+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question a BIGBUD (spiruline)  (Lu 15506 fois)
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jonsnake
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« le: 22 Avril 2010 - 13:57:01 »

je ne passe pas par le MP parceque je pense que les réponses pourront interesser du monde.
en même temps je m'adresse à bigbud mais peut être que d'autres personnes sont compétentes.

alors voilà, je viens de faire mon 5° vol à saint hil avec ma toute récente spiruline 18: pour l'instant que du bonheur. je ne suis pas passé par une cession de formation avec moniteur (peut être aurais-je du?) mais j'ai fait pas mal de gonflage avant de me lancer sur le premier vol. enfin pour l'instant ça se passe bien, le déco une formalité, et l'attéro de même; même si je suis encore "court" à l'attéro, sans doute encore l'habitude du plané de ma voile (HUAPY).

bref, tout ça pour en venir aux faits: sur le manuel de la spiruline il est écrit je cite:"le meilleur taux de chute et de finesse s'obtient avec 30% de frein". et c'est là ma question: que représente 30% de frein? sur toutes les vidéos que j'ai pu voir, les pilotes tiennent les freins au dessus de la poignée: est-ce parceque les freins sont un peu longs? moi-même, habitué a voler "mains aux oreilles" là je me retrouve avec mains aux épaules pour commencer à sentir la voile. et du coup j'ai du mal a visualiser la course des freins, et j'ai pas envie d'aller jusqu'au décrochage pour la mesurer en réel Mr. Green

bref, peut être que ce sont des questions dont les réponses sont évidentes mais si quelqu'un peut m'éclairer. merci parapente
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Jérôme C
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Aile: toutes
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2010 - 08:50:51 »

hello Jonsnake,

Merci pour cette question, les forums sont aussi là pour avoir des infos.

Il est important que sur tes vols de découverte tu choisisses de bonnes conditions aérologiques (pas trop fort,pas trop de vent). En mini voile on vole dans les mêmes conditions qu'en parapente. Il ne faut pas attendre la tempête pour aller voler.

La longueur de débattement aux freins, la quantité de frein à afficher suivant ce qu'on souhaite faire, sont des questions légitimes qu'on se pose aussi en parapente.

En Spiruline si tu as les mains aux épaules , c'est à dire que la tension apparait juste , est la position "bras haut",vitesse max!!!!!.(je ne parle pas des trims).
La finesse max et un meilleur taux de chute s'obtient en ralentissant la voile à partir de ce premier contact. Donc tu peux freiner d'au moins 20cm.(Beaucoup de pilotes arrétent l'action aux commandes à ce premier contact, on peut aller plus loin)

-le fait de voler avec les commandes en dragonne ou en tour de frein, permet de remonter la main, donc de piloter en traction , donc d'être plus précis et moins se fatiguer.
-faire du gonflage dans du vent permet de se rendre compte du débattement des commandes.
-un stage de pilotage peut permettre de découvrir le débattement total des commandes, c'est à dire freiner progressivement et symétriquement jusqu'à l'enfoncement de la voile(parachutale avant le décrochage), et on relève les 2 commandes rapidement.
-Faire des wings permet aussi d'appuyer un peu plus sur les commandes.
-penser à relever la main extérieure sur les virages marqués, on peut aussi garder du frein à l'extérieur quand on fait du thermique pour éviter le creusement du virage.
-en conditions fortes(turbulente,thermiques) le pilote doit dans l'ensemble voler plus freiner mais être capable de remonter les mains(quand ça cabre), freiner plus (quand ça plonge) ,limiter les mouvements de tangage (faibles en mini voiles) et garder ses trajectoires.

On pourra sur un autre post parler du pilotage à adopter pour éviter les incidents de vols :fermetures.

Sur www.littlecloud.fr et sur le groupe "littlecloud,mini voile" sur face de bouc, il y a des vidéos pédagogiques qui permettent de visualiser et d'avoir des repères sur le pilotage, le gonflage, le secours, les incidents de vols,...

Bigbud69
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jonsnake
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2010 - 18:43:34 »

merci pour la réponse +1 au karma
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ABo
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2011 - 14:22:39 »

Hello,
Je suis débutant et je profite de la saison (et du manque de neige, grrrr) pour faire du vol en air calme et travailler les bases, sur site ou en rando (une trentaine de vols en 3-4 mois pour l'instant). Je me familiarise avec la Spiru 18, ça me plait bien, mais je me pose pas mal de questions sur mon évolution, en particulier comment affronter sereinement des conditions un peu plus mouvementées... je devrais peut-être faire un second stage ? En même temps je voudrais bien que BigBud nous donne quelques bases sur le comportement à adopter quand ça se corse un peu et qu'on est totalement débutant. En particulier, est-ce qu'il y a des différences notables entre PP et mini dans ces situations (sachant que je n'ai jamais fait de PP, mais on trouve pas mal d'éléments de réponse à ma question sur le PP, mais pas forcément concernant les minis : d'où la question "y a-t-il des différences notables ?"). Bref, une petite liste de tuyaux sur les bons réflexes à avoir pour progresser sereinement sur ces jolis engins...  Cool
Question subsidiaire : parachute de secours ou pas ?
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Lololo
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2011 - 14:36:36 »

Hello, mon avis concernant le parachute de secours avec une spiru : utile uniquement si tu voles sur des sites fréquentés (cas de collision). C'est toujours mieux d'en avoir un, mais par exemple je ne me sers de ma spiru que pour faire du vol rando/alpi et du soaring par vent fort et dans ces cas là, il n'y a que peu (pas) d'intérêt à en emmener un (surtout en rando/alpi, trop lourd).
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ABo
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2011 - 09:09:00 »

Merci pour cette première réponse ! C'est en effet également l'utilisation que j'ai de la Spiru : rando et site en air calme (donc quand il n'y a pas trop de monde).
Je précise que je fais 60 kg, donc charge allaire faible (<4, proche d'un PP), ce qui semble le bon choix pour un débutant.
Pour le comportement de la Spiru, d'après ce que j'ai compris sur le manuel de la Spiru, et si je pige bien ce que dit Bigbud ci-dessus, sans jouer sur les trims :
- bras hauts (pas de frein) : vitesse maxi
- légère tension (20 cm de frein) : meilleure finesse
- meilleure finesse avec vent dans le dos : + de freins ? (et inversement, avec vent de face moins de frein ?)
Bon. Du coup je vole avec un peu de frein pour pouvoir bien sentir la voile et ses réactions. Alors :
- Quand je traverse des masses d'air qui commencent à brasser un peu, j'ai tendance à essayer de gérer le truc en compensant plus ou moins ce que je sens dans les commandes pour maintenir à peu près la tension constante dans les freins. J'ai raison ou pas ?
- Par ailleurs, quand ça commence à monter un peu fort (activité thermique... pour l'instant j'évite, mais au mois d'octobre je me suis fait surprendre une ou deux fois), eh bien là je suis un peu à court... la voile perd de la vitesse horizontale, donc j'accélère en levant les bras (?) ; ensuite si tout se passe bien en sortie, accélération : je freine progressivement pour amortir (?)...
- Si je perds tellement de vitesse que la voile n'en a plus assez : comment je gère ? (bon, quand ça m'est arrivé j'ai levé les bras pour accélérer, jusqu'à ne plus sentir la voile, gloups... fermeture, ce qui est toujours un peu impressionnant les premières fois...) Là aussi, le mieux c'est quoi pour gérer ce genre de chose sereinement ? Qu'est-ce qu'il faut éviter ? Par exemple, pendant la phase de perte de vitesse, j'ai deux infos plus ou moins contradictoires qui me traversent l'esprit : je lève les bras pour accélérer... ou bien je tire sur les freins pour rétablir de la tension et sentir à nouveau ma voile (mais dans ce cas je freine... c'est con, non ?). En +, évidemment, c'est rarement symétrique ce genre de truc...
Bon, c'est basique tout ça, je sais... mais j'en suis là  ;o) vrac
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Tibo
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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2011 - 09:21:39 »

Merci pour cette première réponse ! C'est en effet également l'utilisation que j'ai de la Spiru : rando et site en air calme (donc quand il n'y a pas trop de monde).
Je précise que je fais 60 kg, donc charge allaire faible (<4, proche d'un PP), ce qui semble le bon choix pour un débutant.
Pour le comportement de la Spiru, d'après ce que j'ai compris sur le manuel de la Spiru, et si je pige bien ce que dit Bigbud ci-dessus, sans jouer sur les trims :
- bras hauts (pas de frein) : vitesse maxi
- légère tension (20 cm de frein) : meilleure finesse
- meilleure finesse avec vent dans le dos : + de freins ? (et inversement, avec vent de face moins de frein ?)
Bon. Du coup je vole avec un peu de frein pour pouvoir bien sentir la voile et ses réactions. Alors :
- Quand je traverse des masses d'air qui commencent à brasser un peu, j'ai tendance à essayer de gérer le truc en compensant plus ou moins ce que je sens dans les commandes pour maintenir à peu près la tension constante dans les freins. J'ai raison ou pas ?
- Par ailleurs, quand ça commence à monter un peu fort (activité thermique... pour l'instant j'évite, mais au mois d'octobre je me suis fait surprendre une ou deux fois), eh bien là je suis un peu à court... la voile perd de la vitesse horizontale, donc j'accélère en levant les bras (?) ; ensuite si tout se passe bien en sortie, accélération : je freine progressivement pour amortir (?)...
- Si je perds tellement de vitesse que la voile n'en a plus assez : comment je gère ? (bon, quand ça m'est arrivé j'ai levé les bras pour accélérer, jusqu'à ne plus sentir la voile, gloups... fermeture, ce qui est toujours un peu impressionnant les premières fois...) Là aussi, le mieux c'est quoi pour gérer ce genre de chose sereinement ? Qu'est-ce qu'il faut éviter ? Par exemple, pendant la phase de perte de vitesse, j'ai deux infos plus ou moins contradictoires qui me traversent l'esprit : je lève les bras pour accélérer... ou bien je tire sur les freins pour rétablir de la tension et sentir à nouveau ma voile (mais dans ce cas je freine... c'est con, non ?). En +, évidemment, c'est rarement symétrique ce genre de truc...
Bon, c'est basique tout ça, je sais... mais j'en suis là  ;o) vrac


Des spécialistes vont te répondre mais je ne peux pas m'empêcher:

- Si je perds tellement de vitesse que la voile n'en a plus assez : comment je gère ? (bon, quand ça m'est arrivé j'ai levé les bras pour accélérer, jusqu'à ne plus sentir la voile, gloups... fermeture, ce qui est toujours un peu impressionnant les premières fois...) Là aussi, le mieux c'est quoi pour gérer ce genre de chose sereinement ? Qu'est-ce qu'il faut éviter ? Par exemple, pendant la phase de perte de vitesse, j'ai deux infos plus ou moins contradictoires qui me traversent l'esprit : je lève les bras pour accélérer... ou bien je tire sur les freins pour rétablir de la tension et sentir à nouveau ma voile (mais dans ce cas je freine... c'est con, non ?). En +, évidemment, c'est rarement symétrique ce genre de truc...
Bon, c'est basique tout ça, je sais... mais j'en suis là  ;o) vrac


Citation de:  (fake) POB
Tu vas faire un SIV
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2011 - 09:45:42 »

- bras hauts (pas de frein) : vitesse maxi
- légère tension (20 cm de frein) : meilleure finesse

C'est ça

Citation
- meilleure finesse avec vent dans le dos : + de freins ? (et inversement, avec vent de face moins de frein ?)
Bon. Du coup je vole avec un peu de frein pour pouvoir bien sentir la voile et ses réactions.

Non, le sens du vent qui est défini par rapport au sol n'a pas d'influence sur ta façon de piloter. Quand tu voles, tu es dans une masse d'air. Il faut que tu fasse la différence entre un référentiel lié à la masse d'air et un référentiel terrestre. Ta vitesse est constante dans cette masse d'air (cas laminaire, pas de gradient de vent et pas d'action sur les freins) que tu sois "face au vent" ou "dos au vent" (référentiel terrestre). Je mets entre guillemet car quand tu voles tu as forcément un vent de face. Si tu as le vent qui vient du dos (référentiel lié à la masse d'air) c'est que tu es en marche arrière suite à un décrochage ou en SAT, etc...
Pour faire simple, mets toi loin du relief et assez haut et ferme les yeux. Tu es incapable de faire la différence entre un "vent arrière" ou un "face vent" (référentiel lié au sol. Donc pas de différence de frein entre les deux cas.
Concernant le fait de voler avec un peu de frein, ça s'appelle voler au point de contact et c'est très bien pour sentir ce qui se passe.

Citation
- Quand je traverse des masses d'air qui commencent à brasser un peu, j'ai tendance à essayer de gérer le truc en compensant plus ou moins ce que je sens dans les commandes pour maintenir à peu près la tension constante dans les freins. J'ai raison ou pas ?

C'est un très bon début. En faisant attention de pas mettre non plus 1 mètre de frein. Tu risque le décrochage, mais faut quand même y aller. D'autre part, la spiruline (et les mini-voiles en général) ont très peu de mouvement de liberté en tangage. Tu as peu de chance de te manger une frontale de malade en la laissant voler.

Citation
- Par ailleurs, quand ça commence à monter un peu fort (activité thermique... pour l'instant j'évite, mais au mois d'octobre je me suis fait surprendre une ou deux fois), eh bien là je suis un peu à court... la voile perd de la vitesse horizontale, donc j'accélère en levant les bras (?) ; ensuite si tout se passe bien en sortie, accélération : je freine progressivement pour amortir (?)...
- Si je perds tellement de vitesse que la voile n'en a plus assez : comment je gère ? (bon, quand ça m'est arrivé j'ai levé les bras pour accélérer, jusqu'à ne plus sentir la voile, gloups... fermeture, ce qui est toujours un peu impressionnant les premières fois...) Là aussi, le mieux c'est quoi pour gérer ce genre de chose sereinement ? Qu'est-ce qu'il faut éviter ? Par exemple, pendant la phase de perte de vitesse, j'ai deux infos plus ou moins contradictoires qui me traversent l'esprit : je lève les bras pour accélérer... ou bien je tire sur les freins pour rétablir de la tension et sentir à nouveau ma voile (mais dans ce cas je freine... c'est con, non ?). En +, évidemment, c'est rarement symétrique ce genre de truc...

Avant de faire un cours complet de méca-vol. Essai de garder cette tension constante dans tes freins.
Plus en détail. Ce qui provoque ta fermeture c'est la diminution trop forte de l'incidence de ton aile (en gros, ta voile est trop devant). Il faut donc maitriser le tangage de ta voile. Si ta voile suite à un mouvement aérologique se trouve derrière toi, elle va repasser devant par mouvement pendulaire. Si le rappel n'est pas trop fort, la voile ne fermera pas. Si le rappel est important tu vas fermer. Il faut donc appliquer du frein lors du rappel pendulaire (en gros tu as le temps du moment ou la voile est loin derrière toi jusqu'a ce qu'elle soit loin devant toi). Si elle ferme c'est trop tard!!! Donc dans ce laps de temps tu peux appliquer un freinage assez ample et bref pour stopper la voile. Tu remets ensuite bras haut pour laisser l'aile revoler.
Cependant, les mouvement de tangage des mini-voiles sont, comme je l'ai dit plus haut limités par rapport à un parapente. Les risques de fermeture sont beaucoup plus faibles. Mais un bon gros cisaillement aura quand même le dernier mot, solide c'est pas indestructible!

Citation
Bon, c'est basique tout ça, je sais... mais j'en suis là  ;o) vrac

Ben c'est déjà pas mal!!! Tu voles, quoi!
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« Répondre #8 le: 11 Janvier 2011 - 10:24:26 »

Citation de:  (fake) POB
Tu vas faire un SIV

(sujet déjà abordé par BigBud69) Bonne chance : vous avez trouvé une école qui accepte les mini voiles en SIV ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2011 - 10:55:46 »

Il suffit de renommer le SIV en stage de pilotage avancé pour que cela fasse déjà beaucoup moins peur aux moniteurs !   prof    Rigole   
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« Répondre #10 le: 11 Janvier 2011 - 11:18:57 »

Mais c'était une blague BenHoit... Pleure
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2011 - 11:29:32 »

Merci, ça confirme et rassure...  forum de parapente
Pour la question de la finesse, je pensais en effet à la finesse // sol. Exemple en décembre, je pars de la Forclaz et à cause du vent de sud je n'arrive pas à rejoindre l'atterro (pas grave, il y a plein d'endroits pour atterrir avant  tr&egrave;s heureux ) Bon, en l'air j'essaie de me souvenir de ce que j'ai pu lire ou enregistrer pour répondre à cette question toute bête : "comment je fais pour avoir la meilleure chance possible d'arriver à l'atterro dans cette situation de vent de face" ?  => je garde du frein ou je lâche tout ?
Sinon, bonne question pour le SIV en mini, je ne sais pas... avant ça je dois pouvoir faire un stage de "pilotage avancé", comme dit Parapente Samoens, par ex. avec la personne qui m'a initié et qui connaît bien les minis.
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« Répondre #12 le: 11 Janvier 2011 - 12:00:06 »

d'autant que je me souvienne c'était la solution qu'avait proposé BigBud69 : garde ton pognon SIV pour faire un stage pilotage avancé mini voile (à vérifier ...)

Pas de soucis Tibo  trinquer
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« Répondre #13 le: 15 Janvier 2011 - 13:40:18 »

Merci, ça confirme et rassure...  forum de parapente
Pour la question de la finesse, je pensais en effet à la finesse // sol. Exemple en décembre, je pars de la Forclaz et à cause du vent de sud je n'arrive pas à rejoindre l'atterro (pas grave, il y a plein d'endroits pour atterrir avant  tr&egrave;s heureux ) Bon, en l'air j'essaie de me souvenir de ce que j'ai pu lire ou enregistrer pour répondre à cette question toute bête : "comment je fais pour avoir la meilleure chance possible d'arriver à l'atterro dans cette situation de vent de face" ?  => je garde du frein ou je lâche tout ?
Sinon, bonne question pour le SIV en mini, je ne sais pas... avant ça je dois pouvoir faire un stage de "pilotage avancé", comme dit Parapente Samoens, par ex. avec la personne qui m'a initié et qui connaît bien les minis.

Hello AbO,
Pour rejoindre l'atterro de doussard par Sud ce n 'est déjà pas gagné en parapente donc ça sera plus difficile en mini voile.
Il faut afficher le regime de vol qui te donne la meilleure finesse sol, donc en gros si tu es vent de face il faut être bras haut, si le vent de face est marqué il faut commencer à détrimer. Ensuite si tu détrimes beaucoup tu dégraderas trop ta finesse ...
Sur un vol balistique comme celui dont tu parles (ligne droite du col de la forclaz à Doussard) tu peux t entrainer à prendre des repères sol le plus loin possible et afficher différents régimes de vitesse pour avoir en permanence ta meilleure finesse sol. Le régime de vitesse du début de vol sera différente de celui de la fin de vol; dans ton cas si le sud n 'est pas marqué au décollage et plus en basse couche , tu afficheras plus de vitesse dans la 2ème partie de vol.
Si tu as du sud au déco et de la brise en basse couche il faut voler vite au début puis plus lent à la fin quand le vent est favorable...
On est loin d 'un stage SIV, simplement accumuler des vols dans des conditions adaptées à ton niveau:-)

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« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 - 08:53:56 »

Merci bigbud69,
Il faut que je commence à jouer sur les trims en fonction du vent... jusqu'à présent je n'y ai pas trop touché. Je vais déjà essayer en air calme pour sentir la différence de comportement de la voile.
Ce qui me préoccupait plus c'était de maîtriser la voile en air turbulent (thermique, cf ma première question), car j'ai lu pas mal de choses sur le comportement à avoir en PP, et je me demandais si c'était complètement transposable en mini. J'y vois déjà un peu plus clair sur les réflexes à adopter dans ces conditions. En attendant je vais bouffer encore pas mal de vols tranquilles...  voler   
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« Répondre #15 le: 17 Janvier 2011 - 12:54:55 »

Hello AbO,
Oui ce que tu apprends en parapente sera utilisable en mini voile. Il faudra adapté (débattement plus court, pas d'inertie, posé en flair et non en parachutale,transfert de poids peu nécessaire,perte de hauteur plus importante en spirale,peu de centrifugation, peu d'effet pendulaire,...)mais la base reste reste la même.En conditions fortes il faut piloter, tenir sa voile, reprendre le mou de la commande,tenir son cap.

bons vols
bigbud69
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« Répondre #16 le: 08 Février 2011 - 11:07:37 »

Z'ont changé le look du site du p'tit nuage et... la voile blanche avec le graphisme noire est bien plus jolie que le vert tristounet habituel..... Shocked   il y aurait désormais une Spiru XL.

En lisant simplement le diagrame comparatif des utilisations possibles des différents modèle, on a "l'impression" que la version XL n'apporte pas grand chose de plus que la 18... proablement que je l'analyse de manière trop restrictive.  hein ?

Il y a sans doute une autre vision avec des conditions ou cette voile apporte un réel + : Toutes petites conditions, planer, Taux de chute, gros PTV, prise en charge au déco, intermédiaire entre mini voile et PP, plus calme pour pilotes tout débutants ?....     
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 08 Février 2011 - 11:53:15 »

Très joli habillage du nouveau site, simple, élégant et efficace à l'image de leurs voiles !  pouce

L'arrivée de cette grande spiruline relance le débat de l'homologation des mini-voiles. Avec ses 20 m2 elle entre en concurrence avec les petits parapentes qui eux sont homologués.

Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #18 le: 11 Février 2011 - 19:04:03 »

Je pense que la XL c'est simplement pour les gros gabarits !
J'ai un ami qui hésite à se mettre au PP direct en mini, il fait 90 kg, c'est clair que s'il débute comme moi sur une 18 (je fais 60 kg), ça ne va pas être pareil (c'est comme si je débutais avec une 14).
Après, évidemment, la XL peut se rapprocher du comportement d'un PP pour des petits gabarits... et peut-être même être homologuée. Mais je ne crois pas que ce soit l'objectif...
Je me trompe ?
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« Répondre #19 le: 13 Février 2011 - 11:09:10 »

Très joli habillage du nouveau site, simple, élégant et efficace à l'image de leurs voiles !  pouce

L'arrivée de cette grande spiruline relance le débat de l'homologation des mini-voiles. Avec ses 20 m2 elle entre en concurrence avec les petits parapentes qui eux sont homologués.

Qu'en pensez vous ?

Hello parapente samoens,
pour la spiruline XL, on a simplement augmenter la corde (d'ou un allongement plus petit) pour ameliorer la prise en charge au deco pour les costauds et les sceptiques;-).
En l'air la XL n'est pas plus perfo que la 18.

Il n' ya pas de doute pour nous la Spiruline XL est une mini voile, qui n'est pas homologuée en vol selon la norme EN (on lui a déjà bien rentré dedans;-)) mais en charge.

Jettes un coup d'oeil sur les homologations des parapentes <20m2, le ptv maxi d'homologation est souvent trés faible, ne correspondant en rien aux pilotes qui volent avec , et aussi sans système d'accélérateur(trims ou accélérateur à pieds) ....

A+
Bigbud69

PS: merci pour le compliment sur le site web, y a encore des bugs qu'on enlève au fur et à mesure.

PS2: oui la voile blanche pète bien, mais blanc c'est vite salissant....les pilotes les préfèrent en photos en général:-)



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« Répondre #20 le: 18 Avril 2011 - 10:22:56 »

Bonjour Bigbud,

Y a t-til des précautions particulières si l'on veut ajuster les trims en cours de vol... sachant qu'on ne fait pas les deux en simultané. 

Ou bien êst-ce éviter sachant que si on a détrimé pour décoller a cause du vent , il y a de fortes chances qu'en l'air ce ne soit pas franchement moins fort ?

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jonsnake
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« Répondre #21 le: 18 Avril 2011 - 18:40:33 »

Je connais pas les autres voiles,mais concernant la spiru, aucun soucis pour jouer avec les trims en vol simultanément tout en gardant les freins en main. Un jeu d'enfant. Sur YouTube y'a une vidéo de littlecloud ou on voit comment faire.
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« Répondre #22 le: 20 Avril 2011 - 11:34:47 »

Bonjour Bigbud,

Y a t-til des précautions particulières si l'on veut ajuster les trims en cours de vol... sachant qu'on ne fait pas les deux en simultané. 

Ou bien êst-ce éviter sachant que si on a détrimé pour décoller a cause du vent , il y a de fortes chances qu'en l'air ce ne soit pas franchement moins fort ?



Hello,
jonsnake a répondu. je rajouterai qu'un entrainement en air calme pour s'habituer à l'utilisation des trims permet d'être plus à l'aise quand les conditions sont merdiques.
-agir simultanément
-utiliser les trims partiellement, les ajuster l'un aprés l'autre
-en gardant les commandes, en les lachant...

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bigbud69
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« Répondre #23 le: 20 Avril 2011 - 13:44:52 »

 pouce
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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