+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question sur la charge alaire  (Lu 30846 fois)
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Fab_r
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Aile: Montana, Spiruline 18.5
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« le: 20 Octobre 2009 - 11:24:25 »

 salut !
après avoir regardé les caractéristiques de la spiruline 18 (après avoir lu les fils sur cette voile elle commence à me faire envie!), je me pose une question:
avec ma voile normale (25m²) j'ai une charge ailaire de 3.2 kg/m². Avec la spiruline 18 j'ai une charge ailaire d'environ 3.7 kg/m².
Tout le monde dit qu'avec une mini voile on vole plus vite mais finalement tout dépend de la charge ailaire.
Finalement dans mon cas je devrais voler maximum à 40km/h avec la spiruline, ce qui est proche de la vitesse d'une voile normale.Est-ce que la charge ailaire est le seul facteur qui détermine la vitesse ou est-ce que d'autres paramètres peuvent jouer ?
« Dernière édition: 24 Mars 2011 - 20:58:53 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2009 - 11:33:48 »

Non il n'y pas que la charge alaire qui influe sur la vitesse de vol mais pleins d'autres paramétres de conception comme le choix du profil, son épaisseur relative...
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Dan
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« Répondre #2 le: 20 Octobre 2009 - 11:55:41 »

D'après les chiffres que tu donnes j'en déduis que tu pèses entre 63 et 68kgs?
Si on suit la philosophie Littlecloud,la 18 est plutôt destinée aux pilotes lourds (ou aux pilotes légers sans expérience de vol),si c'est la vitesse que tu cherches on dirait bien que ça va pas le faire... Confus

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« Répondre #3 le: 20 Octobre 2009 - 12:12:12 »

sans parler de mini voiles, tu prend une aile sortie école et un proto-compet-de-la-mort-qui-tue ...
à l'aide de sac de sables tu les mets tous les 2 à la même charge alaire ... ben y en a un (le proto) qui ira beaucoup plus vite  rapido que l'autre..

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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #4 le: 20 Octobre 2009 - 12:14:16 »

Je m'étais renseigné auprés de Jérome Canaud pour lui demander conseil par rapport au choix de taille d'une Spiruline tout en prenant en compte que je suis totalement débutant dans le vol libre, au départ je m'étais dit que la 18M correspondrait comme c'est écrit sur leur site à un débutant qui peux éffectuer ces premiers grand vols avec mais quand je lui est annoncé que je pesais seulement 55 kilos de poids de corp il m'a orienté + vers une 16M alors je pense que si ton poids de corp se situe entre 63 et 68 kilos la 16M te correspondrait.
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Fab_r
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2009 - 12:38:45 »

Effectivement je pèse environ 62 kgs a poil.
Je ne suis pas débutant en parapente par contre je n'ai aucune expérience concernant les mini voiles d'où le choix d'une 18m²
P.S: j'ai vu que beaucoup conseillent de faire un stage pour apprendre à voler en mini voile. Vous avez une idée du coût d'un tel stage ?
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mike57
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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2009 - 12:39:09 »

 salut ! fab_r
C'est quoi ton poids ? c'est bizarre ce peut de différence de charge alaire pour des voiles qui ont un écart de 7m²
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2009 - 12:50:52 »

Sinon j'avais lu sur son site:

Le 18 avril 2008, par Pierre-Paul Menegoz,

La charge alaire est la charge rapportée au m² d’une aile. Ainsi le PTV (Poids Total en Vol) doit être divisé par la surface de l’aile. Exemple pour un pilote de 78kg possédant un matériel de 17kg et volant sous une aile de 26m² on trouvera une charge alaire de 3,6kg environ.

Les parapentes volent avec des charges alaires comprises entre 3 et 5 kilos/m². Plus la charge alaire est élevée :
- plus l’aile vole vite ;
- possède des commandes de consistance fermes ;
- fait reculer le risque de fermeture de l’aile, mais augmente sa réactivité en cas de fermeture ;
- obtient "du résultat" pour une amplitude de traction plus faible.
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« Répondre #8 le: 20 Octobre 2009 - 13:20:40 »

non tu ne choisis pas exclusivement ta Spiruline en fonction de ta charge alaire. Pour preuve, je pèse 90 kg et Mme environ 60 kg et pourtant, après discussion avec Jerome, nous avons opté pour 1 spiruline 18 commune.
Elle envisageait la 16 mais fonction de ce qu'on souhaitait faire et de notre expérience parapentesque, il nous a orienté sur la 18.

Pour le stage, il peut s'avérer nécessaire : ces mini voiles ont des spécificités dans toutes les phases et ça ne se décolle, pilote, pose pas tout à fait pareil qu'une mongolfière (c'est le nom qu'ils utilisent pour parler de nos parapentes) : on a effectué 1 journée de prise en main avec Air Alpin à St Hil (3 vols + 1 peu de gonflage) : tarif en rapport : 1 journée d'1 moniteur ... Ensuite, on a fait direct nos 1er vols seuls depuis le tapis de St Hil dans un premier temps (retour de l'appréhension du 1er vol et surtout me concernant du 1er atterro ...)

De toute façon, Jerome traine parfois sur le forum et ne manquera surement pas de répondre à tes questions ! Patience ....

PS : je doute que détrimé et bras haut (même si ce n'est pas le régime de vol normal) tu voles "seulement" à 40 en spiruline (sachant que sous nos voiles et accéléré on est déjà au dessus de 40).
« Dernière édition: 20 Octobre 2009 - 13:26:26 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2009 - 15:29:12 »

autre petite remarque : il y a vitesse horizontale et vitesse "sur axe". Les mini voiles ayant des taux de chute plus importants, leur vitesse horizontale est certes relativement élévée, leur vitesse sur axe l'est encore plus...
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makumba961
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2009 - 15:33:51 »

après petit calcul sur une voile volant à 50km/h en horizontale et chutant à 2.5m/s (9km/h), la vitesse sur axe est égal à 50.8 km/h. la différence semble assez faible
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2009 - 15:40:47 »

En trois suisse la difference sera bien plus importante. Y a pas que le vol droit equilibre ... surtout en minivoile ...
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2009 - 15:48:03 »

En trois suisse la difference sera bien plus importante. Y a pas que le vol droit equilibre ... surtout en minivoile ...

En même temps, la vitesse max ça compte surtout pour les bouts droits, non?
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2009 - 15:49:15 »

@Mike57: oui moi aussi ça m'a semblé bizarre d'avoir si peu d'écart entre les 2 charges ailaires mais en calculant j'ai:
*pour ma voile normale:25m², ptv 81 kg =>charge ailaire=81/25=3.24 kg/m²
*pour la spiruline 18:18m²,ptv 67kg => charge ailaire=67/18=3.72 kg/m²
(je pense pas me tromper dans mes calculs)
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Dan
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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2009 - 15:54:33 »

Tu comptes seulement 5kgs de plus que ton poids nu en mini??
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2009 - 16:01:08 »

oui effectivement j'ai vu un peu petit pour mon ptv en mini. Mais une chose est sûre c'est que je ne dépasserais pas 70 kg de ptv en mini voile.
Alors en refaisant les calculs pour la spiruline ca me fait une charge ailaire d'environ 3.9 kg/m² (cela dit l'écart entre les 2 charges ailaires reste peu important)
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« Répondre #16 le: 22 Octobre 2009 - 01:03:15 »

Hello fab-r,
J'ai une conception plus simple pour le choix d'une aile, je regarde peu les performances papier , c'est d'ailleurs pour cela que l'on donne des ordres d'idées, des repères sur les performances des Spiruline.
par contre les charges alaires sont justes.

-pour les pilotes qui se posent beaucoup la question sur le choix entre une spiruline 16 et 18 on oriente vers la 18. S'il te fallait une 16 tu n'aurais pas posé la question;-)
-ensuite pour choisir il n'est pas nécessaire de parler de vitesse, il faut plutôt parler de ce que tu comptes faire en mini voile, quels types de vols, quels sites, quelle aérologie,....A partir de ces éléments qui te sont trés persos donc trés importants on pourra t'orienter vers la taille de spiruline.
-le vol libre est trés psychologique, la partie technique est moins importante. le but pour nous est que tu te fasses plaisir et que tu voles le plus souvent possible et de façon sereine, pas que tu sois au bar avec un gun dans le sac;-)

voilà j'espère t'avoir donner quelques infos.
ce fil de discussion est bien sur ouvert si d'autres veulent rajouter leurs expériences;

a+
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« Répondre #17 le: 26 Avril 2010 - 18:03:46 »

Je profite de ce thread pour poser une question connexe.
Du haut de mes 55 kg et avec ma sellette string (sac reversible ripair, l'un des premiers sorti il y a 5 ans) et ma frilosité qui ne me fait voler par temps chaud, j'ai un PTV assez ridicule de l'ordre de 65 Kg.
Et même en ne prenant que la surface projetée de ma voile, je n'arrive pas à 3,2 kg au m². (sinon, je suis sous les 3kg)

Je cherche plus petit, pas forcement plus rapide (qu'une voile normale ) pour avoir une aile plus solides sur la tête et plus facile à manier. C'est difficile de garder une voile sous-chargée toujours gonflée au-dessus de la tête. Ca claque beaucoup, même en conditions molles. Je bouchonne facilement par petit temps, mais je me retrouve sans aucune capacité de pénétration face au vent (très dur pour l'égo de l'homme moyen...) Et la montée de la voile par 25 km/h de brise est un sport à part entière quand on est aussi peu lourd.
Bien sur j'ai pensée aux voiles de freestyle et d'acro qui ont souvent des surfaces réduites. Mais elles ne correspondent pas franchement à l'utilisation plus placide que j'ai d'un parapente.

Voila donc les petites ailes, minivoiles... qui arrivent sur le marcher et répondent peut être (surement) à mon attente.

Cependant si je vole à 4 kg/m² sous une voile de 16 m conçue pour être chargée à 6, ne vais je pas détériorer ses qualités intrinsèques. Bien sur, je vais perdre de la vitesse par rapport à quelqu'un de normalement chargé pour une aile donnée. Mais cela ne me chagrine pas.
Je m'interroge juste sur l'évolution de la solidité de la voile pour de faibles PTV.
Soyez cool avec moi : pas de suggestion de régime agrossissant ou de gueusage...  Yeux qui roulent

Merci quoiqu'il en soit pour ce forum très interessant

Mak
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« Répondre #18 le: 26 Avril 2010 - 18:39:32 »

Je profite de ce thread pour poser une question connexe.
Du haut de mes 55 kg et avec ma sellette string (sac reversible ripair, l'un des premiers sorti il y a 5 ans) et ma frilosité qui ne me fait voler par temps chaud, j'ai un PTV assez ridicule de l'ordre de 65 Kg.
Et même en ne prenant que la surface projetée de ma voile, je n'arrive pas à 3,2 kg au m². (sinon, je suis sous les 3kg)

Je cherche plus petit, pas forcement plus rapide (qu'une voile normale ) pour avoir une aile plus solides sur la tête et plus facile à manier. C'est difficile de garder une voile sous-chargée toujours gonflée au-dessus de la tête. Ca claque beaucoup, même en conditions molles. Je bouchonne facilement par petit temps, mais je me retrouve sans aucune capacité de pénétration face au vent (très dur pour l'égo de l'homme moyen...) Et la montée de la voile par 25 km/h de brise est un sport à part entière quand on est aussi peu lourd.
Bien sur j'ai pensée aux voiles de freestyle et d'acro qui ont souvent des surfaces réduites. Mais elles ne correspondent pas franchement à l'utilisation plus placide que j'ai d'un parapente.

Voila donc les petites ailes, minivoiles... qui arrivent sur le marcher et répondent peut être (surement) à mon attente.

Cependant si je vole à 4 kg/m² sous une voile de 16 m conçue pour être chargée à 6, ne vais je pas détériorer ses qualités intrinsèques. Bien sur, je vais perdre de la vitesse par rapport à quelqu'un de normalement chargé pour une aile donnée. Mais cela ne me chagrine pas.
Je m'interroge juste sur l'évolution de la solidité de la voile pour de faibles PTV.
Soyez cool avec moi : pas de suggestion de régime agrossissant ou de gueusage...  Yeux qui roulent

Merci quoiqu'il en soit pour ce forum très interessant

Mak


Tu as certaines mini-voiles qui sont l'homothétie de parapentes, donc a priori le fait d'être chargées seulement "comme des parapentes" ne devrait pas trop les gêner. Pour prendre un exemple que je connais, la nova ibex est l'homothétie de la rookie (voile sortie d'école). Avec la 17 (20 m2 à plat), tu aurais une charge alaire autour de 3,25, ce qui est tout à fait classique pour un parapente.
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Makaya
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« Répondre #19 le: 26 Avril 2010 - 19:04:30 »

Oui Kriko, mais avec un point de moins de finesse que ma vulgaire DHV1-2 d'il y a 4 ans...
Je sais; on ne peut pas tout avoir.
Mais des fois, j'ai l'impression d'en avoir moins que les autres...(et la encore, c'est mauvais pour l'ego de l'homme  Rigole )

Ma recherche de "petitesse" n'est pas due à une application spécifique demandant de descendre ou d'aller vite. Je cherche toujours un planeur. Et moi aussi j'ai envie de taquiner les 10 de finesses (ok, les constructeurs sont optimistes).

Promis, si la Ibex II (qui n'existe pas) est une Factor à l'homotéthie (en 16 m² projetée) je l'achète demain...
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surfair
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« Répondre #20 le: 26 Avril 2010 - 19:14:36 »

Si tu veux un planeur, tu es obligé de monter en catégorie.
Avec 60kg nu, je connais aussi un peu le sujet.
Il te faut obligatoirement une aile très perfo pour avoir les perfs d'une aile perfo  Rigole
Donc faut acquérir les compétences et l'expérience pour voler avec une aile haut de gamme. Qui en plus en petite taille sera plus "éprouvante" et remuante que les tailles plus grandes. Et pour des perfs quand même moindres.

Par exemple en ce moment, personnellement j'attends une Gradient XC3 22 qui a l'avantage de n'avoir de 22 que le nom car en surface à plat elle fait 20,8 m2... Par contre, fourchette de poids de l'homologation : 75-85...
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« Répondre #21 le: 26 Avril 2010 - 19:26:04 »

Quasiment la même plage de PTV que l'aspen3 24  hein ?  hein ?
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surfair
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« Répondre #22 le: 26 Avril 2010 - 19:28:31 »

Ben oui. C'est quoi le souci ?
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« Répondre #23 le: 27 Avril 2010 - 08:58:34 »

Si tu veux un planeur, tu es obligé de monter en catégorie.
Avec 60kg nu, je connais aussi un peu le sujet.
Il te faut obligatoirement une aile très perfo pour avoir les perfs d'une aile perfo  Rigole
Donc faut acquérir les compétences et l'expérience pour voler avec une aile haut de gamme. Qui en plus en petite taille sera plus "éprouvante" et remuante que les tailles plus grandes. Et pour des perfs quand même moindres.

Par exemple en ce moment, personnellement j'attends une Gradient XC3 22 qui a l'avantage de n'avoir de 22 que le nom car en surface à plat elle fait 20,8 m2... Par contre, fourchette de poids de l'homologation : 75-85...

Hello Surfair,
Je rajouterai un élément important à mon avis:
Il ne faut pas que choisir une aile plus perfo pour avoir de la performance mais surtout avoir un pilotage performant pour utiliser la performance de la voile. Et c'est surtout l'inverse qui se passe dans le monde vol libre. Une trop grande majorité de pilotes n'utilises que 30% de la capacité de leur voile, il serait alors plus performant pour eux de descendre de catégorie et d'utiliser 90% du potentiel de la voile.
Pour moi choisir simplement une voile plus performante pour avoir plus de perfs va simplement à l'incident,l'accident, l'arret de l'activité par peur grandissante.

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surfair
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« Répondre #24 le: 27 Avril 2010 - 11:49:07 »

Oui c'est très vrai. Mais dans le vol libre on admet que les pilotes sont lucides sur leurs attentes... ce qui n'est pas forcément le cas.
Évidemment si tu parles de la majorité des pilotes, celle qui fait 30 h de vol par an, il n'y a aucune raison de monter en catégorie. Simplement il est clair que certains types de vols leur sont impossibles, et tout particulièrement si ce sont des petits poids volants.

Pour les pilotes à plus de 100h/an, en général ils cherchent plus perf pour ouvrir encore leur domaine de vol (face au vent en particulier et en cheminement en aérologie agitée). Là, l'effort de passer à plus pointu est incontournable, d'autant plus si on est léger.
Mais il faut savoir où on met les pieds et avoir la démarche qui va avec...
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« Répondre #25 le: 27 Avril 2010 - 14:42:28 »

Salut,
Il existe des ailes conçues pour les pilotes légers.
Par exemple nous venons de sortir la Spirit2 en taille XXS (19m2 à plat, pour un PTV de 48/65).
Niveau perf cela reste une aile de début mais au moins ce n'est pas une méduse Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2010 - 15:34:46 »

Ce serait chouette que vous ayez trouvé la formule magique !
Je ne sais rien de la Spirit 2 XS et j'espère qu'elle marche bien. Les 19 m2 c'est pas si courant et je ne peux qu'encourager les petits poids volants à l'essayer.

Jusqu'à présent, le schéma traditionnel d'une toute petite surface c'est que ça vole correctement sans vent mais que ça s'enfonce face au vent, ça reste dans les venturi là où les autres tailles passent et ça s'écroule dans les effets bagnard.
Le classique syndrome de la mouche contre la vitre. Tous ceux qui essaient de voler perfo en petite taille s'en plaignent.

Pour le moment le seul remède est de renoncer à certains vols ou de monter en catégorie.
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« Répondre #27 le: 27 Avril 2010 - 20:29:37 »

En effet les petites tailles sont toujours désavantagé, et notre magie a ses limites. Mais avec une XXS on a déjà la bonne taille. Ensuite on peut utiliser l'accélérateur plus souvent que les autres, surtout sur ce type d'aile.
http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/spiritxxs.html
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« Répondre #28 le: 22 Mai 2010 - 14:19:26 »

Alors moi j'ai une question très technique à propos de l'influence de la charge allaire sur le finesse.
Comment comprendre quelle est la limite acceptable sur une aile sans qu'elle dégrade eccessivement la finesse?
Lorsque je regarde les fiches de para2000, je vois que plus la taille est petite, plus la charge allaire diminue: exemple 3.4 pour une M devient 3.1 pour une S
Car c'est bien beau de voler vite, mais s'il y a 20km/h de vent et que la finesse s'écroule c'est mort!
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« Répondre #29 le: 22 Mai 2010 - 21:45:09 »

la finesse, c'est une caractéristique du profil, indépendante de la charge alaire (quand tu charges plus une aile, tu as un taux de chute plus important, mais compensé par l'augmentation de vitesse... en gros hein !)
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« Répondre #30 le: 23 Mai 2010 - 20:27:35 »

Pour la théorie je concorde mais l'année dernière j'ai est fait un petit expérience:
Essais en vent laminaire avec 2 buzz quasi neuves, une M (26.6m2 - PTV80/100) et une S (24.5m2 - PTV65/85) chargée à 96kg.
La M est a 4kg sous le PTVmax ce qui correspond à une charge allaire de 3.7kg/m2.
La S se trouve à +11kg au dessus du PTVmax soit charge allaire de 3.92kg/m2.
Résultat, à 20km/h environ en faible pente la M décollait alors que la S ne voulait rien savoir, on sentait bien que ça ne portait pas. Autre constat une fois en l'air avec un vent un peu plus soutenu où, sur les tangages, les ressources étaient franchement plus mole sur la S, quasi inexistante.
Alors, n'y aurait-il pas qu'elqu'autres paramêtres qui influence la finesse dans ce cas? Qqs idées en vrac: une question de porosité qui, arrivée à un certain niveau de charge, dégrade le fonctionnement? Est-il possible que certains profils (DHV1/2) soient moins propices à la surcharge? Déformation du profil?
J'ai posé la question à ozone...il vont me prendre pour un bargeot  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #31 le: 23 Mai 2010 - 21:58:18 »

Expérience intéressante Fred. Mais elle ne contrarie pas vraiment la théorie de base de la méca-vol.
Si ta Buzz S en surcharge n'a pas daigné décollé sur la faible pente, ce n'est pas à cause de la finesse altérée de la voile, mais de son taux de chute mini augmenté. Tu ne travailles plus au même endroit de la polaire. Et dans ce cas là, la charge alaire est un facteur déterminant.
Moi qui suis plus proche de la pintade que de l'aigle et toujours trop surfacé (à mon grand dam), je monte toujours mieux que les autres quand ça zérote en soaring. A l'inverse, mes transitions face au vent ont la finesse sol d'un hélico en autorotation... ;(

Le test comparatif entre les deux voiles en air parfaitement calme (sur une pente non limitative) aurait été démonstratif : différences de vitesse sur trajectoire pour finesse quasi identique.

Pour le reste, j'en sais rien...

Au fait (je m'éloigne un poil du sujet), y a t'il des fabricants qui publient leurs polaires ?
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« Répondre #32 le: 24 Mai 2010 - 21:04:54 »

Ah ba oui, effectivement!! c'est même super bien expliqué là http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Polaire_des_vitesses ....'tain j'suis nuuuul!!
Bon, c'est par par mauvaise foi mais je reste convaincu qu'il y a quelquechose qui nous échape encore puisque le manque de ressource était flagrant (nous étions deux ce jour-là à faire le même constat). Ca peut être l'inertie?
Autre question du coup: comment s'explique le fait que la charge alaire d'une même modèle d'aile augmente avec la taille? Elle passe de 2.8 pour une buzz XS (22.3m2) et arrive à 3.8 pour la XL (32m2). Il semble que plus la taille est petite plus l'impact d'une variation de charge alaire est important?


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« Répondre #33 le: 25 Mai 2010 - 08:49:57 »

 salut !

c'est bien tout le problème de la charge alaire théorique et de son application pratique :

La M est a 4kg sous le PTVmax ce qui correspond à une charge allaire de 3.7kg/m2.
La S se trouve à +11kg au dessus du PTVmax soit charge allaire de 3.92kg/m2.
là tu ne testes pas la même aile sous deux charges alaires différentes, mais tu teste 2 ailes différentes !
la seule façon de tester une même aile avec deux charges alaires c'est d'embarquer un (gros) sac de sable avec toi ...

Après tu viendra nous parler de la pratique et on pourra causer des différences d'avec la théorie salut !
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« Répondre #34 le: 25 Mai 2010 - 12:29:42 »

Il y avait eu une discussion sur la charge des différentes tailles:

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-chargeton-moins-les-petites-voiles-que-les-grandes-t10028.0.html
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2010 - 20:11:35 »


[/quote]
là tu ne testes pas la même aile sous deux charges alaires différentes, mais tu teste 2 ailes différentes !
la seule façon de tester une même aile avec deux charges alaires c'est d'embarquer un (gros) sac de sable avec toi ...

Après tu viendra nous parler de la pratique et on pourra causer des différences d'avec la théorie salut !
[/quote]

Je prend cet exemple car je m'attend à ce que deux voiles homothétiques  prof n'aient pas un comportement différent à charge alaire égale.
Je ne trouve rien sur le net qui explique si, et éventuellment pourquoi, une aile de petite surface dégrade plus en cas de surcharge qu'une voile identique de taille supérieur.
J'ai trouvé ça http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Material/PDFs_zum_Download/2008/VolLibre_ParapenteLaBonneTaille.pdf et en particulier le 1er point, mais pas de trace des fameuses études sitées.
Bon, promis la prochaine fois que j'ai l'occasion d'avoir 2 voiles du même modèle, de taille différente, du sable et du 20km/h je publie une étude Tire la langue

Allez, j'arrête de raconter mes c.....et vais lire la discussion de Kriko
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« Répondre #36 le: 26 Mai 2010 - 14:08:32 »

Dans les paramètres influants, tu peux mettre :
- Le nombre de reynolds qui varie avec la corde...
- La trainée du pilote (sa surface) qui varie moins que son poids....
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« Répondre #37 le: 27 Mai 2010 - 20:37:03 »

C'est bon les gars, vue la réponse de Russel Ogden j'arrête de me (et vous) prendre la tête...
A la question à propos de la charge alaire de l'addict S:
 
We dont really work by calculating wing loadings, we use feel and experience instead to rate our wings....the S has a reasonable sink rate for soaring and should be fine for you at the dune, even 6 kgs over the weight, even though I cannot officially recommend it to you since it is outside of its certified weight range.

....sont bien quand-même chez ozone. Ils font de bonnes voiles, ils innovent et sont toujours super disponibles, même avec les casses c.....

Y'a plus qu'à remplir le sac de sable et voir ce que ça donne
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« Répondre #38 le: 20 Juin 2010 - 22:45:15 »

certain pilote cross préfère un voile plus grande, et vol avec du leste.
j'ai une voile de 23 m2 et une 26m2 une est plus joueuse mais je pose souvent suite a un point bas,
l'autre plus grande c'est le contraire, je me suis sorti de situation désespéré thermique naissant a o.1 m sec par exemple.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #39 le: 23 Juin 2010 - 07:45:06 »

hello,
on n'est plus dans la mini mais c'est interessant.
Quelques remarques:
-plus la voile est grande dans un modele donnee plus elle est perfo.En compet les grandes tailles bien chargées sont avantagées en performance. Les grandes tailles maintenant font 24m2...
-il y a un paramêtre dont vous n'avez pas parlé c'est les tests d'homologation et les résultats.Je prends une aile intermediaire, prévue en EN B par exemple. Le truc c'est que toutes les tailles obtiennent le même résultats et non que toutes les tailles aient la même perfo. Il faut augmenter l'allongement des petites pôur garder la perf et le risque c'est que l'on ne va plus avoir les même résultats en homologation.
C'est une des raison pour laquelle il ne faut pas comparer le même modèle et les tailles différentes.

-on a beau charger une petite taille à bloc ce n'est pas pour cela qu'on va avoir une meilleure finesse face au vent.(pénétration, ou appelée au si f10,f15).

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« Répondre #40 le: 23 Juin 2010 - 08:05:07 »

je n'ai jamais compiris pourquoi on parlait de finesse face au vent.
si cette masse d'air est homogène, la finesse air est exactement la même qu'il y ai du vent ou non, non?

donc si les deux voiles ont les memes perfs sans vent, elles ont aussi les mêmes perfs "face au vent"? 

quelqu'un m'explique?hein ?
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« Répondre #41 le: 23 Juin 2010 - 11:23:11 »

je n'ai jamais compiris pourquoi on parlait de finesse face au vent.
si cette masse d'air est homogène, la finesse air est exactement la même qu'il y ai du vent ou non, non?

donc si les deux voiles ont les memes perfs sans vent, elles ont aussi les mêmes perfs "face au vent"? 

quelqu'un m'explique?hein ?

Tout simplement parce que dans ce cas on parle de finesse sol, et non plus de finesse air...
A finesse air égale, une voile plus rapide aura une meilleure finesse sol face au vent.
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« Répondre #42 le: 23 Juin 2010 - 12:55:20 »

ok  trinquer
mais tu supposes alors que leur finesse max ne sont pas placées au même endroit sur la polaire des vitesse.

ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un pote sur le cross de plaine. que ce soit en thermique ou en vent de cul pour faire des kilomètres, il faut alors clairement privilégier le taux de chute sur la vitesse puisque la meilleure finesse sol est décalée vers le taux de chute mini à cause de la dérive
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« Répondre #43 le: 28 Juillet 2010 - 13:57:44 »

"on a beau charger une petite taille à bloc ce n'est pas pour cela qu'on va avoir une meilleure finesse face au vent.(pénétration, ou appelée au si f10,f15)."

Hey Bigbud, sur celle là, j'ai besoin d'une explication...

Si on considère que nos voiles sont calées à l'incidence de finesse max, l'augmentation de la charge alaire devrait engendrer un "glissement" de la polaire sans changer la finesse (en théorie du moins). Et je crois que c'est pour cela que les planeurs se lestent de beaucoup de flotte : pour avoir une finesse max à des vitesses supérieures (au détriment d'un taux de chute mini dégradé).
Si ceci est vrai, la logique voudrait que, face au vent, on obtienne de meilleures finesses sol lorsqu'on est chargé, non ?
Ou alors quelque chose m'échappe  Embarassé
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« Répondre #44 le: 24 Mars 2011 - 10:08:25 »

Hello !
Question simple : est-ce que les mini de différentes tailles (par exemple Spiru ou Bip-bip : 14, 16, 18) ont le même comportement pour une même charge allaire ? Par exemple, une 14 m avec un bonhomme de 60 kg ou une 18 m avec un bonhomme de 78 kg : ça vole pareil ? (pas en théorie, hein... en vrai  prof )
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« Répondre #45 le: 24 Mars 2011 - 10:23:15 »


Je me permets juste de faire un peu le prof.

L'orthographe correcte est "charge ALAIRE". Ni allaire ni ailaire ni à l'air.

Hello !
Question simple : est-ce que les mini de différentes tailles (par exemple Spiru ou Bip-bip : 14, 16, 18) ont le même comportement pour une même charge allaire ? Par exemple, une 14 m avec un bonhomme de 60 kg ou une 18 m avec un bonhomme de 78 kg : ça vole pareil ? (pas en théorie, hein... en vrai  prof )
Non, car les plus petites surfaces sont toujours moins performantes que les grandes, à profil et charge halère égale.
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« Répondre #46 le: 24 Mars 2011 - 10:30:34 »

Ah, OK ! Merci Laurentgedm... Mais par performance je dois comprendre quoi ? (Juste pour être sûr, parce que ce qu'on attend d'une mini n'est pas pareil qu'un PP)
Et sinon, pour le reste du comportement, il y a d'autres différences entre les surfaces (toujours à charge aLaire identique... et pour les mini, parce que pour les PP il y a des posts) ?
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« Répondre #47 le: 24 Mars 2011 - 11:38:57 »


Je me permets juste de faire un peu le prof.

L'orthographe correcte est "charge ALAIRE". Ni allaire ni ailaire ni à l'air.



Tout dépend de quoi la charge a l'air.
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« Répondre #48 le: 24 Mars 2011 - 14:50:12 »

Ah, OK ! Merci Laurentgedm... Mais par performance je dois comprendre quoi ? (Juste pour être sûr, parce que ce qu'on attend d'une mini n'est pas pareil qu'un PP)
Et sinon, pour le reste du comportement, il y a d'autres différences entre les surfaces (toujours à charge aLaire identique... et pour les mini, parce que pour les PP il y a des posts) ?
Par perfo, j'entends la finesse, toutes choses étant égales par ailleurs.
Pour le comportement, en tout cas chez les parapentes, les plus petites tailles sont réputées plus vives. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les mini-voiles. Rien que l'inertie de l'aile et de l'air qu'elle contient varie fortement entre une 14 et une 18, donc les mouvements de l'aile doivent être plus rapides (je dis ça au feeling... j'ai jamais comparé).
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« Répondre #49 le: 27 Mars 2011 - 03:37:19 »

salut laurentgedm,

our comparer les perfos il faut aussi jeter un coup d'oeil sur les allongements des ailes, les longueurs de cônes de suspentage, type de profil, objectif de l'aile (à qui cela se destine).
Tu t'apercevras rapidement après un essai qu'une mini voile n'a pas le comportement d'un petit parapente.
oui c'est réactif à la commande, pas d'inertie non plus (tu appuis ça tourne, tu relâches ça s'arrête), plus amorti en tangage.
Dans notre cas , un des objectifs de la mini est bien de se faire plaisir en priorité et que le maximum de gens se la régalent, la course à la mini la plus performante est à mon avis hors sujet (à l'heure actuelle).

On retrouve également les mêmes problématiques en mini, les petites surfaces sont moins perfo que la même taille plus grande et sont plus exigeante à piloter (débattement aux commandes plus court).
Le criteres de l'homologation en vol ne rentre pas en jeu, on adresse les petites tailles de mini aux pilotes expérimentés s'orientant vers du speed flying.les grandes tailles de mini voiles s'adressant aussi au petit poids. Donc plus facile à gérer et plus clair et honnêtes pour le pilote.
En parapente, les petites tailles sont souvent très lentes et moins perfos ,aussi pour avoir le papier de l'homologation en vol qui va bien.


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