+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:08:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite voile, vent fort et montagne... je m'interroge!  (Lu 5188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ragondin
Invité
« le: 12 Octobre 2009 - 18:30:34 »

 salut !  tout le monde,

comme pas mal de monde je suis tenté par ces petites voiles (je parle entre 15 et 18m) pour faire du vol montagne: pas emcombrante, facile a decoller a pied, solide en l'air, rapide, etc etc.

L'idée c'est de descendre des montagnes avec une petite voile, en augmentant le nombre de fois ou c'est possible sans etre gene par le vent fort, comme avec un parapente normal.

Je fais deja beaucoup de vol rando, souvent en hiver (donc plouf la plupart du temps) avec une Ultralite. Et parfois je redescend a pied because trop de vent. Alors forcement, l'idée de faire ça avec une voile plus rapide me trotte dans la tete.

Mais je me pose une question et comme j'ai pas la reponse, je la pose aussi aux possesseurs de petites voiles faisant du vol rando dans les montagnes: le probleme du vent fort en montagne, c'est pas tant sa force que la turbulence occasionné par le relief, non? Autant je conçois que se mettre en l'air avec 40 de laminaire sur un site de plaine en dynamique peut se gerer en mini voile, autant j'hesiterai franchement a me mettre en l'air depuis un sommet au milieu d'un massif avec ces meme 40km/h, meme si mon aile vole tranquille à 55.

Peut etre que je me trompe, mais a part qq sommets qui me viennent a l'esprit comme ça (effectivement, 35km/h a la dent de Crolles ça doit le faire en soaring mini voile), la plupart du temps les sous le vent, rouleaux, venturi et autres rejouissances ne sont pas plus frequentable en mini voile.

Finalement, pour la montagne (la vraie! Clin d'oeil ), c'est pas si efficace que ça?

Des temoignages d'alpins qui font du vol rando quand c'est fort avec des petites surfaces?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2009 - 04:04:18 »

Hello ragondin,
Bonne question que tu poses là. Il y a une grande différence entre voler dans 40 laminaire en bord de mer et 40 en montagne.
Quelques points dont il faut tenir compte en montagne:
-meteo ou brise ? la brise se gérera plus facilement car elle est plutôt proche du relief et en fond de vallée. le météo peut générer des turbulences partout. En Brise on peut penser avoir la possibilité de décoller plus bas que le sommet et éviter les fonds de vallée pour aller poser.
-la morphologie de la montagne, est ce qu'il est possible de s'éloigner du relief, est ce que les vallées sont encaissées...Il sera plus facile de décoller de la dent dans du vent fort car on peut ensuite dégager loin de la montagne et voler dans une très large vallée.

- si toutes les minis voiles ont un potentiel de vitesse plus élevée, elle n'ont pas toute la même accessibilité et la même résistance à la fermeture.

-avis perso: en dessous de 16m2 le vol en montagne peut devenir technique quand justement il n'y a pas de vent au décollage, que la zone d'envol est mal pavée, que les atterros sont petits.
En général on choisit d'aller faire une rando:vol (hike and fly) parce que le vent annoncé n'est pas trés fort....

Remarque:
La mini voile permet de voler dans du vent plus fort et des turbulences plus fortes mais ne transforme pas une masse d'air mouvementée en masse d'air calme!!!
La mini voile permet de voler dans du plus fort mais ne transforme pas un pilote débutant en expert du pilotage.
Une mini voile ça se prend sur la figure quand c'est fort (qu'elle est 2,3 ou 4 élévateurs. Avec 2 élévateurs c'est juste plus difficile pour le pilote de provoquer une fermeture volontaire!).


BONs vols

Bigbud69


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2009 - 11:58:16 »

Mais je me pose une question et comme j'ai pas la reponse, je la pose aussi aux possesseurs de petites voiles faisant du vol rando dans les montagnes: le probleme du vent fort en montagne, c'est pas tant sa force que la turbulence occasionné par le relief, non?

c'est exactement ça.
comme le dit Bigbud  hein ?  (avec un pseudo pareil, tu ne t'éclairerais pas avec des hps chez toi par hasard ?)  Mr. Green, la mini ne transforme pas la masse d'air.
si tu es dans des rouleaux, et à un endroit ou ça te jette au sol, c'est pareil avec la mini, et même que ça descend encore plus vite !  effray
l'avantage en est que c'est quand même plus facile de sortir d'une telle zone avec une voile "qui ne va pas se vraquer" et qui de plus, va assez vite.

Finalement, pour la montagne (la vraie! Clin d'oeil ), c'est pas si efficace que ça?

si ta montagne est raide et qu'il n'y a pas besoin de grosse finesse pour rejoindre le point de départ, ou que ça ne dérange pas de marcher quelque fois à la descente, la mini est au top. dans ce cas là, et si il est contraire, je préfère une light.
le déco peut être pétiot que ça décolle quand même (dés fois, quand c'est vraiment petit, il faut quand même se jeter avant que ça vole).
on a moins le stress quand il y a du zeph et que la surface du sommet n'est pas si grande que ça. (se faire arracher dans de tels endroits est bien ce qui me fait le plus peur).

pour moi, la mini est le super complément d'une voile "traditionnelle", elle ne la remplace pas. mais ça reste quand même de terribles outils bien efficaces.
depuis que je l'ai, je ne pars plus promener sans qu'elle soit pliée au fond du sac. il m'arrive de la porter pour rien, mais je me suis fais de superbes vols que je n'aurais pas pu faire (ou pas osé) en "traditionnelle".
et qui plus est, une mini, c'est carrément amusant.
« Dernière édition: 18 Octobre 2009 - 12:05:35 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2009 - 14:30:38 »

Salut,

Ben, j'ai choisi l'awak 16...

http://www.vimeo.com/6880112

Site près chez nous en provence après 40 min de marche tu es face au nord donc tu voles dans du mistral (assez turbulent ) et en cette période il est mélangé a des thermiques.
Sur la video tu peux voir que c'est assez turbulent, cela ne nous a pas empêché de voler.
moi en sellette cuissardes, et frigo en planchette.
Il a subi la masse d'air de façon plus violente que moi, la sellette cuissardes amorti énormément, ce qui pour le vol montagne est un plus mais pas pour wagater...

Bref si tu arrives au sommet avec 40/45 kmh de vent, il est toujours possible de décoller et si tu veux enrouler et voler en thermique c'est encore possible  Rigole
Et si tu n'as pas de vent, no souci elle décolle très bien.
La voile pèse 3.5 kg, cette voile c'est un très bon compromis mais attention cela demande plus de pilotage qu'une spiruline...

ciao,

alban
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything