+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:27:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile ou voile montagne chargée ? quel choix pour quel utilisation ?  (Lu 21693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 30 Octobre 2009 - 20:07:09 »

Une vidéo intéressante qui permet de voir la différence en prise en charge/décollage, vitesse et finesse entre une aile classique et une Spiruline 18 chargée par un lourd pilote. Notez qu'il y a une crête à finesse 5 à passer...

http://www.vimeo.com/7349108
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #26 le: 30 Octobre 2009 - 20:50:26 »

J'adore cette vidéo!
La vitesse on la sent bien là (on l'entend bien aussi),comment il laisse son pote sur place!! Shocked
Ca  plane nettement moins bien mais il me semble que les trims sont sur la position intermédiaire,un compromis entre vitesse et finesse selon le manuel de l'aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Octobre 2009 - 20:43:54 »

 rapido c'est trop génial la Spiruline.
Je monte au déco avec deux voiles ma zephyr light et ma spiruline.
Arrivé à la puncho  dent , juste le petit vent qu'il me faut, pas assez pour tenir plus que quelques ronds dans le bocal, m'en fout je sors ma spiru le plaisir est certes plus court mais quel pied, quelques minutes de bonheur, je tourne autour d'un ami en parapente, salut et  rapido zalons zailleur voir si c'est bon.
Je comprend plus rien c'est moi le papy (51 ans) qui s'amuse on ne peut plus (avec prudence bien sûr).
A faire un plouf alors prendre son pied en attendant la brise  parapente .

Jérôme dans moins d'un an le ciel sera avec pas mal de little cloud.

Vivement le Bidule.
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Novembre 2009 - 04:45:45 »

hello à tous,
Donc pour la Spiruline 16,18 au gonflage/décollage:
-sans vent , montée en marchant sans traction sur les avants (sinon masque du bord d'attaque) , ne pas temporiser (pas nécessaire) , commencer à courir puis accélérer, mettre du frein quand il y a de la vitesse pour avoir une pente de décollage plus faible (meilleure finesse avec 20/30% de frein).
réglage des trims: 1/2cm audessus de la première couture.
-avec du vent , la temporisation (freinage symétrique) doit être trés faible, la voile est trés amortie en tangage, n'a pas tendance à dépasser et pas tendance à faire de frontale.
réglage des trims: entre les 2 premières coutures.
-avec du vent fort, étaler la vole bord d'attaque face au sol, s'attacher à la voile (facile car ce n'est pas croiser!), faire pivoter la voile avec un frein et actionner l'élévateur avant du même coté dés que la voile à commencer sa rotation.
Cette technique permet d'être autonome sur un déco en vent fort et la voile ne flappe pas dans le vent. On fera une petite vidéo pour ceux qui ne visualises pas le truc.
-dans le vent fort il est préférable de contrôler la voile aux élévateurs arrières.
-si on monte la voile de manière traditionnelle, la technique 2 élévateurs avants dans une main, 2 élvateurs arrières dans l'autre main fonctionne bien avec les Spiruline.

qques images de Spiruline dans le vent : http://www.vimeo.com/5874541

L'avantage des minis voiles c'est qu'elle n'arrache pas dans le vent donc le pilote peut s'entrainer en sécurité , essayer différentes de méthodes et être rapidement en situation de réussite Sourire

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2009 - 17:32:21 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Novembre 2009 - 19:35:15 »

juste un petit commentaire sur la vidéo : difficile de comparer les vitesse et finesse (avec la crête à finesse 5) : on voit nettement au début que le pilote de Spiru a les mains relativement hautes ... ce qui (a priori ...) dégrade fortement la finesse !
Ca donne plus l'impression qu'il privilégie la vitesse pour faire la course avec son petit camarade ...  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2009 - 09:55:56 »

Ah ouais - le video, c'était moi. Le but de ce vol était plutot 'a la recherche des sensations fortes', pas question de rester en l'air, finesse etc. J'avais les trims neutre (2eme couture) et bras hauts: vitesse entre 55-65 kph, finesse 6 moyen selon le GPS ... mieux que ma Vega2 (DHV 2) a cette vitesse, je crois  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 05 Novembre 2009 - 11:46:28 »

mieux que ma Vega2 (DHV 2) a cette vitesse, je crois  Cool

Ben déjà, il faudrait que ta Véga 2 elle y arrive à 55km/h... ! Donc oui forcément, c'est mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Novembre 2009 - 11:49:53 »

Selon PPMag et Axis , Vega2 accélérée 55 km/h ...

Question pour martind : quel PTV avec la Spiru ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 05 Novembre 2009 - 11:56:41 »

J'avais 95-100 kg, Benhoit  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 05 Novembre 2009 - 11:59:19 »

Selon PPMag et Axis , Vega2 accélérée 55 km/h ...

-Facile pour n'importe qui d'annoncer ce qui ne sera jamais vérifié par personne (qui a une sonde de vitesse ?).
-Une donnée de vitesse ne vaut rien sans : charge alaire, altitude, température, pression.
-Exerçons notre esprit critique : c'est pas le fabricant qui va donner un chiffre de vitesse qui ne serait pas flatteur...
-Et puis tiens, ça va devenir une habitude chaque fois qu'on parle des vitesses des ailes, je remets ce lien amusant :
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 05 Novembre 2009 - 12:07:52 »

Flood : PPMag n'est pas le fabricant (et fournit les infos qui te manquent) ! quel est l'intérêt pour eux de trafiquer les vitesses de vol ?

cf : http://www.para2000.org/wings/axis/vega2-speeds.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 05 Novembre 2009 - 12:24:30 »

Les vitesses de vol ont toujours été un point critique des perfs annoncées, tout au long de l'histoire du parapente. Libre à toi de vouloir croire que nous sommes dans le monde de la transparence et de l'honnêteté totales.
Ma réponse portait essentiellement sur Axis... et sur tous les constructeurs en général. Les raisons pour lesquelles nous avons toujours des chiffres de performances surévalués sont multiples et variées. D'abord une large part tient au marketing et une autre large part tient au temps et au sérieux qu'il faut y consacrer (nombreux vols dans des conditions calmes et relativement voisines); ça demande des gens qui le font, de la disponibilité et ça coûte des sous.
Personnellement j'ai mesuré la Véga 2 S (déjà c'est la S, peut-être que les plus grandes vont plus vite) à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude, accéléré je n'atteignais pas le 50 km/h (me souviens plus de la valeur exacte car je ne l'ai pas notée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #38 le: 05 Novembre 2009 - 12:54:30 »

 
Flood : PPMag n'est pas le fabricant (et fournit les infos qui te manquent) ! quel est l'intérêt pour eux de trafiquer les vitesses de vol ?

cf : http://www.para2000.org/wings/axis/vega2-speeds.html
je crois que beaucoup de magazines sont assez complaisants avec les constructeurs. et cela concerne aussi axis comme le souligne surfair.
ce différentiel de 17 km/h (!!!) entre la vitesse bras haut annoncée: 39 et accélérée: 56 n'existe pas.
la voile vole vite bras haut certes , mais ne vole pas beaucoup plus vite accélérée à fond de deuxième barreau. (en tout cas la vitesse de 56 km/h je ne l'ai jamais atteinte, même chargé comme une mule sous ma voile).

par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 05 Novembre 2009 - 13:11:58 »


par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.

à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude,

Je m'auto-cite  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 05 Novembre 2009 - 13:43:44 »

un peu off topic : jusqu'à quel point vous pensez que prendre son ventimètre en l'air permet d'avoir une valeur fiable de la vitesse-air ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 05 Novembre 2009 - 13:48:55 »


par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.

à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude,

Je m'auto-cite  Mr. Green
canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 05 Novembre 2009 - 14:03:39 »

un peu off topic : jusqu'à quel point vous pensez que prendre son ventimètre en l'air permet d'avoir une valeur fiable de la vitesse-air ?

Si tu parles d'emporter ton ventimètre à main pour lire en vol, tu n'as absolument aucune fiabilité.
La zone d'un mètre environs autour du pilote est complètement perturbée et est susceptible de donner des valeurs aberrantes.
J'utilise la classique sonde suspendue Brauniger qui pendouille à 1,50m en-dessous de la sellette (faut pas trop gratter Mr. Green ). En plus je l'ai lestée pour amortir les mouvements de balancier dus aux petites turbulences qu'on rencontre quand même le matin...

Bon, c'est ma faute mais on est en train de dévier... Le fil de discussion c'est "Mini-voile ou voile montagne chargée". Si on veut discuter de la vitesse des ailes faudra peut-être créer un nouveau fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.
anything