+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:14:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: oreilles et mini ?  (Lu 26720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 02 Juillet 2013 - 02:10:05 »

Salut à tous,

Je relance le débat mais dans le rapport de test en B de la spiruline xl elle sort en A pour la manœuvre des grandes oreilles. Il est d ailleurs indiqué technique standard pour 62 kg de ptv et commandes spécifiques pour 90 kg de ptv.

Dans l'attente de lire vos avis.

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #26 le: 02 Juillet 2013 - 14:29:53 »

Hello,

je pense que c'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet:

En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
C'est quand même incroyable qu'on ne fasse pas confiance à celui qui conçoit et test ces voiles!
Si tu as des soucis pour descendre, je te conseille:
- ne pas voler quand ça monte trop pour toi
- et continuer de te former pour apprendre les techniques de descentes.
Le vol libre est un long chemin, et il faut avancer étape par étape... Avant de rouler vite en moto, tu apprends à freiner...

Pour effectuer les fermetures lors de l'homologation, la voile a besoin de lignes de pliage car il est impossible étant donné la configuration des oreilles de les fermer en tirant sur les élévateurs d'origine.
Ils nt donc surement réussi à fermer les oreilles avec ces lignes.
Noter au passage que les oreilles ainsi obtenues sont massives (40/45% de la surface totale de la voile fermée) et qu'en entrant dans du gradient marqué, c'est la parachutale/perte de vol assuré!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 02 Juillet 2013 - 15:14:21 »

Hello,

Sur les atterros où ça porte, je me débrouille pour arriver par le bas en estimant ce que le vent va me faire remonter, puis en voile standard je fais des " amorces de décro / pompage  " quand les pieds sont à 1m/sol. En mini, je fais la même chose avec un dernier quart de virage qui m'amène les pieds près du sol, puis pompage. Et si ça ne fonctionne pas, je refais un tour en attaquant la prise de terrain de plus bas .
Même si les oreilles étaient faisables, y aurait un taux de chute de 3 ou 4 m/s, ça commence à faire beaucoup Sourire

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 23 Février 2014 - 18:30:00 »

une petite vidéo ou le pilote est limite .....

http://vimeo.com/11774892

a la fin il est obligé de faire les oreilles en spiru 2 18.

A+

ps: Tom j'ai bien noté tes remarques et te fais 100% confiance, personnellement je ne ferais pas les oreilles !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 23 Février 2014 - 21:34:13 »

une petite vidéo ou le pilote est limite .....

http://vimeo.com/11774892

a la fin il est obligé de faire les oreilles en spiru 2 18.

A+

ps: Tom j'ai bien noté tes remarques et te fais 100% confiance, personnellement je ne ferais pas les oreilles !!!



 quoi faut vraiment être motivé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #30 le: 18 Août 2015 - 10:56:13 »

Je rebondis sur ce fil, venant de tester les oreilles sur une EZ 16, à 85 kg de PTV. Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent. Tendance à flapper si trop petites, les grandes étant déconseillées dans le manuel de vol. Réouverture immédiate au relâché des avants.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 18 Août 2015 - 14:07:55 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #32 le: 18 Août 2015 - 17:34:21 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 18 Août 2015 - 19:30:30 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #34 le: 18 Août 2015 - 20:58:47 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.

Certes, mais rajouter de la charge alaire augmente la vitesse air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #35 le: 18 Août 2015 - 21:01:45 »

Détrimée, on obtient un taux de chute intéressant, sans perdre en pénétration face au vent.

C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil

 Ce n'est que mon ressenti : la voile s'enfonce sans que la vitesse chute (testé face à un bon 40km/h au-dessus de falaises normandes), ce qui permet de descendre tout en continuant à avancer vers la mer.
Si c'est contraire à un principe de mécavol, il faudrait m'expliquer lequel.

La vitesse de pénétration est la composante de vitesse horizontale. Quand tu degrades ta finesse en faisant les oreilles, même en gardant une vitesse sur trajectoire équivalente, la vitesse horizontale est moindre.

Rajouter de la traînée dégrade inéluctablement la vitesse horizontale.

Certes, mais rajouter de la charge alaire augmente la vitesse air.

Sur trajectoire et vitesse air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #36 le: 18 Août 2015 - 22:35:47 »

...
C'est incroyable comme les pilotes de mini sont capable de réinventer la mécanique de vol. Clin d'oeil
allez tiens, plutot que de botter les "réinventions" en touche, c'est l'occasion de rappeler qu'on attend toujours une video pour étayer l'orthodoxie péremptoire de la méca-vol par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html;msg509665#msg509665


et pour ceux qui auraient raté cet autre épisode, on avait un joli exemple par là: http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508655#msg508655
et le spoiler est par là :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508671#msg508671


bref, la méca-vol, ca peut des fois être plus trompeur qu'on ne le croit Clin d'oeil

bonne (re)lecture  ange

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 18 Août 2015 - 22:41:58 »

C'est bien Over, je vois que j'ai des fans sur ce forum.  mort de rire

Maintenant si tu souhaites expliquer à ceux qui se feront reculer en faisant les oreilles qu'ils avaient bien raison de ne pas écouter mes conseils, je suis très intéressé par tes explications.
« Dernière édition: 18 Août 2015 - 22:49:00 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 18 Août 2015 - 23:01:13 »

... et ceux qui gonflent de travers faut aussi que je leur explique ?  ange


bref,  ... y a souvent du bon sens dans tes "conseils" -- pour autant que je puisse en juger avec ma petite experience;
mais je rappelais juste qu'au niveau meca-vol, c'etait qd meme souvent (tres) approximatif.
perso je trouve ca dommage, surtout quand tu relèves un peu vertement les "réinventions" des autres.
y a pas de honte à pas être ingé méca-vol Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 19 Août 2015 - 08:44:07 »

Tu prends un grand plaisir à relever mes erreurs, chacun ses plaisirs.  Clin d'oeil

Pour ce qui est du gonflage vent de travers, je travaille en pente école depuis 27 ans. J'ai observé des milliers de gonflages. Je sais que c'est la voile au vent qui monte en premier et ce avant que l'effet girouette ne puisse agir. La vidéo présentée comme une preuve du contraire biaise le gonflage en 'saquant' la voile sur le début de montée. Je pense toujours avoir raison sur cette question, mais cela n'a que peu d'importance, le pilote qui gonfle vent de travers ramassera sa voile d'un côté ou de l'autre.

Il est amusant et plutôt sain de contester les personnes représentant une certaine 'autorité'. Cela ne me dérange pas tant que la sécurité des éventuels lecteurs n'est pas en cause. Dans le cas des oreilles, il serait grave de laisser croire que cela ne dégrade pas la pénétration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #40 le: 20 Août 2015 - 08:39:58 »

... à relever mes erreurs ...
faut pas en faire un cas personnel Clin d'oeil
ca me semble la moindre des choses en participant à un forum, d'essayer d'en rendre le contenu le plus utile/exact ou au moins ... compréhensible  ange

Pour ce qui est du gonflage vent de travers, je travaille en pente école depuis 27 ans. J'ai observé des milliers de gonflages. Je sais que c'est la voile au vent qui monte en premier et ce avant que l'effet girouette ne puisse agir. La vidéo présentée comme une preuve du contraire biaise le gonflage en 'saquant' la voile sur le début de montée. Je pense toujours avoir raison sur cette question, mais cela n'a que peu d'importance, le pilote qui gonfle vent de travers ramassera sa voile d'un côté ou de l'autre.

Il est amusant et plutôt sain de contester les personnes représentant une certaine 'autorité'. Cela ne me dérange pas tant que la sécurité des éventuels lecteurs n'est pas en cause. Dans le cas des oreilles, il serait grave de laisser croire que cela ne dégrade pas la pénétration.
là encore il ne s'agit pas de "contester", mais juste de relever que malgré tes milliers d'observations, ta comprehension de la meca-vol reste approximative; et donc il est plus prudent pour le lecteur, de ne pas y voir une "autorité"  prof
tu peux te relire, et avec un minimum de bonne foi, tu verras que tu avais meme proposé de faire une video pour démontrer ton point de vue; ce que tout le monde aurait trouvé interessant, mais que maintenant tu ne reponds meme pas à ceux qui te le rappelle.
c'est bien dommage.

là encore, faut pas en faire un cas personnel. je ne sais pas si c'est une affaire de génération, qui s'est habituée à balancer du charabia avec trois mots-clés pour y  voir des "explications", mais on est souvent tres loin d'une vraie comprehension de la méca-vol (qui reste evidemment un sujet compliqué).
mon exemple favori etant le cas typique des moniteurs que j'ai pu avoir en init et perf, qui me récitaient gentiment la fameuse "RFA", alors que visiblement ils ne savaient pas trop ce qu'est un vecteur.
et on a encore un joli exemple de charabia tout frais  par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html;msg522149#msg522149   help

rien de grave.  et te concernant, meme quand tu te gourres, tu gardes tj un certain humour  clown
juste que je trouve que c'est pas plus mal de clarifier les propos ou de reconnaitre ses limites et ses erreurs, plutot que de botter en touche avec des  "ils réinventent la méca-vol" ou "on sait bien que ..."  en se croyant faire "autorité"  banane qui s'?crase

concernant les oreilles, le présent sujet portant sur les minis, l'autorité dit :
En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
...
amen !
« Dernière édition: 20 Août 2015 - 08:47:41 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #41 le: 21 Août 2015 - 10:19:30 »


concernant les oreilles, le présent sujet portant sur les minis, l'autorité dit :
En tant que constructeur je déconseille cette manœuvre avec la Spiruline quelque soit sa talle. Je ne pense pas pouvoir être plus clair!
...
amen !


Le post date de 2013 ! Soit une bonne année avant la sortie de la  gamme EZ

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #42 le: 21 Août 2015 - 11:03:30 »

... 2013 ! Soit une bonne année avant la sortie de la  gamme EZ

tres juste.  pour EZ effectivement y a oreilles :
Pas de soucis pour faire les oreilles sur ta EZ, tire sur les exterieurs et voila...le taux de chute augment un peu, -4.5m/s
La voile est homologuée avec la procédure des oreilles!
Sourire
amen bis ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 21 Août 2015 - 21:26:30 »

Chacun est libre de choisir ceux qu'il considère comme une autorité Clin d'oeil. Les minis voiles ne se résument pas à la marque little cloud, quand Tom s'exprime il ne parle que pour ses voiles. De nombreuses petites voiles font très bien les oreilles !

Il reste qu'en mini comme en parapente l'utilisation des oreilles pénalise la vitesse horizontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.