+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:35:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile ou voile montagne chargée ? quel choix pour quel utilisation ?  (Lu 21697 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 23 Août 2009 - 22:16:23 »

la prise de t?te quel casse tête pour ceux qui veulent faire le choix.

J'ai besoin de vos expériences les jeunes et les autres (comme moi)
Avec un poids nu de 102 kg, quelles différences vais-je avoir entre le choix d'une voile montagne légère type Ultralight ou Boréa H2 et une mini style (au hasard  Rigole ) Spiruline.
J'ai 51 balais pas envie de me faire mal mais de profiter du plaisir de voler.
Décollage, en vol, et attéro / avec et sans vent /
Y a-t'il un monde entre ces deux types de voile (pour infos Ultralight 25 charge alaire 4,4; Spiruline 18 charge alaire 6.11) et la votre ?
Le domaine de l'une s'arrête t-il la ou l'autre commence ? et ce fichtre d'attéro à 6,11 de charge alaire peut-il avérer un handicat ou non.
De ma propre expérience, j'ai possédé une Dudek La bohème 27 (sympa) mais j'atterrissais comme une pierre même avec abatée au préalable, sous une Arès 25, quel beau virage, quelle vitesse... aucune ressource à l'attéro train sorti version Ussain Bolt.
L'oiseau actuel c'est autre chose, je cherche un complément.
Merci de votre attention
JP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #1 le: 23 Août 2009 - 23:11:57 »

J'ai lu ton autre fil et...je ne comprend pas tout.
Tu cherches une voile montagne, c'est vague, pourquoi faire?
tu veux juste envoyer pour descendre, tu veux de la perf en virage et en plané, tu veux un truc qui encaisse des aérologies pourries, tu veux un truc ultraléger?
Parce que une H2 par exemple j'avais essayé la grande à 110 PTV, ça vole...comme une aile école avec un très bon virage mais je pense rien à voir avec une voile de 25 m²
Des ailes montagne tu trouves de tout, du proto de Maurer à la Xalp au truc de 8m²!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Août 2009 - 06:34:21 »

Je ne recherche pas le mouton à cinq pattes mais bel et bien un engin léger, compact ludique et un mini sécuritaire (arrivée sol), bref je cherche des personnes ayant expérience de ces genres de voiles en ptv correspondant au mien. C'est pas évident de deviner sans avoir essayé, je veux savoir dans quelles conditions (méteo, déco) ce type de matériel est exploité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 - 04:01:28 »

hello jolijojo,
je peux t'apporter quelques infos si tu donnes plus de renseignements sur ton expérience en vol parapente:
-nbre heures et types de vol en 2008 et 2009.(cross,rando parapente,vol sur site,ploufs,...)

Ensuite que recherches tu avec cette nouvelle aile compacte et légère?
:pratique sur site, pratique régulière, vol rando uniquement,...

Avec ses éléments et en en tenant compte de ton poids nu et PTV il sera plus facile de t'orienter entre une mini voile et un parapente montagne ultralight.
la principale différence entre les 2 à taille à peu prés identique (18,19m2) est le potentiel de vitesse utilisable plus grand sous une mini voile et le fait que les mini voiles seront surement fabriquées en tissu à plus gros grammage que les ultralight montagne.
Ensuite en tenant compte de : vol montagne+ 110kg de PTV tu auras le choix entre:
-voile montagne ultralight:nervures huapi xs,ultralite 19,yeti 19,
-mini parapente: ibex 17 m2 (projeté!)de nova, awak 18
-mini voile: spiruline 18m2 à plat



(J'en oublie certainement)

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Septembre 2009 - 07:28:57 »

tout d'abord merci bigbud69 de ton aide.

Je vole sur Millau, j'apprécie le pilotage sous mon aile actuelle, je recherche une aile complémentaire légère et compacte. Bref le vol facile, car je dois repartir dans le sud et les conditions sur certains sites ne me permettrons pas d'utiliser la mienne. Donc le soucis c'est de savoir (en gros) dans quelles conditions je volerais. A savoir des décos pas pentu pouvant ou non être alimenté, et accessible à pied voire en navette (le we).
Le tout conjugué à 102 kg nu....quelle surface puis-je raisonnablement me permettre.
Je devrais pouvoir essayer l'Ibex 19 (22M2) qui semble un bon compromis, j'ai contacté Little Cloud pour la spiruline 18 aussi. Bien sûr il y a l'ultralite 25 avec laquelle il me semble que je pourrais mieux décoller, mais avec un peu de vent de face (pas très rapide) et puis vais-je apprécier le pilotage ?
 

P.S.: j'ai possédé une ARES de chez SKY en 25M2 une bombe, un virage top niveau, mais l'attéro pas de ressource. Une dudek la bohème 27, pas de vitesse arrivée version plomb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 - 11:37:39 »

hello jolijojo,

Il me manque une info c'est une idée de ton nombre d'heures en 2008/2009 et quel type de vols tu faisais sur Millau.
Dans ton dernier post tu dis vouloir voler avec cette nouvelle aile dans des conditions dans lesquelles tu ne volerais pas avec ta voile actuelle et en même temps tu t'inquiètes de savoir si cette nouvelle aile va bien décoller dans pas de vent sur un déco peu pentu????
C'est le jour et la nuit entre une ibex 17 (mini parapente de 22m2), spiruline 18(mini voile), et ultralite 25(parapente école=élement, en tissu 27g pour l'alléger au max).
Si tu veux un truc facile, trés léger,peu encombrant mais plus fragile et pas extrement rapide tu prends l'ultralite25.
Si tu veux un truc plus joueur, pas trop volumineux ,plus rapide tu prends l'ibex
Si tu veux un truc léger,peu volumineux,gros potentiel de vitesse,pilotage facile et précis,moins perfo tu prends la spiruline18.

Donc c'est bien en fonction de ton experience de pilote et de ce que tu veux faire que tu pourras choisir.
Quels sont les sites du sud que tu veux utiliser spécialement?

Il est aussi étonnant que ni avec la sky ni avec la dudek tu poses cool. A mon avis tu n'utilisais pas completement le débattement des commandes, il faut peut être passer en appui sur les commandes pour l'arrondi (et plus en traction) surtout avec une charge alaire conséquente...
aurais tu des images de tes posés, c'est plus facile à analyser.

A +
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totolerigolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2009 - 13:58:57 »

SPIRULINE SPIRULINE SPIRULINE...... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #7 le: 15 Septembre 2009 - 18:54:28 »

awak awak awak  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 15 Septembre 2009 - 19:28:10 »

 
awak awak awak  Tire la langue

ah, enfin quelqu'un de sérieux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2009 - 20:22:43 »

awak awak awak  Tire la langue

ah, enfin quelqu'un de sérieux  Mr. Green
pffff l'autre y jures plus que par l' ahouakkkkkeuuuh mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 15 Septembre 2009 - 22:52:32 »

'spa ma faute m'sieur, elle est trop bien cette voile  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #11 le: 20 Octobre 2009 - 14:15:45 »

Awak aussi.... y a pas photo, ca vole dans du fort  et ca tient quand ca vole en parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2009 - 01:16:31 »

Awak aussi.... y a pas photo, ca vole dans du fort  et ca tient quand ca vole en parapente  parapente

Et ça vraque quand t'as pas le niveau très heureux

Frigo quand t'as atteint le nombre de messages pour l'awak, Heniu t'en envoit une? Shocked

Je pense que l'on fait une erreur en comparant des ailes qui n'ont rien à voir et qui ne s'adresse pas aux mêmes pilotes (expérience parlant).
awak et zako, awak et skim par exemple.



A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2009 - 02:18:01 »

Et ça vraque quand t'as pas le niveau très heureux


Comme toute voile sous laquelle le pilote n'a pas le niveau, en effet. Je trouve assez juste que la 18 soit homologuée en EN C : ça correspond bien à la notion qu'il faut être déjà un pilote débrouiller pour piloter une Awak. Et comme pour une voile de cross de cette catégorie, ça sous-entend aussi que le pilote qui choisi une telle voile est un pilote qui vole un nombre d'heure raisonnable dans l'année.



Citation
Frigo quand t'as atteint le nombre de messages pour l'awak, Heniu t'en envoit une? Shocked


Si seulement  Mr. Green  Avec maintenant plus d'une centaine d'heure sous AWAK 16, dans des aérologies variées et dans pas mal de contextes différents, je ne peux que constater le potentiel incroyable de cette voile. Ça n'est que l'avis d'un pilote, avis partagé il me semble par ceux qui ont passé quelque temps sous ces machines.
Dans ce domaine des "mini", il se dit beaucoup de choses et pourtant finalement les pilotes se posent néanmoins de nombreuses questions... Du coup je profite des occasions que j'ai pour parler de cette voile que je commence à bien connaitre, sans aucune intention commerciale.


Citation
Je pense que l'on fait une erreur en comparant des ailes qui n'ont rien à voir et qui ne s'adresse pas aux mêmes pilotes (expérience parlant).
awak et zako, awak et skim par exemple.

Je suis d'accord avec toi et je ne pense pas faire cette comparaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2009 - 03:12:53 »

Awak aussi.... y a pas photo, ca vole dans du fort  et ca tient quand ca vole en parapente  parapente

Et ça vraque quand t'as pas le niveau très heureux

A+
bigbud69

Ben comme toutes les voiles  Rigole 
Non, plus serieusement je n'ai pas le niveau de pilotage de frigo et ce n'est pas mon but que de l'atteindre  ! J'ai plusieurs vols avec l'awak et pas un vrac, bien au contraire...
Je n'ai pas les moyens d'acheter 36 voiles et je trouve dans celle ci un tres bon compromis ( vol thermique, vol soaring , vol speed, vol rando, voyage) et même tres ludique pour ma fille au gonflage.
ciao,

Alban
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 22 Octobre 2009 - 04:10:04 »

Quand je taquine ça répond vite même trés tard Clin d'oeil
Frigo, Alban vous êtes honnêtes dans vos propos et j'apprécie votre démarche;

Il y a pas mal de petites surfaces sur le marché en ce moment. Il est sur que cette activité (sans vouloir remplacer le parapente) a de l'avenir . les pilotes sont alors demandeurs de conseils et de repères pour comparer, comprendre le fonctionnement de chaque petite surface;
j'en ai essayé pas mal comme beaucoup d'entre vous et les différences sont très importantes, notamment l'accessibilité des petites surfaces selon les modèles existants.
Il y a le choix et chacun trouvera chaussures à son pieds en fonction de son niveau de pilotage et de ses attentes à condition qu'il ait des informations justes et complètes.
le but à mon avis d'un forum (je suis un peu idéaliste).

Bons vols dans le Sud
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #16 le: 22 Octobre 2009 - 11:55:15 »

Quand je taquine ça répond vite même trés tard Clin d'oeil

C'est l'avantage de travailler la nuit  Mr. Green
Je viens de coller un nom a ton pseudo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2009 - 21:02:19 »

Avec de la Feex et de la Spiruline dedans :
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/

en utilisation rando lors d'une journée volable en surface classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2009 - 13:34:18 »

J'ai cherché (ma) réponse mini pas mini chargé pas chargé....et voilà, maintenant je me retrouve avec 2 voiles dans le sac sellette, zephyr light 30 et spiruline 18.

Les poids lourds attention, pas d'indication particulière auprès des pro sauf de la part de BigBud et Frigorifix.

Configuration: Poids nu 102kg en vol light avec la spiruline 110kg soit un peu plus de 6 de charge alaire !!!
Devinez le comportement sous ma spiruline chargée...

Cela correspond à une voile de 12 M2 pour un ptv de 73 kg, faire ces premiers essais dans cette configuration n'est peut-être pas conseillée pour tous, et pourtant pas le choix.
Cela ressemble plus à du speed riding que du speed Flying mort de rire .
J'ai fait deux vols plouf et plouf plouf, déco ok attéro le deuxième super (ca flaire dûr).
Question vitesse vent il me semble nécessiter 25 à 30 km/h  pas moins, et encore un facteur à risque a gérer!

Avez-vous d'autres exemples, lors de vos débuts en mini, à quelles charges alaires avez-vous démarré ou actuellement (déco à pieds).

 vol rando ou cross
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Octobre 2009 - 15:19:50 »

spiru 18 pour 90 kgs tout nu ...
deco moquette de St Hil : tranquille même sans vent ...

Conseil d'un noob : Attention à la gestuelle : tu montes la voile sans courir (même d'un pas lent), tu ne la temporises pas (oui je sais, je vais me faire rentrer dedans mais je le tiens de qqun en qui j'ai totale confiance (sauf si j'ai mal compris ce qu'il m'a dit)), tu accélères et tu mets du frein avant le déco (pas 50 cm non plus ...) : tu ne décolles surtout pas bras haut : j'ai testé pour vous, ça passe près des souches ... Trim entre 1 et 1,5

Lachez-vous si j'ai dit une connerie et ne prenez pas pour argent comptant ce que je viens d'écrire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2009 - 17:08:40 »

tu ne la temporises pas (oui je sais, je vais me faire rentrer dedans
[...........]
Lachez-vous si j'ai dit une connerie et ne prenez pas pour argent comptant ce que je viens d'écrire ...

y a pas à se lâcher, comme tu dis, si tu accélère au bon moment, il n'a aucun problème, ça me fait pareil avec la zako (et même idem avec mon autre paquebot).
en face voile (zako), là je temporise juste pour éviter la frontale. et encore, si, quand elle est presque arrivée à son apogée, on commence déjà à avancer (en marche arrière  Mr. Green ) avant de se retourner et en continuant d'accélérer ensuite, ça passe aussi !
mais en général et surtout en déco falaise, (tempo si face voile) je tiens toujours mes freins au contact, voire même un peu plus pour bien la sentir et capter ce qu'il se passe en haut pendant que je regarde ou je met les patounes (pas tjrs évident dans les cailloux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Octobre 2009 - 17:11:38 »

A priori, vraiment difficile de se prendre une frontale au deco avec la spiruline 18 ... surtout en la montant en marchant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2009 - 17:14:22 »

gaffe quand même sur les reliefs "circonvolutionnaires" à angle droit !!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Octobre 2009 - 17:17:48 »

ceux là, je les tiens à distance de moi pour l'instant ...  Mr. Green
Mais à l'occasion si Mr BigBud passe par là, je serai curieux d'avoir son avis la dessus (tempo ou pas tempo sur les spiru) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Octobre 2009 - 19:23:24 »

cet aprem on a enchainé les runs sous Pil-Pit 8 depuis le Puy de Dôme ... charge alaire comprise entre 10.5 et 11.5 kg/m²  Mr. Green ... ben faut bien courir ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 30 Octobre 2009 - 20:07:09 »

Une vidéo intéressante qui permet de voir la différence en prise en charge/décollage, vitesse et finesse entre une aile classique et une Spiruline 18 chargée par un lourd pilote. Notez qu'il y a une crête à finesse 5 à passer...

http://www.vimeo.com/7349108
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #26 le: 30 Octobre 2009 - 20:50:26 »

J'adore cette vidéo!
La vitesse on la sent bien là (on l'entend bien aussi),comment il laisse son pote sur place!! Shocked
Ca  plane nettement moins bien mais il me semble que les trims sont sur la position intermédiaire,un compromis entre vitesse et finesse selon le manuel de l'aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Octobre 2009 - 20:43:54 »

 rapido c'est trop génial la Spiruline.
Je monte au déco avec deux voiles ma zephyr light et ma spiruline.
Arrivé à la puncho  dent , juste le petit vent qu'il me faut, pas assez pour tenir plus que quelques ronds dans le bocal, m'en fout je sors ma spiru le plaisir est certes plus court mais quel pied, quelques minutes de bonheur, je tourne autour d'un ami en parapente, salut et  rapido zalons zailleur voir si c'est bon.
Je comprend plus rien c'est moi le papy (51 ans) qui s'amuse on ne peut plus (avec prudence bien sûr).
A faire un plouf alors prendre son pied en attendant la brise  parapente .

Jérôme dans moins d'un an le ciel sera avec pas mal de little cloud.

Vivement le Bidule.
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Novembre 2009 - 04:45:45 »

hello à tous,
Donc pour la Spiruline 16,18 au gonflage/décollage:
-sans vent , montée en marchant sans traction sur les avants (sinon masque du bord d'attaque) , ne pas temporiser (pas nécessaire) , commencer à courir puis accélérer, mettre du frein quand il y a de la vitesse pour avoir une pente de décollage plus faible (meilleure finesse avec 20/30% de frein).
réglage des trims: 1/2cm audessus de la première couture.
-avec du vent , la temporisation (freinage symétrique) doit être trés faible, la voile est trés amortie en tangage, n'a pas tendance à dépasser et pas tendance à faire de frontale.
réglage des trims: entre les 2 premières coutures.
-avec du vent fort, étaler la vole bord d'attaque face au sol, s'attacher à la voile (facile car ce n'est pas croiser!), faire pivoter la voile avec un frein et actionner l'élévateur avant du même coté dés que la voile à commencer sa rotation.
Cette technique permet d'être autonome sur un déco en vent fort et la voile ne flappe pas dans le vent. On fera une petite vidéo pour ceux qui ne visualises pas le truc.
-dans le vent fort il est préférable de contrôler la voile aux élévateurs arrières.
-si on monte la voile de manière traditionnelle, la technique 2 élévateurs avants dans une main, 2 élvateurs arrières dans l'autre main fonctionne bien avec les Spiruline.

qques images de Spiruline dans le vent : http://www.vimeo.com/5874541

L'avantage des minis voiles c'est qu'elle n'arrache pas dans le vent donc le pilote peut s'entrainer en sécurité , essayer différentes de méthodes et être rapidement en situation de réussite Sourire

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2009 - 17:32:21 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Novembre 2009 - 19:35:15 »

juste un petit commentaire sur la vidéo : difficile de comparer les vitesse et finesse (avec la crête à finesse 5) : on voit nettement au début que le pilote de Spiru a les mains relativement hautes ... ce qui (a priori ...) dégrade fortement la finesse !
Ca donne plus l'impression qu'il privilégie la vitesse pour faire la course avec son petit camarade ...  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2009 - 09:55:56 »

Ah ouais - le video, c'était moi. Le but de ce vol était plutot 'a la recherche des sensations fortes', pas question de rester en l'air, finesse etc. J'avais les trims neutre (2eme couture) et bras hauts: vitesse entre 55-65 kph, finesse 6 moyen selon le GPS ... mieux que ma Vega2 (DHV 2) a cette vitesse, je crois  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 05 Novembre 2009 - 11:46:28 »

mieux que ma Vega2 (DHV 2) a cette vitesse, je crois  Cool

Ben déjà, il faudrait que ta Véga 2 elle y arrive à 55km/h... ! Donc oui forcément, c'est mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Novembre 2009 - 11:49:53 »

Selon PPMag et Axis , Vega2 accélérée 55 km/h ...

Question pour martind : quel PTV avec la Spiru ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 05 Novembre 2009 - 11:56:41 »

J'avais 95-100 kg, Benhoit  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 05 Novembre 2009 - 11:59:19 »

Selon PPMag et Axis , Vega2 accélérée 55 km/h ...

-Facile pour n'importe qui d'annoncer ce qui ne sera jamais vérifié par personne (qui a une sonde de vitesse ?).
-Une donnée de vitesse ne vaut rien sans : charge alaire, altitude, température, pression.
-Exerçons notre esprit critique : c'est pas le fabricant qui va donner un chiffre de vitesse qui ne serait pas flatteur...
-Et puis tiens, ça va devenir une habitude chaque fois qu'on parle des vitesses des ailes, je remets ce lien amusant :
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 05 Novembre 2009 - 12:07:52 »

Flood : PPMag n'est pas le fabricant (et fournit les infos qui te manquent) ! quel est l'intérêt pour eux de trafiquer les vitesses de vol ?

cf : http://www.para2000.org/wings/axis/vega2-speeds.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 05 Novembre 2009 - 12:24:30 »

Les vitesses de vol ont toujours été un point critique des perfs annoncées, tout au long de l'histoire du parapente. Libre à toi de vouloir croire que nous sommes dans le monde de la transparence et de l'honnêteté totales.
Ma réponse portait essentiellement sur Axis... et sur tous les constructeurs en général. Les raisons pour lesquelles nous avons toujours des chiffres de performances surévalués sont multiples et variées. D'abord une large part tient au marketing et une autre large part tient au temps et au sérieux qu'il faut y consacrer (nombreux vols dans des conditions calmes et relativement voisines); ça demande des gens qui le font, de la disponibilité et ça coûte des sous.
Personnellement j'ai mesuré la Véga 2 S (déjà c'est la S, peut-être que les plus grandes vont plus vite) à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude, accéléré je n'atteignais pas le 50 km/h (me souviens plus de la valeur exacte car je ne l'ai pas notée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #38 le: 05 Novembre 2009 - 12:54:30 »

 
Flood : PPMag n'est pas le fabricant (et fournit les infos qui te manquent) ! quel est l'intérêt pour eux de trafiquer les vitesses de vol ?

cf : http://www.para2000.org/wings/axis/vega2-speeds.html
je crois que beaucoup de magazines sont assez complaisants avec les constructeurs. et cela concerne aussi axis comme le souligne surfair.
ce différentiel de 17 km/h (!!!) entre la vitesse bras haut annoncée: 39 et accélérée: 56 n'existe pas.
la voile vole vite bras haut certes , mais ne vole pas beaucoup plus vite accélérée à fond de deuxième barreau. (en tout cas la vitesse de 56 km/h je ne l'ai jamais atteinte, même chargé comme une mule sous ma voile).

par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 05 Novembre 2009 - 13:11:58 »


par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.

à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude,

Je m'auto-cite  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 05 Novembre 2009 - 13:43:44 »

un peu off topic : jusqu'à quel point vous pensez que prendre son ventimètre en l'air permet d'avoir une valeur fiable de la vitesse-air ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 05 Novembre 2009 - 13:48:55 »


par contre, surfair, tu étais chargé comment sous la S? parceque j'aurais quand même dis un chouia plus que 50.

à 88 kg de ptv à 800 m d'altitude,

Je m'auto-cite  Mr. Green
canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 05 Novembre 2009 - 14:03:39 »

un peu off topic : jusqu'à quel point vous pensez que prendre son ventimètre en l'air permet d'avoir une valeur fiable de la vitesse-air ?

Si tu parles d'emporter ton ventimètre à main pour lire en vol, tu n'as absolument aucune fiabilité.
La zone d'un mètre environs autour du pilote est complètement perturbée et est susceptible de donner des valeurs aberrantes.
J'utilise la classique sonde suspendue Brauniger qui pendouille à 1,50m en-dessous de la sellette (faut pas trop gratter Mr. Green ). En plus je l'ai lestée pour amortir les mouvements de balancier dus aux petites turbulences qu'on rencontre quand même le matin...

Bon, c'est ma faute mais on est en train de dévier... Le fil de discussion c'est "Mini-voile ou voile montagne chargée". Si on veut discuter de la vitesse des ailes faudra peut-être créer un nouveau fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything