+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:17:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: oreilles et mini ?  (Lu 26719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 28 Mai 2013 - 18:38:27 »

bonjour a tous !

une question technique me taraude: peut-on faire les oreilles en mini ?

est-ce que cette pratique est envisageable avec des "grandes" mini (<18²) ?

si vous avez des vidéos ou des retours d’expériences ....


Merci pour vos participations !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 28 Mai 2013 - 18:45:18 »

Pour ma Kagoo (18,5 m2 de Little Cloud), c'est non.... ça dépends des voiles....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #2 le: 28 Mai 2013 - 18:50:18 »

Le concept des oreilles en MiniVoile n'est pas très répandu...tout simplement car il y a d'autres solutions plus efficace pour descendre.

Sur les Spirulines les oreilles sont quasi impossible à faire du fait de la pyramide sur les bout d'aile.

A++
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Roofus
Invité
« Répondre #3 le: 28 Mai 2013 - 20:28:50 »

Ça descend suffisamment bien comme ça ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 12 Juin 2013 - 13:10:02 »

Les mini-voiles (Spiruline, Aska etc) engagent très fort quand on les met en virage, cela permet de descendre très vite, beaucoup plus vite qu'avec une voile standard aux oreilles.
Lors du RedBull Elements, en 2011 et 2012, les concurrents dans le coup avaient soit des Ultralite 19 soit des Awak 18 (j'avais prêté les miennes à des copains), quelques uns avaient d'autres voiles montagne (Yéti, Pi etc) mais aucune Spiruline, simple question d'homologation.
Du déco de Planfait, où je faisais la régulation, ils devaient aller poser sur une barge dans le port de Talloires, pas question de perdre du temps. Tous se mettaient aux grandes oreilles avec accélérateur à fond et même avec des petites surfaces cela fait très bien.

Quand on se met en l'air avec une mini-voile et qu'on songe à faire les oreilles, il est permis de se demander s'il n'aurait pas été préférable de rester devant une petite bière en regardant les autres se faire démâter.

Bons vols et soyez prudents*


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juin 2013 - 23:08:05 »


Quand on se met en l'air avec une mini-voile et qu'on songe à faire les oreilles, il est permis de se demander s'il n'aurait pas été préférable de rester devant une petite bière en regardant les autres se faire démâter.



Merci pour vos réponse ! la question n'a pas d'autre finalité que de savoir si c'est possible ! ça ne va pas plus loin que l'aspet technique. Au niveau de mes choix de conditions des que c'est un peu fort et que je le sens pas j'y vais pas .... comme on dit quand y a un doute y a pas de doute !!! ( a titre d'exemple je suis calmé avant les parapentistes "normaux")

Sinon je me suis amusé a tester les oreilles en pente école en gonflage seulement ça a l'air de le faire mais la surface restante est petite voir très petite !!!

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #6 le: 19 Juin 2013 - 08:41:50 »

Si tu arrives à faire les oreilles avec une spiruline XL en vol (modèle en cours), je te paie une bière...Sourire

Il y a les A et B sont ensembles sur l'oreille et ca rend quasi impossible la manoeuvre.

bons vols

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 19 Juin 2013 - 12:02:03 »

J'avais essayé sur une matrix 18, bin ouais... ça ne marche pas  tomate  asymétrique direct  mort de rire
OK ce n'est pas une vrai mini-voile  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Juin 2013 - 12:03:46 »

Même problème sur la Pi de chez advance, pas de possibilité de faire les oreilles, je crois que c'est le cas sur les deux tailles en plus (16 et 19)

Je trouve ca quand même dommage, même si en effet, simplement en wing leger ca descend déjà pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #9 le: 19 Juin 2013 - 14:26:34 »

Le gros avantage de faire des petits wings est que tu augmentes aussi ta pénétration face au vent...avec les oreilles, même en accélérant tu augmentes énormément ta trainé et donc ta capacité à avancer face au vent...
"Les oreilles" n'est pas la solution la plus adaptée à la descente, même en parapente, même si c'est la plus facile à mettre en œuvre.
a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Juin 2013 - 15:10:43 »

Le gros avantage de faire des petits wings est que tu augmentes aussi ta pénétration face au vent...avec les oreilles, même en accélérant tu augmentes énormément ta trainé et donc ta capacité à avancer face au vent...
"Les oreilles" n'est pas la solution la plus adaptée à la descente, même en parapente, même si c'est la plus facile à mettre en œuvre.
a++


Interressant, tu veux dire que de faire des petits virages et augmenter ta vitesses te permettent d'avancer plus face au vent grace à la vitesse que ce que tu perds en faisant des virages et de la distance non face au vent ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Juin 2013 - 15:26:52 »

à la limite wing + oreille c'est moins délicat à réaliser et ca descend nickel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #12 le: 19 Juin 2013 - 15:45:46 »



Interressant, tu veux dire que de faire des petits virages et augmenter ta vitesses te permettent d'avancer plus face au vent grace à la vitesse que ce que tu perds en faisant des virages et de la distance non face au vent ?

Merci

Norbert

Tu "augmentes" ta charge alaire à chaque accélération... c'est assez efficace comme méthode pour descendre en continuant d'avancer.

Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
oneev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joy - Blacklite
pratique principale: vol / site
vols: 250+ vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Juin 2013 - 15:51:46 »

Bonjour à tous,
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour participer à ce poste qui m'intéresse baucoup Surpris).
La (non) possibilité de faire des oreilles en mini ou petit parapente me tourne dans la tête depuis longtemps. Je n'ai que peu de vols en mini et je cherche à en acquérir une pour une utilisation randonnées/montagne.

Je suis d'avis que d'avoir la possibilité de faire les oreilles même sur une mini voile peut être très avantageuses.
J'utilise rarement les oreilles et je ne les utilise pas pour descendre rapidement en altitude, je privilégie plutôt les 360 et wings pour descendre vite.
En fait quand j'utilise les oreilles c'est pour poser... Exemples:

- Pour reposer au déco en dynamique lorsque ça monte partout, les 360 ne sont pas possible car on se fait pousser en arrière, et les wings ralentissent la vitesse face au vent et ne permettent pas d'avancer.
J'admet que cette utilisation est bien moins intéressante en mini dû à leurs bonne vitesse et taux de chute.

- Pour poser court lorsqu'il y a des obstacles en base. Je connais quelques atterrissages qui ont des arbres hauts en finales et qui sont aussi courts. Dans ce cas la possibilité de faire les oreilles en finale pour bien descendre après les obstacles et ne pas overshooter l'atterro est une manoeuvre plus sûr que de faire des wings près du sol et pour les-quels il n'y a pas toujours assez de place sur les côtés. En général je lâche les oreilles à moins d'un mètre du sol et leurs ouverture plus les freins permettent un bon arrondi. Cette utilisation peut vraiment sauver un atterrissage.

- Les oreilles (accélérées) permettent de garder une bonne vitesse, d'avancer et de dégager un possible obstacle en dessous, de plus elles stabilisent la voile et permettent leurs utilisation aussi en conditions turbulentes. Les quelques voiles que j'ai essayées ont une vitesse aux oreilles au moins équivalente à la vitesse max, pour certaines voiles (aerodyne joy) même plus rapides malgré la plus grande trainée.

Je trouve donc que d'avoir la possibilité d'augmenter le taux de chute tout an gardant le cap et la vitesse avec une manoeuvre facile et sûre utilisable même près du sol (ou jusqu'au sol si besoin) est un grand avantage. Et je peine à comprendre pourquoi ce ne serai pas le cas en mini même si oui elles sont plus rapides et descendent plus vite et cela encore plus avec oreilles.

Je comprends bien que les oreilles sont moins utiles en mini voile mais ne pas pouvoir les faire du tout est pour moi un réel inconvénient. C'est aussi pour cette raison que je vais peut-être prendre une nervure lol (qui peut faire les oreilles) plutôt qu'une pi-kagoo-spiru (bref ça me travaille).

Cela dit je vois le réel avantage d'un suspentage simple comme la pi ou spiruline.

Pensez-vous que mon utilisation des oreilles n'est pas appropriée, aussi en mini?
Pour ma part je considère les oreilles en mini comme: "au cas ou j'en ai vraiment besoin je peux les faire pour sauver le jour", c'est un plus non?

Salut, Colin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #14 le: 19 Juin 2013 - 18:16:25 »

Bonjour à tous,
j'ai enfin décidé de m'inscrire pour participer à ce poste qui m'intéresse baucoup Surpris).
La (non) possibilité de faire des oreilles en mini ou petit parapente me tourne dans la tête depuis longtemps. Je n'ai que peu de vols en mini et je cherche à en acquérir une pour une utilisation randonnées/montagne.

Je suis d'avis que d'avoir la possibilité de faire les oreilles même sur une mini voile peut être très avantageuses.
J'utilise rarement les oreilles et je ne les utilise pas pour descendre rapidement en altitude, je privilégie plutôt les 360 et wings pour descendre vite.
En fait quand j'utilise les oreilles c'est pour poser... Exemples:

- Pour reposer au déco en dynamique lorsque ça monte partout, les 360 ne sont pas possible car on se fait pousser en arrière, et les wings ralentissent la vitesse face au vent et ne permettent pas d'avancer.
J'admet que cette utilisation est bien moins intéressante en mini dû à leurs bonne vitesse et taux de chute.

- Pour poser court lorsqu'il y a des obstacles en base. Je connais quelques atterrissages qui ont des arbres hauts en finales et qui sont aussi courts. Dans ce cas la possibilité de faire les oreilles en finale pour bien descendre après les obstacles et ne pas overshooter l'atterro est une manoeuvre plus sûr que de faire des wings près du sol et pour les-quels il n'y a pas toujours assez de place sur les côtés. En général je lâche les oreilles à moins d'un mètre du sol et leurs ouverture plus les freins permettent un bon arrondi. Cette utilisation peut vraiment sauver un atterrissage.

- Les oreilles (accélérées) permettent de garder une bonne vitesse, d'avancer et de dégager un possible obstacle en dessous, de plus elles stabilisent la voile et permettent leurs utilisation aussi en conditions turbulentes. Les quelques voiles que j'ai essayées ont une vitesse aux oreilles au moins équivalente à la vitesse max, pour certaines voiles (aerodyne joy) même plus rapides malgré la plus grande trainée.

Je trouve donc que d'avoir la possibilité d'augmenter le taux de chute tout an gardant le cap et la vitesse avec une manoeuvre facile et sûre utilisable même près du sol (ou jusqu'au sol si besoin) est un grand avantage. Et je peine à comprendre pourquoi ce ne serai pas le cas en mini même si oui elles sont plus rapides et descendent plus vite et cela encore plus avec oreilles.

Je comprends bien que les oreilles sont moins utiles en mini voile mais ne pas pouvoir les faire du tout est pour moi un réel inconvénient. C'est aussi pour cette raison que je vais peut-être prendre une nervure lol (qui peut faire les oreilles) plutôt qu'une pi-kagoo-spiru (bref ça me travaille).

Cela dit je vois le réel avantage d'un suspentage simple comme la pi ou spiruline.

Pensez-vous que mon utilisation des oreilles n'est pas appropriée, aussi en mini?
Pour ma part je considère les oreilles en mini comme: "au cas ou j'en ai vraiment besoin je peux les faire pour sauver le jour", c'est un plus non?

Salut, Colin

Hello Colin,

Alors, je dirais qu'un des gros soucis que tu risques de rencontrer en utilisant cette méthode pour reposer au déco est le gradient: tu vas faire de jolis trous sur les décos:-)
En mini-voile, on est bcp plus sensible car vitesse de vol un peu plus élevée.
Il est préférable d'avoir une aile qui soit facile aux basses vitesses pour les reposes au déco.
Tu peux augmenter ton taux de chute et ta vitesse par des petits wings, avec une voile entière et au dessus de la tête, un débattement aux commandes complet et donc une possibilité de réagir beaucoup plus large.

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente. c'est pour cela que l'on conseille une prise en mains, même aux pilotes parapentistes aguéris.


A++
Tom



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Hécate
Invité
« Répondre #15 le: 19 Juin 2013 - 18:56:38 »

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente.

Yahaa ! Je découvre que la mini-voile obéit à une mécanique de vol extra-terrestre !
Moi qui croyais que tout ce qui présente de manière dynamique un profil à un fluide gazeux tout en étant soumis à la gravité, obéissait aux mêmes règles de mécanique de vol, j'en reste un peu sur le cul... Bon alors, faut expliquer l'alter-mécanique de vol. Mini-voileux, une autre mécanique de vol est possible !
Je ne demande qu'à y croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #16 le: 19 Juin 2013 - 19:33:39 »

Il est important de ne pas envisager de piloter une mini voile comme un parapente car la mécanique de vol est différente.

Yahaa ! Je découvre que la mini-voile obéit à une mécanique de vol extra-terrestre !
Moi qui croyais que tout ce qui présente de manière dynamique un profil à un fluide gazeux tout en étant soumis à la gravité, obéissait aux mêmes règles de mécanique de vol, j'en reste un peu sur le cul... Bon alors, faut expliquer l'alter-mécanique de vol. Mini-voileux, une autre mécanique de vol est possible !
Je ne demande qu'à y croire.

Je te confirme qu'un avion n'a pas la même vitesse de décrochage qu'un parapente...
Les règles sont les mêmes mais leurs résultats différents car beaucoup de paramètres diffèrent, charge alaire, vitesse...

Donc oui il faut faire attention car certains comportements peu sensibles en parapente le sont beaucoup plus en minivoile...

Non?

A++
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Hécate
Invité
« Répondre #17 le: 19 Juin 2013 - 20:02:43 »

Ahhhh, c'est alors très différent de dire que la mécanique de vol est différente, non ?
Je verse donc une larme, il n'y a qu'une mécanique de vol et il vaut mieux pour la sécurité de tous ne pas faire croire le contraire.
Ne revenons pas 25 ans en arrière quand certains pouvaient laisser entendre (à cause de l'effet pendulaire par exemple) que les parapentes n'obéissaient pas à la mécanique de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #18 le: 19 Juin 2013 - 20:19:36 »

Un peu comme Hécate je n'ai jamais compris ces histoires de pilotage différent entre mini et para.
Ok les sensations sont différentes car la charge alaire est différente, mais la mécanique de vol et de pilotage sont les mêmes.
A mes yeux c'est surtout de la différenciation produit, du marketing quoi...
http://en.wikipedia.org/wiki/Product_differentiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 19 Juin 2013 - 20:28:41 »

Un peu comme Hécate je n'ai jamais compris ces histoires de pilotage différent entre mini et para.

Salut

Ben y'au aussi la longueur de cône qui change. Du coup elles sont plus amorties en tangage. Donc un amortissement à la masse d'air et à la sortie de virage dynamique meilleur. La mise en roulis à la commande est plus vive aussi. Donc risque plus important de se retrouver bord d'attaque face au sol (en exagérant un peu) sur un coup de commande. Et donc risque de taper dans le retour pendulaire. Et ça arrive même au meilleurs... Je dirais même qu'avace l'habitude on envoie de plus en plus fort et de plus en plus près du sol. Mais je reconnais que cette dernière tendance peut aussi arriver en parapente. SAUF qu'en mini ça paraît plus accessible. Donc WARNING !!! CA A L'AIR TROP FACILE.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #20 le: 19 Juin 2013 - 20:29:07 »

Étant donné que si je ne m'abuse la mécanique de vol est l'étude des mouvements d'un objet volant, je répondrai qu'elle peut être différente...même si les lois aérodynamiques sont les même...

Peut être mon "français" montre ces limites...

Si tu conduits ta moto comme ta bagnole, tu risques d'avoir des surprises?

Après chacun fait comme il veut...s'il veut faire les oreilles pour se reposer au déco...qu'il le fasse et il viendra nous raconter:-)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Boldux
Invité
« Répondre #21 le: 19 Juin 2013 - 20:42:09 »

Laurent en mini j'ai "juste" l'impression de voler avec un petit parapente avec moins de surface et donc un cône moins long, moins d'allongement, plus réactif mais pas un engin différent comme on pourrait le croire en lisant Tom et d'autres.
Tom une moto et une bagnole sont des engins radicalement différents, la différence entre une mini et un parapente est plus du genre vélo de route-bmx, non? Ça reste un vélo quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #22 le: 19 Juin 2013 - 21:50:50 »

Sur certains points, oui c'est très ressemblant, sur d'autres non...laisser croire qu'il s'agit de la même chose n'est pas juste...Il y a eu beaucoup d'accident au début de l'activité à cause de ça (penser que c'est la même chose). En tant qu'acteur de la discipline je ne peux pas ne pas mettre les utilisateurs ou potentiels utilisateurs en garde!
Depuis le début, LC est très attentif à avoir un discours honnête sur cette activité. L’expérience montre qu'il y a un réel besoin de mettre en avant les différences de comportements. Une réflexion a été mise en place à la fédé, un groupe de travail étudie le truc en suisse...

voili...

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Boldux
Invité
« Répondre #23 le: 19 Juin 2013 - 22:54:37 »

Je vais pas trop insister face à vous deux poids lourds de la mini mais a t'on besoin de groupes de travail pour se rendre compte qu'une aile chargée, bah, "ça y envoie"!? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 20 Juin 2013 - 08:40:13 »

 hein ?  faire les oreilles en mini... heu, je trouve que c'est déjà assez difficile comme ca pour tenir.
le mieux pour ceux qui veulent faire les oreille en mini d'envoyer un mail au revendeur de la voile, que de poser la question sur un forum  ou les avis diverges.
avec 16/18m2 au dessus de la tête, je ne vois vraiment pas l'utilité des oreilles, pour ceux qui ne savent pas faire autre chose comme manœuvre, devrait voler avec des voiles plus tolérante, le parapente c'est pas comme le vélo, la moto si on ce fout la trouille, on peut poser le véhicule sur le bord de la route et continuer a pied.
même si l'aérodynamique est la même pour toute les voiles comme certain disent, prenez une R11 au printemps, et le comportement ne sera sûrement pas le même qu'une Alpha5 dans du +8.
avec une mini voile pour tenir faut voler dans du plus fort, et vu que les turbulences sont au carré de la vitesse  vrac vu sur un site soaring frontal avec une spiruline réouverture a raz les arbres posé sans bobo, et en l'air c'était pas turbulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything