+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:03:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: incident en kitesurf  (Lu 15533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pépé
Invité
« le: 07 Mai 2015 - 13:54:14 »

https://www.youtube.com/watch?v=xHrZUI-P8nI#t=78
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 07 Mai 2015 - 14:04:53 »

Et bien ce TDC n'a que ce qu'il mérite pour utiliser un leash de planche... Je lui souhaiterait presque un retour de planche..  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

 fum Ca me met hors de moi fum

C'est à cause mongoles dans ce genre qu'on se tappe toutes ces restrictions en Belgique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 07 Mai 2015 - 14:13:17 »

Et bien ce TDC n'a que ce qu'il mérite pour utiliser un leash de planche... Je lui souhaiterait presque un retour de planche..  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

En dehors du fait que ce post n'est pas à sa place, peux tu nous epliquer pourquoi il ne faut pas utiliser de leash ? entre autre pour moi, complement ignorant en kitesurf ?

Merci pour ma culture générale ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 07 Mai 2015 - 14:36:06 »

j'imagine que ca doit du meme genre que ca :
http://www.kitesurf.fr/viewtopic_22170.html

perso, le leash m'a tj semblé dangereux pour le coté jokari,
mais le coté ficelé à la barre ... je croyais pas que c'etait possible! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #4 le: 07 Mai 2015 - 14:40:20 »

Parce que tu risques un retour de planche et c'est pas joli joli.
Comme dans la video ci dessus, manque de bol/technique/entretien du matos/autre, la voile continue a tirer. La planche se plante dans l'eau, le leash se tend, dans le meilleur des cas, t'auras un gros bout de métal (le crochet du leash) planté dans la viande, dans le pire des cas, c'est toute la planche qui te revient dans la gueule et les bobos vont de quelques points de sutures ou des dents en moins à mort par noyade, saignement, dommages cérébraux, etc...

Plutôt que mes belles expliquations, je t'invite à faire un tour ici, les images parlent bien plus: http://www.kiteboardleash.com/index.php?page=testimonials

Les leashes sont utilisés par
1. les idiots (ici on a un mec en tête des favoris pour un darwin award, non seulement il a un leash, mais en plus il ne porte pas de casque en utilisant ce foutu leash).
2. les autodidactes: "les cours c'est pour les nuls"
3. les fainéants qui n'ont pas écouté en cours ou n'ont pas pris la peine de comprendre/s'entrainer au bodydrag (technique pour récupérer sa planche après une chute, en gros ça ressemble à faire la planche/nage indienne)


Et si vraiment t'es trop c*n pour apprendre à faire du bodydrag, et que comme le mec das la vidéo tu t'as pas peur du ridicule (gillet+leash mais pas de casque et en plus tu postes tes bêtises sur youtube), tu met un "GoJoe" sur ta planche ( http://www.kiteboardleash.com/index.php?page=gojoes ).


Pour les non kiteurs: utiliser un leash, c'est le même niveau de c*nnerie que d'aller faire de la moto en shorts/tshirts et tongues, ou voir un mec se pointer sur le déco à 13h en plein mois de juin, premier vol et qu'il t'explique "le parapente c'est fastoche, tu tire à droite pour aller à droite, et tu tires à gauches pour aller à gauche".

Si ça ne portais pas préjudice à toute la communauté et à ceux évoluant en même temps, tu laisserais faire histoire de purger un peu le "gene-pool" humain.

Le seul avantage du leash c'est pour les autres, tu sais qu'il faut tenir tes distances de ces types la.

Je suis instructeur de kite et si je vois un élève se pointer avec ça, il se fait tellement allumer le slip que je ne dois pas lui montrer le lien vers ce site web...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 - 14:42:32 »

j'imagine que ca doit du meme genre que ca :
http://www.kitesurf.fr/viewtopic_22170.html

perso, le leash m'a tj semblé dangereux pour le coté jokari,
mais le coté ficelé à la barre ... je croyais pas que c'etait possible! Clin d'oeil

Ca concerne juste le leash de planche. Le leash pour la barre/kite est indispensable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
py
Invité
« Répondre #6 le: 07 Mai 2015 - 14:54:36 »

Ca concerne juste le leash de planche. Le leash pour la barre/kite est indispensable!
hum ... pour ceux qui veulent déhooker, certes.
sinon ... ma foi, je m'en suis toujours passé  canap

Pour les non kiteurs:
  ...
Je suis instructeur de kite ...
le style FMJ n'est pas non plus indispensable pour l'image de la "communauté" Clin d'oeil

http://www.dailymotion.com/video/x2ihcw_sergent-hartman-partie1_fun

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #7 le: 07 Mai 2015 - 15:07:00 »

hum ... pour ceux qui veulent déhooker, certes.
sinon ... ma foi, je m'en suis toujours passé  canap

le style FMJ n'est pas non plus indispensable pour l'image de la "communauté" Clin d'oeil


En cas de "gros pépin" pouvoir mettre ton kite en drapeau n'est possible que si tu as un leash. Ou simplement parce que tu as tiré la sécu sans le vouloir. Ca s'est déjà vu plus d'une fois. Ou pour passer ton kite a quelqu'un d'autre etc etc... L'ABS en voiture, on en a pas besoin jusqu'au moment où on en a besoin Sourire

Pour ce qui est du style FMJ, j'exagère un peu mais la pratique du kite est devenue tellement restreinte en Belgique à cause de la bêtise de certains... Que tu cites un Kubrick me flâtes très fort!  Embarassé  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 07 Mai 2015 - 15:32:42 »

 salut !

pendant des (dizaines) d'année on avait la même chose aux skis ...
puis c'est passé de mode longtemps après l’invention des freins-ski (me souviens avoir longtemps eu les deux, surtout en monoski, après avoir fendu un casque en deux quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mai 2015 - 16:05:24 »


Et si vraiment t'es trop c*n pour apprendre à faire du bodydrag, et que comme le mec das la vidéo tu t'as pas peur du ridicule (gillet+leash mais pas de casque et en plus tu postes tes bêtises sur youtube), tu met un "GoJoe" sur ta planche ( http://www.kiteboardleash.com/index.php?page=gojoes ).

Pour repondre dans le meme ton que Fred  ( salut ! ) , si t es trop con pour te soucier de ton "swag" a cause du GoJoe, tu peux toujours perdre ta planche.
Moi j ai un GoJoe et je trouve ca tres bien !

sinon pour etre plus consensuel, je trouve le GoJoe tres pratique et je me fous royalement d avoir l air d un debutant (ce que je suis de toute facon) Clin d'oeil

Bon no offense, Fred hein !!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mai 2015 - 16:05:43 »

@Pocketfred, ton avis sur les leashes enrouleurs?

oui, tu as devine, je suis un faineant idiot kiteur du dimanche...mais j'ai tout de meme appris en ecole, et mon mono (que j'estime competent du haut de ses 16 annees d'instruction) ne me semble pas le plus irresponsable et ne m'a jamais rabroue pour l'utilisation de cet accessoire qui simplifie un peu la vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mai 2015 - 16:15:20 »

allez, j'y vais de mon anecdote de tres mauvais kiteur (doucement avec les tomates svp)

sortie malaisienne il y a quelques mois, donc comme toujours ici, vent tres faible, mais quand on a pas mieux, on sort quand on peut...donc en gros 8 a 10 noeuds...je prend la 14m2 Zeeko avec rallonges (ben oui, faut ce qu'il faut, j'ai meme une 21m2 Zeeko mais c'est vraiment trop la galere) et me voila parti, sans leash...

apres quelques minutes, j'envoie une petit saut, tres mou, je me rate (bien sur), la planche se barre, l'aile se casse la gueule dans l'eau, 2 a 3 minutes pour la remettre en l'air...resultat: j'ai jamais revu ma planche, emportee par le courant  fum on a cherche avec un jet ski qui etait dans les parages, fume!!

d'autant plus les boules que c'etait une tres belle TB kiteboard , a mon gout une des plus jolies planches du marche, en bois, et designee par notre cher Tom (Little Cloud). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ca: http://www.shadeonme.com/mana-kiteboard-by-tb-kiteboarding/


c'etait une des premieres (et peut-etre dernieres) fois que je sortait sans mon leash enrouleur, je le regrette amerement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mai 2015 - 16:18:19 »

@Pocketfred, ton avis sur les leashes enrouleurs?

oui, tu as devine, je suis un faineant idiot kiteur du dimanche...mais j'ai tout de meme appris en ecole, et mon mono (que j'estime competent du haut de ses 16 annees d'instruction) ne me semble pas le plus irresponsable et ne m'a jamais rabroue pour l'utilisation de cet accessoire qui simplifie un peu la vie

Dans le club ou je suis, ils militent aussi tres activement contre tous les types de leash (enrouleur inclus).
Et il sont plutot pointus au niveau de la secu (stages de secu kite deux fois par an organises en interne dans le club).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2015 - 16:30:42 »

j'ai jamais revu ma planche, emportee par le courant

Même discussion que les virages  en parapente contre et avec le vent:
Si le courant a déplacé ta planche, il a fait comment pour pas t'amener toi qui était à coté?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 07 Mai 2015 - 16:36:11 »

j'ai jamais revu ma planche, emportee par le courant

Même discussion que les virages  en parapente contre et avec le vent:
Si le courant a déplacé ta planche, il a fait comment pour pas t'amener toi qui était à coté?  hein ?


la traction de l'aile je dirais...j'ai pas analyse le pourquoi du comment (j'aurais ans doute du) mais ce qui est sur c'est qu'on a gratte et qu'on l'a jamais retrouve

une piste: la TB a(vait  Pas content ) une facheuse tendance a dejauger, la flottaison de cette planche n'est pas son fort, compare a des planches plus volumineuses et en mousse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #15 le: 07 Mai 2015 - 16:40:28 »

j'ai jamais revu ma planche, emportee par le courant

Même discussion que les virages  en parapente contre et avec le vent:
Si le courant a déplacé ta planche, il a fait comment pour pas t'amener toi qui était à coté?  hein ?


quand on fait du kite il y a du vent , même si il y a du courant dans le sens opposé du vent , il y toujours plus de courant de surface et de vent qui emmènent la planche comme toi que de courant qui la ferait s'éloigner en remontant au vent ....

si tu patauge des heures c'est autre chose mais si tu en est la c'est que tu débute et il vaudrait mieux rester proche du bord pour remonter la plage à pieds

elle est souvent pas loin , avec les nouvelles voiles c'est quand même pas dur le bodydrag ....
il m'arrive souvent de remonter trop au vent et de devoir redescendre la chercher ....

si il y a des vagues et qu'elle se barre , un petit saut en body drag pour la retrouver en visuel aide parfois
sinon bien regarder si un copain l'a pas ramenée sur la plage ... je bois pas de mal de bière en ramenant des planches Sourire

mais le leach si vous voulez rester en bonne santé : OUBLIEZ !!!

kitesurfer depuis 2001 ... et entier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 07 Mai 2015 - 16:53:31 »


Si le courant a déplacé ta planche, il a fait comment pour pas t'amener toi qui était à coté?  hein ?


la derive due au vent et le courant sont deux choses differentes et qui peuvent avoir des directions opposées....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 07 Mai 2015 - 17:11:16 »

j'ai jamais revu ma planche, emportee par le courant

Même discussion que les virages  en parapente contre et avec le vent:
Si le courant a déplacé ta planche, il a fait comment pour pas t'amener toi qui était à coté?  hein ?


quand on fait du kite il y a du vent , même si il y a du courant dans le sens opposé du vent , il y toujours plus de courant de surface et de vent qui emmènent la planche comme toi que de courant qui la ferait s'éloigner en remontant au vent ....

si tu patauge des heures c'est autre chose mais si tu en est la c'est que tu débute et il vaudrait mieux rester proche du bord pour remonter la plage à pieds

elle est souvent pas loin , avec les nouvelles voiles c'est quand même pas dur le bodydrag ....
il m'arrive souvent de remonter trop au vent et de devoir redescendre la chercher ....

si il y a des vagues et qu'elle se barre , un petit saut en body drag pour la retrouver en visuel aide parfois
sinon bien regarder si un copain l'a pas ramenée sur la plage ... je bois pas de mal de bière en ramenant des planches Sourire

mais le leach si vous voulez rester en bonne santé : OUBLIEZ !!!

kitesurfer depuis 2001 ... et entier

dans mon cas de figure, le petit saut n'aurait sans doute rien donne, j'ai eu plusieurs fois des galeres avec cette planche qui se mettait entre deux eaux, et que je perdais donc en visuel...et pour sauter, il aurait fallu que mon aile soit en l'air, ce qui m'a pris un certains temps vu le peu de vent (lever une 14m2 avec 30m de lignes par 8 noeuds, c'est pas ce qu'on fait de plus simple quand on est pas un pro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 07 Mai 2015 - 17:21:12 »

salut !

pendant des (dizaines) d'année on avait la même chose aux skis ...
puis c'est passé de mode longtemps après l’invention des freins-ski (me souviens avoir longtemps eu les deux, surtout en monoski, après avoir fendu un casque en deux quand même)
non non, c'est toujours a la mode chez les randonneurs !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #19 le: 07 Mai 2015 - 17:47:28 »

Oui c'est vrai  ! J'ai oublié les radonneures  . . . D'un autre côté, pour avoir passé des heures à pelleter la poudreuse   et avoir finalement du attendre qu'elle fondé,  des fois c'est très utile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 07 Mai 2015 - 21:39:31 »

Hello,
Pépé tu penses que ça t'aurait aidé ça ? (crochet largable)
'https://vimeo.com/72351507'
http://30noeuds.com/wordpress/?page_id=5131
Sinon pour le leash de planche mauvaise idée, la board revient trop fort si tu te fais arracher, elle bloque dans l'eau le temps de tendre le leash, et elle te rattrape d'un coup sur le rappel. Même avec un casque ça peut être violent, tu la vois pas arriver...
Pour remonter au vent en nage tractée, trimer un peu l'aile ça aide bien aussi.
« Dernière édition: 07 Mai 2015 - 21:48:39 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #21 le: 08 Mai 2015 - 09:04:26 »

@Akira: je te félicite pour l'utilisation du GJ! C'est un merveilleux outil! Hyper safe et efficace, enfin c'est pas à toi que je dois le dire, tu en as un!
@Willow: que veux tu que je te dises si tu sors dans des conditions qui ne sont pas facile/adapté à ton niveau. Le light wind c'est technique, encore plus avec des voiles à boudin. Quand on débute, il est déconseillé de rider avec des planches neuves/cher car oui, on peut la perdre. Mais franchement, lors de ta prochanie session, fait un peu de bodydrag en début de session. C'est une chose qu'il faut maitriser en kite, et tout comme l'analyse de la météo en parapente, ça s'apprend. Tu trouverais ça ok si un mono de parapente disait à ses élèves "franchement la météo, t'en fous, si tu vois d'autres parapentes en l'air, c'est ok tu peux y aller"? Je pense que j'aurai peu d'estime pour un mono pareil. Désolé... Si vraiment t'as les boules de perdre une planche, même des boots sont une meilleure idée que le leash.



Quand tu te vautres en kite:
1. Aile au zenith (Dans le cas où t'as foutu ton aile à la flotte, localise ta planche d'abord)
2. Localisation de la planche, une fois localisée sans la quitter des yeux, tu reprends ton soufle, tu te pose 20sec s'il le faut. Et tu redescends ton harnais s'il le faut (à noter ici, qu'un harnais ne dois pas te saucissoner!! tu dois pouvoir facilement le faire redescendre en faisant un petit zigzag. Quoi qu'il arrive un harnais fini par remonter, l'important, c'est qu'il doit être facile à faire redescendre, on ne kite pas l'aile au zenith de toute manière et c'est beaucoup plus confo ainsi).
3. Body drag


Sur une autre note: lors de l'achat de votre prochaine planche, n'hésitez pas à en prendre une aux couleurs vives en dessous ou au moins monter des ailerons de couleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mai 2015 - 12:55:19 »

@Pocketfred, je te remercie pour tes conseils avises

Note que je ne me considere pas comme un crack, loin de la, mais j'avais un niveau correct il y a quelques annees (autonome toutes conditions), plutot habitue aux 20/30 noeuds de l'Almanarre qu'au 10 noeuds malaisiens.

Mon niveau a aussi sans doute surement baisse depuis que je pratique peu...ici, je sors seul ou parfois a 2, je connais en tout et pour tout 3 kiteurs sur Sabah, donc si je dois attendre apres des bons pour me conseiller, je reste au nid...et si je dois attendre un vent constant a 30 noeuds pour m'eclater avec ma 8m2, je peux prier pour qu'on ramasse des queues de typhon, ce qui n'est pas souvent une bonne nouvelle pour nos voisins philippins...

Je respecte certaines regles de base:
- navigation en onshore ou side uniquement
- je reste a distance de nage des cotes (j'ai des plages immenses pour moi tout seul, c'est un des seuls attraits du coin pour le kite)
- je reste en visi de ma compagne
- je decolle et pose ma voile seul (systeme de sac entre dans le sable) pour ne pas risquer de mettre en danger un quelconque passant qui serait ok pour m'aider

Pour ce que tu m'expliques (reperer la planche, aile au zenith...), j'ai assimile ces regles de base, mais dans le cas present, je me suis fait serrer par une grosse devente, et il m'a fallu un bon bout de temps pour remettre la voile en l'air, durant ce temps j'ai effectivement perdu le visuel avec la planche (il y avait une petite houle qui n'arrangeait pas les choses) et je stressais un peu car le me rapprochait du rivage (un amas rocailleux a quelques dizaines de metre)...en gros j'ai merde!!

tout ca pour die que je sors avec les conditions presentes ici, et que, tu as certainement raison, mon niveau actuel est un peu light pour naviguer dans le light  Mr. Green
Je suis dorenavant encore plus regardant, car je ne voudrais pas perdre une de mes deux autres planches (j'ai achete un surf Lightwind Cabrinha Transport d'occase et une Axis Patrol, genre gros paquebot rouge j'espere imperdable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #23 le: 08 Mai 2015 - 13:54:13 »

J'ai habité/travaillé à Manille. Je vois tout à fait le genre de conditions là bas Sourire

Si tu as les sous/envie/comptes rester dans le coin où il y a surtout du light, jettes un oeuil aux voiles à caissons fermés du type Flysurfer (la branche kite de Skyhawk), ou te mettre au foil, mais c'est chaud à apprendre.

 +1 au karma pour tes règles de base Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 08 Mai 2015 - 15:19:12 »

j'avais zieute sur une Flysurfer, mais je sors pas assez souvent pour mettre un si gros billet (c'est pas donne ces joujous, et les occases sont rares)...et je rentre en France milieu d'annee prochaine, retour sur Toulon, donc je pourrais me remettre a une pratique plus reguliere

et le foil, ouah c'est tentant, mais de ce que j'en ai vu, ca a pas l'air commade a apprivoiser

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything