+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:48:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un bon coin pour faire mumuse en mini-voiles.  (Lu 4931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grup
Invité
« le: 27 Septembre 2009 - 13:18:51 »

 salut !


d'abord pour les modos: j'ai pensé mettre ce fil dans les "sites de vol", mais vu qu'il s'agit là d'un massif surtout intéressant pour ses "couloirs" et qui peut être dangereux en fonction de l'aérologie, et pour des voiles "normales", je l'ai posé ici.
à vous de voir et  canap  si ça vous force à le déplacer.

depuis que j'ai ma zako, je me fais trop plaisir à descendre les couloirs. de plus, ça permet de faire des sorties en montagne avec la balade qui y est liée en très peu de temps (vu que la descente.... Rigole ).

je cherchais donc un coin ou la marche est assez courte (entre 1 et 2 H max), qui ne nécessite pas de matos important (ça reste de la marche simple, même en hiver avec la neige) et avec un tas de possibilité de vols dans de nombreux couloirs.
qui plus est, avec une belle vue et un bar pas loin.  Mr. Green  (en saison au col du Festre)

bien entendu, il n'y a là, rien d'exceptionnel par rapport à d'autres endroits que certains d'entre vous doivent surement connaitre.
mais celui-ci réunit toutes les conditions que je voulais.

je n'y ai pas pris de photos, les seules que je pose ici proviennent de google heart. un jour peut être, je me prendrais une cam pour filmer tout ça.

pour les Grenoblois/Gapençais, le coin se trouvera aisément rien qu'avec la photo de situation (Dévoluy).
pour les autres:
il se situe à la limite sud de l'Isère et nord ouest des Hautes Alpes.
venant de Grenoble, prenez direction la Mure > Corps > lac du Sautet (jolie via ferrata) > Saint Disdier > Agnière en dévoluy > le col du Festre > la Cluse.
venant de Gap, prenez direction Veynes > direction la Joue du Loup (station) > la Cluse.
venant d'Aix en pce, Sisteron > Laragne > Serres > Veynes > la Joue du loup (direction) > la Cluse.

le "massif" en forme de "presque cirque" se situe à l'ouest de la cluse.




arrivé à la Cluse, traversez le village jusqu'au parking (y'en a qu'un), à droite de celui ci part une piste, empruntez la.

sur la photo, les traits rouges correspondent aux pistes carrossables en voiture "normale".
le trait rose correspond à une piste carrossable en 4X4 uniquement.
les traits bleus correspondent aux chemins piétons que j'ai utilisé. tantôt des pistes, tantôt des sentiers, tantôt des cheminements à "la direction" dans les alpages. (on referme bien sur toutes les barrières que l'on trouve sur son passage).
les marches sont simples et sans danger particulier. elles durent en moyenne 1H30 (2H max).
on évolue entre des forêts avec de nombreuses cascades, des alpages, du cailloux et des crêtes arrondies.
pour peu que l'on reste discret, on arrive à y voir pas mal de faune, et si on regarde ou on pose les pieds, on y verra aussi une flore intéressante.
coté cailloux, il est de type "sédimentaire" et on y voit pas mal de "strates" et autres mouvements "tectoniques".
au bout de la piste "rose", le coin est superbe, il faudra se garer un peu en dessus des chalets de berger. (au fait, si besoin était de le rappeler, ne rasez pas les troupeaux en volant, choisissez un autre couloir, ce n'est pas ce qui manque !)



les vols:

j'ai noté ceux que j'ai effectué. il y a un tas d'autres possibilités, à vous de voir.
ATTENTION: le trait beige correspond à une ligne électrique.
en hiver, ceux qui savent bien skier pourront se gaver aussi en speed ride.
ceux que j'ai trouvé comme étant les "mieux" est  celui marqué "A" et celui en bas à gauche de la photo. pour ce dernier, il débute soit sur l'arrête, soit sur l'alpage en dessous qui part doucement en couloir, avant de se resserrer fortement étroitement. on évolue alors au dessus d'une cascade et entre les arbres au dessus de la piste....splendide ! (on pose sur la piste après le pont. attention quand même, ça reste étroit (moi j'ai pu poser sur le pont juste devant la voiture  ivrogne )).
bien sur, observez avant tout les possibilités de pose qui vous conviennent.
sur ma zako16, je vole complètement détrimmé, sinon ça plane trop. il faut que je fasse quand même de bons virages pour coller au relief. à voir en fonction de vos voiles.
sur la face sud de la montagne qui est au nord du massif (coté ligne électrique), il y a de très bonne brises dues à la convection (nickel pour tester la mini en thermique (en saison bien sur)).
en été c'est souvent nord le matin qui tourne sud vers 10/11H et qui revient nord le soir.
en hiver, ça reste souvent nord.
mais le coin est bien abrité sauf bien sur dans les parties hautes.





quelques photos prises sur google heart qui ne permettent pas du tout de voir la beauté du massif, mais c'est pour donner une idée.


















il y a aussi l'Obiou qui est excellent en posant sur la piste juste à coté des grottes.
faut que je vois aussi le grand Ferrand et le pic de Bure, mais la marche est bien plus ardue.

amusez vous bien et gaffe à vous !  vol rando ou cross  



  
« Dernière édition: 27 Septembre 2009 - 13:39:33 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2009 - 13:33:58 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #2 le: 27 Septembre 2009 - 13:37:25 »

 +1 au karma   good job
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2009 - 11:17:58 »

 +1 au karma
merci de nous faire partager tes connaissances, je trouve ça vraiment excellent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2009 - 02:25:59 »

thinks !

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2009 - 23:32:34 »


depuis que j'ai ma zako, je me fais trop plaisir à descendre les couloirs. de plus, ça permet de faire des sorties en montagne avec la balade qui y est liée en très peu de temps (vu que la descente.... Rigole ).



le but du parapente au debut... ca doit etre franchement top de suivre la pente a mac 12

trop belles tes photos!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
grup
Invité
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2009 - 02:53:27 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Novembre 2009 - 19:41:35 »

Génial merci +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.