+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:04:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optimiser son virage en spiru 3 (L, XL)  (Lu 30431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« le: 06 Juillet 2013 - 09:41:05 »

Salut tout le monde !

Je suis à ma deuxième saison de Minivoile avec ma spiru et je souhaite de plus en plus optimiser ma montée dans le thermique, ou en tous cas m'améliorer.

Alors quand je descend à Annecy, disons que là c'est plutôt facile de monter... Maintenant quand je suis chez moi (les spots du Haut-Doubs), c'est une autre paire de manche : les thermiques ne sont pas aussi généreux.

Hier j'ai fait un vol avec de petits thermiques, et j'avais tendance à trop faire plonger l'aile : entrée dans le thermique avec environ 30cm de frein, je monte la main extérieure de plusieurs cm et descend la main intérieure. Pas spécialement de sellette. Du coup, je perds quand même pas mal dans mon virage, mais avec un vraiment petit rayon.  Mais sans ça, je ne faisait que traverser le thermique avec un grand rayon de virage...

De temps en temps, j'ai essayé le contre sellette a l'extérieur, et ça va un peu mieux quand même.

Vous avez des conseils à me donner ? Vous faites comment vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2013 - 09:54:31 »

Le choix le plus évident est de voler avec une voile à la bonne taille  Rigole . On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on réduit la surface pour avoir une voile compacte et réactive on perd en taux de chute.

En mini, la technique la plus efficace que j'ai trouvé est le contre sellette inverse et une gestion fine du freinage autour du taux de chute mini. C'est pas très facile et à chaque erreur on perd beaucoup si la voile plonge.

Mais il ne faut pas rêver, même avec un fin pilote, il faut des beaux thermiques bien constitués pour faire monter une petite voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #2 le: 06 Juillet 2013 - 10:19:41 »

Le choix le plus évident est de voler avec une voile à la bonne taille  Rigole . On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on réduit la surface pour avoir une voile compacte et réactive on perd en taux de chute.

La bonne taille est celle qui me permet de m'amuser et de faire ce que je veux. Je n'ai pas pris une mini pour crosser, loin de là. Pour l'instant, je n'ai jamais eu envie de passer à autre chose, bien que je vole 90% du temps avec des parapentes.

En mini, la technique la plus efficace que j'ai trouvé est le contre sellette inverse et une gestion fine du freinage autour du taux de chute mini. C'est pas très facile et à chaque erreur on perd beaucoup si la voile plonge.

Oui c'est aussi ce que j'ai remarqué. Mais je trouve le virage peu confortable, et je sens moins les choses quand je suis en contre sellette. Surement question d'habitude...

Mais il ne faut pas rêver, même avec un fin pilote, il faut des beaux thermiques bien constitués pour faire monter une petite voile.

J'ai souvent remarqué que quand les voiles montes, les mini montent aussi Un étage en dessous c'est vrai, mais ça monte quand même. Quand c'est cyclique, les minis ont moins de temps pour attendre le prochain cycle. Et quand ça zérote, les minis plongent...

Merci pour ton retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #3 le: 06 Juillet 2013 - 14:38:04 »

Hello

Nous allons essayer avec Gill de faire un petit clip explicatif. Perso je mets un peu de sellette interieure, et je cadence avec l'extérieur . Cela permet un virage plus "rond" et dynamique. En bas de thermique je fais plutôt des 8 que des tours complets... c'est plus efficace...
Bons vols.
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Juillet 2013 - 21:38:29 »

Hello

Nous allons essayer avec Gill de faire un petit clip explicatif. Perso je mets un peu de sellette interieure, et je cadence avec l'extérieur . Cela permet un virage plus "rond" et dynamique. En bas de thermique je fais plutôt des 8 que des tours complets... c'est plus efficace...
Bons vols.
Tom


salut ,

alors cette vidéo c'est dans les tuyaux ????

merki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Juillet 2013 - 00:29:29 »

Oui on attend tous!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 31 Juillet 2013 - 01:41:56 »

Perso, sur un site de soaring, donc pas directement lie a ta question, mais cas similaire dans le fait que je ne peux pas me permettre de perdre trop d'altitude a chaque virage (moins de 100 m  sous les pieds, une zone qui marche dans le haut de la colline sur environ 30m max, colline large d'environ 50m - un vrai mouchoir de poche...mais ya que ca dans le coin) : dans du vent moyen fort, je tourne systematiquement en contre sellette, et m'applique a garder l'aile bien a plat...au moindre relachement, je suis bon pour rallier l'attero et remonter pour un tour de manege.

Vivement la video de Gill, je m'imagine pas comme ca que ca soit plus efficace avec de l'appui interieur (donc prise d'angle et pour moi taux de chute plus grand), mais je fais confiance aux pros et ca sera donc forcement instructif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #7 le: 31 Juillet 2013 - 11:03:10 »

C'est au programme de today...Sourire

Je préfère le contre commande au contre sellette car:
- même avec du contre sellette il faut mettre de la commande en extérieur.
- départ en négatif plus facilement ressenti si uniquement de la commande.

A toute

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 31 Juillet 2013 - 12:56:26 »

Je vole régulièrement sous une aile de 18.5m² (mais ce n'est pas une spiruline!). C'est clair que la moindre erreur de pilotage ou de positionnement coûte cher en mètres! D'un autre côté, ça apprend à piloter sans erreurs dans le thermique, et quand on repasse sous une aile de cross on monte mieux (en tout cas ça m' afait cet effet).

Je remarque que je freine pas mal l'aile, surtout à l'extérieur, et ce avec très peu de sellette. Il ne faut pas la laisser plonger. Avec ma voile, j'aime bien rentrer la commande intérieure entre les élévateurs aussi, de façon à mieux freiner la plume; je le fais surtout à la fin des ressources (par exemple après être passé dans le coeur du thermique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2013 - 15:35:55 »

C'est au programme de today...Sourire

Je préfère le contre commande au contre sellette car:
- même avec du contre sellette il faut mettre de la commande en extérieur.
- départ en négatif plus facilement ressenti si uniquement de la commande.

A toute

Tom


Merci Tom pour le conseil, j'essayerais d'etre plus vigilant et de m'appliquer plus en contre commande a l'avenir.
tiens, petite question (idiote?), comment se comporte la Spiruline suite a un depart en negatif (j'ai pas tente et je sais que beaucoup d'ecole ne sont pas chaud pour du SIV avec les minis).
J'entend par depart en negatif, qu'on reprend pas le controle immediatement des qu'on sent le truc venir mais qu'on rentre vraiment en vrille...ca se passe comme avec une voile normale, recherche de la marche arriere et on rend la main progressivment (comme suite a un decro), ou ca part en c*** et on fait secours (si on en a un) quoi qu'il arrive?
Si on rend la main, on le fait en deux etapes (mi hauteur puis on rend tout comme conseille sur beaucoup de voiles modernes), on rend tout direct (moins de risque de grosse abattee que sous une voile classique a priori), on rend progressivement jusqu'au bout?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #10 le: 01 Août 2013 - 17:05:11 »

On est pas en stage SIV sur le net....Sourire
Le plus simple est de rendre la main...l'aile attaquera de facon oblique... le plus hasardeux est d'essayer de gerer un decro... si tu te laisses suprendre par un depart en vrille et que tu sois dedans je doute que tu puisses gerer une sortie par l'arrière...
La spiru a pas de tangage donc si on ne sait pas on met bras hauts...au pire on prend une asym....qui sortira par un bras hauts aussi... cf les tests de l'homologation...
J'espère que ça éclaire un peu ta lanterne.

Soyez prudent.

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 01 Août 2013 - 17:18:30 »

Merci pour ces explications, on va eviter de tester en vol si possible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #12 le: 01 Août 2013 - 17:41:47 »

Cool:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 14 Août 2013 - 16:52:24 »

C'est au programme de today...Sourire



alors cette video, c'est dans la boite?

 je sais, je suis du genre impatient sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #14 le: 15 Août 2013 - 07:59:10 »

Hello Willow,

ils nous manquent des images...Ce que l'on a filmé manque un peu de pertinence...
On a fini celle sur l'utilisation des trims...https://vimeo.com/72297205
see u
tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 15 Août 2013 - 08:35:45 »

OK, merci, a suivre donc...

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #16 le: 21 Août 2013 - 17:12:37 »

Mes essais d'hier : des thermiques assez réguliers mais pas super large non plus. Le vent avait tendance à pas mal les coucher du coup il fallait éviter de s'éloigner de la pente donc serrer le virage.

Entrée en thermique, je me met au taux de chute mini (30-40cm de frein, mon repère c'est les mains aux maillons)
J'engageais avec un coup de commande/sellette intérieur, la voile part mais je la rattrape assez vite avec la commande extérieure pour la remettre à plat. L'engagement du virage permet d'avoir un petit rayon et la remise à plat de ne pas trop perdre dans la suite du virage. Je précise que je faisait des 8.

Enfin c'était mon ressenti, il existe surement d'autres méthodes à adapter aux conditions, mais j'ai trouvé que pour des petits thermiques assez couchés, ça avait l'air de fonctionner puisque je suivais les parapentes et je suis remonté d'un sacré point bas, à commencer à réfléchir à mon approche attéro...

Un truc que j'avais tendance à mal faire : dans mes phases "recherche de thermiques", j'étais souvent au taux de chute mini. Du coup, je perdais pas mal en dégradant ma finesse/air, et j'avais tendance à moins avancer. J'ai essayé de corriger ça et ça à peut être aidé aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Février 2014 - 19:08:59 »

slt ,

alors ce tuto ???????

on attend avec impatience !!!!!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Février 2014 - 17:40:02 »

 dent idem!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #19 le: 22 Février 2014 - 09:19:24 »

Oui on est un peu à la bourre...les images que nous avions faites n’étaient pas suffisamment explicites...nous n'avons pas eu de créneau après pour les refaire...Ça viendra donc au printemps!:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 23 Février 2014 - 12:02:39 »

ok

merci tout le monde attend le printemps avec impatience  Fou

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #21 le: 12 Novembre 2014 - 19:46:56 »

On a même attendu jusqu'à l'automne  Clin d'oeil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #22 le: 20 Juillet 2015 - 13:26:49 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post avec lequel j'ai eu quelques éléments que j'ai pu mettre en application avec ma EZ XL.

C'est pas encore ça mais je progresse...

Est ce que la vidéo citée plus haut, a été publiée?

D'avance merci

Sportivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 21 requêtes.
anything