juin 2012 - 14:31:48 »

Un modèle météo, c'est + ou - de la mécanique : un point toutes les X secondes. 
Ça a besoin d'être calculé dans l'ordre. On ne peut pas faire t=2 et t=3 en même temps...
même si j'imagine qu'il y a des interactions, tu ne peux pas faire un découpage spatial ?
une machine calcule telle zone géographique, l'autre la zone d'à coté etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #6 le: 05 Juin 2012 - 14:33:10 »

C est un peu ce a quoi je pensais.  canap
Sinon pour des calculs avec des lantences faibles, ca devrait etre assez adapte a du calcul GPU non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #7 le: 05 Juin 2012 - 15:06:02 »

Citation
C'est quoi le pas de temps utilisé?

ca varie. de l'ordre de quelques secondes


Citation
même si j'imagine qu'il y a des interactions, tu ne peux pas faire un découpage spatial ?
une machine calcule telle zone géographique, l'autre la zone d'à coté etc ...

coupé en 14, ça fait des trop petites zones. ça serait aussi plus long à calculer.
il y a ce qu'on appelle des "effets de bord" : la limite du domaine induit des perturbations. Plus on est proche des cotés, plus les prévis sont fausses... (en fait, je calcule un peu plus que ce qui est affiché sur la carte)
il y a aussi des trucs qu'on peut pas couper, genre les alpes. c'est pas pertinent, et compliqué comme solution.


Citation
Sinon pour des calculs avec des lantences faibles, ca devrait etre assez adapte a du calcul GPU non ?

pour l'aspect "calcul en parallèle", ça peut effectivement être très efficace. Le problème est que la bande passante entre la RAM système et le GPU est pas assez élevée.. Donc pas si bien en pratique. Aussi il faudrait reprogrammer entièrement le modèle (quelques millions de lignes de code... bon courage!)


mais comme là on a une solution complète qui marche (de la manière prévue par les concepteurs du modèle)... on va pas trop se compliquer la tête pour l'instant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #8 le: 06 Juin 2012 - 13:15:26 »

Sans compter qu'entre de la fibre et du RJ45, bien sur tu augmentes ta vitesse de transmission de données, mais tu augmentes par la même ton volume de transmission de données, non ?! Une impulsion électrique est toujours plus lente que le deplacement d'un faisceau lumineu.

Par contre je comprends pas bien l'histoire d'utiliser le GPU pour faire des calcules à la place ou en plus du/des CPU ? Surtout vu la machine !

Je connais pas très bien ce type d'appareil, mais l'utilisation de SSD en complément de la RAM n'apporterait-il pas un plus s'ils étaient employés style swap ? (ça c'est pour la culture, parce que dépassé mon petit home-pc, je suis un branque  Rigole , je débute dans le domaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2012 - 13:22:02 »

Sans compter qu'entre de la fibre et du RJ45, bien sur tu augmentes ta vitesse de transmission de données, mais tu augmentes par la même ton volume de transmission de données, non ?! Une impulsion électrique est toujours plus lente que le deplacement d'un faisceau lumineu.

Pas significativement non ...

Citation
Par contre je comprends pas bien l'histoire d'utiliser le GPU pour faire des calcules à la place ou en plus du/des CPU ? Surtout vu la machine !

Le nombre de coeurs dans un GPU explose le nombre de coeurs d un CPU mais il y a des contraintes.
Entre autres si la granularite est trop fine, les temps d acces entre la RAM systeme et la RAM GPU rendent cette solution peu interessante.

Citation
Je connais pas très bien ce type d'appareil, mais l'utilisation de SSD en complément de la RAM n'apporterait-il pas un plus s'ils étaient employés style swap ? (ça c'est pour la culture, parce que dépassé mon petit home-pc, je suis un branque  Rigole , je débute dans le domaine)

Le SSD est tout de meme encore tres loin de la RAM en terme de perf.
Le dimentionnement de la machine doit permettre de ne pas swapper non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 06 Juin 2012 - 13:26:11 »

Merki m'siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juin 2012 - 13:32:31 »

Merki m'siou

Euh ... je suis pas un expert hein.
Faut prendre ce que je dis avec des pincettes.

Le tournesol pourra surement donner un avis plus instruit sur la chose Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #12 le: 06 Juin 2012 - 19:26:03 »

Sans compter qu'entre de la fibre et du RJ45, bien sur tu augmentes ta vitesse de transmission de données, mais tu augmentes par la même ton volume de transmission de données, non ?! Une impulsion électrique est toujours plus lente que le deplacement d'un faisceau lumineu.

pas forcement. c'est pas parce que t'as une autoroute que tu dois rouler à 300km/h...


Par contre je comprends pas bien l'histoire d'utiliser le GPU pour faire des calcules à la place ou en plus du/des CPU ? Surtout vu la machine !

le CPU est conçu pour faire les calculs les uns après les autres. le GPU fait des centaines de calculs A LA FOIS.
CPU: entre 2 à 8 cores
GPU: 48 cores (carte bas de gamme à 50€), 1024 cores sur une GeForce GTX 590 !

du coup, pour des gros calculs en parallèle, c'est logiquement plus rapide. sauf que dans notre cas, il y a un goulet d'étranglement au niveau de la RAM (trop de transferts), alors c'est pas si bien


Je connais pas très bien ce type d'appareil, mais l'utilisation de SSD en complément de la RAM n'apporterait-il pas un plus s'ils étaient employés style swap ? (ça c'est pour la culture, parce que dépassé mon petit home-pc, je suis un branque  Rigole , je débute dans le domaine)

aucun. pas de swap, c'est bien trop lent. tout tient dans la RAM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 06 Juin 2012 - 19:32:05 »

A ben j avais pas dis de conneries finalement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 06 Juin 2012 - 22:58:19 »

pour qu'un nouveau lecteur puisse suivre la conversation
il faut préciser que le gros bazar a fibre optique dont parle AKIRA
c'est ça

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 22 requêtes.
anything