+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:25:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La même voile pour faire speedriding ET speedflying ?  (Lu 21674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pateuchtre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 19 vols
Messages: 0


« le: 12 Septembre 2011 - 16:47:23 »

Ma présentation  Clin d'oeil  http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/nouveau-petit-suisse-futur-speedriderflyer-t20516.0.html

Voilà, je vais tester le speedriding cet hiver et je sais que je pourrai poser cette question a un instructeur, mais je suis curieux et je pose là, maintenant ^^  ... J'ai déjà un peu parcourru le forum, mais sans trouvé des détails à ce sujet  Embarassé

Alors pour des questions de cout, peut-on trouver une voile qui permette de faire les 2 disciplines : avec des skis l'hiver et en chaussure l'été ??? Je crois que c'est en rapport avec la vitesse a l'atterrissage non (surtout l'été avec les pompes)

Par exemple, la Swing Splitfire pourrait remplir les 2 rôles ??? d'après ce que j'ai lu  hein ?

Merci !! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Septembre 2011 - 17:20:56 »

Boooafff .... a 11 ou 12 m2, je crois que c'est surtout ton talent de pilotage qui permettra ou non cette utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2011 - 17:32:34 »

Bonjour la Gruyère !

J'adore ce coin, c'est presque aussi beau que chez nous.  Tire la langue

 prof

Pour ce qui est d'une voile speedriding et speedflying, je vais décevoir ton porte monnaie, mais non à mon avis aucune voile ne fait bien les deux disciplines.

Une voile de speedriding doit descendre fort quand on lève les mains (on accélère) pour pouvoir skier et quand on freine elle doit planer pour pouvoir éviter les obstacles en volant. Pour aller vite, on utilise des surfaces de 8 à 14 m2.

Une voile de speedflying doit planer un maximum à haute vitesse pour avancer face au vent et descendre un minimum quand on la ralentie pour rester un peu plus longtemps en l'air. Pour cela on utilise des surfaces de 14 à 20 m 2.

Ces deux manières de voler sont différentes et les bonnes voiles sont adaptées à chacune de ces pratiques. Bien sur, il est "possible" de faire l'un avec l'autre mais c'est difficile voir dangereux. Une voile de speedriding volé à pied est extrêmement rapide avec une mauvaise finesse, elle tombe vite du ciel et est difficile à l'atterrissage. Une voile adaptée au speedflying utilisée avec des skis ne sera pas très amusante car il sera difficile de rester plaqué à la neige.

Tu donnes en exemple la Swing Splitfire, très bonne voile de speedriding (assez technique quand même). Certains énervés locaux se font un régal de les utiliser en été pour descendre les montagnes à fond de ballon. C'est une pratique extrême qui demande un pilotage d'expert.

La réponse à un débutant dans l'activité est donc clairement     .....      "non, c'est pas possible"      désolé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pateuchtre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 19 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Septembre 2011 - 17:17:51 »

Merci a vous 2  pouce

C malheureusement ce que je pensais   Pas content  à moins de maitriser parfaitement sa voile de speed...

De toute Façon je vais commencer pas faire le cours de 5 jour en station, être autonome, et on verra ensuite pour l'été !!

Il faut d'abord que je vole bien a ski avant de mm penser a y aller en chaussure n'est-il pas ?? Embarassé  Mr. Green


Et au fait, pour la suite, il existe des cours été dédié speedflying uniquement ??? si vous avez des adresse Mr. Green ?'

Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2012 - 20:39:22 »

J'ai commencer directement a pied avec ma 15, ca passe bien!
du coter de grenoble il y a denis verchere qui donne des cours de speedfly en principe si il le fait toujours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 08 Janvier 2012 - 22:15:22 »

Ben faut voir.

Est-ce que voler à pied avec une spitfire 11, c'est du speedflying?
C'est possible, je le fais parfois. Ca marche.

Mais c'est pas ça que j'appelle speedflying, je dirais plutôt "speedriding sans skis" Sourire.
Et c'est presque impossible de tenir ou d'enrouler un thermique, à moins que les conditions soient vraiment fortes (gros dynamique ou thermique atomique). Mais là ça s'appelle du frigoflying.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 - 00:53:45 »

12.0 14.0 et 17.0 en l'air en même temps :

http://vimeo.com/groups/askariders/videos/32416655

La 14.0 serait la plus apte à s'amuser un peu sur la neige et présenter d'assez bonnes aptitudes pour voler à pied et faire du soaring, évidemment on tiendra mieux en l'air avec une One Seven et on sera mieux orienté "pratique speedriding" avec une 12.0 mais à défaut d'avoir les deux, et pour un pilote avec un peu d'expèrience, on peut jouer avec la même aile même si on continuera de dire qu'une aile qui se veut polyvalente ne peut pas tout bien faire .Mais si on sait s'amuser rien ne l'empêche .  Mr. Green

Ce qui me fait poser des questions, c'est qu'une aile de ce type sera plus exigeante en pilotage à pieds, demandera plus d'aniticpation et de pilotage en général , elle ne sera pas forcément plus facile à gérer en skis sauf si on ne fait que voler ou qu'on est , là encore, bon pilote . Malheureusement, ce sont en général des débutants qui recherchent ce genre de compromis et là, cela ne me semble guère possible .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2012 - 06:18:08 »

Ben, j'me trompe peut-être, mais il me semble qu'à ski une 14 est difficile à manier car ça vole trop, donc pour si on veut replaquer les skis on est obligé d'envoyer des virages, ce qui est délicat et ... un peu dangereux.
C'est ça que tu veux dire?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 12:35:21 »

Je ne suis pas aussi tranché que ça, tout est question de terrain choisi .

Le taux de chute s'apprend progressivement et on choisit sa pente en fonction de son aile, une 14.0 permet de bien s'amuser aussi en speed et de toutes façons si tu choisis bien ton terrain de jeux et que tu ne veux pas absolument faire le cador en suivant ceux expérimentés qui vont décoller dans  des endroits exigeants, il n' y a vraiment pas de quoi fouetter un chat au niveau sécurité sur la neige .

Regarde cette vidéo, une 16.5 va pratiquement aussi vite qu'une 12.0, même si ce n'est pas une voile prévue pour le speed riding, le pilote se mange avec sa 12.0 mais sans gros  souci, c'est la même chute qu'à skis, on exagère beaucoup la dangerosité du speed (et on a raison car il vaut mieux prévenir... ), ce sont les pilotes qui  sont dangereux si ils font n'importe quoi .

http://vimeo.com/10324076

De plus nos coureurs chez ASKA skient beaucoup, mais si tu regardes toutes les vidéos de speed ça et là, tu en verras très peu qui retournent à la pente après avoir décollé et skient effectivement, c'est un peu le dessus du panier, la plupart volent, frôlent mais ne savent pas replaquer réellement, d'autant plus que la mode est à voler avec de petites ailes pour affirmer son statut mais beaucoup de speedriders ne peuvent plus gérer un vrai retour au ski après avoir décollé, ils volent donc jusqu'au but, de toutes façons, si tu leur demandes, ils te diront que c'est ce qu'ils aiment ...C'est ça le plus important  trinquer

En fin de comptes, pour une 14.0, c'est à pied que l'engin nécéssitera d'avoir un pilotage fin et une bonne habitude des finales et je redis donc que le choix d'une aile polyvalente s'adresse plus à un bon pilote bien expérimenté, ceci dit , rien n'empêche de s'amuser en speed avec une 14.0 et d'aller s'amuser un peu ensuite à la Dune, c'est toujours le choix des conditions et du site le plus important, en fait, c'est ce qu'on va choisir de faire avec une aile qui est dangereux ou pas, , l'aile dans le sac ne tuera personne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 13:23:59 »

OK. Ben moi qui aime bien replaquer, je suis content d'avoir une 11 alors. Pour replaquer facilement, je détrimme, ça va super bien.

Mais c'est vrai, chacun son style!

Et à pied ça marche aussi (mais ça tombe du ciel). La finale, avec un long flair à grande vitesse, me rappelle les ailes de chute libre. C'est pas difficile, mais j'imagine qu'il ne faut pas se louper Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 15:22:33 »

Pas encore de speed pour manque de neige dans le sud pour moi, j'ai hâte de reprendre ,j'aurai 10.0 et toujours ma 8.0 de l'an dernier, mais il faut de la place pour replaquer en traverse, c'est pas toujours possible, les plus petites tailles nécéssitent des runs adaptés aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Janvier 2012 - 10:51:35 »

Salut,

Après avoir regardé ta presentation, je pense que chercher le mouton a 5 pattes n'est pas vraiment la bonne solution pour toi.

Une voile qui fait les 2 disciplines, ca n'existe pas vraiment a mon sens. Par contre faire du ski avec une voile, tu peux en effet le faire avec n'importe quelle voile...Meme avec un parapente, ca s'appele le vol a ski. Et voler sur site c'est pareil, après tout les vieux parapentes étaient des parachutes.

Le vrai probleme c'est que les 2 disiplines sont un peu differentes, et ton souci c'est putot que tu es en "apprentissage". Voler avec une petite taille ca va très vite et ne te pardonneras pas une erreure de finesse, une erreur a l'attero ou une erreure au deco. En speedriding le tracé (le plan de vol) est assez claire, on peut poser ou decoler vite grace au ski, bref c'est souvent plus simple, tu as le droit a l'erreur. Sur le meme terrain en été tu ne pourras plus vraiment posé a 40km/h, ni decoller a cette vitesse (ou alors c'est que tu cours vraiment vite...lol).

Perso, je te conseille de commencer par le speedriding, de prendre une voile sympa et facile avec une bonne surface pour cette activité et quand tu auras déjà de bonne bases dessous, tu comprendras mieux les difficultés au deco/attero et tu pourras te faire ta propre opinion sur ce que tu serais capable de faire a pieds.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 12 Janvier 2012 - 11:56:37 »

Bonjour,

Dans le même style de question, je crois qu'il est absolument impossible de faire du speed riding et du snowkite avec le même type de voile.
Pourtant on est bien à skis dans les 2 cas !

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi les voiles sont complètement différentes entre les 2 disciplines (indépendamment du système d'accrochage qui bien sûr n'est pas du tout le même).

Merci d'avance pour les infos.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2012 - 12:44:28 »


J'ai l'impression que le regime de vol n'a rien a voir. Une voile de snowkite pour tirer doit etre en plein dans la fenetre de puissance ... ce qui correspond a la zone penible d'effet spi quand on gonfle. Elle est optimisee pour ce regime qui est tres different du regime de vol d'un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #14 le: 12 Janvier 2012 - 14:05:51 »

D'acord avec Akira.
Indépendamment des différence flagrantes entre un kite et une aile volante (selette vs harnais, 25m de lignes vs rien, ...), une aile volante (speedriding, mini, parapente ...) est faite pour avancer dans la masse d'air alors que sur une aile de kite on mise plus sur la stabilité de l'aile qui doit rester dans la fenêtre pour tirer. D'un coté il faut faire une tempo pour pas se faire dépasser par l'aile (en parapente) et de l'autre cote tu peux descendre sous le vent l'aile va reculer (snowkite)

Après il y a des gens qui ont des notions de conceptions qui pourront être plus précis que moi sur les aspects techniques ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
py
Invité
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2012 - 14:15:29 »

Pourtant on est bien à skis dans les 2 cas !
y a bcp de gens à skis en "snowkite" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 13 Janvier 2012 - 12:01:35 »

Pourtant on est bien à skis dans les 2 cas !
y a bcp de gens à skis en "snowkite" ?

Oui y a moi...lol

Sinon je peux vous parler des differences mais en faites elles ont absolument rien avoir...Mais vraiment rien

Une voile de kite marche par varriation d'angle d'attaque plus un vollet de frein pour le depower la mania, les accelerations...une voile de speed par les freins et un trim qui tue la finesse.
Une voile de kite tourne sur place, si vous avez la meme mania en Speed, ca va pas etre drole.
Profil , allongement, placement des entrées d'air, bridage pareil rien a voir...Une voile de kite doit etre capable de voler vite sans tirer, ce qui est impossible en Speed...

En faite y a que la taille qui est identique.

Le plus simple et encore d'utiliser la voile de speed sans lignes. Vous pourrez tirer des bords mais c'est difficile de sauter

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 13 Janvier 2012 - 15:02:27 »

Bonjour,

En fait j'avais posé ma question car on avait écrit à l'époque que Valéry Montand avait juste un peu adapté une voile de kite pour décoller par vent soutenu du sommet du Mont-Blanc (1° vol en mini-voile par vent fort ?).

Cela m'avait étonné.
L'info était sans doute fausse et il ne devait donc pas s'agir d'une voile de kite.

Pour répondre à un autre commentaire, le snowkite se pratique sur neige avec skis ou snowboard aux pieds, le kitesurf se pratique sur l'eau avec une planche aux pieds.
Mais on ne fait pas de kite à pied !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 13 Janvier 2012 - 15:44:36 »

bon tout ca n'est pas clair !!  hein ?

- la maniabilité ne vient elle pas juste de la barre et de surfaces + petites pour les ailes de traction ?

- une idée de la proportion de ski-kiters vs snow(board)-kiters ?

Ps. apparemment le "kiteski" est historiquement sur skis nautiques !!!
    aux USA, Cory Roeseler met au point le Kiteski, sorte de ski nautique tracté par cerf-volant.
http://kite.ffvl.fr/taxonomy/term/110

http://www.youtube.com/watch?v=IKYwpPPHxaM

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Janvier 2012 - 18:45:01 »

Salut en général le snow kite se pratique plus souvent à ski, en tout cas c'est mon cas, car tu peut défixer/refixer très facilement si tu doit aller faire une manip avec les lignes, en plus c'est plus agréable pour les jambes à ce qu'on dit et on arrive à avancer avec un vent plus faible qu'en snow .
Les ailes de snow kite n'ont rien à voire avec les ailes de speed, au dela de tous les paramètre de conceptions pas forcément évident pour tout le mond e il y a biensûr l'écartement des points d'attaches, prend ton aile de speed , colle lui des lignes, et tu aura un jolie M  mort de rire
Donc oui on dit snow kite même à ski Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.