hello à tous,
Quelques avis perso:
-les accidents dont on parle sont des accidents avec des petites surfaces donc pas obligatoirement des mini voiles de 18m2...la deans il y a aussi le speed riding,le vol à pieds avec des 14m2 pour envoyer du lourd,....
J'ai essayé d'avoir la liste précise , avec le contexte, le matos utilisé,l'aérologie, mais niet, donc on mélange un peu tout.
-la FFVL a voulu s'occuper de la mini voile, plutôt la structurer (comme le parapente, le delta, le sped riding) et proposer un cursus d'apprentissage dédié; Ce que je trouve pas mal. Pourquoi et bien parce que certaines écoles font de l'enseignement vol libre en mini voiles, utilisent les mini voiles en perf, en init en complément,....
Avant chaque école EFVL intéressée par la mini devait expliquer à la FFVL ce qu'elle faisait avec, comment,....La FFVL était alors prévenue, validée l'utilisation des mini voile en école, la pratique était alors assurée.
-concretement 1)c'est pour cela qu'à vu le jour
un passeport de vol libre adapté à lamini voile pour permettre a pilote en école ou pas d'avoir un support pour progresser. Si vous lisez ce passeport il y a bcp de ressemblance avec le passeport de vol libre parapente. On a par ex enlever "faire les oreilles","utiliser les trims"....La progression colle plus au matériel.
Un parapentiste pourrait trés bien suivre cette progression sans pb.
2)la question s'est alors posée:quel matos utiliser en école EFVL pour enseigner avec des petites surfaces.
D'où la proposition des constructeurs de faire un certificat de navigabilité simple en corrélation avec une utilisation en école (débutant et perf). La ça traine un peu et c'est devenu une usine à gaz....On a du mal à faire simple.(si ça intéresse, je pourrai détailler un peu les modalités, le type de tests, qui fait quoi...)
3)Il manquait :qui va utiliser en ecole EFVL les petites surfaces?. Il s'est dit qu'au minimum il faudrait que le moniteur parapente connaisse le matos et le comportement de la petite surface qu'il va passer à ses stagiaires.
D'où cette qualif mini voile pour les moniteurs en école EFVL.rappel:
un pilote en loisir vol avec ce qu'il veut et il est assuré....
Il y aura toujours des pilotes qui se procurent des petites surfaces et sont autodidactes, progressent bien, sont en sursis, ou s'en mettent une.
La on parle d'une utilisation en école EFVL.La plupart des voiles utilisées en école(apprentissage du vol libre, erf) se font avec 18, 20m2. Et il n'y a pas de speed flying.La encore il y a un mélange,(ou du fantasme:-), les speed flyers en nombre c'est surtout en autriche,italie du nord,..)).
Un bon pilote parapente se mettra à la mini voile sans problème avec quelques conseils, ensuite s'il a envie de speed flyer , et bien il va s'y mettre progressivement avec quelques conseils.Dans ce cas on est un peu éloigné de la pratique école.
Certains s'inquiètent sur l'utilisation d'un biplace de petite surface .:
En loisir tu fais ce que tu veux ,
En pro tu peux choisir un bi homologué (ou si ce n'est pas le cas, prouver à postériori qu'il est conforme à la norme en vigueur EN:-)), en pro et école EFVL , la FFVL demande un bi homologué.
En conclusion:
il ne faut pas trop s'inquiéter en tant que pilote.
cela permettra je l'espère une visibilité plus juste sur les petites surfaces et les activités liées ,en évitant le mélange actuel.
Désolé pour ce post long
jeromeC