+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:13:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur 2 ailes  (Lu 7635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vince_64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite 23
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500-700 vols
Messages: 0


« le: 17 Août 2012 - 15:05:21 »

Salut.

Volant la plupart du temps avec une Ozone ultralite 23 (80% de vols montagne + petits cross, pas + de 50 km) j'aimerais avoir votre avis concernant les performances (en cross et en thermique) avec une autre aile.
Je vous donne les caractéristiques ci-dessous :

OZONE ULTRALITE 23 :
23 m², PTV max 90 kg, PTV actuel : 87 kg. Allongement : 4.54, EN B

Little cloud Atypik 19 :
19 m², PTV max 115 kg, PTV actuel : 90 kg. Allongement : 6.2 pas homologuée (sauf en charge), mais équivalente grosso modo à une EN C.

Si vous avez 2 minutes pour me répondre... !

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2012 - 22:57:21 »

je vois pas du tout comment tu peux comparer ces deux ailes.
Ca n a strictement rien a voir ...

Un parepente contre une mini.
Une voile simplissime contre une mini a plus de 6 d allongement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Août 2012 - 08:20:16 »

Salut Vince-64.      J,ai eu une ultralit 23 aussi , voile simple très facile mais qui n, avance pas ! Mais super voile montagne .
Un dé mono de chez nous vole en atypik 19 un très bon pilote (ex équipe de France ) il surprend tout le monde avec cette voile ! Mais attention c une Ferrari a piloter par rapport a l,ultra .. Je peut pas temps dire + pas encore essayer ..

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vince_64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite 23
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500-700 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Août 2012 - 13:13:27 »

Salut Akira.

J'aurai dû compléter un peu ma question: je possède ces 2 ailes et vole avec... Sauf que l'Atypik, je ne m'en sert actuellement que pour faire du soaring par conditions un peu soutenues et dans un site connu.

Ma demande ne portait pas sur la comparaison entre ces 2 ailes , mais uniquement sur leur capacité respectives à "crosser".

Avec mon Ultralite (petit veau mais bien pratique) je me tape régulièrement des mini cross de 30 à 50 km (en boucle)... Ma question était juste de savoir si une mini comme l'Atypik pouvait faire au moins la même chose... étant donné la charge alaire plus élevée... mais aussi un profil plus perf...

J'attendais plutôt une réponse de quelqu'un qui avait déjà crossé avec une Atypik... Mais je crois que ça ne court pas les cums.

Alors, je vais tout simplement essayer, pour voir. Je posterai pour info.

Et merci Mg pour ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2012 - 19:41:21 »

je pense qu'avec ces 6.4 d'allongement, même a 19 m² elle doit être bien plus perfo dans les conditions printanière, mais moins reposante.
l'ultra light c'est un profil de voile école allégé?
après je  ne les connais pas, mais volant sous un parapente de petite taille,  si les conditions ne son pas anémiques je tiens pareil que les autres.
je n'est pas volé avec encore en cross aillant une voile faite pour, mais la saison prochaine je vais essayer, en plus ces petites voiles c'est quand même super maniable, et un joli chalenge en plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2012 - 20:52:17 »

Salut  Vince -64      peut être la solution ! La nouvelle de little cloud ! La Goose ...

                             une seule voile pour faire tout ce que tu fait avec l'ultra et atypik
                             

Mg. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2012 - 21:34:02 »

Bonjour, j'ai un tracteur et une formule 1 dans mon garage. Avec lequel de ces engin serais je le plus performant sur un rally ?  Rigole

Plus sérieusement tu nous demandes de comparer deux voiles totalement opposées qui ne sont pas vraiment adaptées pour faire du cross facilement. Avec l'ultralite tu seras limité par le manque de vitesse mais tu pourras crosser vent de cul si les transitions ne sont pas trop longues. Avec l'atypik tu seras limité par la difficulté à ralentir dans l'ascendance et par le manque d'amortissement en turbulence. Il sera possible de crosser un jour avec des ascendances larges et pas trop 'punchy'.

Sinon il y a de vraies voiles vraiment adaptées pour faire de la distance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2012 - 21:57:00 »

comme faire de la descente avec des ski de fond.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2012 - 22:07:05 »

je trouve la question pas déconnante en tout cas.:
- finesse +/- équivalente (avantage léger pour la LC?)

- +1 à l'ultralite pour rester en l'air dans les ptites conditions en vol montagne matinal grâce à son meilleure taux de chute
- perso, avec une ultralite, je pourrais crosser sans secours donc +1 pour la montée vraiment légère (voile plus légère et pas de secours) alors que je me poserais d'avantage la question en atypik (cela n'est qu'un a priori vu l'allongement, je ne l'ai pas essayée)
- +1 à l'ultralite aussi dans des conditions "fortes" à "malsaines" pour la sérénité (mais encore une fois, ca n'engage que moi)

par contre:
+1 à l'atypik pour la performance en conditions bien établiées, le désavantage en taux de chute deviendrait insignifiant comparé à l'avantage de la vitesse
et gros +1 au plaisir de pilotage avec la LC par rapport à l'UL (particulièrement fade, mais bon, le plaisir de pilotage n'est pas son but premier)

en résumé, je crois que tu es la seul à pouvoir trouver la réponse Vince, si t'es un crosseur contemplatif et paisible, et que tu ne souhaites pas embarquer de protections passives, ce serait peut-être l'UL; si tu habites dans un coin avec de bonnes conditions thermiques, que tu as un mental "joueur", les compétences techniques, et que tu recherches un vrai plaisir de pilotage, ce serait plutôt l'atypic.

En tout cas, vu que tu as ces deux ailes, rien ne t'interdit de jongler en fonction de ton humeur, et des conditions. Lorsque tu l'auras essayée en cross, ca m'intéresserait d'avoir un retour sur cette aile Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 22 requêtes.