+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Speed flying : On ferme  (Lu 11905 fois)
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Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
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« le: 16 Mars 2011 - 11:21:04 »

Salut à tous

Voici ma petite histoire perso pour tordre un peu le cou a des rumeurs persistantes.

Samedi apres midi au semnoz par sud est, 40km de vent au niveau de l'anemo (nous on etait un peu plus bas donc 30-35)

Petite séance de soring, avec quelques irrégularités de vent. Rien de bien méchant.
Et zou fermeture sur 20-30% de la corde sur une 1/2 voile (je n'ai pas vu c'est Fertito qui m'a dit), un grand "Vraccc" a la réouverture...Celui la j'ai bien entendu...lol
Pas de changement de cap notable, bref tout va bien. C'était très sec et très bruyant.

Conclusion...Une voile de speedflying ca peu fermer

Voili voilou

Nono

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« Répondre #1 le: 16 Mars 2011 - 11:37:22 »

Je te fais la même réponse que sur "speedrider.fr" :

Quelle voile d'ailleurs ?

"une voile de speedflying" ça ne désigne pas grand chose, tu veux probablement dire "une voile de speedriding", non ?

Personnellement je me suis mis dans 88km/h de zeph' non laminaire (Mistral) avec une Pil-Pit 8 (deux fois), une dizaine de fois dans du 70/75km/h plus ou moins laminaire et des dizaines de fois dans du 50km/h en 11 et 13m² : conclusion, ça peut papillonner, voire froisser des plumes mais pas de fermeture digne de ce nom.
Sur des profils de mini-voiles c'est clairement pas la même : un paquet de pilotes ont expérimenté des fermetures avec des Spiru, Zako, Bip-Bip, Ski'm et autre (ça claque souvent fort mais ça a tendance à réouvrir aussi très rapidement).
Sur des profils de mini-parapente : je dois en être à 250/300h sous Awak en conditions diverses. Deux fermetures à mon actif, une 50% sous le vent d'une crête, réouverture spontanée sur axe avant que j'ai le temps de contrer, une 80% dans du gros thermique velu + vent à 45km/h : réouverture spontanée aussi, 1/4 de tour et contre pour bloquer le temps que ça réouvre. Proportionnellement, pour le même nombre d'heures sous un parapente, je pense que je me tape 20 fois plus de fermetures  :mrgrin:
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2011 - 13:29:18 »

bah oui ça ferme !
mon expérience: le printemps dernier au charmant som vers 12h sous une spiruline 14
premier surprise: le thermique est assez fort pour pouvoir l'exploiter avec cette mini que j'utilisais jusque la uniquement en descente rapide... (whaou je repasse meme au dessus du sommet en partant de bien bas....ça booossst!)
deuxieme surprise: oups ça ferme  vrac
pas eu le temps de voir la proportion fermé, mais au ressentit du déséquilibre dans la sellette à cuissarde, ce n'était pas qu'un bout de plume
troisieme surprise: ça réouvre quasiment instantanément avec un gros coup de pieds dans la fesse proportionnel à son affaissement... histoire de te faire la leçon prof
au final du bruit, du palpitent, mais quasiment pas de changement de cap...
sur l'instant j'ai flippé, mais au final cela ma bien rassuré sur le comportement de ma mini en cas de grosse fermeture.
Ce qui est sure et ce qui est dit depuis le début c'est qu'une mini ne transforme pas une aérologie forte en une aérologie douce...
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2011 - 23:59:19 »

J'ai pu constater ça aussi avec une Bip-Bip 16 en rejoignant un atterro qui avec du vent à 40 km/h se trouvait sous le vent.
Donc à une cinquantaine de mètre du sol, grosse frontale suivi d'un décro, puis twist à 180° avec la voile qui essaye de revoler en bougeant dans tous les sens (la vache c'est vif!) et enfin un bon shoot (même freiné) pour reprendre son vol.
Je pense avoir perdu une vingtaine de mètres avant la réouverture.
L'air était très turbulent et j'ai été content d'être sous une mini à ce moment là...
Ceci dit, j'ai eu de la chance et je rejoinds thieum au niveau de l'aérologie, il ne faut pas considérer les minis comme des voiles "crashproof".
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2011 - 09:03:54 »

Je suis pas un spécialiste en mécanique de vol ni en conception de voile. Mais a partir du moment ou on vole avec une aile qui a une structure "souple" on a un risque de fermeture. Ce risque va être plus ou moins important en fonction de tous les paramètres de la voile et du pilote mais affirmer qu'une voile n'aura jamais aucun incident quelques soient les conditions aérologiques c'est a mon avis une aberration.
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« Répondre #5 le: 17 Mars 2011 - 17:12:05 »

J'ai pu constater ça aussi avec une Bip-Bip 16 en rejoignant un atterro qui avec du vent à 40 km/h se trouvait sous le vent.
Donc à une cinquantaine de mètre du sol, grosse frontale suivi d'un décro, puis twist à 180° avec la voile qui essaye de revoler en bougeant dans tous les sens (la vache c'est vif!) et enfin un bon shoot (même freiné) pour reprendre son vol.
Je pense avoir perdu une vingtaine de mètres avant la réouverture.
L'air était très turbulent et j'ai été content d'être sous une mini à ce moment là...
Ceci dit, j'ai eu de la chance et je rejoinds thieum au niveau de l'aérologie, il ne faut pas considérer les minis comme des voiles "crashproof".

Sylvain, ça serait pas le jour où François a eu son accident en spiru par hasard ? (la description des conditions et de l'atterro ainsi que ce qu'il m'a raconté d'un autre pilote qui lui a porté secours me fait penser à ça...)
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2011 - 20:13:54 »

Salut Frigorifix,

Oui effectivement, le pilote (je me rappel plus de son prénom) est arrivé quelques minutes après moi.
Il volait en Spiru 16 au mont Balvay.
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2011 - 20:23:32 »

L'histoire me disait bien quelque chose. Le pilote est un copain (François Comte), pilote aguerri et assez prudent. On a tous été coqué d'apprendre son accident.
Il m'a expliquer avoir fait un décrochage spontané à 3m sol alors qu'il volait partiellement détrimmé et qu'il était bras hauts, avec une spiru 16 en effet... L'aérologie devait être sacrément foireuse, non ?
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2011 - 22:08:49 »

Ok,

Les conditions vers 15H étaient encore volables en mini, mais en l'espace d'un quart d'heure, c'est devenu très rafaleux.
Ca commençait à fermé même au sommet et impossible de reposer au déco pour ma part.
A l'attero, je pense que la falaise situées au sud a généré de bon gros rouleaux donc c'était risqué de vouloir le rejoindre, mais on s'en est rendu compte au moment de l'approche...
Pour son accident, j'ai vu qu'il arrivait en finale et entre 2 ou 3 mètres, sa voile s'est violement fermée.
Alors je sais pas si c'était un décro suite à un gros gradient et/ou une rafale de vent qui a brusquement cessé ou bien une grosse frontale étant donné qu'il était un peu détrimmé et bras hauts.
En tous cas, j'espère qu'il va bien car j'ai entendu plusieurs versions...
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« Répondre #9 le: 18 Mars 2011 - 06:24:36 »

hello ,
voler dans du fort demande un pilotage expert.
il faut être trés vigilant , prés du sol,détrimé, dans du fort et dans du turbulent.
(la remarque est la même pour le parapente, il vaut mieux parfois accepter de reculer que de voler à coin dans du fort)
le semnoz peut être un spot bien turbulent, surtout avec des entrées de vent météo, ce qui était surement le cas.
De plus l'atterro est assez loin, donc on se retrouve vite coincé si le vent se renforce car pas grand chose pour poser.
Donc une des solutions est d'anticiper au max, en étant observateur de l'évolution des conditions surtout quand c'est déjà limite(40km/h, site de montagne).

prenez soin de vous

A bientôt
bigbud69
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« Répondre #10 le: 18 Mars 2011 - 07:10:42 »

Il va bien : il a quand même plusieurs vertèbres de tassées mais pas de séquelles neurologiques. Il n'a pas eu besoin d'être opéré et il est donc équipé d'un corset pour 3 mois.
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« Répondre #11 le: 18 Mars 2011 - 10:29:13 »

hello ,
voler dans du fort demande un pilotage expert.
il faut être trés vigilant , prés du sol,détrimé, dans du fort et dans du turbulent.
(la remarque est la même pour le parapente, il vaut mieux parfois accepter de reculer que de voler à coin dans du fort)
le semnoz peut être un spot bien turbulent, surtout avec des entrées de vent météo, ce qui était surement le cas.
De plus l'atterro est assez loin, donc on se retrouve vite coincé si le vent se renforce car pas grand chose pour poser.
Donc une des solutions est d'anticiper au max, en étant observateur de l'évolution des conditions surtout quand c'est déjà limite(40km/h, site de montagne).

prenez soin de vous

A bientôt
bigbud69

Salut,

En faite je voulais surtout insister sur le fait qu'on volait avant la fermeture et qu'on a volé après. C'etait légèrment turbulent mais je ne dirais pas que cela parraissait dangereux, ni chaud...c'etait plutot agité qu'autre chose. En effet c'etait du meteo (du sud est en l'occurance) mais il n'a pas reellement évoluer au court de la session. Personnelement je mets ca sur le compte d'un thermique venu d'annecy, mais bon ca pourrait etre une turbulence.

Bref tout ca pour dire qu'il faut rester attentif a tout moment et ne pas croire ce que tout le monde racconte sur la solidité des voiles (parapentes, speedflying ou speedriding...) Elles peuvent toutes fermer. Je dirai meme que ce n'est pas grave, que ca peut etre salvateur meme, tant que la réouverture se passe sans probleme.

Nono

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« Répondre #12 le: 18 Mars 2011 - 18:58:43 »

Il va bien : il a quand même plusieurs vertèbres de tassées mais pas de séquelles neurologiques. Il n'a pas eu besoin d'être opéré et il est donc équipé d'un corset pour 3 mois.

Bon, je préfère cette version que 3 vertèbres fracturées...
Sinon, c'est étonnant que son air bag n'est pas plus amorti la chute vu sa hauteur.
Peut-être la bouteille d'eau rangée dans sa sellette a pu faire une "sur-épaisseur".
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« Répondre #13 le: 19 Mars 2011 - 16:15:13 »

bah en fait le tassement vertébral est une fracture... (en médecine on dit "fracture-tassement" d'ailleurs, quand on veut être précis). La où il a eu de la chance c'est que le tassement ne reculait pas trop vers la moelle épinière.

Pour l'Airbag, ils sont surtout efficace pour les chocs "verticaux" (sur les fesses), nettement moins pour les chutes sur le dos. (cf intervention de Kortella en Turquie en PWC)

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16806708&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16806708&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
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« Répondre #14 le: 19 Mars 2011 - 21:07:52 »

Pour l'Airbag, ils sont surtout efficace pour les chocs "verticaux" (sur les fesses), nettement moins pour les chutes sur le dos. (cf intervention de Kortella en Turquie en PWC)

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16806708&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16806708&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
Remarque intéressante de la part d'un fabricant qui ne propose aucune sellette airbag intégral à son catalogue  Mr. Green

J'aimerais bien avoir l'avis de Charly, Sol et Gin à ce sujet  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 19 Mars 2011 - 22:45:18 »

Bah en même temps ils sont consistants : ils disent qu'ils n'y croient pas mais ils 'en fabriquent pas non plus... C'est pas plus malhonnête que de faire les deux sans se prononcer.
L'intervention dure quand même deux heures et ne me semble pas particulièrement prosélyte.

L'argument du type d'accident en fonction du niveau de pilotage est assez intéressant.
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« Répondre #16 le: 19 Mars 2011 - 23:24:34 »

bah en fait le tassement vertébral est une fracture... (en médecine on dit "fracture-tassement" d'ailleurs, quand on veut être précis). La où il a eu de la chance c'est que le tassement ne reculait pas trop vers la moelle épinière.

Pour l'Airbag, ils sont surtout efficace pour les chocs "verticaux" (sur les fesses), nettement moins pour les chutes sur le dos. (cf intervention de Kortella en Turquie en PWC)


Ok, merci pour l'explication.
Je viens de recevoir le "Sak" de chez Kortel, ça me parait pas trop mal (mieux que rien en tous cas!)
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« Répondre #17 le: 20 Mars 2011 - 10:14:14 »

Bah en même temps ils sont consistants : ils disent qu'ils n'y croient pas mais ils 'en fabriquent pas non plus... C'est pas plus malhonnête que de faire les deux sans se prononcer.
L'intervention dure quand même deux heures et ne me semble pas particulièrement prosélyte.

L'argument du type d'accident en fonction du niveau de pilotage est assez intéressant.
Pour info, grâce à Champlo présent sur ce forum, une petite centaine de pilotes grenoblois dont je faisais partie ont eu la chance de voir Denis Cortella nous faire à peu près la même conférence la semaine dernière. C'était extrêmement intéressant et, je confirme, en aucun cas prosélyte.
En plus Denis, est un gars très humble : ce triple champion de France nous a quand même dit : "la compète, ça apprend surtout à perdre !", mais je sors du sujet. Pour y revenir, il nous a un peu raconté l'historique de la Karver, qui est une sellette initialement 100% dédiée speed, et qui a élargi sa vocation avec les utilisations qu'on en fait les pilotes (en bi notamment), très différentes de l'utilisation qu'ils avaient prévu.
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« Répondre #18 le: 20 Mars 2011 - 16:17:12 »

C'était extrêmement intéressant et, je confirme, en aucun cas prosélyte.

En plus il parait qu'il parle vachement bien le français  Mr. Green
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2011 - 23:27:24 »

pour revenir sur le post, On ferme et c'est parfois méchant . Mon père il y a quelques semaine a décoller en parapente de 25m² chargé à 75kg Aux pistes de ski à Sintil par leger Sud , avec un pote en spiru chargé à 90kg . ça bougait un peu mais rien de préocupant , jusqu'au moment ou la spiru (18) fait une frontale massive avec un départ en autorot immédiat à 200m/sol , ça a pas réouvert complêtement (Genre énorme cravate d'ou le départ en autorot) puis secours qui a ouvert vers 50m/sol . Heureusement pas de bobo ... et la leçon est retenue ! Le plus étonnant c'est que mon père avec son parapente de 25m² n'a pas eu l'ombre d'une fermeture , alors qu'il volait vraiment juste derrière le gars en spiru qui a vraqué ...
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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2011 - 08:59:47 »

 quoi vous une idée de ce qui a pus provoquer cette fermeture aussi massive, qui n'a pas réouvert, alors que rien ne semble avoir été rencontré par le PP qui suivait ?

Du coup je crois qu'avant de penser à investir dans une autre voile, je vais plutôt voir pour un secours.  Shocked 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #21 le: 06 Septembre 2011 - 14:36:12 »

Le haut des pistes avec du sud, y'a comme une faute de gout dans l'air...

Pour fermer une spiru, faut vraiment y aller fort mais c'est possible, je l'ai fait aussi.

Mais la cravate sur une spiru, je n'arrive pas à imaginer au vu du profil.
Cela ne m'a jamais traversé l'esprit que l'on pouvait en faire.
Cela me confirme dans le fait d'avoir un secours ultra-light.
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« Répondre #22 le: 09 Septembre 2011 - 04:56:34 »

pour revenir sur le post, On ferme et c'est parfois méchant . Mon père il y a quelques semaine a décoller en parapente de 25m² chargé à 75kg Aux pistes de ski à Sintil par leger Sud , avec un pote en spiru chargé à 90kg . ça bougait un peu mais rien de préocupant , jusqu'au moment ou la spiru (18) fait une frontale massive avec un départ en autorot immédiat à 200m/sol , ça a pas réouvert complêtement (Genre énorme cravate d'ou le départ en autorot) puis secours qui a ouvert vers 50m/sol . Heureusement pas de bobo ... et la leçon est retenue ! Le plus étonnant c'est que mon père avec son parapente de 25m² n'a pas eu l'ombre d'une fermeture , alors qu'il volait vraiment juste derrière le gars en spiru qui a vraqué ...


Hello Tom,

Rien d'étonnant dans ton récit à part "la cravate". Un bout d'aile qui reste fermé n'est pas obligatoirement une cravate.
Je tiens à apporter quelques précisions:
-le vol du haut des pistes en sud peut être trés pourri au niveau aérologique.On décolle au milieu des arbres , plutôt protégé, le vol s'effectue ensuite dans les turbulences des combes et des bâtiments de droite ,amenées par le vend de sud.
-oui une mini voile peut fermer, là le pilote s'en prend une bonne. Une autre aile peut passer 15m en dessous, en dessus, en arrière, en avant 15" avant ou aprés et ne rien sentir. C'est la particularité de la turbulence;-)
-c'est difficile d'analyser sans les images, cela permet d'être plus précis. Je pense aussi à la position des trims qui peuvent avoir une influence.
-oui en vol libre le secours fait partie du matériel de vol .Le pilote peut choisir d'en prendre un ou pas, c'est un choix personnel qui doit être conscient et assumé. par contre dire que le secours n'est pas nécessaire en mini voile...on n'en est pas là. On parle bien de vol libre.

ps: peut on dire qu'il  était préférable que ce soit le pilote en mini voile qui se prenne cette claque du bout du monde plutôt que le parapentiste ????

A bientôt
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« Répondre #23 le: 09 Septembre 2011 - 13:16:02 »

pour mon expérience , en spiru 14
sur un vol en fin d’après midi aux deux alpes ( départ des diables vent de N/E assez fort  )
ce 6 em vols commence par une jolie fermeture frontale juste au dessus des arbres  Neutre  un gros claquement et une  réouverture bien dans l'axe , juste une petite perte de hauteur
juste après
je passe dans une conque ( qui avec un petit  changement d'orientation du vent pendant cette journée  )  un peu sous le vent  hein ?  ( de ma faute aussi je l’entends  bien )
et voici que je découvre la grosse fermeture asymétrique , me voici dans un 360 bien engagé  Confus  ouf une réouverture rapide me permettra  de reprendre mon axe de sortie vers Venosc
mais oui un spiru 14 ça ferme aussi
attention : les conditions  de cette journée étaient assez turbulentes
pour avoir une idée , avec ma 14 et 80 kg dessous je pouvais rester à jouer la haut !!!!
bilan : toujours garder un esprit critique aiguisé même en mini
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« Répondre #24 le: 10 Septembre 2011 - 09:42:51 »

hello Leonard,
Vu ton récit ça devait être plutôt trés fort au niveau aérologie, voir trop fort pour envisager le vol .
peut être que reposer au sommet vu que tu tenais t'aurais fait prendre moins de risque...donc méfiat quand même .
On peut fermer en mini voile , mais se prendre 2 fois une Spiru14 chargée à 80kg de pilote, ça devait être tonique.
Ensuite petite surface et vent fort en montagne donc turbulences nécessite un pilotage attentif et actif permettant d'éviter les fermetures
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Bigbud69
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« Répondre #25 le: 10 Septembre 2011 - 11:19:36 »

tu as entièrement raison bigbud69 , je suis convaincu de mon erreur sur ce vol ( mon passage sous le vent dans cette conque restera ma principale erreur )
qu'une chose à dire
une fermeture oui mais une réouverture très rapide et très saine de ma spiru 14  Cool
l’aérologie des deux alpes reste assez compliqué du fait de l'environnement ( encore plus en N/E ou en S )
j'ai eu de l'excès de confiance lors de cette journée , le vols s'enchainent et la vigilance baisse ....... depuis j'ai retenu la leçon  hein ?
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SeCanto
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« Répondre #26 le: 10 Septembre 2011 - 11:34:31 »

...( mon passage sous le vent dans cette conque restera ma principale erreur )
...

Tu m'étonnes !! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conque)
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
leonard
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« Répondre #27 le: 10 Septembre 2011 - 12:21:38 »

j'adore  le coté prof
mais étant moniteur d'escalade  cette expression répond complétement à la définition du site

conque
Grande coquille concave. Cavité de l'oreille externe où commence le conduit auditif. La conque est la partie profonde (ressemblant à une cuvette)

alors pour moi le mot conque me parle
désolé maitre Capello
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highflyaddict
Rampant
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« Répondre #28 le: 10 Septembre 2011 - 14:01:10 »

...
alors pour moi le mot conque me parle
...

Peut être que ça te parle : pour un monologue, c'est donc parfaitement approprié ... Mr. Green
Pour un dialogue, voire un discours, absolument pas!

Alors que le mot "combe" parlera à tous ...  Tire la langue
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #29 le: 11 Septembre 2011 - 21:03:16 »

j'en prends note  trinquer
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