+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:01:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche stage speed riding cet hiver  (Lu 29179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #50 le: 13 Novembre 2014 - 11:32:47 »

Je ne dis pas le contraire! Et je pense que sans mon week-end avant pour m'y remettre, j'aurais surement galéré... Mais le snow, même si c'est sur la neige, ça sert pas à grand chose de savoir en faire pour faire du speed.
Pars du principe qu'il te faut au moins une journée de ski pour te remettre dans le bain, et après tu avises  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 13 Novembre 2014 - 12:08:05 »

m@tthieu, ne prends pas ce qui suit comme une aggression.

je m'interroge sur la pertinence de se mettre au speed riding alors que tu ne sais pas skier ( savoir skier c est skier toutes neiges et toutes inclinaisons à grande vitesse sans jamais être dépassé) et que tu ne vis pas en montagne....

d'une maniere generale j ai du mal à comprendre les gens qui souhaitent apprendre une activité sportive en sachant pertinemment qu il ne la pratiquerons que quelques semaines par an : un strasbourgeois qui fait un stage de surf sur la cote landaise l été n aura aucune chance de savoir surfer un jour s il n'a pas la possibilité de se mettre  à l eau plusieurs fois par semaine...

peut on envisager l ascension du cervin après un stage de rando à l'ucpa? je sais courir mais je ne cours jamais, vais-je terminer le marathon de new york?

de nos jours c est ça : on consomme, on fait des stages et on devient un rider de l extreme.

malheureusement dans la vraie vie c est pas comme ça que ça se passe : pour le speed on commence d abord par être un excellent skieur et ensuite on apprend le speed.... et devenir un excellent skieur c est pas à troyes que ça s'appprend c est en montagne et pas en faisant un stage : faut pratiquer un max.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #52 le: 13 Novembre 2014 - 14:34:58 »

Franchement Tommyn, autant je te rejoins sur le fait qu'il faut un très bon niveau en ski pour faire certains couloirs, certaines descentes, autant se faire plaisir le temps de quelques stages est accessible avec un niveau moyen!
Faire quelques descentes, même en posant très peu les skis, en faisant que quelques virages, ça reste super sympa. Chacun fait ce qu'il peut avec son niveau.
Dire qu'un strasbourgeois ne doit pas se mettre au surf parce qu'il ne prendra jamais de grosses vagues et ne sera pas un champion.....  hein ?  hein ?  hein ?
Autant ne jamais commencer d'un instrument de musique tant qu'on y est, tu seras pas le prochain Chilly Gonzales au piano! Même remarque pour tes autres comparaisons, y en d'autres des montagnes que le Cervin.

(HS : sinon vraiment top des vidéos  Clin d'oeil)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 13 Novembre 2014 - 15:27:21 »

Je parle pas de devenir un champion ! Juste un pratiquant régulier. J ai pris l exemple du surf car c est le sport que je connais bien. Apprendre à surfer ca se fait pas en une semaine ca prend des années, comme le ski.

M enfin chacun fait comme il peut. Mais reste que faire du speed pour se contenter des pistes bleues c est un peu dommage.

Mais ce n est que mon avis.

HS merci pad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 13 Novembre 2014 - 18:11:55 »

M enfin chacun fait comme il peut. Mais reste que faire du speed pour se contenter des pistes bleues c est un peu dommage.

Heureusement qu'il est possible de se faire plaisir en speedriding sans être un dieu du ski, sinon je chômerais en hiver. La majorité de mes élèves est plus proche de la luge à foin que du champion de freeride !   Tire la langue

Comme je l'ai déjà écris dans mon premier post, on peut tout à fait commencer le speed avec un niveau de ski moyen. On apprend sur des pentes écoles faciles et accessibles (dans les bonnes écoles  Clin d'oeil). En progression 'standard', c'est à partir du quatrième jour que l'on commence à travailler le plaquage au sol et le niveau de ski devient alors vraiment un facteur limitant.

Je vois de nombreux snowboarders qui redécouvrent le ski grâce au speed. Avec le nouveau matériel parabolique, c'est souvent une très bonne surprise pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 13 Novembre 2014 - 18:15:51 »


 En progression 'standard', c'est à partir du quatrième jour que l'on commence à travailler le plaquage au sol et le niveau de ski devient alors un facteur limitant.


donc on est bien d accord sans un niveau de ski minimum la pratique du speed reste limitée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 13 Novembre 2014 - 19:36:03 »

m@tthieu, ne prends pas ce qui suit comme une aggression.

je m'interroge sur la pertinence de se mettre au speed riding alors que tu ne sais pas skier ( savoir skier c est skier toutes neiges et toutes inclinaisons à grande vitesse sans jamais être dépassé) et que tu ne vis pas en montagne....

d'une maniere generale j ai du mal à comprendre les gens qui souhaitent apprendre une activité sportive en sachant pertinemment qu il ne la pratiquerons que quelques semaines par an : un strasbourgeois qui fait un stage de surf sur la cote landaise l été n aura aucune chance de savoir surfer un jour s il n'a pas la possibilité de se mettre  à l eau plusieurs fois par semaine...

peut on envisager l ascension du cervin après un stage de rando à l'ucpa? je sais courir mais je ne cours jamais, vais-je terminer le marathon de new york?

de nos jours c est ça : on consomme, on fait des stages et on devient un rider de l extreme.

malheureusement dans la vraie vie c est pas comme ça que ça se passe : pour le speed on commence d abord par être un excellent skieur et ensuite on apprend le speed.... et devenir un excellent skieur c est pas à troyes que ça s'appprend c est en montagne et pas en faisant un stage : faut pratiquer un max.




Je rebondis sur ce que tu as écrit, mais je ne me sens pas agressé, je viens de voler ... Clin d'oeil j'ai envie d'essayer le speed riding car cela doit donner d'autres sensations. Et je ferai des pistes bleues ou vertes pendant le stage. Je rejoins donc les autres commentaires. Tourner, virer sans bâton, mais à l'aide de la voile ce sera déjà bien. Si je m'étais arr^été à des considérations géographiques, je n'aurais jamais acheté ma première voile pour voler tout l'hiver dans l'Aube et l'Yonne. Les Alpes ne sont qu'à 4h30 de Troyes par l'autoroute et si ça me plaît je continuerais. Je ne vise pas à descendre comme un fou des barres rocheuses. Non m'initier déjà et faire autre chose que voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 13 Novembre 2014 - 19:37:00 »

M enfin chacun fait comme il peut. Mais reste que faire du speed pour se contenter des pistes bleues c est un peu dommage.

Heureusement qu'il est possible de se faire plaisir en speedriding sans être un dieu du ski, sinon je chômerais en hiver. La majorité de mes élèves est plus proche de la luge à foin que du champion de freeride !   Tire la langue

Comme je l'ai déjà écris dans mon premier post, on peut tout à fait commencer le speed avec un niveau de ski moyen. On apprend sur des pentes écoles faciles et accessibles (dans les bonnes écoles  Clin d'oeil). En progression 'standard', c'est à partir du quatrième jour que l'on commence à travailler le plaquage au sol et le niveau de ski devient alors vraiment un facteur limitant.

Je vois de nombreux snowboarders qui redécouvrent le ski grâce au speed. Avec le nouveau matériel parabolique, c'est souvent une très bonne surprise pour eux.
Tu fais aussi des stages de speed du côté de Samoëns ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 13 Novembre 2014 - 19:51:16 »

Comme je l'ai déjà écris dans mon premier post, on peut tout à fait commencer le speed avec un niveau de ski moyen. On apprend sur des pentes écoles faciles et accessibles (dans les bonnes écoles  Clin d'oeil). En progression 'standard', c'est à partir du quatrième jour que l'on commence à travailler le plaquage au sol et le niveau de ski devient alors vraiment un facteur limitant.
Tu fais aussi des stages de speed du côté de Samoëns ?

 dodo

Euh, sinon, y'a une petite école là aussi...

http://www.parapente-samoens.com/fr/speed-riding-7.html

un des moniteurs semble plutôt compétent et sympa  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #59 le: 13 Novembre 2014 - 20:03:15 »

Tu fais aussi des stages de speed du côté de Samoëns ?

 dodo

Euh, sinon, y'a une petite école là aussi...

http://www.parapente-samoens.com/fr/speed-riding-7.html


un des moniteurs semble plutôt compétent et sympa  Clin d'oeil




T'es vache, Man's. Avec ces seules infos, il pouvait pas se douter que c'était lui !!!     je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 13 Novembre 2014 - 20:40:19 »

Merci pour l'info sur le plateau Clin d'oeil En plus, si je fais le stage avec Patrick, on pourra tout dire sur le forum mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 13 Novembre 2014 - 21:49:52 »

Merci pour l'info sur le plateau Clin d'oeil En plus, si je fais le stage avec Patrick, on pourra tout dire sur le forum mort de rire

Impossible, secret professionnel oblige je ne peux pas raconter les grosses pelles de mes élèves !

Ce qui se passe dans la combe de Gers reste dans la combe de Gers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #62 le: 13 Novembre 2014 - 22:23:08 »

Après s'il fallait un vrai gros niveau à ski pour faire du speed, comment dire, quand t'as un vrai gros niveau à ski t'as pas besoin de voile pour faire du speed riding, une paire de ski suffit...
http://www.youtube.com/watch?v=CpqBosmuxGI

Une voile pourquoi faire, ça lui ferait perdre du temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #63 le: 13 Novembre 2014 - 22:58:24 »

Une paire de ski suffit....


Non, il faut une paire de cuisse, aussi !!!

Et justement, le speed, c'est pas mal pour ceux qui en ont pas, des cuisses ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #64 le: 13 Novembre 2014 - 23:20:50 »

Je me doutais que c'était un truc de tafiole...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #65 le: 14 Novembre 2014 - 00:04:16 »

Et je ferai des pistes bleues ou vertes pendant le stage.

pour info, le speedriding se pratique exclusivement hors piste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 14 Novembre 2014 - 14:28:19 »

Merci pour l'info sur le plateau Clin d'oeil En plus, si je fais le stage avec Patrick, on pourra tout dire sur le forum mort de rire
Patrick, sur ton site, c'est indiqué : réservé aux "skieurs débrouillés" puis "bons skieurs". Donc faut que je recherche un stage de ski absolument donc au préalable quitte à tente le speed l'an prochain...je vais voir pour un stage UCPA par exemple (j'ai fait un stage UCPA Grandes voies d'escalade il y a deux ans dans le Verdon, très sympa)

Impossible, secret professionnel oblige je ne peux pas raconter les grosses pelles de mes élèves !

Ce qui se passe dans la combe de Gers reste dans la combe de Gers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #67 le: 14 Novembre 2014 - 22:15:39 »

Pour avoir une idée de l'école de speed riding de Valfréjus, voici quelques vidéos:

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pastiches-de-films-connus-par-ecole-speed-riding-ataka-t29869.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 10 Décembre 2014 - 10:50:23 »

Finalement, il y a des matins où on se lève et on a un éclair de lucidité ... en visionnant une vidéo, bref... Le speed-riding n'est pas fait pour moi cet hiver et je comprends tous vos messages de mise en garde concernant le haut niveau de ski qu'il faut posséder ! Je vais essayer de m'orienter vers le vol à ski (ce qui sera déjà très bien en cette saison !)
Question : que faut-il que je privilégie comme voile ? la Sigma 9, ma Mojo 4 ou la Spiruline ? en air glacé et sachant que ce serait dans une station avec téléphérique à monter, descendre, boire un chocolat Rigole chaud monter, descendre... comment profiter de cette trêve hivernale pour découvrir d'autres facettes du parapente ?
Si vous avez des conseils pour les skis que je vais louer... Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 10 Décembre 2014 - 10:53:36 »

jamais fait encore de vol a ski... Mais je pars a Noel a Val Louron, j'emene ma spiruline  Sourire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #70 le: 10 Décembre 2014 - 10:56:01 »

C'est moins encombrant qu'une voile en plus Clin d'oeil et plus léger à emporter. plouf pour plouf, je pense que ce serait la bonne solution et comme personne n'en veut autant que je l'utilise ! En plus je pense que la Sigma souffrirait dans la neige et puis les suspentes au déco..... La spiru est plus simple de ce côté-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 10 Décembre 2014 - 11:04:11 »

J'ai toujours pas compris pourquoi, mais on m'a dit que les voiles morflaient dans la neige  hein ?
Dernierement un collegue qui voulait essayer une voile en decollant de Luchon s'est vu refuser l'essai a cause de ca...
C'etait OK pour Arbas, alors que c'etait limite boueux mais pas pour la neige de superbagnere.

Qui peux m'expliquer ? le fait que la neige mose mette sur la voile et fonde et mouille celle i ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #72 le: 10 Décembre 2014 - 11:07:43 »

La neige est abrasive (déjà tombé à ski sur de la peau nue?).
Mais bon, c'est pas la mort non plus... si on ne la fait pas traîner.

En revanche, quand on vole sur la neige il y en a toujours un peu qui rentre dans les caissons --> séchage soigneux obligatoire.


EDIT: pour répondre à M@tthieu, toutes les voiles iront bien, ce sont des plaisirs différents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 10 Décembre 2014 - 11:26:11 »

La neige est abrasive (déjà tombé à ski sur de la peau nue?).

non, j'imaginais pas justement, mais je veux bien te croire... ca serait donc plus liée a ca que l'humidité ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #74 le: 10 Décembre 2014 - 11:32:22 »

C'est moins encombrant qu'une voile en plus Clin d'oeil et plus léger à emporter. plouf pour plouf, je pense que ce serait la bonne solution et comme personne n'en veut autant que je l'utilise ! En plus je pense que la Sigma souffrirait dans la neige et puis les suspentes au déco..... La spiru est plus simple de ce côté-là !
+1 pour la Spiruline.
Tu as moins de pb de recentrage au déco par rapport à une grande bâche.
J'en ai fait aux Saisies l'hiver dernier en H3 c'est très sympa. Prends ta Karver aussi. Et juste un gros sac de compression pour faire des rot's rapides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.