+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Ultralite 19  (Lu 10652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« le: 19 Mai 2011 - 19:57:04 »

Salut à tous.

Je me demandais en juillet 2010 pourquoi je faisais toujours des cratères à l'atterrissage avec mon Ultralite 19, alors qu'avec mon Artik je posais toujours normalement. Avec 400 vols au compteur, j'en étais arrivée à envisager de refaire une journée de stage init.
Un accident a remis tout ça à ce printemps : deux vols d'essai, deux décollages difficiles et deux cratères à l'arrivée, avec les jambes bien esquintées. Au 2ème vol, j'avais fait du tangage amplifié (comme en SIV) et constaté une absence totale de ressource et d'abattée, le nouveau cratère était prévisible faute de ressource.
L'expertise de la voile a été effectuée ce 17 mai 2011.

La voile est morte. Née en 2009, elle a volé à peine 30 heures, toujours pliée sèche et rangée dans un lieu sec et tempéré.
L'absence de ressource et une déformation de l'extrados au niveau des C et des D me faisait suspecter le calage. C'est avéré mais le problème n'est pas là : le tissu est complètement poreux.

Il se pourrait bien que ce soit un rouleau défectueux de Porcher, qui assure cependant que son Skytex 27 est presque aussi solide que les autres tissus. Je vais tenter une démarche au titre de la garantie contre les vices cachés.

Un copain d'Annecy a les mêmes problèmes : pas de ressource à l'atterrissage et des cratères à répétition. Si vous avez eu les mêmes problèmes avec ce type de voile, il ne serait pas absurde de monter à nous tous un dossier.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Mai 2011 - 20:47:22 »

La vache !! Pas de cool pour toi, POB.

Il faudrait savoir si d'autres sont dans ce cas la. Ca remet un peu en cause le discours que le tissu light serait aussi solide que les autres.
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 19 Mai 2011 - 21:05:40 »

Pas sur que le tissu soit en cause, des voiles avec du skytex 27 j'en connais qui ont bien plus de 30h, plutôt bien plus de 200 et qui volent tout à fait normalement. Sauf qu'il faut sans doute savoir panacher les grammages en fonction des zones de contraintes et pas tout faire en 27...
Ceci dit, désolé que tu te sois fait mal POB!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 26 Août 2011 - 09:30:59 »

Salut, j'espère que tu vas mieux maintenant !? Qu'en est-il pour l'expertise de la voile. Perso., je viens de vendre mon UL23 qui avait trois ans et qui était en vraiment parfait état (bien entendu elle a toujours été parfaitement stockée). Je reprendrais bien une 19...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 13 Janvier 2012 - 15:07:57 »

J'ai une Ultralite 23 qui a maintenant 3 ans et 3 mois, mais qui n'a que très peu volé (30 vols et 17h24' de vol seulement).
Elle va passer en révision dans 10 jours : j'espère qu'il n'y aura pas de souci...

Désolé pour toi POB.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mars 2012 - 18:19:42 »

Salut


Il se pourrait bien que ce soit un rouleau défectueux de Porcher, qui assure cependant que son Skytex 27 est presque aussi solide que les autres tissus. Je vais tenter une démarche au titre de la garantie contre les vices cachés.


Je suis étonné.
J'étais pilote pour BAT et on a fait 4 mini-voiles (2 12 et 2 15 m2). le tissu a été généreusement offert par porcher avec comme seule demande un regard sur le vieillissement. Ces voiles étaient faites intégralement en skytex 27 (inter-caissons y compris) deux d'entre elles (une 12 et une 15) n'ont fait que de l'acro. Les deux autres étaient les protos de travail (ceux ou on coupe tout ce qui ne sert à rien histoire d'être super light). Elles volent encore. Elles n'on pas bougé en calage (après mesure de certains points précis sur les inter-caissons.

Il est possible que seule les 19 aient ce genre de problème. Tu as fais une recherche sur le net ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Mars 2012 - 17:47:41 »

Hello Laurent,

Je suis un heureux propriétaire d une Bulle15 tout en 27gr  depuis 3ans: à la dernière révision , elle est Nickel ! Pour courir en montagne (trail) avec un sac RTT de Rip air  et redescendre en volant , elle est très appréciable ( 2.5 kg). Je possède aussi une UL19 depuis 4ans : tissu 27gr Nickel aussi !  les 2 sont en tissus rouge et blanc...

Cordialement

Minh

ps: je regrette de ne plus voir BAT sur le marché ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 12 Juin 2013 - 13:35:49 »

Je déterre ce fil pour mettre la pendule à l'heure.

Ma petite Ultralite 19, confiée à Pierre Naville pour expertise, a volé en septembre 2011 avec Cedric Nieddu (Certika). Ma voile a été déclarée conforme aux critères d'homologation.
Au printemps 2012, je l'ai confiée à RipAir pour contrôle et, contrairement à l'année précédente, elle a été déclarée en bon état.
Plusieurs copains l'ont essayée et ils ont été du même avis.
Conséquence : je vole à nouveau avec depuis l'été 2012, j'ai amélioré ma technique et je ne fais plus de cratères, pas même en posant par léger vent de cul. J'ai juste modifié les réglages de sellette et légèrement rallongé les freins, à cause de mes grands bras.

C'est une voile géniale et j'adore crapahuter avec, cela me fait seulement 4kg sur le dos. Il faut juste bien courir pour décoller par absence de vent mais dès qu'il y a de l'air ou de la pente c'est de la rigolade. 
Je ne suis pas près de m'en lasser, j'adore cette petite voile.

Vol du Mont Blanc - 25 septembre 2009

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 12 Juin 2013 - 14:05:19 »

...
L'expertise de la voile a été effectuée ce 17 mai 2011.

La voile est morte. ...

... le tissu est complètement poreux.

...

Je déterre ce fil pour mettre la pendule à l'heure.

Ma petite Ultralite 19, confiée à Pierre Naville pour expertise, a volé en septembre 2011 avec Cedric Nieddu (Certika). Ma voile a été déclarée conforme aux critères d'homologation.
Au printemps 2012, je l'ai confiée à RipAir pour contrôle et, contrairement à l'année précédente, elle a été déclarée en bon état.
...


La question qui me turlupine, c'est qui l'avait déclaré morte le 17 mai 2011 ?

Réponse en MP ?

Bonne après-midi,  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.