+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:25:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler a lacanau et oreilles ?  (Lu 8668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
HK417
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: none
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 24 Juillet 2010 - 20:16:44 »

bonjour,

j'ai finis mon stage d'initiation en minivoile. ça s'est très bien passé, et maintenant j'ai une spiruline 16m², j'ai meme volé un peu tout seul en partant d'un chanps a 60m de haut pour me poser dans un chant en bordure de ville (trop fier lol).

Et je vais rejoindre des amis pour une semaine demain à lacanau, et je voulais savoir si dans la zone (pas plus de 2-3km de la ville, j'ai pas envi de lacher mes potes...)  :

          -c'était un bon endroit pour apprendre à maitriser la stabilisation face à la voile sans trop l'abimer avec le sable (je galère encore)
          -esce que à mon niveau avec une spiruline c'est possible de décoler un peu sans trop de hauteur en soaring (pas trop de dune a 2km)?
          - comment esce qu'on fait les oreilles? je pense qu'un jour ça pourrait me sauver ^^


merci
« Dernière édition: 24 Juillet 2010 - 20:30:52 par HK417 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2010 - 22:18:01 »

Les oreilles? Avec une spiru de 16m2!!!
Il t'a pas tout dit ton moniteur je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2010 - 22:28:21 »

Citation
-c'était un bon endroit pour apprendre à maitriser la stabilisation face à la voile sans trop l'abimer avec le sable (je galère encore)

je ne suis pas bien sur que le sable soit le meilleur matériaux qu'il soit pour apprendre à gonfler.

Citation
-esce que à mon niveau avec une spiruline c'est possible de décoler un peu sans trop de hauteur en soaring (pas trop de dune a 2km)?

ton niveau, il n'y a que toi qui le connait....et tes moniteurs de stage.
si tu trouve une petite bute........pourquoi pas. vas y tranquillou quand même hein, vaut mieux (au début) pas assez de vent que trop.

Citation
- comment esce qu'on fait les oreilles? je pense qu'un jour ça pourrait me sauver ^^

sur une 16, passe plutôt par les trims (en les relâchant). ça va augmenter ton taux de chute (et ta vitesse).
parce que je ne suis pas sur que tu es besoin de faire des oreilles en mini, et à ce niveau. (EDIT: grillé par Jonsnake)
maintenant, puisque tu veux savoir, pour faire les oreilles (sur un PP), il suffit de tirer les avant des bouts de plumes pour les replier (fermer).
mais n'essaye surtout pas ça en l'air, uniquement au sol en gonflage (tu verras de suite ce que ça donne).
il y a quelques trucs à savoir avant de faire une telle opération, ce que ça implique sur ta voile et les risques qui en découlent, qui ne sont pas du tout négligeables. il suffit d'un rien pour se retrouver dans une caisse en sapin (noyer pour les plus aisés).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 24 Juillet 2010 - 23:44:17 »

 salut !
Sans déconner, les oreilles avec une 16m² n' y pense pas:
1 maitrise d'abord les descentes en 360°
2 la charge alaire étant presque doublée, en tirant sur 1 suspente (l'une après l'autre) tu risques méchamment l'assymétrique si ce n'est un gros sketch.

Avec une mini-voile la question des oreilles tu ne devrais pas te la poser.

Sinon question sable je vol en bord de mer depuis des années et à chaques contrôles d'aile je ne suis pas pénalisé. Et pour le soaring c'est une bonne école de pilotage tant que tu voles dans du vent raisonnable. Le gros piège au début c'est de mal anticiper le retour à la pente après s' être avancé ou en tentant un virage vers le relief (30Km/h vent + 40Km/h aile = 70Km/h vers le sable dans ce cas) Il faut plus être dans le contemplatif.

Bons vols  parapente   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2010 - 05:52:40 »

         -esce que à mon niveau avec une spiruline c'est possible de décoler un peu sans trop de hauteur en soaring (pas trop de dune a 2km)?

attention, tu ne seras pas forcement plus en securité si tu voles bas!
il vaut mieux etre a 1000m du sol (histoire davoir le temps de reagir en cas de necessité) que de voler a 10m du sol. amha..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HK417
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: none
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Juillet 2010 - 08:24:36 »

oui lol ça j'avais cru comprendre lorsque sur la pente école j'ai commencé a décollé et que je me suis boité le genoux pour boiter toute la semaine faute de savoir qu'il fallait y allait tranquilou sur les freins. Je vais la prendre pour faire quelques gonflages et pour surtout pas avoir de regrets si un jour le vent est faible (dépasse pas lles 20km/h).

Comment faire un descente en 360°?

Ps: petite question peut être absurde, mais esce que dans l'idée c'est possible de faire un système pour tout le temps donner des oreilles à sa voile (bloquer avec possibilité de defaire au cas ou) pour par exemple réduire la surface pour faire du speedriding sans trop voler tout le temps?
« Dernière édition: 25 Juillet 2010 - 08:32:59 par HK417 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2010 - 10:12:51 »

Je veux pas insister mais je trouve que tu as encore beaucoup de lacunes pour aller voler en autonomie: la preuve, les questions que tu poses alors qu'on aurait du t'enseigner tous ça lors de ton stage; ou du moins t'en parler.
Les mini voiles n'ont pas de kit oreilles et pour cause, on joue sur les trims pour dégrader son taux de chute. Avec ta 16, tu vas atteindre un taux de chute supérieur a un parapente normal qui fait les oreilles. Tu devrais tourner autour des 4 de finesse soit presque la finesse d'un parachute actuel! En plus tu n'as que 16m2 au dessus de toi, si en plus tu veux réduire la surface alors là c'est plus une voile que t'auras mais un kleenex!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2010 - 10:51:14 »

Et je vais rejoindre des amis pour une semaine demain à lacanau, et je voulais savoir si dans la zone (pas plus de 2-3km de la ville, j'ai pas envi de lacher mes potes...)  :

Ca peut voler à Lacanau comme un peu partout sur les 200km du cordon de dunes littoral, de l'embouchure de la Gironde au Pays Basque.
A Lacanau précisément, ce n'est pas le meilleur spot, mais il y a une dune pas trop mal formée à mi-chemin entre la plage centrale et la plage sud (le Lion).
En allant un peu plus au Nord, la dune est un peu mieux formée à Carcans, et encore mieux au Pin Sec, dans le Médoc. Le Pin Sec est un site officiel géré part le club des Mouettes du Médoc.

Attention toutefois, à part au Pin Sec, cette activité n'est pas vraiment autorisée. C'est même carrément interdit dans les zones de baignades surveillées et dans l'espace naturel protégé entre Carcans et Hourtin. Ailleurs il n'est pas recommandé de piétiner la maigre végétation qui fixe la dune et que l'ONF protège à grand peine avec filets, palissades et autres travaux.

Lorsque je vais voler sur les dunes, je m'efforce autant que possible de gonfler sur la plage, et de remonter voile sur la tête par un un chemin piétonnier, pour limiter le piétinement de la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2010 - 11:35:24 »

hello HK417,
La plupart des posts ont répondu à tes questions. Je rajoute mes remarques persos , ça enfoncera un peu le clou:-)

-la spiruline 16 et 18 font les oreilles mais cela n'ait d'aucune utilité donc tu oublies. Ta question lève plutôt autre chose :il faut que tu continues à te former avec un encadrement compétent qui saura répondre à toutes tes questions et t'apporter des éléments techniques de pilotage et théoriques(réglementation, aérologie) le but que tu recherches étant d'être autonome et te la régaler.

-dans ce contexte je te déconseille d'apprendre seul comme tu souhaites le faire car tu vas passer à coté de plein de trucs, tu vas ramer, gamberger et peut être te mettre en danger. 9a serait dommage. P¨rends le temps de 2 jours en allant à la dune voir Charly piccolo, qui te proposera une formation de contrôle au sol dans le vent. Il bosse aussi avec des Spiruline. En 2 jours tu vas avoir un bagage technique qui te nécessiterait au moins 1 an en faisant seul et aussi peur....

-oui le bord de mer, dune,...est idéal pour manipuler l'aile au sol, voir voler.
ATTENTION au vent trop fort, respect de la réglementation locale, contact avec les clubs vol libre du secteur qui te conseilleront.
En général le vent (brise de mer) se met en place dans la matinée pour être au plus fort dans le mileiu d'aprés midi avant de rebaisser, prends le temps d'observer l'aérologie.
Ne te mets pas au taquet en pensant faire des économies ou gagner du temps c'est l'inverse qui va se passer.
le sable c'est bien car c'est un terrain souple, le bord de mer permet d'avoir une masse d'air laminaire.
Essaye de ne pas finir dans l'eau suite à un vol, c'est trés dangereux si tu es seul sans récuporganisé et s'il y a ds vagues et du coourant(souvent le cas dans le secteur où tu vas).
Tu prends le temps dans la journée de vider ta voile du sable qui est rentré dedans.(il y a différentes techniques pour vider les voiles de sable et surtout pour éviter de les remplir, et ces techniques ne s'inventent pas non plus...).

Régales toi, essaye de ne pas griller d'étapes qui te feront perdre un temps dingue.
Prends le temps de te former avec d'autres personnes.

Tiens nous au courant de tes aventures.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Octobre 2014 - 12:53:15 »

trop drôle l'idée de bloquer les oreilles en speedriding!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.