+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:03:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline EZ XL ou XXL pour commencer?  (Lu 20544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 10 Juin 2015 - 15:09:40 »

Bonjour,
Bonjour à tous,

Je sors de mon stage d'initiation au CEM dans les Vosges à ODEREN. Super stage avec des supers gens! Une formation au top et à la clé mes premiers "grands" vols (4 seulement car il faisait très chaud...).

Comme la plupart d'entre vous, je pense que je suis contaminé et les questions sur la suite à donner à cette expérience me trotte déjà dans la tête. Pour une question évidente de sécurité et pour faire les choses dans l'ordre, je vais faire un stage perfectionnement mais ayant un emploi du temps plus que chargé, je n'aurai pas de créneau avant octobre...

Par ailleurs, je ne suis pas spécialement attiré par les cross et monter pendant des heures sous le nuages. Je voudrais avoir l'opportunité de pouvoir monter en rando sur la montage en fin de journée et me faire des petits ploufs bien sympas. Dans cet ordre d'idée, j'ai identifié la spiruline EZ pour répondre à mon cahier des charges. Une voile au caractère mini, mais qui permet de rester (si j'ai bien compris) dans le politiquement correct. Ce qui m'attire c'est une voile un peu plus petite tout en restant costaud (pas le tissu d'une light), un peu plus rapide et que je pourrais emmener tranquille dans l'avion vers les dunes...

Seulement voilà, lors du stage, mon instructeur m'a conseillé de rester sur une voile normale pendant mes 100 premiers vols. Et du coup je suis un peu perdu car il a sans doute raison. Néanmoins, j'ai vu que plusieurs écoles, proposait des formations mini-voiles (en spiruline EZ) à des full débutants (jamais de parapente...).

Pensez-vous qu'il serait totalement déplacé d'acheter une spiruline EZ xl ou xxl (je pèse 76kg tout mouillé pour 30 ans) afin de pouvoir faire du gonflage et éventuellement quelques ploufs avec un club en attendant le stage perf ou peut-être perf mini? Ou bien j'ai tout faux et quoi qu'il arrive, je dois passer par la case parapente classique?

Merci pour vos avis éclairés.

Cordialement,

Dafffyl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 10 Juin 2015 - 15:30:03 »

ça dépend de quelle taille (et charge alaire) tu prends.
va faire un tour sur le site de Little Cloud, c'est assez clair. Et Tom qui passe souvent par ici pourra confirmer...

'NIVEAU I : charge alaire aux alentours de 3 (+/-15%)
Utilisation polyvalente (apprentissage, montagne, soaring, thermique, balade aérienne, vol à ski) à partir de pilote débutant .Voile amortie en tangage, réactive en roulis, perte de hauteur moyenne en 360°, grand débattement aux commandes. Vitesse de vols proches d’un parapente."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Juin 2015 - 15:51:08 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je connais déjà leur site par coeur  parapente

Comme mentionné dans mon poste, je me dirigerais vers la XL ou la XXL. (76 kg tout nu)

Bref, j'attends vos avis pour voir si je déconne ou pas... Merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 10 Juin 2015 - 17:23:12 »

Qu'on me corrige si je dis des conneries mais pour moi si tu fais un perf mini je ne vois pas de problème, pas besoin de faire beaucoup de parapente pour commencer la mini, tu peux même faire un stage initiation en spiru.
Par contre je te déconseille de voler avec avant ton stage, ça risque de pas mal modifié le peu de repères que tu as commencé à aquérir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Juin 2015 - 18:14:43 »

Du coup il vaut mieux refaire une initiation mini avant une perf mini?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juin 2015 - 22:55:13 »

Du coup il vaut mieux refaire une initiation mini avant une perf mini?
salut ! perso, je te répondrai que oui, même si la EZ est vraiment EZ  Clin d'oeil de tte façon que le stage se nomme init ou perf, suivant que tu sois débrouillé ou pas il te sera bénéfique. La EZ répond parfaitement au programme que tu te spécifies (c'est kif kif les raisons pour lesquelles j'ai cette aile).
La différence la plus marquée (pour moi) entre une mini voile type EZ et une aile "normale" init c'est dans l'aproche/atterro: alors qu'une aile normale peut permettre d'hésiter, de se tromper de repères au niveau de l'approche, et peut pardonner quelques "cratères", c'est différent avec une mini, qui arrive bien plus rapidement, et requiert une approche plus longue et soigneuse, ce qui pourrais te poser problème sans y avoir été préparé.

par contre, si tu as ton aile avant la formation, faut pas hésiter à faire du gonflage avec.
pour les stages, contactes Annecy Mini Voiles (Eric Aubert) plusieurs potes ont commencé chez lui: ils ont tous été très satisfaits  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Juin 2015 - 10:14:54 »

Merci Christian-Luc pour ta réponse.

C'est en effet, l'école que j'avais identifiée pour le stage mini-voile. Je suis à Strasbourg mais les stages mini proposés dans les vosges ne concernent que les pilotes de parapente déjà expert... D'où mes doutes quant à mon approche.

En fait j'ai l'impression que le terme mini n'est pas tout à fait adapté aux "grandes" spirulines. J'ai l'impression qu'on est plus sur une voile entre les "deux", c'est-à-dire entre mini et parapente. J'avais lu le terme parapente hybride qui colle mieux à la bête j'ai l'impression.

Si il y a des spiruliniens alsaciens dans le coin, merci d'éventuellement faire un petit coucou et de me renseigner votre club. Je cherche à m'inscrire...

Bonne journée et merci encore pour vos avis éclairés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #7 le: 15 Juin 2015 - 08:59:33 »

Hello,

Encore des aprioris de la part de certains moniteurs... C'est hallucinant et un peu navrant de lire cela!
Cela montre quand même un gros manque de culture de leur part, beaucoup sont restés bloqués sur "mini voile= truc qui va à fond en bas"...! Une EZ XXL fait 24m2...
Bref, non tu n'as pas besoin de voler sous un parapente normal 100vols avant de voler sous une EZ.
à 76kg, tu seras à 85 de PTV. Je te conseilles pour la première année de voler sou EZ XXL.
Pas de préconisations particulières avec cette taille! elle vole certes un poil plus vite qu'une aile école, mais ne plonge pas en virage à moins de lui demander Sourire
voili!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 15 Juin 2015 - 10:01:48 »

Bonjour

Je rejoint Tom.
On a des parapentes et des EZ (si certains veulent encore différencier les deux) dans notre parc et on met des XL en stage (parapente, vu qu'elle est homologuée) à 50 - 60 kgs.
L'an dernier nous avions des XXL qui sortaient quasi toutes les semaines. Et elles ont été achetées par des marcheurs.
Pour moi il n'y a aucuns soucis à mettre une EZ XL ou XXL en stage init.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Juin 2015 - 15:58:39 »

Bonjour et merci pour vos réponses qui font bien avancer ma réflexion sur le sujet. Par ailleurs, j'ai pris contact avec une école de mini-voile et il m'ont dit que la EZ XL risquerait d'être un peu juste comme première voile en terme de surface. Du coup j'ai été redirigé vers la GT2.2 qui est également utilisée en stage initiation. Pour ceux qui volent déjà en GT, avez-vous un avis sur cette voile en tant que première voile? Le comportement en vol diffère-t-il beaucoup de la EZ XL OU XXL?

Bref j'affine mon approche avant de passer à l'acte  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 15 Juin 2015 - 16:26:22 »

Bonjour et merci pour vos réponses qui font bien avancer ma réflexion sur le sujet. Par ailleurs, j'ai pris contact avec une école de mini-voile et il m'ont dit que la EZ XL risquerait d'être un peu juste comme première voile en terme de surface. Du coup j'ai été redirigé vers la GT2.2 qui est également utilisée en stage initiation. Pour ceux qui volent déjà en GT, avez-vous un avis sur cette voile en tant que première voile? Le comportement en vol diffère-t-il beaucoup de la EZ XL OU XXL?

Bref j'affine mon approche avant de passer à l'acte  parapente


As-tu lu les posts de Tom? parce que si oui, j'ai l'impression que tu n'en tiens pas compte.

Il t'est  suggéré de démarrer avec la EZ XXL de 24m2 a ton PTV, pas la XL.

La Spiru GT quand a elle, c'est un choix plus technique, plus vive, plus perf, étonnant qu'on te propose la GT pour débuter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Juin 2015 - 16:39:51 »

Bonjour Swaxis38,

Oui j'ai bien lu la réponse de Tom et bien compris qu'il me conseillait la XXL en terme de taille. Si je pars sur la EZ, ce sera certainement cette taille. Sur la taille de l'aile, l'école et Tom sont donc au diapason Clin d'oeil

Maintenant, et comme expliqué précédemment, on m'a redirigé sur la GT. J'ai été le premier étonné car je n'avais pas envisagé cette voile qui pour moi était réservée au pilote non-débutant. La personne qui me l'a conseillée travaille exclusivement avec Little Cloud et semble assez proche de Tom... C'est pourquoi je suis assez attentif à son conseil concernant la GT.

Je pose quand même la question ici (différence GT vs. EZ) car il est toujours intéressant de croiser les avis. Et je ne voudrais pas aller plus vite que la musique. Apparemment pour toi, il serait déplacé de commencer sur la GT... J'en prends bonne note et le débat est ouvert. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #12 le: 15 Juin 2015 - 16:52:40 »

Je pose quand même la question ici (différence GT vs. EZ)

Fais une petite recherche sur le chant du vario, ça a déjà été bien explicité par Tom, en réponse à de multiples questions de Norby si je me souviens bien.

Apparemment pour toi, il serait déplacé de commencer sur la GT... J'en prends bonne note et le débat est ouvert.
Chacun est différent, et progresse à son rythme, mais moi perso je suis content d'avoir volé 2-3 ans sur de grandes bâches avant de passer sous la GT, que je vole entre 90 et 95 de PTV...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 15 Juin 2015 - 17:15:58 »

J'ai une petite expérience que je peux faire partager :

après 8 grands vols en parapente, j'ai volé sous une Spiruline EZ de 20m² (PTV 75kg). C'était sous la supervision de Eric "annecy mini voile".

Bon, ca vole peut etre un chouilla plus vite qu'un parapente, mais on reste dans le même ordre de grandeur.
C'est un peu plus vif (rigolo Sourire ) en roulis, mais ca reviens aussi vite au neutre.

Enfin bon, en étant débutant, je n'ai pas été déstabilisé par la EZ, et je la trouve tout aussi adaptée à un débutant qu'un parapente classique.
Mon 10 et 11e vols ont aussi été mes premiers vols thermique, avec 40min devant planfait, un 23décembre. Pas mal pour une "mini" !

Et en plus, tu peux pas rater le démêlage très heureux !

Donc de mon avis, c'est bon ! Et tu peux peut etre en trouver une d'occaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2015 - 17:25:29 »

Bonjour et merci pour vos réponses qui font bien avancer ma réflexion sur le sujet. Par ailleurs, j'ai pris contact avec une école de mini-voile et il m'ont dit que la EZ XL risquerait d'être un peu juste comme première voile en terme de surface. Du coup j'ai été redirigé vers la GT2.2 qui est également utilisée en stage initiation. Pour ceux qui volent déjà en GT, avez-vous un avis sur cette voile en tant que première voile? Le comportement en vol diffère-t-il beaucoup de la EZ XL OU XXL?

Bref j'affine mon approche avant de passer à l'acte  parapente




Y'a un comparatif EZ GT dans le PP+ du moment

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 15 Juin 2015 - 17:27:59 »

Bonjour Swaxis38,

Oui j'ai bien lu la réponse de Tom et bien compris qu'il me conseillait la XXL en terme de taille. Si je pars sur la EZ, ce sera certainement cette taille. Sur la taille de l'aile, l'école et Tom sont donc au diapason Clin d'oeil

Maintenant, et comme expliqué précédemment, on m'a redirigé sur la GT. J'ai été le premier étonné car je n'avais pas envisagé cette voile qui pour moi était réservée au pilote non-débutant. La personne qui me l'a conseillée travaille exclusivement avec Little Cloud et semble assez proche de Tom... C'est pourquoi je suis assez attentif à son conseil concernant la GT.

Je pose quand même la question ici (différence GT vs. EZ) car il est toujours intéressant de croiser les avis. Et je ne voudrais pas aller plus vite que la musique. Apparemment pour toi, il serait déplacé de commencer sur la GT... J'en prends bonne note et le débat est ouvert. Merci

C'est surtout la versions EZ 24 VS GT 22
La EZ 24 (mais je dirais aussi pour la XL) est quand même plus cool en roulis.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Juin 2015 - 17:41:55 »

C'est justement Eric d'Annecy Mini-Voiles qui m'a conseillé la GT2.2.

Quand tu dis plus fun en roulis, tu veux dire plus vive, réactive, mouvement plus marqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #17 le: 16 Juin 2015 - 08:52:16 »

Hello,

Oui il arrive qu'Eric forme sous GT, cela dépend des élèves...
See u
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 21 Juin 2015 - 17:29:22 »

slt
moi j ai commencé sous spiru 3 xxl, donc 21.5 m2, à quasi 115 de ptv Clin d'oeil
alors ton ptv sous la ez xxl c est niquel..

descends un weekend à annecy pour passer 2 jours avec eric et t essayeras les 2 voir les 3 peu être Clin d'oeil  (xl xxl et gt 2.2)
et tu seras fixé t auras plus cas passer commande parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Juin 2015 - 12:01:06 »

J'ai eu Eric au tél pour en discuter de vive voix avec lui...

J'ai craqué  parapente

Gonflage avant qq stages chez lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 31 Juillet 2015 - 14:32:59 »

Hello,

Quelques images d'une session gonflage avec la spiruline GT avec à la clé un survol au ras du maïs en Alsace... C'est tout bon Clin d'oeil

Vivement le stage pour la suite !

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roscografik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Muse II, AWAK 2 tandem, spiruline GT 2. 20
pratique principale: vol / site
vols: En paramoteur 300 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 29 Septembre 2015 - 17:18:44 »

je réponds tout en voyant que ce fil date déjà un peu, en même temps comme je tombe dessus dans mes recherches internet il est tjs susceptible d'avoir de l'intérêt.
Je suis débutant de cet été en parapente, je vole depuis 9 ans en paramoteur en plaine et je n'avais jamais tenté le libre. J'ai fait cet été deux journées de formation chez Eric Aubert à Annecy, une journée pente école et 4 vols un matin Planfait/Perroix, tout ça en spiruline GT2.2. (mon poids 74 kg nu) J'ai trouvé cette voile très rassurante, rapide mais pas à se faire peur, gonflage facile sans dépassement, bonne prise en charge, atterrissage sans difficulté au niveau du flair/arrondi. Par contre je n'ai vraiment pas regretté de faire ça encadré, et de prendre le temps d'une journée pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 30 Septembre 2015 - 14:48:09 »

Hello, merci pour ton retour.

Je n'ai pas encore fait le stage chez Eric mais je commence à vraiment bien m'amuser sur les pentes écoles. C'est vrai que c'est une voile assez rassurante pour autant qu'on ne fasse pas n'importe quoi non plus.

Vivement la suite car les pentes écoles ça devient frustrant!!!   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything